TourDeJeu - Commentaires de jeu 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
En ligne : 814 jeux, 7075 news, 26371 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



Edenya

actifGratuit
Catégorie : JdR univers original, Médiéval
Ambiance : Fantastique
Description : Jeu de rôle/PBEM médiéval-fantastique par interface web et forums!


Accès au jeu : Edenya


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.53 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.47 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 4.55 / 5
pour 574 votes - Noter et commenter

Voir la fiche de jeu complète

Noter et commenter ce jeu

Commentaires récents de tous les jeux

Commentaires laissés par les visiteurs pour le jeu Edenya



Siou, le 23-05-2017 : Du jeu de rôle comme on en veut
Pour moi, Siou au début ça n'étais qu'un fruit de mon imagination. Et puis on joue à Edenya, on part explorer Vahal, on rencontre des personnages actifs, bon rôlistes et passionnants. Et au bout de quelques mois, l'univers est tellement prenant et la communauté fascinante que votre personnage devient votre meilleur ami, votre confident. C'est un monde foisonnant avec des MJ très fort.e.s et des profils de pj très divers.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)

Esma, le 03-01-2017 : Quand tout est...
Ce jeu est vraiment parfait il nous laisse nous servir de notre imagination, donc c'est vraiment super surtout pour les plus talentueux d'entres nous.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Gam, le 18-12-2016 : On ne s'en lasse pas !
Un personnage avec bientôt 10 ans de vie dans le jeu. C'est bien la preuve que ce jeu est fantastique et qu'on ne s'en lasse pas ! Venez, on est sympas ;)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Erimdal, le 06-07-2016 : Le seul, l'unique...Edenya
Edenya est le seul forum JDR - RPG qui m'ait vraiment plu et sur lequel j'ai tenu plus de deux semaines. En effet, Edenya propose un scénario original qu'il ne tient qu'aux joueurs d'étoffer. Les possiblités sont nombreuses, la prise en main assez simple tout de même (il suffit de lire quelques pages de wiki... Rien de bien compliqué, et puis c'est intéressant). L'univers est vraiment développé, la communauté sympathique (allez voir !!! ;D) et le jeu est vite prenant.

Je le conseille donc, mais à quelques conditions : il faut aimer écrire, il faut que la patience soit une qualité chez vous et il faut que vous soyez quelqu'un de sympa :). Voilà, j'ai fait ma petite pub ! Merci de m'avoir écouté, on vous attend sur Edenya !

Erimdal
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Alantlya, le 06-12-2014 : Blblblblblbl !
Super jeu, je ne m'en lasse pas (j'y suis depuis 6 ans o/) On est en manque de non-elfe par contre, n'hésitez pas à venir faire un nain, un homme des montagnes, un hobbit... (a)

Et comme dit l'un de nos joueurs : il y a beaucoup de filles bonnes. C'est ça d'avoir une flopée de demoiselles elfes au charisme divin, hihihi !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=4/5)

Gatzboing, le 25-10-2014 : Nouveau joueur !
Un nouveau personnage s'aventure dans la capitale d'Edenya. Jusque là, validation rapide, on trouve du RP tous les jours, le système de jeu est très intéressant. Des MJ/Conteurs sont arrivés récemment, j'ai hâte de voir leurs animations et peut-être participer à un scénario. C'est vrai, qu'en attendant la V4 mythique, le jeu semble un peu limité aux actions quotidiennes : exercer un métier, discuter autour d'un verre, errer dans les rues ou aux alentours de la ville. Cela pourrait lasser comme je l'ai vu dit plus bas, pour l'instant j'en tire plutôt profit, ce n'est pas désagréable de se construire un personnage comme ça, mais comme je suis tout nouveau, alors je dis : à voir. Je voulais seulement donner de bonnes nouvelles de 2014, le dernier commentaire ici remontant à un peu loin.

CrazyDoll, le 14-03-2012 : Une joueuse conquise
Cela fait maintenant deux ans que je joue à Edenya. Et je suis très attachée à ce jdr. La communauté edenyenne est très attachante HJ. Mais EJ, c'est tout un large univers qui est développé. Toute action est possible, elle n'a qu'à être imaginée. Bien-sûr, certaines d'entre elles ne sont pas codées, et pour éviter les abus, des règles sont imposées. Mais celle-ci sont selon moi moins contraignantes que dans d'autres jdr et nous laisse une grosse marge de manoeuvre.
Les fondements du jeu peuvent être discutés avec les MJs et les conteurs, et ceci sont toujours très présents pour nous aider. Le forum est très actif!

