Dies Irae - Fiche du jeu sur TourDeJeu 
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Notes et commentaires


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 3.75 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 3.5 / 5
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Fiche du jeu Dies Irae

mise à jour de la fiche : 26-10-2012
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actifJeu par forum
Catégorie : JdR univers original, Médiéval
Ambiance : Fantastique
Description : Quatre nations s'affrontent dans un monde changeant. Force, Honneur, Justice et Foi sont leurs valeurs. La guerre est en marche et l'ombre murmure le retour du Messie. Combattez, Vivez, Trem


Accès au jeu : Dies Irae

Dies Irae

Jour de colère, que ce jour là
Où le monde en poussière se changera.




Savoir. Liberté. Force. Honneur.
Le monde d'Albion évolue au rythme de ses idéaux; continent continuellement ravagé par la guerre, il a aujourd'hui trouvé un équilibre. Toutefois les alliances sont fragiles, et les quatre nations sont désormais à l'aube d'un nouveau conflit.

Ignis


Première puissance du monde, Ignis est une monarchie absolue, où le Roi est choisi par son sang, mais surtout par sa force. Tous les fils du roi peuvent prétendre au trône s'ils ont assez de puissance, et ce peu importe l'ordre de leur naissance, ou leur qualité de descendant pur ou bâtard.
Divisé en régions contrôlées par les princes et princesses, Ignis suit la loi du plus fort. La hiérarchie est la plus simple et primitive qui soit: les forts commandent, les faibles obéissent. La famille royale et l'armée possèdent un immense pouvoir, tandis que le reste des citoyens est 'à jeter'; certains parviennent toutefois à survivre et détiennent même beaucoup d'influence - les marchands d'esclaves notamment - d'autres vivent dans la misère et la débauche - prostitués, mendiants, esclaves...
Le droit des femmes est ici inexistant, et tout culte religieux est aboli. La loi est celle du roi, qui détient tous pouvoirs. Territoire à vocation expansionniste, Ignis songe à marcher sur le reste du continent.

Ventus


Plus vieux pays du continent, Ventus est aussi le plus avancé technologiquement. Nation pionnière dans les domaines scientifiques, artistiques et culturels, elle a instauré un régime jusqu'alors inédit et purement méritocratie. Ventus est une aristocratie où l'accès aux fonctions de l'Etat - mais aussi à de nombreux postes privés - se fait via des concours nationaux. Les meilleurs dans leurs domaines sont ainsi sélectionnes pour diriger le pays, sans aucune discrimination de sexe ou d'origine. L'éducation y est gratuite, bien que privée, l'accès à la culture est garanti pour tous. Toutefois Ventus est aussi le pays le plus inégalitaire socialement, en cela qu'une personne rejetée du système éducatif et élitiste ne trouvera pas sa place dans la société.
Première rivale d'Ignis et nation laïque, de nombreux mouvements armée sont effectués autour des frontières, et son aversion pour le pays du feu est telle qu'elle pourrait bien y souffler sa colère.

Terra


A l'Est d'Albion se tient Terra: monarchie constitutionnelle où les pouvoirs sont séparés entre la Reine, le Sénat et la Cour de justice, Terra est un pays aux traditions très familiales et patriotiques. Pays de l'excellence militaire, Terra est très marquée par la religion, bien que son ancienne alliance avec Ignis l'empêche de trop l'afficher. Bâtie sur une région montagneuse composées de nombreux plateaux, Terra dispose d'un ensemble de forteresses importantes, dont certaines sont réputées imprenables. Le pays tend à l'égalité sociale, s'il existe une noblesse de sang, dont l'essentiel des membres siègent au Sénat, et possédant plus de droits que leurs comparses, la dureté de l'impôt progressif et les nombreux efforts en termes d'aides sociales permettent à tous de vivre dans de relativement bonnes conditions.
Terra a la particularité d'être une nation tolérant les relations polygames, ainsi qu'homosexuelles, mais punissant très sévèrement l'adultère. S'éloignant de plus en plus de l'idéologie d'Ignis, l'avenir de Terra, en tant que véritable nation indépendante, reste encore à définir.

Aquaria


Micro-nation implantée au Nord du pays, dans les frontières mêmes de Ventus, Aquaria est une théocratie ainsi que le siège de l'Eglise et du culte d'Ehol, majoritaire à travers le monde. Aquaria est dirigée par le Saint-prêtre, jeune enfant prodige choisi par Ehol lui-même pour être son représentant. Les affaires politiques, juridiques et économiques sont toutes traitées par les évêques et les hautes instances de l'Eglise. Le culte d'Ehol est obligatoire, et le mariage a un caractère absolu: le divorce comme l'adultère sont interdits, le remariage pour les veufs également. Cette petite ville-nation répond elle-même à ses besoins, bien qu'il lui arrive de commercer avec Ventus, voire Terra. Si Aquaria parait la plus inoffensive des quatre nations, elle est loin d'être dépendante d'autres pays pour sa protection; en effet, siège de l'Eglise, elle est aussi le berceau des plus grands magiciens du continent, et dispose de la plus vaste réserve d'ouvrages magiques du monde.
Désireuse d'apporter au monde la lumière du culte d'Ehol, elle dirige toutes les Eglises implantées dans d'autres pays, qui font office d'ambassades, et son inviolables.

_______________


Quatre nations. Quatre systèmes. Quatre valeurs.
L'avenir du monde se joue ici, et tandis que les puissants se préparent à l'affrontement, magiciens et pactisans s'agitent, et l'on murmure que le Messie, accompagné de ses émissaires, prépare son grand retour.

Quel pays, quelles valeurs choisirez-vous de défendre ? Quel monde, souhaiteriez-vous créer ?

Lien : http://diesirae.leforumgratuit.com/
Ouverture : 1er Novembre 2011
Membres : 48
Factions : Aquaria/Ventus/Ignis/Terra/Emissaires.

Le forum possède un contexte géopolitique et religieux important, et compte beaucoup sur l'implication de ses membres, notamment les chefs de nations. Un rang est attribué à chaque personnage pour déterminer globalement sa puissance et son influence, les deux critères évoluant au fur et à mesure du RP.

Plongez sans plus attendre dans le monde d'Albion, terres dominées par les hommes et rongées par la haine, et qui, lentement, s'avancent vers les ténèbres de la guerre.

Le forum est lancé depuis un petit moment, mais il a su acquérir des bases solides pour du RP dans un univers unique. L'équipe est mature et motivée et n'attend que des passionnés de RP pour inventer leurs personnages dans le contexte, et écrire !

Dies iræ, dies illa,
Solvet sæclum in favílla.


Existe depuis Septembre 2012
Complexité très simple

Nombre total 
de joueurs
: 48

Temps à consacrer assez faible
Roleplay des joueurs inconnu
Fonctionnement continucontinu
Système de tours alternéalterné
Inscription Inscriptions possibles à tout momentInscriptions possibles à tout moment
Age conseillé ouvert à tous

Et pourquoi pas...

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