TourDeJeu - Commentaires de jeu 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
En ligne : 759 jeux, 7109 news, 26497 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



IDEO : Les Domaines Oubliés

actifGratuit
Catégorie : JdR univers original, Médiéval
Ambiance : Fantastique - Onirique
Description : IDEO est un jeu de rôle multijoueur gratuit avec un background original (univers, histoire, règles), agrémenté par une interface graphique intuitive aux multiples actions, depuis plus de 13 ans !


Accès au jeu : IDEO : Les Domaines Oubliés


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.15 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 3.81 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 3.99 / 5
pour 97 votes - Noter et commenter

Voir la fiche de jeu complète

Noter et commenter ce jeu

Commentaires récents de tous les jeux

Commentaires laissés par les visiteurs pour le jeu IDEO : Les Domaines Oubliés



Président, le 15-08-2018 : Excellent jeu
Un univers poussé, avec forums, plateau de jeu et panneau d'équipement du personnage !
Entièrement gratuit !
Dans un monde ouvert !
Pour les amateurs de jeux de rôle !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Sindra, le 03-12-2015 : lâcher le jeu , dur dur pour moi
J'aime ce jeu , il est prenant je le reconnais mais je ne peux m'en passer , bon il est vrai que je ne suis que depuis fin 2013 mais j'y tiens ,
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Gromje, le 26-07-2015 : Idéo: jeux de rôle fantastique!
Très bon jeu pour Idéo, très facile à jouer, on raconte, on créer sa propre Histoire, avec ou sans l'aide des autres.

Entièrement gratuit, ce jeu vous transporte dans votre personnage orc, elf ou humain, dans des contrées fantastique avec de nombreuse armes ou sorts en passant par armures et potions a la clé!

Je le recommande vivement!

Jorkai, le 23-04-2014 : Pompom Girl
Pour avoir commencé en 2004 et n'étant pas dans le top des plus vieux joueurs, c'est de loin le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps et aussi celui où j'ai effectué le plus de pauses.
Et c'est aussi ça qui est plaisant, on a beau s'en défaire on y revient forcément.
Choisissez votre voie avec parcimonie et tenez vous-en. Il n'y a rien de plus grisant que de voir son personnage évolué sur le plateau mais aussi et surtout dans la hiérarchie de la nation que vous avez choisi.
Remarquable travail des MJ également, vous allez adorer à partir du moment où vous ferez l'effort de vous impliquez, croyez-moi
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Siraf, le 03-04-2014 : Ideo le meilleur JDR
Roliste passionnés, A essayer de toute urgence
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

ethaniael, le 19-08-2013 : IDEO aujourd'hui
Je lis le commentaire avec retard, et trouve dommage qu'il n'y aie pas eu de réponse joueur après le commentaire précédent et la réponse d'A8. Alors je vais donner mon avis.

Joueur depuis pas mal de temps, avec des pauses quand je n'ai plus le temps ou l'envie. Je ne connais pas A8 ni d'autres MJs d'ailleurs, je n'ai jamais été MJ non plus, donc je n'ai payé personne ^^. J'ai même eu quelques discussions animées avec A8 lors de désaccords.

Pourtant je n'ai jamais eu de problème à participer à des scénarios ou anim' , à voir que certains RPs commencés pour le fun pouvaient avoir de l'importance, que les actions de mon perso avaient des conséquences réelles sur le monde, etc. Évidement ça nécessite un certain investissement en temps ; c'est plus facile lorsque le personnage est "visible" et il faut parfois aller "chercher" l'action parce que le scénario ne viendra nécessairement chercher le joueur... (ce qui est normal en fait...)

Alors on peut sûrement faire des reproches à IDEO ; je crois qu'aucun MJ ne réalise jamais la "campagne parfaite". Il peut y avoir des frustrations côté joueur à l'occasion. Bref, on peut toujours progresser, et c'est normal.

Mais on a aujourd'hui une équipe admin plutôt présente, avec qui on peut discuter, qui s'investit et contribue à faire d'IDEO un jeu plaisant et prenant. Le reproche fait à A8 n'est pas juste ou "fair" à mon avis.

Pour moi, même après des années, quelques désaccords ou frustrations, IDEO reste clairement un jeu auquel j'ai plaisir à jouer, et que je recommanderais à tous ceux qui ont envie de s'amuser à travers le RP.

