TourDeJeu - Commentaires de jeu 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 518 jeux, 7177 news, 26754 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



Edenya

actif
Catégorie : JdR univers original, Médiéval
Ambiance : Fantastique
Description : Jeu de rôle par forum et interface web. Univers médiéval-fantastique.


Accès au jeu : Edenya

Voir la fiche de jeu complète


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 3.15 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 2.99 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 3.13 / 5
pour 173 votes - Noter et commenter

Commentaires laissés par les visiteurs pour le jeu Edenya


Un Renard , le 21-02-2021 : Un incontournable
Ce jeu est probablement le meilleur de son genre. On y revient toujours pour le ambiance et la richesse de l'univers.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Isatis, le 27-10-2020 : Un incontournable pour les amoureux de JDR
Un jeu de qualité, fort d'une expérience de 17ans.

On y revient inlassablement car tous les autres jeux n'ont pas le même cachet et la même nostalgie de nos premiers JDR sur forum ou nos premières tables de donjons et dragons.

Après les années, le staff et la communauté est toujours là, tel un village gaulois. Ces irréductibles font survivre ce site à travers les générations malgré les jeux qui n'ont plus aucun sens sur internet.

Allez-y si vous aimer écrire et lire, il y en a pour tous les goûts et les niveaux !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Nathraël, le 24-06-2020 : Des belles améliorations
Le passage à la V4 évoqué précédemment a pu sembler se faire rapidement.
Cependant, le site profite maintenant d'une nouvelle belle version, qui évolue, et qui reprend petit à petit toutes les doléances accumulées au fil des années.

Les problèmes liés notamment aux "cliqueurs" (évoqués dans des commentaires plus bas) sont plutôt résolus, et le jeu a changé quelques fonctionnalités qui favorisent cette fois grandement le RP par rapport au "clic".

Le staff s'est adapté aux joueurs, et a signalé récemment de nombreux changements dans le bon sens.

-----

En bref : une ambiance toujours aussi sympathique, des RPs tant prenants que loufoques.
Des animations en cours.
Des améliorations qui s'installent.

Venez profitez de ce chouette univers !

Leera, le 31-05-2020 : Une belle V4 et de beaux RP !
Une belle V4 et de beaux RP !

Powerfox, le 28-04-2020 : Irrécupérable
Le critique précédent a fait un bon résumé de tous les problèmes dont souffre Edenya.
Pour autant que je puisse en juger, à peu près tout ce qu'il a décrit était toujours d'actualité jusqu'à ce que j'arrête le jeu début avril.

Malgré cela j'ai trouvé des aspects sympatoches au jeu:

- l'idée de résurrection dans un nouveau monde (qui date bien d'avant la mode des isekai)
- l'exploration urbaine des 300 bâtiments de la ville (bon faut souvent crocheter ou louer le bâtiment pour voir ce qu'il y a dedans)
- un jeu très simpliste au delà des apparences, et de la politique opaque des admins. On sent que le fondateur cherchait pas à se prendre au sérieux dès le départ.

Alors qu'est-ce qui m'a fait quitter le jeu?
Le passage depuis ce premier avril à la fameuse "v4".

Je vous explique: ce 1er avril, les admins balancent que la v4, annoncée depuis l'aube des temps, est enfin là, et jouable depuis la nouvelle adresse v4.edenya.net

Joie de la petite communauté, qui découvre que ce n'est pas un poisson... Sauf que si quand même.

Cette v4 ne se trouve être que la v3 repeinte, avec 2-3 fonctionnalités en plus. Mais surtout tout son lot de nouveaux bugs.
Je pense d'abord que le nouveau site est mis à disposition juste pour tester, pendant que les joueurs continuent sur la v3.

Mais voilà: l'administration a décidé de forcer le passage vers la nouvelle version, qui n'est évidemment pas prête.

On nous dit de tester et dénicher les bugs... Mais j'apprend qu'il y avait déjà une équipe qui testait déjà cette "v4" depuis de nombreux mois.

Bref, y a eu une petite discussion animée sur discord et j'ai claqué la porte.

Comme le disaient les intervenants précédents, la critique est quasi-impossible.
Dommage pour le jeu, qui mériterait vraiment un bon coup de balai dans son équipe. Mais le capitaine a dû quitter la barre depuis bien longtemps...

xX_DarkSasuk_Xx, le 24-04-2020 : De loin l'un des meilleurs dans son genre
Edenya, c'est un jeu de rôle par forum qui plaira à tout féru d'aventures médiévales fantastiques, avec un système de simulation remis à neuf cette année à l'occasion de la sortie de sa Version 4 !

Mine de rien de très belles plumes, un staff à l'écoute et aux petits soins pour permettre à nos personnages de vivre des aventures extraordinaires, un système ouvert qui nous offre énormément de libertés, bref c'est magique !

L'une de ses plus belles richesses : sa communauté active et super accueillante, vraiment, venez, goûtez, vous allez avoir de mal à vous en passer (en plus Elaran le hobbit est trop bien joué mais chut chut)..
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Lean , le 11-04-2020 : Un très bon jeu de rôle sur forum
Une bonne ambiance, une équipe sympa, des histoires prenantes :)

Tzerep, le 09-04-2020 : Addict depuis 8 ans!
Un excellent jeu, avec d'excellents joueurs, que dire de plus?
L'interface est unique, une fois qu'on y a goûté, impossible de revenir aux vieilles plateformes ForumActif!
Le suivi automatisée de l'expérience, des compétences et des caractéristiques des personnages renforcent encore l'immersion.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Eivashu, le 08-04-2020 : Tout une histoire
Edenya est un jdr incroyable, très complet et clair surtout pour un jdr sur forum. Je recommande vivement !

