TourDeJeu - Commentaires de jeu 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
En ligne : 754 jeux, 7129 news, 26543 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



Le Monde de Nideyle

actifJeu par forumGratuit
Catégorie : JdR univers original, Multi-univers
Ambiance : Contemporain - Fantastique - Futuriste
Description : Sur Nideyle, la vie s'écoule paisiblement jusqu'à ce qu'un jour un objet gigantesque tombe du ciel. L'archaïsme rencontre le futurisme. Magie, aventure et plaisir de jouer.


Accès au jeu : Le Monde de Nideyle


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 3.83 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 3.52 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 3.91 / 5
pour 23 votes - Noter et commenter

Voir la fiche de jeu complète

Noter et commenter ce jeu

Commentaires récents de tous les jeux

Commentaires signés laissés par les visiteurs pour le jeu Le Monde de Nideyle



Elantir Itarillë, le 30-01-2013 : Notes et commentaires
Je vais commencer par commenter mes notes :

* Richesse : 4/5 car c'est un forum au contexte original. L'univers est très bien développé et détaillé tout en restant succinct et donc accessible, même pour celui qui débute. Puis ce n'est qu'un détail, mais je le trouve très intéressant, nous avons un bestiaire unique, car les dessins sont d'un membre.
* Jouabilité : 5/5, il est très facile de s'intégrer dans le contexte du forum. J'apprécie notamment l'implication du staff lorsqu'un joueur crée un personnage. On le guide très bien dans son choix, lui expliquant les implications de nos décisions. C'est-à-dire que si nous décidons, par exemple, de jouer un commerçant, nous ne sommes pas - largués - avec ce rôle.
De plus, nombreux sont les PNJ à notre disposition qui peuvent être joués sur demande, permettant vraiment de multiplier les possibilités de jeu. L'équipe n'hésite pas pour un premier RP à guider le personnage grâce à un PNJ. Peut-être parce que la communauté est petite, mais chaque nouveau arrivant est très bien pris en charge.
* Ambiance : 4/5, je voulais mettre 5/5 parce que le forum le mérite, mais nous restons malgré tout une petite communauté. Ce n'est pas un mal, au moins il est facile de connaître l'histoire de chacun, ce qui, sincèrement, nous attache au forum. Le petit effectif fait que nous nous attachons à tous les personnages, car nous avons le temps de les connaître.
Mais, il y a encore un mais, je trouve que le manque de joueur n'est pas pénalisant, car les joueurs ont souvent plusieurs comptes, ce qui permet vraiment d'élargir les possibilités de jeu, d'autant plus qu'il est plus facile de faire des liens logiques étant donné que ce sont les mêmes joueurs que nous retrouvons. Franchement, Nideyle mérite son 5/5, mais il mérite encore plus de membres ;) Malheureusement il manque deux ou trois membres actifs pour mettre 5/5. Là ce serait juste parfait !

Puis je m'arrête également sur le commentaire des notes, je pense avoir fait le tour résumant mon point de vue.


Antiphane.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Schwann Oltorain, le 22-07-2011 : Un monde où (presque) tout est permis.
Par quoi commencer ? Au premier abord, quand on arrive sur Nideyle, on est peut-être un peu perdu, sans doute car on ne sait pas forcément par quoi commencer, ce qu'on peux faire tellement il y a de races différentes proposés. S'en est tellement complexe que l'on pourrait se laisser tenter à jouer un simple Humain, qu'au moins ce serait bien plus simple, que l'on aurait pas à se casser la tête pour décrire notre personnage. Mais quand on voit toutes les possibilités de création possible, au final on passe du temps à chercher ce que l'on pourrait créer comme personnage, et uniquement pour ça, Nideyle est un forum intéressant.

Une fois la race de notre personnage définie, l'on pourrait penser que l'on va enfin pouvoir jouer, et bien c'est faux : on est pas nécessairement limité à la simple création de notre personnage. Il faut naturellement lui écrire une histoire, aussi insignifiante soit-elle, mais l'on peux encore choisir d'utiliser la magie, même si elle est restreinte et généralement à double tranchant. Il faudra encore voir dans quel contexte se trouve notre personnage, et une fois ce contexte choisi, l'on peux même vouloir prendre un poste un peu plus important, comme un métier, accéder à certaines responsabilité, ne pas se contenter d'être un simple citoyen. Alors peut-être que ce n'est pas le seul forum qui permet une telle chose, mais rien que pour ça, je considére que c'est déjà un bon forum.

Toutefois, l'on est pas non plus obligé de prendre autant de temps pour créer son personnage, l'on peux simplement se contenter du physique, du moral, puis jouer, et c'est sans doute ça qui fait que Nideyle est vraiment intéressant, car on a vraiment le choix. Mais parlons maintenant de l'univers en lui même : en soit, avoir ainsi différent contexte rend le tout vraiment intéressant, en particulier avec ceux qui sont proposés. De mon point de vue, je dirais même que c'est la richesse de ce jeu, que l'on peux vraiment créer tout et n'importe quoi en mélangeant cela aux races. Et puis, il faut avouer que l'on est vraiment bien guidé une fois sur le forum, que tout est vraiment expliqué et qu'il n'y a aucune part d'ombres. Ensuite, l'ambiance y est chaleureuse, et ce même si l'on y est en petit comité, une petite communauté est parfois nettement préférable à un groupe de joueur qui n'iront jamais se connaître au-delà du jeu.

Le seul vrai point noir de Nideyle serait donc son manque de joueurs, comme sur beaucoup de forums en réalité. Et une fois dans le jeu, c'est sans doute la seule chose qui peux vraiment poser problème, car l'on pourrait avoir l'impression de jouer trop souvent avec les même personnes. Mais comme il peux se passer tellement de chose, aussi bien avec les missions, les créatures magnifiquement inventés, les différences de contexte entre les joueurs et donc les découvertes de chaque univers, au final, l'on a pas vraiment le temps de s'ennuyer.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Dorinne, le 28-04-2010 : Une perle rare
De tous les forums de role play que j'ai croisé ces 3 dernières années je n'ai jamais vu un forum plus approfondie et plus originale que Nideyle.
Le jeu y est tout d'abord prenant puisqu'il met en scène des peuples originaux dans une monde parfaitement travaillé où rien n'est laissé au hasard; mais ce jeu est aussi plein de surprises ! La richesse du jeu n'en est que plus insolente alors qu'on y prend goût. Je pensais jouer simplement dans le désert, je me retrouve à découvrir une culture totalement nouvelle pour moi. C'est bien le premier forum de jeu qui me fait voyager de cette façon ! Loin des stéréotypes, loin des désordres bien/mal... Mal/mal ? Nideyle sait se démarquer avec une vision originale sans pareil sur l'univers des JDR par forum francophones.
Je trouve dommage que si peu de joueurs prennent le temps de découvrir ce monde riche et varié, surtout qu'en fin de compte il n'y a pas tant que ça à lire pour s'intégrer et le reste se fait naturellement en jeu.

Si je dois conseiller un jeu objectivement, je conseillerai Nideyle !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Autres jeux du même type


  • The Multiversity

    16 notes
  • Le Grand Jeu
    Âgé de plus de dix ans, LGJ est un forum mettant en avant la liberté créatrice des membres dans un univers vaste et riche.
    15 notes
  • L'Arche de Sorëan
    Sorëan, un monde digne des contes d’Héroic-Fantasy. Dans ce monde aux mille intrigues, arrive de la Terre un grand vaisseau d’exploration, l’Arche, qui atterrie en catastrophe à sa surface...
    36 notes

Quelques nouveaux jeux !