La responsable animation corruptible, le 03-01-2013 : Droit de réponse
Bonjour :)

Pour répondre au précédent commentaire, je ne prends pas en-dessous de 15euros/heure pour la rédaction d'un scénario épique. Je préviens, au cas où !

Bien. Plus sérieusement. IDEO compte aujourd'hui environ 300 joueurs actifs(dont une quinzaine de double comptes), et prochainement une réforme du Gameplay va être mise en place afin d'offrir une meilleure jouabilité et revoir l'équilibrage actuel.

Aujourd'hui, "tout" est toujours possible dans IDEO, sous réserve de respecter le Background écrit sur toutes ses années d'existences, et que nous veillons à faire respecter.

Cela fait depuis 2005 que je joue à ce jeu, et que je m'y investis(avec quelques temps de pauses par-ci par-là), deux années à présent que j'ai intégré l'équipe des Maîtres de Jeu en MJ, puis co-respo animation, et quelques mois que je suis passée responsable de l'équipe animation.

Nous faisons en sorte d'offrir à chacun la possibilité de jouer dans un environnement plaisant, et nous ne sommes pas fermés aux avis, si tant est que ceux-ci soient pertinents et exprimés avec respect :) Chaque voix compte, et nous allons offrir à IDEO cette année le renouveau dont il avait besoin, afin de perpétuer son existence.

La MAD entière se dévoue à faire en sorte que cela fonctionne, et est composée d'éléments motivés pour faire évoluer et vivre le jeu.

N'en déplaise à notre cher ancien joueur (qui ne m'a pas payé assez cher pour pouvoir jouer de façon intéressante visiblement), IDEO a encore de beaux jours devant lui :)

ADMIN 8
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Un ancien joueur, le 28-11-2012 : Ideo a été...
Un jeu excellent, hors norme, où "tout" était possible.

De plus de 3000 joueurs, il n'en reste aujourd'hui que 200 au max (même si le compteur indique 313 du fait des multi comptes).

L'équipe du jeu est désormais composée de personnes avide de pouvoirs et qui ont dénaturé le jeu.
Le BG n'est plus respecté, à l'instar de certaines personnes pourtant bénévoles qui œuvrent, ou ont œuvré, pour le bien du jeu.

Désormais, pour jouer de manière intéressante, il vous faudra bien connaître la responsable du pôle animation et lui graisser la patte.

Dommage.
Ideo m'a plus, j'y ai joué à ses premiers instants mais je ne le reconnais pas.
L'équipe qui travaille sur Ideo est gangrénée par certains éléments mais faute de personne qualifier pour prendre leurs places...

Kaaron, le 25-09-2012 : Ideo,un monde roleplay prenant!
Sincérement Ideo est vraiment un jeu RP prenant.
Tout y est pour tout les roleplayeurs du type du jeu de table.
Même si la prise en main du jeu est un peu difficile et que le moteur commence un peu à vieillir. Je recommande Ideo.
Parole de roleplayeur!

P.S: Le moteur va bientôt changer donc ne prenez pas çà en compte ^^
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)

Gunnarr, le 16-09-2012 : Ideo a besoin de vous
Nouveau joueur je débarque dans ideo et découvre un univers d'une richesse incroyable.
Vous aimez le rp, ce jeu est pour vous.
Son grand défaut, un manque de nouveaux joueurs.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)

bruzbros, le 13-09-2012 : Un must
C'est simple, Ideo est ma référence pour ce type de jeu.

A forte dominante RP, Ideo dispose d'un damier, sur lequel le personnage évolue, agit, combat...Cela donne à mon sens une emprise réel à ce que l'on écrit sur le forum.

Les forums plutôt. Parce que chaque joueur dispose d'un livre pour écrire à ces coocitoyens, et l'on peut écrire les actions de son personnage sur des forums de ville ou de régions.

L'ensemble est d'une richesse sans pareil. L'univers utilise des éléments classiques de fantasy, comme les elfes et les orcs, mais leur donne une vraie saveur, grâce notamment aux interactions géopolitiques entre les Royaumes.

Je n'ai pas trouvé mieux.

Lanaya de Neldoreth, le 06-09-2011 : Jeu légendaire
Ideo est un jeu très prenant mais complexe.
Il peut dérouter certains joueurs au début de par sa richesse au niveau du game play et donc de par sa complexité.
Mais fort heureusement la communauté de joueur est très avenante, et les anciens se feront un plaisir d'expliquer, d'aider et d'intégrer les nouveaux joueurs !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Tasterix, le 26-01-2011 : C'est vieux ça
Bon, Ideo, que dire...