Ma, le 19-11-2018 : la vieillesse, ce naufrage
Ce jeu a une dizaine d'années et ça se voit. Il meurt lentement, gangréné par
-une interface immuable qui donne un sentiment de gigantisme et donc de vide quand 90 % de Vahal est inhabité (le quartier du commerce a une cinquantaine de maisons, je n'y ai jamais vu plus de 5 occupées).
-un système économique aux pieds d'argile : avec moins de joueurs, les échoppes étouffent, ce qui entraîne une baisse d'activité du jeu, donc moins de joueurs, donc les échoppent étouffent...
-un système de forums et sous-forums privés qui renforce le sentiment de vide et d'inactivité. S'il se passe quelque chose, on ne sait rien, on en voit rien. Il y a quelques années, les forums dans les places publiques étaient toujours plus ou moins actifs, là certains sont à 0 message (les RP s'effacent après 3-4 mois je crois)
-un BG rachitique du fait de la quasi impossibilité de sortir de Vahal. On a en permanence un gros TGCM pour tout expliquer, ça n'explique rien, ça frustre
-une absence de mémoire RP et HRP. Franchement, s'entendre répéter à longueur de temps : "je ne sais pas, je dois demander" est plus qu'agaçant surtout quand la réponse finale reste l'ignorance
-une politique stricte du "on ne parle pas en public de ce qui se passe dans le jeu" pour empêcher la triche HRP, qui ajoute à l'absence de mémoire du jeu et au sentiment d'inactivité. En plus ça ne fonctionne pas, on voit toujours les "copains" apparaître comme par hasard là où untel est en difficulté.
-un système de jeu si complexe que même les MJ actuels ne le comprennent pas. Alors on réinvente des solutions à des problèmes résolus avant le déluge, on modifie les règles au point de les rendre indigestes (12 pleines pages rien que pour expliquer comment poster un RP!!!! Mais qui lit ça, sans rire????)
-à côté, des pans entiers de règles semblent avoir été écrits par LOL Magazine comme si telle règle était évidente. Elle devrait l'être, mais en cas de litige, voir un MJ se baser sur la règle LOL Mag' et pas sur le bon sens.
-des actions automatiques avec un timer pour ne pas en abuser, mais en plus, il est dit qu'on ne doit pas abuser des actions automatiques ! c'est comme le sketch du fût du canon, on peut fouiller un certain nombre de fois, mais pas trop non plus ! combien de fois exactement ? un certain nombre, sinon ça devient trop (c'est pas un verbatim, mais c'est une réponse de MJ)
-un évent qui semble avoir plus d'un an censé renverser le pouvoir en place, qui a poussé de nombreux PJ actifs dans la clandestinité (on en revient à l'activité invisible du jeu et le renforcement de ce sentiment de vide) et qui n'a rien changé si ce n'est que ça a tout ralenti parce que les méchant voulant tout contrôler, on passe son temps à attendre et à se demander ce qui se passe
-des délais d'intervention MJ dignes d'un chronopost neurasthénique (ne vous inscrivez pas et ne créez pas de PJ un vendredi voire un jeudi, vous ne serez pas validé avant lundi ou mardi ; on peut attendre plus d'une semaine pour un jet de dés quand on n'est pas un pote des MJ ou qu'on n'est pas sur discord)
-une critique impossible en interne sur la façon de MJser le jeu.
-des forums hj moribonds sans système de post-it, d'archivage ou de recherche,
-des rapports de bugs restés lettre morte (ou quand une réponse est donnée, elle ne règle pas le bug mais ça suffit aux MJ qui ne voient pas le problème)
-une arlésienne nommée v4 annoncée depuis bientôt 10 ans

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=2/5, Ambiance=1/5)

Rico, le 26-02-2018 : recalé
Je croyais trouver une perle avec Edenya, un "oldie but goodie", mais j'ai été franchement déçu.

Pour un jeu qui se veut exigeant envers ses nouveaux joueurs, Edenya lui-même manque de sérieux dans son organisation: interface franchement dégueulasse pour l'écriture & la lecture, un monde qui manque de consistance (descriptions de dieux/créatures/lieux monolignes, quasiment aucun récit/légende à se mettre sous la dent, etc.)
Les règles, l'interface, l'histoire en elle-même: tout semble mal organisé et pauvrement réflechi.

Et la cerise sur le gâteau: une promesse de "version 4" qui date de... 2008? :D

Les jdr par forum ne sont plus vraiment à la mode en 2018, mais il ne devrait pas être difficile de trouver mieux qu'Edenya.

Siou, le 23-05-2017 : Du jeu de rôle comme on en veut
Pour moi, Siou au début ça n'étais qu'un fruit de mon imagination. Et puis on joue à Edenya, on part explorer Vahal, on rencontre des personnages actifs, bon rôlistes et passionnants. Et au bout de quelques mois, l'univers est tellement prenant et la communauté fascinante que votre personnage devient votre meilleur ami, votre confident. C'est un monde foisonnant avec des MJ très fort.e.s et des profils de pj très divers.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)

Esma, le 03-01-2017 : Quand tout est...
Ce jeu est vraiment parfait il nous laisse nous servir de notre imagination, donc c'est vraiment super surtout pour les plus talentueux d'entres nous.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Gam, le 18-12-2016 : On ne s'en lasse pas !
Un personnage avec bientôt 10 ans de vie dans le jeu. C'est bien la preuve que ce jeu est fantastique et qu'on ne s'en lasse pas ! Venez, on est sympas ;)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Erimdal, le 06-07-2016 : Le seul, l'unique...Edenya
Edenya est le seul forum JDR - RPG qui m'ait vraiment plu et sur lequel j'ai tenu plus de deux semaines. En effet, Edenya propose un scénario original qu'il ne tient qu'aux joueurs d'étoffer. Les possiblités sont nombreuses, la prise en main assez simple tout de même (il suffit de lire quelques pages de wiki... Rien de bien compliqué, et puis c'est intéressant). L'univers est vraiment développé, la communauté sympathique (allez voir !!! ;D) et le jeu est vite prenant.