A découvrir et partager! (^-^)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Linareol, le 19-02-2012 : Viendez
Honorables lecteurs et amateurs de rôlisme.

Edenya est un jeu de rôle narratif gratuit en ligne sur le thème médiéval fantastique. Le système de jeu et l'équipe sont rodés depuis un certain nombre d'année. Il est basé sur un mélange d'échange purement narratif (rp) et de résolution d'action (jets de dés virtuels), se rapprochant ainsi au plus près d'expérience de JDR sur table.

Vous incarnez un personnage débarquant dans une ville médiévale fantastique et commencez à interagir avec les autres. Une fois que vous avez assimilé certaines règles d'intervention en jeu, vous disposez en théorie d'une totale liberté d'action... Votre liberté s'arrêtant là où commence celle des autres... Mais c'est là que le jeu prends tout son sens.

Le jeu présente un certain niveau d'exigence. En effet, son intérêt repose sur votre qualité/quantité d'écriture et un certain niveau d'implication en jeu. D'où un filtre important à l'inscription.

Ne soyez pas non plus effrayés de vous y rendre en craignant de ne pas être au niveau. L'essentiel est d'aimer lire et écrire (et l'aventure...) le reste s'apprend/s'essaye sur le tas.

Par ailleurs, en parlant "d'implication en jeu", il faut que vous sachiez que tout est possible dans le jeu à condition d'y consacrer de l'effort et d'être patient (réunir d'autres joueurs, créer les conditions rp, faire de la publicité, acquérir des compétences, réunir de l'argent, obtenir le soutien de guildes, de dieux...)

Allez! Lachez la bride à votre imagination et rejoignez nous...


(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)

cadette, le 14-01-2012 : Un jeu assez addictif
Edenya est remarquablement bien fait. Tellement bien fait que lorsque veut aller voir ailleurs, on revient pour la plupart des cas. Je trouve d'ailleurs ça positif en tout point.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=3/5)

Karah Bistouille, le 26-08-2011 : Que du plaisir
Le jeu de role en ligne qui se rapproche le plus selon moi du jdr sur table. L'imagination n'a pas de limite et le joueur évolue selon ce qu'il désire faire. D'excellent maitre du jeux animent le tout avec équité et discernement.

Un succès absolu
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Luna Syldonel, le 06-07-2011 : Excellent jeu
Grâce à ce jeu, j'ai énormément progressé en RPG. C'est un excellent jeu qui ce joue facilement, qui n'est pas trop compliqué. Je suis pressée de voir la version 4 qui va bientôt paraître.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Chanel Ritz, le 28-04-2011 : Passionnant
Un jeu passionant ou je me libère depuis 6 ans maintenant. Un réel bonheur.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Jahledan, le 19-09-2010 : Stop les gars, c'est pas un ring ici
**************************************************
Aparté préliminaire : Junker et Merle, ça va peut-être suffire là... Rappelons qu'Edenya propose un panel de forums HJ destinés, entre autres, à débattre de ce genre de questions. Encore faut-il avoir le cran d'aller y poster.

Merci pour les lecteurs de TourDeJeu qui cherchent des avis et non une cour de maternelle.
**************************************************

Richesse du jeu : Edenya a fait le choix de laisser dans l'ombre une grande part de l'univers, ceci afin de représenter le fait que le monde où sont réincarnés les personnages est encore inconnu et à découvrir. Sa découverte passe donc au travers d'aventures, et c'est aux joueurs, guidés par certains PNJ à l'instar des Archimages ou du Bibliothécaire, d'explorer le monde en de consigner ce qu'ils ont découvert. C'est encore une fois aux joueurs (qui se donnent la peine de chercher) d'aller à la pêche aux infos de faço rôle-play pour savoir ce qui a été découvert au préalable.
Il est également accepté que les personnages proviennent de mondes très différents. Certaines règles à ce sujet évitent les anachronismes, les resucées de grands classiques (pas d'Aragorn ou de Legolas) ou tout simplement les abus, mais une grande liberté est laissée à chaque joueur.

En bref, la volonté initiale est de laisser à tout un chacun l'opportunité d'apporter sa pierre à l'édifice. Edenya n'est pas un monde clefs-en-main, c'est un monde à découvrir.

Note : 5/5.