A l'époque, je m'amusais comme un fou sur ce jeu. Franchement, les animations étaient monumentales, les aventures étaient nombreuses, cf les chroniques du personnage que j'y incarnais pour avoir toutes les informations de ce que j'ai pu y faire, ou y vivre. J'ai parcouru la carte de haut en bas, de bas en haut, et j'ai surtout eut de bons trips avec pas mal de monde.

Mais au final, plus le temps passait, plus je me sentais à l'écart. En fait, l'explication était que je ne comprenais plus rien de rien. Si l'histoire est celle des habituels elfes des bois contre les méchants orcs, avec des fanatiques illuminés contre la plus grande armée d'impérialistes en mêlant à tout ce petit monde des magiciens complètement toqués, on est vite passé à la création d'une faction neutre puis un monde parallèle avec les terres de certains passant à d'autres bref... C'est parti en sucette, j'avais mes bases, et j'aime pas qu'on me perturbe.

Si encore on avait des explications sur le BG, si les histoires officielles suivaient. Mais là, rien. On était balloté par les aléas des guerres, faisant comme l'on pouvait pour survivre face aux caprices des animateurs qui, eux même, ne s'accordaient même pas sur la façon de faire la suite. A tenter le tout pour le tout, j'ai décidé de rester dans le camp des Neutres et jouer au petit bonheur la chance.

Terminant l'histoire de mon personnage avec une PJ elfette (qu'il n'a que courtisé, à son grand malheur il est mort vierge), plus par lassitude que par véritable envie de faire une fin dramatique.

Je ne sais pas ce que deviens Ideo aujourd'hui. Mais si vous voulez le rejoindre, apportez des amis avec vous, et jouez l'aventure à plusieurs, c'est bien meilleur croyez moi ;)
(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=3/5)

Lanayä, le 25-01-2011 : UP
Hop hop hop on refait monter le poste.
Ideo a changé de système de jeu permettant ainsi de réduire l'écart de niveau entre les nouveaux joueurs et les anciens qui ont des personnages grosbills datant de plusieurs années.
Alors si il y a toujours des amateur, tous sur le jeu !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Advield, le 03-11-2010 : Ambiance
Malheureusement l'ambiance est en baisse car pas assez de joueur.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=3/5)

Templeton, le 14-10-2010 : Bof
J'ai essayé. Plusieurs mois. Mais cela ne donne rien. Le système de jeu est en friche. Les règles ne sont pas à jour. Au lieu d'assainir une situation pitoyable, les dev veulent développer autre chose, mais n'y arrivent pas, en tout cas pas en temps utile. Les forum rps ne sont pas administrés et sont de véritables foutoirs. L'équipe dirigeante du jeu se tire dans les pattes. On gonfle artificiellement le nombre de PJs en créant des PNJs ou en conservant des PJs de joueurs ayant arrêté de jouer. Enfin, - last but not least - le rp n'est pas cohérent. Le jeu se résume à tenter de monter ses compétences à l'aide d'un enseignant pendant que l'on raconte des banalités rp car les animations, dont on parle bcp sur les forum et pour lesquelles on recherche sans cesse du monde, semblent inexistantes.
(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=2/5)

Babar, le 25-05-2010 : Excellent jeu, pour ma part.
Tout est dans le titre. Je ne m'étendrais pas sur les multiples intérêts de ce jeu, mais j'invite les curieux à tenter l'aventure. Ils ne seront pas déçu.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Verte, le 05-04-2010 : Imanquable!
Si vous ne devez vous inscrire qu'à un seul JdR médiéval fantastique, c'est celui-ci! Les joueurs sont toujours prêts à donner un coup de main aux nouveaux, l'ambiance est très bonne, les personnages variés, et le roleplay est de qualité! La richesse du monde vaut franchement le détour.

Amyana, le 07-03-2010 : Un jeu extra
Mais il faut persévérer dans la création de son personnage. N'abandonnez pas, et vous vivrez un grand moment de RP
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Abi, le 18-02-2010 : Géniale
Jeu quelque peu difficile à découvrir aux premiers abords mais quel univers !