Je le conseille donc, mais à quelques conditions : il faut aimer écrire, il faut que la patience soit une qualité chez vous et il faut que vous soyez quelqu'un de sympa :). Voilà, j'ai fait ma petite pub ! Merci de m'avoir écouté, on vous attend sur Edenya !

Erimdal
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Alantlya, le 06-12-2014 : Blblblblblbl !
Super jeu, je ne m'en lasse pas (j'y suis depuis 6 ans o/) On est en manque de non-elfe par contre, n'hésitez pas à venir faire un nain, un homme des montagnes, un hobbit... (a)

Et comme dit l'un de nos joueurs : il y a beaucoup de filles bonnes. C'est ça d'avoir une flopée de demoiselles elfes au charisme divin, hihihi !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=4/5)

Gatzboing, le 25-10-2014 : Nouveau joueur !
Un nouveau personnage s'aventure dans la capitale d'Edenya. Jusque là, validation rapide, on trouve du RP tous les jours, le système de jeu est très intéressant. Des MJ/Conteurs sont arrivés récemment, j'ai hâte de voir leurs animations et peut-être participer à un scénario. C'est vrai, qu'en attendant la V4 mythique, le jeu semble un peu limité aux actions quotidiennes : exercer un métier, discuter autour d'un verre, errer dans les rues ou aux alentours de la ville. Cela pourrait lasser comme je l'ai vu dit plus bas, pour l'instant j'en tire plutôt profit, ce n'est pas désagréable de se construire un personnage comme ça, mais comme je suis tout nouveau, alors je dis : à voir. Je voulais seulement donner de bonnes nouvelles de 2014, le dernier commentaire ici remontant à un peu loin.

CrazyDoll, le 14-03-2012 : Une joueuse conquise
Cela fait maintenant deux ans que je joue à Edenya. Et je suis très attachée à ce jdr. La communauté edenyenne est très attachante HJ. Mais EJ, c'est tout un large univers qui est développé. Toute action est possible, elle n'a qu'à être imaginée. Bien-sûr, certaines d'entre elles ne sont pas codées, et pour éviter les abus, des règles sont imposées. Mais celle-ci sont selon moi moins contraignantes que dans d'autres jdr et nous laisse une grosse marge de manoeuvre.
Les fondements du jeu peuvent être discutés avec les MJs et les conteurs, et ceci sont toujours très présents pour nous aider. Le forum est très actif!

A découvrir et partager! (^-^)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Linareol, le 19-02-2012 : Viendez
Honorables lecteurs et amateurs de rôlisme.

Edenya est un jeu de rôle narratif gratuit en ligne sur le thème médiéval fantastique. Le système de jeu et l'équipe sont rodés depuis un certain nombre d'année. Il est basé sur un mélange d'échange purement narratif (rp) et de résolution d'action (jets de dés virtuels), se rapprochant ainsi au plus près d'expérience de JDR sur table.

Vous incarnez un personnage débarquant dans une ville médiévale fantastique et commencez à interagir avec les autres. Une fois que vous avez assimilé certaines règles d'intervention en jeu, vous disposez en théorie d'une totale liberté d'action... Votre liberté s'arrêtant là où commence celle des autres... Mais c'est là que le jeu prends tout son sens.

Le jeu présente un certain niveau d'exigence. En effet, son intérêt repose sur votre qualité/quantité d'écriture et un certain niveau d'implication en jeu. D'où un filtre important à l'inscription.

Ne soyez pas non plus effrayés de vous y rendre en craignant de ne pas être au niveau. L'essentiel est d'aimer lire et écrire (et l'aventure...) le reste s'apprend/s'essaye sur le tas.

Par ailleurs, en parlant "d'implication en jeu", il faut que vous sachiez que tout est possible dans le jeu à condition d'y consacrer de l'effort et d'être patient (réunir d'autres joueurs, créer les conditions rp, faire de la publicité, acquérir des compétences, réunir de l'argent, obtenir le soutien de guildes, de dieux...)

Allez! Lachez la bride à votre imagination et rejoignez nous...


(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)

cadette, le 14-01-2012 : Un jeu assez addictif
Edenya est remarquablement bien fait. Tellement bien fait que lorsque veut aller voir ailleurs, on revient pour la plupart des cas. Je trouve d'ailleurs ça positif en tout point.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=3/5)

Karah Bistouille, le 26-08-2011 : Que du plaisir
Le jeu de role en ligne qui se rapproche le plus selon moi du jdr sur table. L'imagination n'a pas de limite et le joueur évolue selon ce qu'il désire faire. D'excellent maitre du jeux animent le tout avec équité et discernement.

Un succès absolu
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Luna Syldonel, le 06-07-2011 : Excellent jeu
Grâce à ce jeu, j'ai énormément progressé en RPG. C'est un excellent jeu qui ce joue facilement, qui n'est pas trop compliqué. Je suis pressée de voir la version 4 qui va bientôt paraître.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Chanel Ritz, le 28-04-2011 : Passionnant
Un jeu passionant ou je me libère depuis 6 ans maintenant. Un réel bonheur.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Jahledan, le 19-09-2010 : Stop les gars, c'est pas un ring ici
**************************************************
Aparté préliminaire : Junker et Merle, ça va peut-être suffire là... Rappelons qu'Edenya propose un panel de forums HJ destinés, entre autres, à débattre de ce genre de questions. Encore faut-il avoir le cran d'aller y poster.

