L'été est propice aux bilans et aux réflexions de fond. Non ? En tout cas, chez moi, oui :-)

Il y a 3 ans, puis à nouveau il y a 2 ans, les débats allaient bon train sur le forum de TourDeJeu sur la création d'une éventuelle Fédération des "jeux comme les notres", alias JCLN (appellation d'origine connue : merci Kalan !). Un des premiers gros problèmes était justement de définir et de nommer nos jeux, le terme JpC étant jugé dépassé et peu clair. Aucun terme ne fit l'unanimité. La définition en est restée assez vague aussi. Le projet de Fédération.... en est aussi resté au stade des réflexions polémiques. Voir le résumé des débats pour en savoir plus.

Bref, je ne veux pas du tout relancer ce projet de Fédération, qui ne m'a jamais convaincue. Mais le sujet de la définition des JpC me titille toujours.

Précédemment, en septembre 2001, j'avais écrit un article pour les Focus de TourDeJeu, JpC et temps réel. La question de l'asynchronisme et de la gestion du temps me paraissait déjà une question très importante. Cela faisait 6 mois seulement que TaupeDelire existait... et il n'y avait pas encore de Kochonland (né un an plus tard), ni autre jeu d'élevage, ni de jeu par forum. Mais on sentait venir ces tendances.

L'année dernière, j'avais écrit cette présentation des JpC destinée au grand public plutôt qu'aux joueurs avertis. J'ai repris cette présentation lors de la création de ce blog il y a quelques mois, et ai fait cohabiter deux noms différents sur la bannière : JpC et Jeux asynchrones en ligne.

Aujourd'hui, donc... se pose toujours la question de la définition de nos jeux, du nom à leur donner, de leurs caractéristiques, de leur différence avec les autres types de jeux disponibles sur internet, qui fleurissent particulièrement en ce moment (voir mes billets sur le thème des MMORPG). Cela devrait nous aider à y voir plus clair ?

Le récent billet de Findel sur Wikipedia et les JCLN me relance aussi...

(Suite au prochain épisode, il faut faire court et entretenir le suspense ! Ceci était donc l'introduction avec le rappel des nombreux épisodes précédents.)