Idem pour l'ambiance, pour ma part je suis tombée sur des crèmes et je compte bien rester un certains temps sur le jeu qui (dit on) est déjà vieux.

A tester par tout roliste désireux de trouver un bon jeu !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

RanmaX, le 08-02-2010 : Idéo? addictif
Ce jeu est mon premier sur le web et je n'arrive pas à m'en détacher après 6 ans dessus.
Certes, des hauts et des bas mais le principe reste simple et pour les plus joueurs d'entre nous, il est assez avancé pour permettre une multitude de choix de vie.
Le mélange entre le jeu et les forums est assez simple.
On joue son personnage sur la carte, on lance des sorts, on cultive, on fabrique quelque chose et ensuite, on met la peau de son perso pour "parler" sur les forums.

Bref, à tout ceux venant de D&D, essayez et ne vous arrêtez pas à son graphisme léger ... vous verrez, le monde est vivant!
rx
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Karlo, le 08-01-2010 : Y ferme pas et en plus il ya de la place ^^
Pour ceux qui connaissent inutile de faire l'éloge d'un jeu qui à bien marché. ;)

Pour ceux qui connaissent pas et bien il y a de la place pour jouer!!!!
Si vous êtes un bon Rpiste, venez dont nous rejoindre et vous amuser!

Je reprends du service dans l'Empire alors tout joueur avec un Bg de Voleur sera le bienvenue dans mon équipe :p

Les autres aussi seront le bienvenue pour se faire voler leurs effets :p

Et si vous voulez jouer un milicien, un militaire ou un magistrat...attrapez-moi si vous pouvez.... ;)

K.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Advield, le 27-11-2009 : Une longue histoire
Ca fait à peu prêt cinq ans que je joue et j'aime toujours autant.
Le rôle play est omniprésent et évolue avec le jeu (plutôt bien d'ailleurs).

Alizé, le 21-10-2009 : X
Génial !

Malgré des problèmes de financements qui sont a première vue quasiment réglés, ce jeu est ENORME.

Le BG est fournit, l'interface simple à utiliser ( en deux trois tours de 10 mins on peut cerner le schmilblik ) et les joueurs accueillants.

J'ai mit 5 partout, seul petit point à déplorer : il faudrait plus de joueur, la carte est un poil trop grande ^^

Matrix, le 06-08-2009 : N'est plus se qu'il était...
J'ai était parmi les premiers jouer a m'inscrire le matin meme de l'ouverture. il y a quelques années - a la grande époque - on compté plus de 3000 joueurs. Maintenant les créateurs d'origine sont partit et 2/3 des joueurs ont suivit.

Le jeu semble sombré petit a petit! c'est dommage...
J'ia meme entendu dire qu'il allait fermer d'ici la fin de l'année :s

Syfaria a prit le relais parait-il... (mais j'ai horreur des plagias)

Goulzaure, le 05-07-2009 : Voila un JDR qu'il est bien
N'hésitez surtout pas à découvrir ce JDR, une tripotée de MJ pour encadrer les scénarii et vous suivre dans vos RPs plus farfelues les uns que les autres.

Il ne s'agit pas d'un jeu débile et d'une fausse idée du JDR mais bien d'une application assez bien réussie de ce que l'on peut appeler une aventure.

Une Mise à Jour est bientôt mise au point pour éviter les écarts de niveaux trop importants et ajouter de nouvelles options.

Hawkman, le 07-04-2009 : IDEO
Bon... Pour être clair ça va faire 4 ans 1/2 que je joue à ce jeu et je m'en lasse pas. Des scénarios intéressant, un BG officiel et un BG secret ce qui donne une richesse impressionnante au jeu, des joueurs pour la plupart sympathiques et une liberté d'action assez bonne (si il y a le RP qui va avec ;) )
Si vous vous inscrivez dans l'empire de kohr contactez moi si vous avez besoin d'aide 0:)

(oui je recrute même les joueurs pas encore inscrit ^^' )

Nefhilion, le 06-02-2009 : Une dépendance
Ideo est pour moi le meilleur RPG du net. J'en ai joué de nombreux et uniquement IDEO a réussit a me captiver depuis près de deux ans...

Hiralak, le 05-02-2009 : ^_^
Une richesse, une jouabilité et une ambiance encore jamais trouvé dans un autre jeu : IDEO est une référence dans son domaine !