Merci pour les lecteurs de TourDeJeu qui cherchent des avis et non une cour de maternelle.
**************************************************

Richesse du jeu : Edenya a fait le choix de laisser dans l'ombre une grande part de l'univers, ceci afin de représenter le fait que le monde où sont réincarnés les personnages est encore inconnu et à découvrir. Sa découverte passe donc au travers d'aventures, et c'est aux joueurs, guidés par certains PNJ à l'instar des Archimages ou du Bibliothécaire, d'explorer le monde en de consigner ce qu'ils ont découvert. C'est encore une fois aux joueurs (qui se donnent la peine de chercher) d'aller à la pêche aux infos de faço rôle-play pour savoir ce qui a été découvert au préalable.
Il est également accepté que les personnages proviennent de mondes très différents. Certaines règles à ce sujet évitent les anachronismes, les resucées de grands classiques (pas d'Aragorn ou de Legolas) ou tout simplement les abus, mais une grande liberté est laissée à chaque joueur.

En bref, la volonté initiale est de laisser à tout un chacun l'opportunité d'apporter sa pierre à l'édifice. Edenya n'est pas un monde clefs-en-main, c'est un monde à découvrir.

Note : 5/5.


Jouabilité : Force est de constater que certains rencontrent quelque difficulté à prendre le jeu en main. L'expérience a montré que trop nombreux sont ceux qui confondent "jeu de rôle partiellement automatisé" avec "click'n'play". Cela peut également être un choix et permet aux joueurs qui n'ont pas toujours le temps de continuer à progresser tout en se retirant plus ou moins de l'activité du jeu.
Le système partiellement automatisé peut ainsi s'avérer déroutant pour certains, mais pour peu que l'on prenne le temps d'apprivoiser le jeu et de poser des questions afin de séparer ce qui est rôle-play de ce qui ne l'est pas, la prise en main finit tôt ou tard par arriver.

En bref, Edenya n'est pas extrêmement compliqué à prendre en main, mais cela nécessite que l'on s'investisse dans l'apprentissage du jeu.

Note : 3/5.


Ambiance : Grâce aux interventions avisées et réfléchies de joueurs ayant la délicate attention de stigmatiser ce qu'ils ne comprennent pas sans vraiment se donner la peine de comprendre, il est à noter que l'ambiance du jeu fluctue au gré du taux de présence des joueurs sus-mentionnés. Cela étant, grâce à d'autres joueurs heureusement plus nombreux, c'est au final un esprit de jeu qui se manifeste. Pour peu qu'ils sachent aller vers les autres, les nouveaux sont bien accueillis et se voient facilement prodiguer aide et conseils dans un esprit ludique qui permet à tout un chacun de trouver une place.
Le rôleplay est généralement intéressant et bien mené, et les joueurs interagissent avec facilité, sauf lorsque se manifeste une personne n'ayant visiblement pas envie de faire du rôle-play avec d'autres joueurs ou pas compris que c'était là le but du jeu. Parfois cela change avec le temps, parfois cela ne prend pas et, dans ce dernier cas, le joueur restera en effet isolé.
Autre point concernant l'ambiance entre l'équipe d'animation et les joueurs : généralement, tout cela se passe plutôt bien. Les interventions du staff visent à résoudre certaines actions ou à corriger les abus, déviances et manquements aux règles du jeu. Cela peut alors bien se passer lorsque l'équipe est présente et le joueur compréhensif, mais il est à noter que ces temps-ci, l'équipe se fait discrète par manque de temps ou de motivation des membres qui la composent et que les joueurs ont tendance à râler pour un oui ou pour un non...
Globalement, nous avons d'un côté une équipe qui se démotive et des joueurs qui se mettent à râler plus que de raison et pour la moindre broutille. Je n'y vois pas de relation de cause à effet mais plutôt un cercle vicieux. Après, qui de l'oeuf ou de la poule...

En bref, Edenya connaît ses temps-ci une baisse de qualité au niveau de l'ambiance. Cela a déjà été le cas par le passé et le niveau a fini par remonter, comme c'est le cas je le pense (et je l'ai expérimenté) pour la plupart des jeux de ce type.

En raison de cette fluctuation, une note définitive est impossible à donner...
Note : 3/5 ces temps-ci, 5/5 lorsque tout va pour le mieux.

Junker, le 11-09-2010 : update: rebof
Peut-on vraiment dire d'un jeu au codage rudimentaire, où le background est inexistant et les mj quasi absents, qu'il est complexe?
J'admet qu'au niveau de la qualité Edenya est tout de même au dessus des jdr naruto créé en 5 minutes sur forum gratuit, mais ce n'est pas beaucoup dire pour un jeu qui est en test depuis 2002.
Le jeu possède peut-être son petit noyau d'une vingtaine de joueurs qui s'amusent comme des petits fous en faisant du rp entre eux, mais si on en fait pas partie, c'est l'ennui assuré, car il n'y a rien d'intéressant à faire en attendant de pouvoir vivre en aventure: la partie automatisée du jeu est faiblarde, le système de commerce trop basique et il n'y a aucune stratégie dans les combats: vous cliquez sur un bouton et vous attendez de voir sur le rapport si vous avez gagné ou pas.
Bref, Edenya est un jeu que je laisse derrière moi sans regret après deux mois de jeu .
Je suis maintenant à peu près sûr au vu de la méthode de travail de l 'équipe que la prochaine version ne sortira pas le jeu de sa zone de médiocrité, même pour un jeu amateur.
(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=2/5, Ambiance=2/5)

Merle, le 31-08-2010 : Ressusciter à Vahal et mourir. Et ressusciter et..
C'est sûr que le jeu a ses failles, comme partout ailleurs.