Jouabilité : Force est de constater que certains rencontrent quelque difficulté à prendre le jeu en main. L'expérience a montré que trop nombreux sont ceux qui confondent "jeu de rôle partiellement automatisé" avec "click'n'play". Cela peut également être un choix et permet aux joueurs qui n'ont pas toujours le temps de continuer à progresser tout en se retirant plus ou moins de l'activité du jeu.
Le système partiellement automatisé peut ainsi s'avérer déroutant pour certains, mais pour peu que l'on prenne le temps d'apprivoiser le jeu et de poser des questions afin de séparer ce qui est rôle-play de ce qui ne l'est pas, la prise en main finit tôt ou tard par arriver.

En bref, Edenya n'est pas extrêmement compliqué à prendre en main, mais cela nécessite que l'on s'investisse dans l'apprentissage du jeu.

Note : 3/5.


Ambiance : Grâce aux interventions avisées et réfléchies de joueurs ayant la délicate attention de stigmatiser ce qu'ils ne comprennent pas sans vraiment se donner la peine de comprendre, il est à noter que l'ambiance du jeu fluctue au gré du taux de présence des joueurs sus-mentionnés. Cela étant, grâce à d'autres joueurs heureusement plus nombreux, c'est au final un esprit de jeu qui se manifeste. Pour peu qu'ils sachent aller vers les autres, les nouveaux sont bien accueillis et se voient facilement prodiguer aide et conseils dans un esprit ludique qui permet à tout un chacun de trouver une place.
Le rôleplay est généralement intéressant et bien mené, et les joueurs interagissent avec facilité, sauf lorsque se manifeste une personne n'ayant visiblement pas envie de faire du rôle-play avec d'autres joueurs ou pas compris que c'était là le but du jeu. Parfois cela change avec le temps, parfois cela ne prend pas et, dans ce dernier cas, le joueur restera en effet isolé.
Autre point concernant l'ambiance entre l'équipe d'animation et les joueurs : généralement, tout cela se passe plutôt bien. Les interventions du staff visent à résoudre certaines actions ou à corriger les abus, déviances et manquements aux règles du jeu. Cela peut alors bien se passer lorsque l'équipe est présente et le joueur compréhensif, mais il est à noter que ces temps-ci, l'équipe se fait discrète par manque de temps ou de motivation des membres qui la composent et que les joueurs ont tendance à râler pour un oui ou pour un non...
Globalement, nous avons d'un côté une équipe qui se démotive et des joueurs qui se mettent à râler plus que de raison et pour la moindre broutille. Je n'y vois pas de relation de cause à effet mais plutôt un cercle vicieux. Après, qui de l'oeuf ou de la poule...

En bref, Edenya connaît ses temps-ci une baisse de qualité au niveau de l'ambiance. Cela a déjà été le cas par le passé et le niveau a fini par remonter, comme c'est le cas je le pense (et je l'ai expérimenté) pour la plupart des jeux de ce type.

En raison de cette fluctuation, une note définitive est impossible à donner...
Note : 3/5 ces temps-ci, 5/5 lorsque tout va pour le mieux.

Junker, le 11-09-2010 : update: rebof
Peut-on vraiment dire d'un jeu au codage rudimentaire, où le background est inexistant et les mj quasi absents, qu'il est complexe?
J'admet qu'au niveau de la qualité Edenya est tout de même au dessus des jdr naruto créé en 5 minutes sur forum gratuit, mais ce n'est pas beaucoup dire pour un jeu qui est en test depuis 2002.
Le jeu possède peut-être son petit noyau d'une vingtaine de joueurs qui s'amusent comme des petits fous en faisant du rp entre eux, mais si on en fait pas partie, c'est l'ennui assuré, car il n'y a rien d'intéressant à faire en attendant de pouvoir vivre en aventure: la partie automatisée du jeu est faiblarde, le système de commerce trop basique et il n'y a aucune stratégie dans les combats: vous cliquez sur un bouton et vous attendez de voir sur le rapport si vous avez gagné ou pas.
Bref, Edenya est un jeu que je laisse derrière moi sans regret après deux mois de jeu .
Je suis maintenant à peu près sûr au vu de la méthode de travail de l 'équipe que la prochaine version ne sortira pas le jeu de sa zone de médiocrité, même pour un jeu amateur.
(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=2/5, Ambiance=2/5)

Merle, le 31-08-2010 : Ressusciter à Vahal et mourir. Et ressusciter et..
C'est sûr que le jeu a ses failles, comme partout ailleurs.

Ce que beaucoup peuvent lui reprocher, c'est qu'il n'est pas forcément très facile d'accès, même s'il est très addictif.

