Fred Cavazza, célèbre blogueur, publie de temps en temps des billets sur les univers virtuels et les jeux en ligne. Dans un billet d'avril, il mentionne le casual MMO et fait référence à cet article anglophone qui propose ce "nouveau" (?) terme.

En gros, dans son article, Nick Fortugno, présente le Casual Game comme étant des jeux accessibles à tous, même les mères de famille (arf). Concrètement, il évoque alors les jeux d'action en Flash... Il présente ensuite les MMO comme étant les MMORPG à la WoW ou les univers virtuels à la SecondLife, en tout cas comme des jeux multijoueurs où les joueurs sont connectés simultanément.

Du coup, sa révélation est que l'on peut faire des jeux accessibles à tous (donc Casual) tout en étant multijoueurs (donc MMO) en utilisant... l'asynchronisme ! Du coup, il appelle cela des Casual MMO.

Ensuite, il donne des exemples pas bien convaincants de ce qu'il entend par là : il reste dans le domaine du jeu en flash combiné à un réseau social, avec des classements ou même simplement un tchat, comme sur Pogo.com ou ClubPenguin (qui fait partie de Disney, maintenant). Hum.

Du coup, Fred Cavazza nous sort ce schéma qui tente de mélanger les genres :

Un grand melting-pot, donc. Il faut sûrement ça pour parler à des marketeurs et des web-entrepreneurs, j'imagine. Et pour tenter de classifier théoriquement tout ça.

Décidemment, les jeux en ligne asynchrones ne sont pas faciles à définir, et restent de grands méconnus...

A relire sur ces sujets : mes billets sur widgets de jeu et réseaux sociaux, et confusion des genres entre jeux en ligne et univers virtuels.