Ce que beaucoup peuvent lui reprocher, c'est qu'il n'est pas forcément très facile d'accès, même s'il est très addictif.

C'est en grande partie dû au fait que ce n'est pas un simple forum de RP (toujours très classique et agencé de la même manière quelle que soit la mise en page), mais une représentation physique de la géographie. On n'est pas non plus dans un jeu mixte (avatar physique et actions au tour par tour / section roleplay). C'est un jeu riche, ce qui signifie complexe. Il manque peut-être en effet une mémoire active du jeu et des aventures. Tout comme on peut reprocher le fait que certains défauts ne seront pas corrigés. C'est un choix assumé de l'administrateur principal qui préfère consacrer le temps qu'il a à sa disposition pour développer la V4.
Ça fait maintenant deux ans que la V4 est en phase de codage, avec plus ou moins de régularité selon le temps libre et la motivation des codeurs. Ça peut paraître long, surtout pour ceux qui l'attendent, mais, il y a des joueurs qui ne se contentent pas de se tourner les pouces en râlant et qui donnent un coup de main à la pâte.

Quoi qu'en dise Junker, les spécificités générales de chaque classe et race sont bien décrites, à part pour quelques races rares comme les dryades ou les faunes. Après, il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qu'un nain sera plus efficace en tant que guerrier plutôt que ranger. De même, un voleur aura des facilités pour crocheter une porte, mais on se doute qu'il aura du mal à lire des runes.

Il y a deux parties dans le jeu. La partie Ville où les joueurs sont libres de mouvement et où l'intervention du staff n'est pas obligatoire sauf résolution d'action. La partie Aventures où une équipe de joueurs est chapeautée par un MJ. Certains n'ont jamais quitté la ville, d'autres n'attendent qu'une chose, c'est de repartir.

Le principal reproche que je ferais moi, est pour certains joueurs qui débarquent et croient qu'ils vont se pamper la gueule dès le premier jour de connexion, ou qui ne voient le jeu qu'à travers les caractéristiques et le chiffrage de leur fiche de perso. Bref, ceux qui veulent toujours en avoir une plus grosse (de masse à clous) et qui pondent un misérable texte sans queue ni tête une fois sur deux, n'ont qu'une idée, acheter une arme ou crocheter tout ce qui leur passe devant... et qui suicident leur perso au gré des échecs critiques qu'ils subissent ou des malus qu'ils récoltent. Les malus, c'est nul, je vais pas les RP, je vais plutôt me suicider.

Oui, Edenya, c'est un jeu d'écriture. On peut très bien faire le bourrin par écrit, rien ne l'en empêche, mais ça n'empêche pas non plus de le faire intelligemment. C'est là toute l'astuce.

Heureusement, les bons joueurs sont là, certains présents depuis les quasi débuts. Tous ceux qui ont rejoint l'aventure en cours et les petits derniers souvent agréablement surprenants malgré parfois leur inexpérience ou leur jeune âge.
Et ce n'est pas parce que le jeu est complexe qu'il est inaccessible. Des néophytes en JDR ou en RP (ou en informatique) sont devenus de très bons joueurs grâce à Edenya. Et je ne parle même pas de l'enrichissement de l'expression écrite et du vocabulaire de certains.

Communauté très soudée avec ses râleurs, ses boute-en-train, ses pinailleurs, ses puristes et ses dilettantes.

Junker, le 01-07-2010 : Mouais...
Richesse du jeu: l'idée de départ est originale: votre personnage est mort et se réincarne dans un nouveau monde où il doit apprendre à vivre et à survivre en compagnie d'autres réincarnés.
Tout le jeu, hors aventures gérées par un mj, se passe dans la ville de Vahal, avec différents forums représentant différentes parties de la ville.
Le reste cependant ne suit pas vraiment: l'univers d'edenya semble plutôt générique , et la description du monde se résume à quelques textes peu inspirés trouvés dans la bibliothèque.


Jouabilité: l'interface du jeu est plutôt agréable, mais pas sans défauts. La police de certains forums rend les textes difficilement lisibles et certaines parties de la ville (forums) sont mal indiquées.
Question création et gestion de personnage, le jeu nous laisse en grande partie dans le flou (sans doute pour éviter le grosbillisme). Pas moyen de connaitre les avantages et désavantages d'un classe/race avant de l'avoir choisie.


Ambiance: communauté plutôt sympathique, mais l'ambiance en jeu ne semble pas être au rendez-vous.
Peut-être est-ce dû au début des vacances d'été, mais on a cruellement l'impression d'être livré à soi-même en entrant dans le jeu: ici, aucune prise en main par un mj.
Les seules initiatives du moment sont lancées par d'autres joueurs.

Organisation: le gros point noir du jeu. Après un petit temps passé sur edenya on comprend pourquoi celui-ci est en béta-test depuis 7 ans:
- les règles et les descriptions donnent l'impression d'avoir été écrites sur un coup de tête.
- la ligne de conduite pour les mj semble être de se débrouiller et d'inventer leur règle au fur et à mesure.
- une hypothétique v4 semble en préparation et promet de corriger de nombreux problèmes du jeu, mais au vu des problèmes d'organisation, elle ne verra soit jamais le jour, soit elle souffrira toujours des mêmes problèmes.