C'est en grande partie dû au fait que ce n'est pas un simple forum de RP (toujours très classique et agencé de la même manière quelle que soit la mise en page), mais une représentation physique de la géographie. On n'est pas non plus dans un jeu mixte (avatar physique et actions au tour par tour / section roleplay). C'est un jeu riche, ce qui signifie complexe. Il manque peut-être en effet une mémoire active du jeu et des aventures. Tout comme on peut reprocher le fait que certains défauts ne seront pas corrigés. C'est un choix assumé de l'administrateur principal qui préfère consacrer le temps qu'il a à sa disposition pour développer la V4.
Ça fait maintenant deux ans que la V4 est en phase de codage, avec plus ou moins de régularité selon le temps libre et la motivation des codeurs. Ça peut paraître long, surtout pour ceux qui l'attendent, mais, il y a des joueurs qui ne se contentent pas de se tourner les pouces en râlant et qui donnent un coup de main à la pâte.

Quoi qu'en dise Junker, les spécificités générales de chaque classe et race sont bien décrites, à part pour quelques races rares comme les dryades ou les faunes. Après, il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qu'un nain sera plus efficace en tant que guerrier plutôt que ranger. De même, un voleur aura des facilités pour crocheter une porte, mais on se doute qu'il aura du mal à lire des runes.

Il y a deux parties dans le jeu. La partie Ville où les joueurs sont libres de mouvement et où l'intervention du staff n'est pas obligatoire sauf résolution d'action. La partie Aventures où une équipe de joueurs est chapeautée par un MJ. Certains n'ont jamais quitté la ville, d'autres n'attendent qu'une chose, c'est de repartir.

Le principal reproche que je ferais moi, est pour certains joueurs qui débarquent et croient qu'ils vont se pamper la gueule dès le premier jour de connexion, ou qui ne voient le jeu qu'à travers les caractéristiques et le chiffrage de leur fiche de perso. Bref, ceux qui veulent toujours en avoir une plus grosse (de masse à clous) et qui pondent un misérable texte sans queue ni tête une fois sur deux, n'ont qu'une idée, acheter une arme ou crocheter tout ce qui leur passe devant... et qui suicident leur perso au gré des échecs critiques qu'ils subissent ou des malus qu'ils récoltent. Les malus, c'est nul, je vais pas les RP, je vais plutôt me suicider.

Oui, Edenya, c'est un jeu d'écriture. On peut très bien faire le bourrin par écrit, rien ne l'en empêche, mais ça n'empêche pas non plus de le faire intelligemment. C'est là toute l'astuce.

Heureusement, les bons joueurs sont là, certains présents depuis les quasi débuts. Tous ceux qui ont rejoint l'aventure en cours et les petits derniers souvent agréablement surprenants malgré parfois leur inexpérience ou leur jeune âge.
Et ce n'est pas parce que le jeu est complexe qu'il est inaccessible. Des néophytes en JDR ou en RP (ou en informatique) sont devenus de très bons joueurs grâce à Edenya. Et je ne parle même pas de l'enrichissement de l'expression écrite et du vocabulaire de certains.

Communauté très soudée avec ses râleurs, ses boute-en-train, ses pinailleurs, ses puristes et ses dilettantes.

Junker, le 01-07-2010 : Mouais...
Richesse du jeu: l'idée de départ est originale: votre personnage est mort et se réincarne dans un nouveau monde où il doit apprendre à vivre et à survivre en compagnie d'autres réincarnés.
Tout le jeu, hors aventures gérées par un mj, se passe dans la ville de Vahal, avec différents forums représentant différentes parties de la ville.
Le reste cependant ne suit pas vraiment: l'univers d'edenya semble plutôt générique , et la description du monde se résume à quelques textes peu inspirés trouvés dans la bibliothèque.


Jouabilité: l'interface du jeu est plutôt agréable, mais pas sans défauts. La police de certains forums rend les textes difficilement lisibles et certaines parties de la ville (forums) sont mal indiquées.
Question création et gestion de personnage, le jeu nous laisse en grande partie dans le flou (sans doute pour éviter le grosbillisme). Pas moyen de connaitre les avantages et désavantages d'un classe/race avant de l'avoir choisie.


Ambiance: communauté plutôt sympathique, mais l'ambiance en jeu ne semble pas être au rendez-vous.
Peut-être est-ce dû au début des vacances d'été, mais on a cruellement l'impression d'être livré à soi-même en entrant dans le jeu: ici, aucune prise en main par un mj.
Les seules initiatives du moment sont lancées par d'autres joueurs.