Korhil, le 31-01-2009 : Compagnon de l'Académie Militaire d'Ithoria
Ideo est un jeu qui s'apprivoise, il faut se mettre dans le bain avoir quelques personnes qui vous donnent des tuyaux et des infos sur le BG énorme du jeu. En tout cas un travail remarquable qui plaira aux joueurs sensibles à la notion de RP.

Elenrihl, le 02-11-2008 : Des contraintes au service de l'invention
Un excellent jeu aux possibilités multiples et quasi infinies.
Certaines difficultés rencontrées actuellement principalement en ce qui concerne l'ambiance de la communauté. Cependant, le jeu ne perd en rien de son intensité si l'on se tient éloigné des éternels reproches de partialité, de tricherie et autres débats stériles. Pour ma part j'ai toujours eu de saines relations avec une équipe MJ à l'écoute de toute proposition/demande polie et respectueuse, sans sous-entendu polémique (même en cas de conflit).

Le jeu en lui-même offre énormément de possibilités grâce à un background certes complexe mais extrêmement développé. Les anciens joueurs demeurent à l'écoute des nouveaux si le besoin en est exprimé. Si un cadre puissant et parfois contraignant existe c'est, à mon sens, pour favoriser les possibilités à l'intérieur de celui-ci pour intégrer le joueur dans un univers autonome et riche, quittant les sentiers balisés et fades du schéma : un bonhomme-une épée-des monstres-de l'xp.

Longue vie à Ideo!

Wolflord, le 22-09-2008 : hail Mordraug Oeildemort !
Plus de 3 ans sur ce jeu, un des rares à me retenir aussi longtemps. L'univers, riche, possède un potentiel encore trop inexploité à ce jour, et les efforts de l'équipe du jeu se bornent à des modifications très souvent mineures. On regrette qu'il n'y ait pas plus de monstres, de combats, d'animations originales en dehors de l'attaque annuelle des nécromants. Les scénarios partent vite en n'importe quoi parce que chacun joue pour soi et c'est dommage. Toutefois, le RP se veut très présent et c'est par là qu'on garde un certain plaisir à jouer. Les amateurs de hack'n slash pur n'y trouveront pas leur compte, ici l'interaction par les forums est obligatoire si l'on veut s'intégrer à son groupe et développer un vrai personnage.
La preuve, à ce jour, mes efforts ont payé, je suis toujours le meilleur lancier du jeu. Peut-être bien aussi un des seuls qui se peint le visage avec du corpse paint. Bref, faut savoir sortir du moule pour se différencier là-dedans !

Mëlaes, le 02-09-2008 : Purement et simplement le meilleur
Alors Idéo....

Pour commencer, il est a savoir que j'ai essayé bien des jeux... Certains étaient nuls, d'autres sympas et certains mon "pris au jeu" (c'est le cas de le dire) et j'y ai jouer quelques temps.

Parmis ceux-ci, il y en a 1 et 1 seul auquel je joue fidélement et avec amour depuis plus d'1 an et demi. IDEO

Pourquoi ? Reprenons simplement les critières de TourDeJeu :

Richesse ? Mais 5 voyons ! Essayez donc de trouvez un jeux plus riche ! Comme je l'ai dis ça fait 1 an et demi que j'y joue et je n'ai pas pu tout découvrir !
Entre les langues, les compétences, la magie, les objets en quantitée qui me paraisse presque infinie, les autre joueurs, les autres communautés, les races, les événement toujours nouveaux qui arrivent grâce à des MJ et des admins attentionnés.

Jouabilité ? 5 Bien entendu... C'est vraiment pas compliquer de comprendre comment lancer un sort ou enchanter un objet. C'est très intuitif à prendre en main. Et puis il faut dire un truc c'est que dans ce jeu, le plus sympa c'est le RolePlay. Et alors du moment qu'on sais ou sont les forums, qu'on est pas analphabète, et qu'on sais utiliser les balises bbcode et bien c'est partit pour de long RP de plaisirs !

Ambiance ? 5 !!!!!! Il devrais même y avoir un moyen de mettre plus juste pour ce jeux !
Comme je l'ai déjà dit, ce qui importe dans ce jeu, c'est le RolePlay ! Et ce jeu a un Background formidable, une ambiance vraiment bien faîte et lorsque tu te mets dans la peau de ton personnage, tu t'y crois ! Sans compter l'ambiance entre joueur, les IRL, etc...