En résumé , Edenya est un jdr basique, qui ne risque pas de connaître de grandes évolutions.
Si décrire la vie de votre personnage médiéval au jour le jour en compagnie d'autres joueurs vous plaît, edenya est fait pour vous, mais si vous cherchez l'aventure épique avec des textes bien écrit , et un système de règle bien pensé, passez votre chemin.

(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=3/5)

Sigmund, le 12-04-2010 : Bon jeu au concept original
Ce jeu est tout à fait unique en son genre. C'est comme un Jeu en ligne classique, mais en Rôle-Play, c'est comme un jeu par forum, mais amélioré et avec plus d'option. En quelque sorte, c'est un jeu parfait, alliant action et RP. A conseiller à toute personne maîtrisant le français de façon correcte.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Erilys, le 03-04-2010 : J'adore ce jeu !
Si vous cherchez un jeu où vous pouvez devenir complètement quelqu'un d'autre, où vous faites de merveilleux RPs, où vous êtes vraiment pris dans votre histoire, essayez-le !

Navigation très facile, mise en page, tout fonctionne très bien !

Vraiment à faire !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Inaalwyn, le 22-04-2009 : Juste génial
Tout est dans le titre, au bout de 2 ans je suis toujours accro.

Klhz, le 18-03-2009 : mraw..
ouai jeu original ^^ commencer avec un perso mort c'est quand même pas mal ^^ Et puis au niveau communautaire, edenya est très intéressant ^^

le design est épuré sans être démuni de graphisme et d'illustration et le système est fonctionnel!

pour jouer son personnage il faut le faire de façon asynchrone dans le temps et par rapport aux autres.. une manière de faire intéressante.

tygar, le 11-01-2009 : edenya?? j'adore
beh voila, j'ai voté...
Richesse du jeu..terrible.
Au niveau de la jouabilité..la prise en main est un peu dure au début( surtout pour les statut d'occupation, mais bon le forum est là pour poser des questions, d'ailleurs heureusement pour moi).
Ambiance.. On rigole bien, de bonnes tranches de rire...
petit bémol mais vraiment petit, lorsque l'on attend 3 ou 4 jours une réponse ça peut blaser un peu, mais en général y a une bonne raison.
..pour conclure un jeu bien conçu et bien gérer.
voili, voilou

Zounouk, le 07-10-2008 : Un jeu anti bourrin
Un jeu très bien conçu, une équipe d'admin, MJs et conteurs présente et au service des joueurs.
Rien à redire si ce n'est attention au bourrin qui fonce tête baisser en tapant sur tout ce qui bouge, il risque d'être désagréablement surpris.
Pourquoi 4 en jouabilité car le niveau est quand même assez hard et l'imprudence ou l'inconscience coûte très cher.
Sinon excellente communauté de joueur et très bon état d'esprit. Un problème votre réponse se trouve sur l'aide, le forum ou le chat ;).

Goldrick, le 07-10-2008 : Un compagnon de longue date !
Découvert il y a trois ans, ce site m'a offert maintes et maintes émotions, et cela de n'importe quelle côté de la barrière, en tant que joueur ou en tant que MJ.

Incrusté totalement dans l'univers médiéval-fantastique, la liberté laissée au joueur permet de dégager un nombre infini de profils différents, laissant un rôle play extrêmement riche et varié. Les règles instituées permettent d'éviter le grobillisme gratuit et sans intérêt.

Il n'y a pas de secret, Edenya demande une implication quotidienne d'un minimum une petite demi-heure. Après libre à vous de rester connecté en permanence, toujours du monde, toujours de l'ambiance, la communauté est au rendez vous à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (merci les Quebecquois ;)

Si vous souhaitez connaitre une expérience JDR où votre prose dicte tous les choix et pensées de votre personnage entièrement modelé selon votre désir, n'hésitez plus !

orichalque, le 06-10-2008 : un nain dans la V3
Le monde d'Edenya s'articule autour d'une ville "Vahal", où le nouvel incarné débarque nu et avec quelques sous en poches...

Jeu en ligne mixte alliant narration écrite (pour la communication entre joueur et MJ, des descriptions, des affiches...), systèmes de fiches de personnages (pour résoudre quelques actions) et interactions avec des maîtres de jeu, il présente finalement de très grandes similitudes avec le jdr de table. L'environnement est sobre mais bien travaillé.

L'intérêt du jeu est de faire son nid dans la petite communauté Vahalienne et d'y faire progresser son personnage au milieu des intrigues orchestrées par les joueurs et les MJs. L'habilité stylistique et l'imagination sont réellement appréciés.

Même si les jets de dés ont leur importance, l'écriture et l'imagination reste le véritable moteur du jeu. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, les personnages les plus intéressants sont généralement tenus par des joueurs sachant réellement écrire et y prennant plaisir.

Bien sûr, si le système de jeu est très alléchant, l'écrit contraint un peu l'ensemble d'un point de vue temporel.
La gestion du temps est d'ailleurs la chose la plus difficile à comprendre dans le jeu.
En effet, quand deux personnages discutent en jeu, l'échange est purement écrit. Ainsi, une discussion qui durerait quelques minutes à une table prendra une semaine de temps de jeu sur edenya. En contrepartie, bien sûr, vous pouvez lancer plusieurs discussions en parallèle...

L'avantage est que contrairement à un MMORPG type WOW(*), il est inutile d'être connecté tout le temps.

Toutes ses particularités donnent un jeu assez étrange, d'une grande liberté et d'une grande simplicité, où beaucoup de joueurs n'étant pas passés par les jdr de table ses sentent probablement noyés. Confrontés à trop de liberté, ils ne savent plus quoi faire et pensent que le jeu manque d'animation. C'est généralement qu'ils n'ont pas compris que c'est eux qui portent le jeu en s'inscrivant, bien plus que pour un jdr de table finalement, car les MJs n'interviennent que pour certains points litigieux. Les MJs font de l'animation, mais les joueurs en font l'essentiel.