Organisation: le gros point noir du jeu. Après un petit temps passé sur edenya on comprend pourquoi celui-ci est en béta-test depuis 7 ans:
- les règles et les descriptions donnent l'impression d'avoir été écrites sur un coup de tête.
- la ligne de conduite pour les mj semble être de se débrouiller et d'inventer leur règle au fur et à mesure.
- une hypothétique v4 semble en préparation et promet de corriger de nombreux problèmes du jeu, mais au vu des problèmes d'organisation, elle ne verra soit jamais le jour, soit elle souffrira toujours des mêmes problèmes.

En résumé , Edenya est un jdr basique, qui ne risque pas de connaître de grandes évolutions.
Si décrire la vie de votre personnage médiéval au jour le jour en compagnie d'autres joueurs vous plaît, edenya est fait pour vous, mais si vous cherchez l'aventure épique avec des textes bien écrit , et un système de règle bien pensé, passez votre chemin.

(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=3/5)

Sigmund, le 12-04-2010 : Bon jeu au concept original
Ce jeu est tout à fait unique en son genre. C'est comme un Jeu en ligne classique, mais en Rôle-Play, c'est comme un jeu par forum, mais amélioré et avec plus d'option. En quelque sorte, c'est un jeu parfait, alliant action et RP. A conseiller à toute personne maîtrisant le français de façon correcte.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Erilys, le 03-04-2010 : J'adore ce jeu !
Si vous cherchez un jeu où vous pouvez devenir complètement quelqu'un d'autre, où vous faites de merveilleux RPs, où vous êtes vraiment pris dans votre histoire, essayez-le !

Navigation très facile, mise en page, tout fonctionne très bien !

Vraiment à faire !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Inaalwyn, le 22-04-2009 : Juste génial
Tout est dans le titre, au bout de 2 ans je suis toujours accro.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Klhz, le 18-03-2009 : mraw..
ouai jeu original ^^ commencer avec un perso mort c'est quand même pas mal ^^ Et puis au niveau communautaire, edenya est très intéressant ^^

le design est épuré sans être démuni de graphisme et d'illustration et le système est fonctionnel!

pour jouer son personnage il faut le faire de façon asynchrone dans le temps et par rapport aux autres.. une manière de faire intéressante.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

tygar, le 11-01-2009 : edenya?? j'adore
beh voila, j'ai voté...
Richesse du jeu..terrible.
Au niveau de la jouabilité..la prise en main est un peu dure au début( surtout pour les statut d'occupation, mais bon le forum est là pour poser des questions, d'ailleurs heureusement pour moi).
Ambiance.. On rigole bien, de bonnes tranches de rire...
petit bémol mais vraiment petit, lorsque l'on attend 3 ou 4 jours une réponse ça peut blaser un peu, mais en général y a une bonne raison.
..pour conclure un jeu bien conçu et bien gérer.
voili, voilou
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Zounouk, le 07-10-2008 : Un jeu anti bourrin
Un jeu très bien conçu, une équipe d'admin, MJs et conteurs présente et au service des joueurs.
Rien à redire si ce n'est attention au bourrin qui fonce tête baisser en tapant sur tout ce qui bouge, il risque d'être désagréablement surpris.
Pourquoi 4 en jouabilité car le niveau est quand même assez hard et l'imprudence ou l'inconscience coûte très cher.
Sinon excellente communauté de joueur et très bon état d'esprit. Un problème votre réponse se trouve sur l'aide, le forum ou le chat ;).
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Goldrick, le 07-10-2008 : Un compagnon de longue date !
Découvert il y a trois ans, ce site m'a offert maintes et maintes émotions, et cela de n'importe quelle côté de la barrière, en tant que joueur ou en tant que MJ.

Incrusté totalement dans l'univers médiéval-fantastique, la liberté laissée au joueur permet de dégager un nombre infini de profils différents, laissant un rôle play extrêmement riche et varié. Les règles instituées permettent d'éviter le grobillisme gratuit et sans intérêt.

Il n'y a pas de secret, Edenya demande une implication quotidienne d'un minimum une petite demi-heure. Après libre à vous de rester connecté en permanence, toujours du monde, toujours de l'ambiance, la communauté est au rendez vous à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (merci les Quebecquois ;)

Si vous souhaitez connaitre une expérience JDR où votre prose dicte tous les choix et pensées de votre personnage entièrement modelé selon votre désir, n'hésitez plus !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

orichalque, le 06-10-2008 : un nain dans la V3
Le monde d'Edenya s'articule autour d'une ville "Vahal", où le nouvel incarné débarque nu et avec quelques sous en poches...