Enfin bref en résumer... la presque perfection. (car s'il était parfait, ce serait là son imperfection)
Mais justement encore un point à son avantage. Toute une communauté et derrière, avec des admins, des modos, des développeurs et de MJs... Grâce à eux le jeu n'arrête pas de s'améliorer et de nouvelles aventures arrivent toujours à ceux qui en demande !

Alors Vive Idéo !

Ardowell, le 17-08-2008 : Neutre, Ancien Maître des Forces Libres
Rien a dire sur ce jeu qui reste ma référence et ne trouve pas d'équivalent en ligne. Une prise en main simple et complete, un Rp riche et foisonnant ou que vous soyez sur la carte, de tres bons moyens d'interactions avec les autres joueurs, et des admin et Mjs tres dispos.

Yvain le divin, le 11-08-2008 : 999 joueurs !
Passage SOUS le seuil symbolique des 1000 joueurs.

L'importante diminution du nombre de joueurs, non imputables aux diverses vacances et aux diverses sessions d'examens comme certains le disent à chaque fois, en dit long sur l'ambiance qui règne dans ce jeu.

Pour ma part je qualifierais l'ambiance d'égoïste. Les joueurs ne se soucient que de leur personnage et n'hésitent pas à piétiner un autre joueur juste pour pouvoir jouer comme ils l'entendent.

L'intégration s'avère donc difficile, les joueurs ayant de plus formés entre eux des clans assez hermétiques.

Il y a aussi le problème de l'énorme écart de puissance entre les personnages, les plus vieux étant aux alentours du niveau 50. Certains RP en deviennent carrément injouables.

Mes notes
Richesse : 3 (il y a du potentiel mais encore faut-il pouvoir l'exploiter)
Jouabilité : 1 (intégration RP difficile et possibilités gameplay faibles)
Ambiance : 1 (égoïste)

Akmyr, le 09-08-2008 : Excellant jeux
Depuis que j'y joue, ceci fait plus de trois ans maintenant je dirais, c'est le seul jeu qui est resté dans mes favoris depuis le départ. En fait, je n'ai encore rien trouvé de comparable ou pouvant remplacer la richesse de l'Univers d'Ideo et des autres joueurs.

edhelnil, le 14-07-2008 : Un jeu prenant
Ideo est un jeu auquel on s'accroche de plus en plus au fil du temps, l'univers du jeu est génial, avec beaucoup de variétés. L' équipe mj est aussi trés présente pour une multitude de scénarii.
Bien sûr, il faut avouer les petits défauts des domaines oubliés :
-malgré un contrôle des mj, l' entrée à ideo est accepté à des personnes ne faisant aucun rp, nombre de joueurs n'écrivent pas sur le forum.
-bien qu' il y ait une grande richesse, il n'y a pas eu énormément d'ajout de nouvel objet depuis que j'y suis ( hé ça fait 2ans !). Ca limite par rapport à un autre jeu qui lui ressemble étrangement, Syfaria, la rennaissance.
-encore une remarque, les cartes annexes du plateau qui mettent un temps fou à se développer, mais bon, c'est une question de pénuries de graphistes.

malgré ces détails, je répète qu' ideo est un jeu génial qui nous immerge et nous accroche. Mais attention, le rp est de rigueur.

Ostes Mortem, le 30-06-2008 : Ideo, les domaines éternels...
Cela faisait 2 ans que j'avais arrêté Ideo, et je le reprends aujourd'hui avec toujours autant de plaisir Le seul bémol que je constate est la relative hémorragie de l'effectif des joueurs, et surtout des bons joueurs qui touche le jeu ces derniers temps.

Alexey, le 29-06-2008 : Ideo, les domaines qu'on n'oubliera pas de sitôt !
Que dire ? Une interface in game très réussie, un BackGround prenant, un RolePlay omniprésent, emmené par des joueurs de qualité, des possibilités de jeu extrêmement développées, des MJ dévoués et à l'écoute, une communauté impliquée et accro...
Que du bonheur !
Ideo est tout simplement le jeu en ligne gratuit de référence ! Avec un système de titres et de hiérarchie bien pensé, et des compétences variées. Tous les profils se complètent et se jouent avec plaisir.
Le système de progression amène le joueur à se positionner sur le profil de son personnage. Les "gros bourrins" doués en tout sont rares, et c'est bien parce que les compétences, très nombreuses, forcent à un choix bien défini. La carte est grande, bien dessinée, et le jeu en constante évolution.
IDEO est définitivement un jeu qui ne s'oublie pas. Probablement le meilleur que j'ai connu sur le Net.