Je vous ai parlé en détail ici de l'interface principale "Vahal", ensuite existe des modules dit "d'aventure" qui se rapprochent beaucoup plus du jdr de table: un MJ, un à quatre joueurs, une interface d'écriture et sa fiche de personnage en ligne.
Il s'agit de module pour des personnages décidant de faire une action spéciale indépendemment du fonctionnement habituel de la ville: exploration, raid...
La contrainte de l'écrit est bien évidemment très forte aussi et l'ensemble se rapproche d'une partie de jdr de table par mail.
Bien entendu, la qualité de l'aventure est liée aux qualités du MJ tant dans ses capacités d'animation, de gestion du timing et d'intelligence du récit, que de sa maîtrise du français (rien de pire qu'un MJ étant incapable de vous décrire une scène sans introduire des ambiguités lièes à son français approximatif.)


Pour finir, je rappelle que l'ensemble est en phase de test et que le staff est entièrement bénévole. Chapeau bas pour eux!


Plutôt content de mon test pour l'instant.

Orichalque.


(*) Il s'agit juste d'un exemple. Je doute qu'un amateur lambda de WOW se lance dans edenya immédiatement avec facilité. Même s'il s'agit dans les deux jeux de faire évoluer son personnage en ligne, les principes de jeu sont totalement différents. WOW dispose d'une interface graphique époustoufflante, mais d'un nombre limité d'actions prédéterminées par personnage, alors qu'Edenya fait appel à l'imagination et la créativité du joueur pour faire évoluer son personnage dans l'univers, en totale liberté (quoique dans un certain cadre, malgré tout) et avec des délais de réponse beaucoup plus lents.
Deux jeux totalement différents donc.

Captain Jacob Keyes, le 05-10-2008 : Plus qu'un jeux, un style à lui tout seul
Edenya, quand je me suis baladé sur internet il y a maintenant plus de 8mois je ne savais pas ou je m'embarquais en cliquant sur ce nom, tiens, jeux de rôle blablabla...

La découverte à été un choc, un ébahissement, presque une révélation.
Très vite j'ai trouvé mes marques et plongé au cœur de ce jeux, une richesse incomparable, en s'inspirant d'univers reconnu pour leurs créativité Edenya à réussit à crée son propre univers !

Une ambiance du tonnerre avec des barres de rire sur le chan spécial du jeux, des joueurs agréable et plein de surprise(Altraya, Sion, ralala et tellement d'autre, environs 200)

La jouabilité, pour le nombres d'actions que l'on peu faire, c'est d'une simplicité enfantine, évidement on met quelque jour à s'y habituer(surtout au légendaire clique droit d'Edenya) mais c'est normal,après avoir testé ailleurs je peu vraiment dire qu'Edenya, c'est le pied !

Un bilan ? je pense qu'après ces lignes il ne vous reste qu'une chose à faire, cliquer très vite sur le lien et laisser libre court à votre imagination, car cet univers med/fan est vraiment génial et j'en suis sur un jour sont créateur recevra tout les honneurs qui lui sont dûs


Merci à toi Mouton et à ton équipe de Mj

Le Meunier Doré, encore, le 05-10-2008 : Viva Edenya !
Vive Edenya ! Y'a des tavernes ou on peut picoler, se bagarrer, des arènes pour des Tournois Épiques, des commerces pour s'équiper, des joueurs pour interagir et avoir du plaisiiir !

Me gusta Edenya !

Venez nous rejoindre !

Corzak, le 09-07-2008 : Woohoo trop fort Edenya !
Edenya c'est trop bien ! C'est plein de jolis dessins en plus et si vous êtes sympa, l'Artiste (Koulou) vous fera de jolis avatars !

la belle obscure^^, le 23-05-2008 : Super génial
Rien à dire jeu super agréable et bonne ambiance.
Tout est super méga giga top alors venez nous rejoindre de suite .
Allez on se dépêche

Lisandre De Meraque, le 24-04-2008 : Tout simplement génial,j'adore^^
Un jeu prennant où il y a une super bonne ambiance,les actions sont nombreuses et les posts de qualité.
Je n'ai qu'une chose à dire,venez nous rejoindre.

Fydith, le 01-04-2007 : Génial ce jeu
Ce jeu est excellent. Les MJ sont sympas et compréhensifs et les possibilités de RP sont quasi illimitées.

Plumax, le 12-02-2007 : Superbe
Que dire... C'est un jeu superbe... Un ambiance magnifique, des MJ adorable (n'est-ce pas Darklord...), Une idée de jeu original... Enfin bref j'adore...

Eryion, le 22-12-2006 : Simplement ultime...
Je suis un des joueurs les plus gaga de Edenya. Et a ce titre je ne vais pas me lancer dans une plédoirie de 5 pages, mais je vais juste vous dire que depuis que edenya en V3(beta test), le jeu est encore plus riches qu'avant.

Un jeu incontournable pour moi, pour un bon fan de rpg med/fan. Il y a de l'originalité dans ce jeu, profité en rejoingner nous ^^.

Guinness, le 28-11-2006 : Un jdr par forum mais pas que...
certes il y a des forums, pleins meme: chaque maison, chaque boutique est un forums.

mais tout ne se fait pas par forums, les actions sont gérées par une interface tres soignée. les actions possibles sont innombrables et diversifiés

en fait oublié ce que j'ai dit, ce n'est pas un jdr par forum, c'est un jdr.

un must

serb, le 28-11-2006 : Excellent jeu pour les rôlistes
Amateur de rôle pur et dur, saississez votre seconde chance, ne passez pas a coté de ce jeu de rôle si riche, avec un univers a construire grâce a pleins de mécanisme savament inventé par nos MJ chéris :).