Jeu en ligne mixte alliant narration écrite (pour la communication entre joueur et MJ, des descriptions, des affiches...), systèmes de fiches de personnages (pour résoudre quelques actions) et interactions avec des maîtres de jeu, il présente finalement de très grandes similitudes avec le jdr de table. L'environnement est sobre mais bien travaillé.

L'intérêt du jeu est de faire son nid dans la petite communauté Vahalienne et d'y faire progresser son personnage au milieu des intrigues orchestrées par les joueurs et les MJs. L'habilité stylistique et l'imagination sont réellement appréciés.

Même si les jets de dés ont leur importance, l'écriture et l'imagination reste le véritable moteur du jeu. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, les personnages les plus intéressants sont généralement tenus par des joueurs sachant réellement écrire et y prennant plaisir.

Bien sûr, si le système de jeu est très alléchant, l'écrit contraint un peu l'ensemble d'un point de vue temporel.
La gestion du temps est d'ailleurs la chose la plus difficile à comprendre dans le jeu.
En effet, quand deux personnages discutent en jeu, l'échange est purement écrit. Ainsi, une discussion qui durerait quelques minutes à une table prendra une semaine de temps de jeu sur edenya. En contrepartie, bien sûr, vous pouvez lancer plusieurs discussions en parallèle...

L'avantage est que contrairement à un MMORPG type WOW(*), il est inutile d'être connecté tout le temps.

Toutes ses particularités donnent un jeu assez étrange, d'une grande liberté et d'une grande simplicité, où beaucoup de joueurs n'étant pas passés par les jdr de table ses sentent probablement noyés. Confrontés à trop de liberté, ils ne savent plus quoi faire et pensent que le jeu manque d'animation. C'est généralement qu'ils n'ont pas compris que c'est eux qui portent le jeu en s'inscrivant, bien plus que pour un jdr de table finalement, car les MJs n'interviennent que pour certains points litigieux. Les MJs font de l'animation, mais les joueurs en font l'essentiel.

Je vous ai parlé en détail ici de l'interface principale "Vahal", ensuite existe des modules dit "d'aventure" qui se rapprochent beaucoup plus du jdr de table: un MJ, un à quatre joueurs, une interface d'écriture et sa fiche de personnage en ligne.
Il s'agit de module pour des personnages décidant de faire une action spéciale indépendemment du fonctionnement habituel de la ville: exploration, raid...
La contrainte de l'écrit est bien évidemment très forte aussi et l'ensemble se rapproche d'une partie de jdr de table par mail.
Bien entendu, la qualité de l'aventure est liée aux qualités du MJ tant dans ses capacités d'animation, de gestion du timing et d'intelligence du récit, que de sa maîtrise du français (rien de pire qu'un MJ étant incapable de vous décrire une scène sans introduire des ambiguités lièes à son français approximatif.)


Pour finir, je rappelle que l'ensemble est en phase de test et que le staff est entièrement bénévole. Chapeau bas pour eux!


Plutôt content de mon test pour l'instant.

Orichalque.


(*) Il s'agit juste d'un exemple. Je doute qu'un amateur lambda de WOW se lance dans edenya immédiatement avec facilité. Même s'il s'agit dans les deux jeux de faire évoluer son personnage en ligne, les principes de jeu sont totalement différents. WOW dispose d'une interface graphique époustoufflante, mais d'un nombre limité d'actions prédéterminées par personnage, alors qu'Edenya fait appel à l'imagination et la créativité du joueur pour faire évoluer son personnage dans l'univers, en totale liberté (quoique dans un certain cadre, malgré tout) et avec des délais de réponse beaucoup plus lents.
Deux jeux totalement différents donc.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=3/5)

Captain Jacob Keyes, le 05-10-2008 : Plus qu'un jeux, un style à lui tout seul
Edenya, quand je me suis baladé sur internet il y a maintenant plus de 8mois je ne savais pas ou je m'embarquais en cliquant sur ce nom, tiens, jeux de rôle blablabla...

La découverte à été un choc, un ébahissement, presque une révélation.
Très vite j'ai trouvé mes marques et plongé au cœur de ce jeux, une richesse incomparable, en s'inspirant d'univers reconnu pour leurs créativité Edenya à réussit à crée son propre univers !