Zokrel Thibault, le 24-06-2008 : idéo univers exceptionnel
Idéo est un jeu sans équivalent cela ne fait hélas qu'un an que j'y joue et je peut dire que c'est un univers complet ou l'ont ne s'ennuie jamais grâce a une équipe bien sympathique qui nous sorte des scénario bien animé.^^

klôräg, le 02-05-2008 : IDEO for ever ^^
Voila maintenant plus de trois ans que je joue à IDEO et vraiment ce jeu, c'est que du bon. :p

Un monde grand, complet et complexe toujours en évolution. Ajouter une équipe motivé et des joueurs tallentueux vous obtenez IDEO.

Allez hop hop hop, les dommaines oubliés n'attendent que vous.

Un MJ, le 01-05-2008 : Un jeu plein de mauvais joueurs
Je tiens a dire qu'Ideo est surtout rempli de joueurs qui ne respectent pas les mj, qui cherchent sans cesse a modifier la trame du jeu ou a renverser les scénarios. Alors avant de critiquer ce jeu, regardez donc la paille qui est dans votre propre oeil. Ideo peut se passer des mauvais joueurs.

Dante, le 26-04-2008 : Mon résumé sur Ideo.
Je fus developpeur puis successivement admin puis mj de ce jeu tout public. Ce qu'il faut en sortir, suite aux divers commentaires qu'il m'aient été donné de lire à son sujet, et pour ne pas rabâcher, c'est que c'est un excellent jeu online gratuit.

Par contre, l'on notera que le RP (role playing) n'a pas sa place sauf s'il est individuel, de joueur à joueur. Et par conséquent, s'avère relativement restrictif lorsque l'on souhaite faire des "choses" hors BG (back ground : histoire du jeu prédéfini par l'équipe).

Du coup, vous pouvez assurément vous imposer comme étant un cambrioleur de génie, un voleur notoire, un juge célèbre et autres, faisant vivre votre don. Mais vous ne pourrez jamais vous manifester contre un bâtiment public, un PNJ (personnage non joueur dirigé par un MJ) sans subir un courroux souvent injuste.

En résumé, Ideo est un jeu génial mais il ne faut pas compter changer son univers. Il reste un loisir pour faire perdurer son personnage avec d'autres personnages. Ne comptez donc pas gouverner le monde.

Pour finir, il y a une inégalité GP (ground play : le plateau de jeu). Le débutant devra patienter au moins un voire deux ans de jeu pour s'en prendre physiquement à son ennemi.

Pour ceux qui sont intéressés par ce jeu génial, je préconise donc la patience.

D.

Froh, le 24-04-2008 : Mage Blanc
Bon Background et excellente ambiance. Un travail renouvellé de l'équipe qui a su pallier aux nombreuses faiblesses qu'avaient avant le jeu. Une remise en question constante qui conduit a une bonne amélioration.
Un jeu médiéval fantastique extremement complet, malgré un certain manque d'originalité.

Pas un MJ du dit jeu..., le 14-04-2008 : Lamentable
Dommage...

Qu'un MJ vienne ici s'exprimer de cette façon est une belle confirmation des critiques émises plus bas.

En exprimant le principe même d'une "concurrence" envers les jeux "homologues", ce MJ écrivant sans vergogne que ce jeu est "le meilleur", "supplantant tous les autres", on entre dans dans le plus navrant, le totalement affligeant...

Cela donne une image désastreuse du jeu, à ceux qui ont envie de faire du RP, et ruine les efforts de ceux qui, sans doute, s'acharnent dans l'ombre à vouloir redonner du peps à ce en quoi ils croient.

Un jeu sur le déclin subit toujours les affres des "petits chefs", qui mettent à mal toutes les vraies bonnes volontés, qui s'épuisent inexorablement.

Ideo n'est pas le "meilleur" jeu : il en est un, ancien, sans évolutions significatives depuis longtemps, et avec de graves problèmes de gestion.
Il y a bien d'autres jeux sur le net, que je ne citerai pas par respect tout simplement, qui donnent bien plus la part belle à une vraie vision du Jeu de Rôle.