Sérieux ce serait bête de passer a coté de ce merveilleux jeu, geré par des MJ en or.

Yukath

Corzak, le 27-11-2006 : Terrible !
Edenya est de retour ! Plus fort ! Plus cool ! Plus vert ! Avec de nouvelles races, classes, métiers, actions ! On peut maintenant jouer les détectives, tenter de résoudre les meurtres et les vols, avoir sa propre maison, son commerce son emploi !

Venez nous rejoindre, on ne vous mangera pas (enfin, en général, pour ce qui est de Darklord je sais pas...)

Wolphoenix, le 24-06-2006 : J'ai adoré
J'ai beaucoup aimé ce jeu et je regrette avec amertume qu'il ne soit plus en ligne.

Spéciale dédicace de Phoenix a Dark lord et Mouton (et non je ne vous ai pas oubliés).

Enterru, le 17-05-2005 : C'est tres prenant
Ce site un tout nouveau genre du rôle play par forum car nons seulement au début de l'aventure on est deja mort (difficile d'être plus mort), et l'ambiance est tres prenante bravo a toutes l'Equipe.

(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Arhaïn, le 31-03-2005 : Une vraie petite perle
Un jeu d'une qualité rare, prenant et offrant de nombreuses possibilités pour peu que l'on s'investisse. Beaucoup d'ambiance, notamment grâce à une excellente équipe de MJ. Le tout est GRATUIT !

Ruez-vous, les places sont limitées, le jeu étant encore en bêta ! Bientôt la V3, très attendue...

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Hiel, le 25-01-2005 : Très bon jeu!
Vraiment,Edenya est un très bon jeu de Rp avec des administrateurs exeptionnels qui sont à l'écoute des joueurs.Edenya,un jeu de rôle qui en vaut le coup.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Kaelgord, le 23-07-2004 : Très hot
se site est foule hot mes sais plate qu'il soit en bêta, moi javais déja jouer mais le trippe avait disparu et la il a repogné!

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

maximeray1@yahoo.fr, le 13-07-2004 : Edenya trop hot
Essayer se jeu sais trop hot!

moldue@hotnail.com, le 12-07-2004 : EDENYA
VIVE EDENYA

Lara

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

zelgadiss_121@hotmail.com, le 09-03-2004 : un bon jeux
edenya ses un jeux super sur intrenet

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Icecat_fr@hotmail.com, le 02-01-2004 : Moyen...
Encore en béta.
(donc missions assez rares, mais c'est donc normal)

Les plus :
- Gestion de l'artisanat correcte à terme.
- Inventaire sympatique

Les moins :
- Cloisonnement important des joueurs.
- Règles détaillées absentes.
- Gestion des dieux assez floue.
- Grosse crainte de saturation RAPIDE des commerces.

(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=3/5)

Vif Argent, le 02-11-2003 : Vive Édenya!!!
Edenya est le meilleur jeu de rôle online gratuit existant sur internet. Il est facile à utiliser, même pour ceux qui ne savent pas utiliser internet. Les joueurs sont accueillant (comme moi ; ) et on est rapidement accepté comme fesant partie de la bande! Venez en grand nombre, amenez vos amis, vos frères et soeurs, vos connaissance, faites de la publicité partout où vous allez, ce site le mérite! Et mouton, notre admin, est le plus accueillant que je connaisse! Vive mouton! Vive Edenya!

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

lin_co91@hotmail.com, le 28-09-2003 : Vote pour edenia
L'ambiance est tout simplement geniale avec des adimn super dispo et sympa

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Flintz, le 25-06-2003 : EXELANT
Une ambiance super une liberté de parole et d'action qui dechire

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Phoenix, le 30-05-2003 : Vraiment Sympa
On passe de bons moments a discuter dans les tavernes ou a se taper dessus .Jeu vraiment tres prometteur.

sirerobert, le 22-05-2003 : c cool
un jeu encore en beta mais prometteur de grande chose... en tout cas moi je tripe bien

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Frgarath, le 13-05-2003 : Y'as pas a dire...
Bien qu'il n'en n'est qu'au tout début, ce jeu a tout pour devenir une référence.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Autres jeux du même type

  • Odyssée
    Depuis plus de douze ans, Odyssée évolue à travers ses légendes. Venez rejoindre les héros de ce monde. Arriverez-vous à laisser votre marque dans l'Histoire ?
    186 notes
  • IDEO : Les Domaines Oubliés
    IDEO est un jeu de rôle multijoueur gratuit avec un background original (univers, histoire, règles), agrémenté par une interface graphique intuitive aux multiples actions, depuis plus de 13 ans !
    110 notes
  • Okord
    Plongez au coeur de la féodalité médiévale. Il vous faudra gérer vos biens et vos armées, mais surtout vos alliances, pour défendre votre honneur.
    17 notes

Quelques nouveaux jeux !

  • JDR-PROJET - Fantasy
    Jeu de rôles fantastique utilisant un système de points d'action et mêlant stratégie, diplomatie, conquête, quêtes, exploration et combat!
    5 notes
  • Traque - Fantasy
    Traque est un jeu de rôle textuel sur une interface dynamique. Dans un univers primal et préhistorique, plusieurs scénarios RP sont en cours... mêlant mystère, survie et traditions tribales.
  • Atrium - Actuel
    Atrium est un jeu RPG multijoueur rédactionnel par navigateur internet. Créez votre propre personnage, donnez-lui vie, participez à des enquêtes pour élucider des

(c) TourDeJeu 2000-2024