Une ambiance du tonnerre avec des barres de rire sur le chan spécial du jeux, des joueurs agréable et plein de surprise(Altraya, Sion, ralala et tellement d'autre, environs 200)

La jouabilité, pour le nombres d'actions que l'on peu faire, c'est d'une simplicité enfantine, évidement on met quelque jour à s'y habituer(surtout au légendaire clique droit d'Edenya) mais c'est normal,après avoir testé ailleurs je peu vraiment dire qu'Edenya, c'est le pied !

Un bilan ? je pense qu'après ces lignes il ne vous reste qu'une chose à faire, cliquer très vite sur le lien et laisser libre court à votre imagination, car cet univers med/fan est vraiment génial et j'en suis sur un jour sont créateur recevra tout les honneurs qui lui sont dûs


Merci à toi Mouton et à ton équipe de Mj
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Le Meunier Doré, encore, le 05-10-2008 : Viva Edenya !
Vive Edenya ! Y'a des tavernes ou on peut picoler, se bagarrer, des arènes pour des Tournois Épiques, des commerces pour s'équiper, des joueurs pour interagir et avoir du plaisiiir !

Me gusta Edenya !

Venez nous rejoindre !

Corzak, le 09-07-2008 : Woohoo trop fort Edenya !
Edenya c'est trop bien ! C'est plein de jolis dessins en plus et si vous êtes sympa, l'Artiste (Koulou) vous fera de jolis avatars !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

la belle obscure^^, le 23-05-2008 : Super génial
Rien à dire jeu super agréable et bonne ambiance.
Tout est super méga giga top alors venez nous rejoindre de suite .
Allez on se dépêche


(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Lisandre De Meraque, le 24-04-2008 : Tout simplement génial,j'adore^^
Un jeu prennant où il y a une super bonne ambiance,les actions sont nombreuses et les posts de qualité.
Je n'ai qu'une chose à dire,venez nous rejoindre.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Fydith, le 01-04-2007 : Génial ce jeu
Ce jeu est excellent. Les MJ sont sympas et compréhensifs et les possibilités de RP sont quasi illimitées.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Plumax, le 12-02-2007 : Superbe
Que dire... C'est un jeu superbe... Un ambiance magnifique, des MJ adorable (n'est-ce pas Darklord...), Une idée de jeu original... Enfin bref j'adore...
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Eryion, le 22-12-2006 : Simplement ultime...
Je suis un des joueurs les plus gaga de Edenya. Et a ce titre je ne vais pas me lancer dans une plédoirie de 5 pages, mais je vais juste vous dire que depuis que edenya en V3(beta test), le jeu est encore plus riches qu'avant.

Un jeu incontournable pour moi, pour un bon fan de rpg med/fan. Il y a de l'originalité dans ce jeu, profité en rejoingner nous ^^.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Guinness, le 28-11-2006 : Un jdr par forum mais pas que...
certes il y a des forums, pleins meme: chaque maison, chaque boutique est un forums.

mais tout ne se fait pas par forums, les actions sont gérées par une interface tres soignée. les actions possibles sont innombrables et diversifiés

en fait oublié ce que j'ai dit, ce n'est pas un jdr par forum, c'est un jdr.

un must
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

serb, le 28-11-2006 : Excellent jeu pour les rôlistes
Amateur de rôle pur et dur, saississez votre seconde chance, ne passez pas a coté de ce jeu de rôle si riche, avec un univers a construire grâce a pleins de mécanisme savament inventé par nos MJ chéris :).

Sérieux ce serait bête de passer a coté de ce merveilleux jeu, geré par des MJ en or.

Yukath
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Corzak, le 27-11-2006 : Terrible !
Edenya est de retour ! Plus fort ! Plus cool ! Plus vert ! Avec de nouvelles races, classes, métiers, actions ! On peut maintenant jouer les détectives, tenter de résoudre les meurtres et les vols, avoir sa propre maison, son commerce son emploi !

Venez nous rejoindre, on ne vous mangera pas (enfin, en général, pour ce qui est de Darklord je sais pas...)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Wolphoenix, le 24-06-2006 : J'ai adoré
J'ai beaucoup aimé ce jeu et je regrette avec amertume qu'il ne soit plus en ligne.

Spéciale dédicace de Phoenix a Dark lord et Mouton (et non je ne vous ai pas oubliés).
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Enterru, le 17-05-2005 : C'est tres prenant
Ce site un tout nouveau genre du rôle play par forum car nons seulement au début de l'aventure on est deja mort (difficile d'être plus mort), et l'ambiance est tres prenante bravo a toutes l'Equipe.