Dommage, oui, vraiment...

Dalarian, le 03-04-2008 : Un jeu qui évolue
Idéo, certains ont été déçus, d'autres jouent depuis plusieurs années mais tous ont eu une expérience extraordinaire.

Personnellement, j'y ai vu des textes fantastiques, des personnages originaux et une équipe d'animation toujours motivée !

Idéo change en ce moment (constructions automatisées, nouveaux sorts, structure de l'équipe MJ entièrement corrigée ) et de nombreuses évolutions arrivent très bientôt ! (système d'artisanat en cours d'équilibrage)

Ce jeu est très riche et continu d'évoluer avec les joueurs mais aussi grâce à eux ! Probablement le meilleur moment pour ceux qui ont été déçus de revenir retenter l'expérience et pour les autres de découvrir !

Talwyn, le 24-03-2008 : Simpa
C'est un jeu simpa, où on ne s'ennuis pas si on est actif. Mais pour prendre du plaisir il faut passer du temps sur les divers forum parce que c'est là qu'est la richesse du jeu.

Dori, le 16-03-2008 : On ne s'en lasse pas
Depuis quelques années maintenant, UN jeu, un seul, rythme mes soirées de maniere aussi forte. Malgré les reflexions de mon mari (qui trouve que j'y passe trop de temps), je ne le lacherai pas de sitot.

A découvrir absolument.

Un MJ du dit jeu..., le 10-02-2008 : Ceci n'est pas l'endroit pour se plaindre...
Bon, les n'enfants, c'est bien beau de venir céant pour poster deux commentaires sur un scénario qui n'a pas tourné à votre avantage ... Mais ne critiquez pas le travail de bénévole qui passe des heures en soirée pour vous animer...

Sinon, un commentaire pour revenir au sujet de ce site : IDEO est un jeu en évolution constante avec un Background relativement riche... Un des points négatifs est que ce Background est si riche qu'il est difficilement assimilable par des nouveaux joueurs qui ne sont pas motivés... Des actions en roleplay existent depuis peu un peu partout dans le jeu pour leur intégration...

Malgré les critiques de certains, l'équipe d'animation est toujours présente et évolue sans cesse tant dans ses personnes que dans sa structure pour donner une plus grande liberté aux joueurs et éviter le plus possible les conflits et ainsi garder un maximum de convivialité malgré les mécontentements de certains joueurs...

Enfin bref, si vous aimez le jeu de rôle, selon moi, IDEO est le meilleur jeu dans sa catégorie supplantant ses homologues!

Un joueur frustré par l'Ambiance des MJ, le 05-02-2008 : La grande désilusion
Si c'est pour le rôle Play c'est plus ici qu'il faut venir, les MJ ne sont plus ce qu'ils étaient.
Des joueurs se tapent plus de 7 Mois dans une mine et un crétin leur plombe tout par volonté Meujesque en 1 semaine.
Ideo est devenu à présent ce que les joueurs ont redouté les MJ l'ont fait : un jeu de Tape Kazisme

Voir tous les commentaires pour ce jeu

Autres jeux du même type


  • Edenya
    Jeu de rôle/PBEM médiéval-fantastique par interface web et forums!
    94 notes
  • Syfaria, La Rédemption
    Jeu de rôle en ligne multijoueurs gratuit dans un Univers Original, purement rôleplay, Syfaria comblera tous les adeptes du Jeu de Rôle, amateurs ou confirmés.
    164 notes
  • Providenz
    Providenz est un jeu médiéval-fantastique se passant sous les latitudes Vikings: Barbes, bières et drakkar à foison. Moteur propre se rapprochant des Talesta.
    13 notes

Quelques nouveaux jeux !


  • Beyond Mankind: Auriga - Anticipation
    Beyond Mankind: Auriga est un jeu de rôle dans un univers d'anticipation sur le thème du transhumanisme où 3 factions s'affrontent pour la domination du monde.
    2 notes
  • Traque - Fantasy
    Dans un monde précaire où tout reste à construire, la survie est la priorité. L'humanité dont vous faites partie saura-t-elle se faire une place?
  • Unknown Blast - RPG textuel - Anticipation
    Unknown Blast est un RPG à contexte post-apocalyptique sur Discord.Le jeu prends place dans une ville aux Etat-Unis où une météorite d'origine inconnue s'est &eac