(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)
(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Arhaïn, le 31-03-2005 : Une vraie petite perle
Un jeu d'une qualité rare, prenant et offrant de nombreuses possibilités pour peu que l'on s'investisse. Beaucoup d'ambiance, notamment grâce à une excellente équipe de MJ. Le tout est GRATUIT !

Ruez-vous, les places sont limitées, le jeu étant encore en bêta ! Bientôt la V3, très attendue...

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Hiel, le 25-01-2005 : Très bon jeu!
Vraiment,Edenya est un très bon jeu de Rp avec des administrateurs exeptionnels qui sont à l'écoute des joueurs.Edenya,un jeu de rôle qui en vaut le coup.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Kaelgord, le 23-07-2004 : Très hot
se site est foule hot mes sais plate qu'il soit en bêta, moi javais déja jouer mais le trippe avait disparu et la il a repogné!

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

maximeray1@yahoo.fr, le 13-07-2004 : Edenya trop hot
Essayer se jeu sais trop hot!

moldue@hotnail.com, le 12-07-2004 : EDENYA
VIVE EDENYA

Lara

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

zelgadiss_121@hotmail.com, le 09-03-2004 : un bon jeux
edenya ses un jeux super sur intrenet

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Icecat_fr@hotmail.com, le 02-01-2004 : Moyen...
Encore en béta.
(donc missions assez rares, mais c'est donc normal)

Les plus :
- Gestion de l'artisanat correcte à terme.
- Inventaire sympatique

Les moins :
- Cloisonnement important des joueurs.
- Règles détaillées absentes.
- Gestion des dieux assez floue.
- Grosse crainte de saturation RAPIDE des commerces.

(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=3/5)

Vif Argent, le 02-11-2003 : Vive Édenya!!!
Edenya est le meilleur jeu de rôle online gratuit existant sur internet. Il est facile à utiliser, même pour ceux qui ne savent pas utiliser internet. Les joueurs sont accueillant (comme moi ; ) et on est rapidement accepté comme fesant partie de la bande! Venez en grand nombre, amenez vos amis, vos frères et soeurs, vos connaissance, faites de la publicité partout où vous allez, ce site le mérite! Et mouton, notre admin, est le plus accueillant que je connaisse! Vive mouton! Vive Edenya!

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

lin_co91@hotmail.com, le 28-09-2003 : Vote pour edenia
L'ambiance est tout simplement geniale avec des adimn super dispo et sympa

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Flintz, le 25-06-2003 : EXELANT
Une ambiance super une liberté de parole et d'action qui dechire

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Phoenix, le 30-05-2003 : Vraiment Sympa
On passe de bons moments a discuter dans les tavernes ou a se taper dessus .Jeu vraiment tres prometteur.

sirerobert, le 22-05-2003 : c cool
un jeu encore en beta mais prometteur de grande chose... en tout cas moi je tripe bien

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Frgarath, le 13-05-2003 : Y'as pas a dire...
Bien qu'il n'en n'est qu'au tout début, ce jeu a tout pour devenir une référence.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Voir tous les commentaires pour ce jeu

Autres jeux du même type


  • Providenz
    Providenz est un jeu médiéval-fantastique se passant sous les latitudes Vikings: Barbes, bières et drakkar à foison. Moteur propre se rapprochant des Talesta.
    197 notes
  • Terres Divines
    C'est un JdR dans lequel s'affronte quatre races: les Humains, les Nains, les Elfes et les Vampires qui sont elles-même divisées par le bien et le mal!
    145 notes
  • Arkhan
    Arkhan est un jeu par navigateur, dans lequel vous incarnez un personnage dans un monde med-fan où l'usage de la magie a été perdu lors d'un cataclysme qu'on soupçonne lié à son utilisation abusive.
    93 notes

Quelques nouveaux jeux !


  • The Way Out - Anticipation
    Jeu coopératif en temps réel : 8 survivants à bord d'un bus qui voyage dans un monde grouillant de zombies. Explorer, améliorer le bus, coopérer pour survivre e
    10 notes
  • VanciaMUD - Fantasy
    Un jeu entièrement textuel dans un monde médiévalo-fantastique original plutôt sauvage. Quêtes, combat, magie, crafting, navigation, écrivez votre histoire.
    14 notes
  • La forêt mystérieuse - Fantasy
    La forêt mystérieuse est un jeu de rôles en ligne dans lequel le joueur est immergé au sein d'un conflit inter-clans semé d'embûches et de dilemmes !