Peyron Le Vendée Globe vous avez du en entendre parler non ? La grande course de bateau, en solitaire, et autour du monde... Cette course a lieu tous les 4 ans, et a commencé il y a 2 semaines. Eh bien, nous aussi on peut faire cette course. Bien au chaud, sans trop rien connaître de la voile, juste devant son ordi.

C'est en lisant un article sur Rue89 la semaine dernière que je me suis décidé. Ce ne fut pas très difficile d'ailleurs. D'une part j'aime beaucoup ce type de jeu, j'y avais joué un peu il y a fort longtemps sur minitel, j'assistais le bateau de mon père. Et puis ça fait parti des jeux que j'aimerais bien faire, je trouve que ce type d'évènement se prête parfaitement à un jeu alternatif. Encore le matin même je songeais à un jeu de course au large, alors évidemment quand j'ai vu que cela existait, je n'ai pas hésité longtemps.

Et puis, lisez donc l'article, et surtout regardez la vidéo. Si ce n'est pas de la promo des jeux comme les nôtres cette vidéo ? Le joueur qui devient accro, qui consulte des tas de sites météo pour préparer ses changements de bord, qui se connecte à 6h du matin pour vérifier que tout va bien sur son navire. Tous les symptômes sont présents. Et en plus... c'est un professionnel de la voile, ce qui laisse supposer sur le jeu est quand même bien ficelé.

Eh bien oui, c'est assez bien fichu. En même temps les auteurs n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Ils sont spécialistes dans les jeux de sport à forte audience qu'ils annoncent fièrement. Le jeu est en flash, et l'interface assez simplissime, puisque l'on peut "seulement" choisir son type de voile et le cap à prendre. C'est tout. Mais c'est déjà bien suffisant en fait ! Tout le monde est à la même enseigne (ou presque...), pas de différence de bateau, ou de compétences physiques de marin. Il ne reste que la tactique et la chance. Cerise sur le gateau, la météo utilisée est la vraie météo, la seule différence c'est qu'elle ne change que deux fois par jour... ce qui est parfait pour notre type de jeu.

Voici concrètement à quoi cela ressemble :

Tableau de bord

On y voit en haut à gauche les informations sur mon bateau, son cap, sa vitesse. En dessous son type de voile, on peut désormais choisir entre 7 voiles différentes. Et c'est très intuitif, car la vitesse est recalculée en direct, on change une voile, on fait tourner le cap et on sait à quelle vitesse avancera notre embarcation. Pas besoin de cours de voile et de savoir que le Spi marche mieux vent dans le dos. Sur l'écran principal on voit son bateau, les vents avec les prévisions météo jusqu'à 36 heures, et quelques concurrents. On peut aussi s'envoyer des messages, surveiller des bateaux "amis" et consulter le sacro saint classement.

Et cela suffit. On est vite pris au jeu. On regarde les vents, on regarde surtout les prévisions. On essaie toute les voiles, on découvre qu'un bateau ça avance bien dès qu'il y a du vent, même dans le nez. On trace les routes sur 3 ou 4 jours, voire plus... et tout s'écroule dès que la météo change, alors on recommence. C'est vraiment sympa. Et on fini par le surveiller tout au long de la journée pour voir sa progression, ou si un petit changement de cap ne serait pas nécessaire...

Tableau de bord pro Et puis il y a de la concurrence. Beaucoup ! Énormément même ! Lorsque je suis arrivé le jeu avait dépassé les 100 000 inscrits. Depuis une semaine c'est passé à 160 000 joueurs. Un succès qui surprend même les organisateurs. Et il n'y a pas que des skippers du dimanche, il y a même des pros qui participent, et nous livrent de précieux conseils. Vous pouvez par exemple voir sur la mer un joli palmarès de la voile.
Et cet homme la tiens un Blog assez intéressant, on voit d'ailleurs qu'il est complètement pris au jeu lui aussi.

Dingue comme succès non ? Bon il y a plusieurs raisons. Oui le jeu est bien fichu et le mérite. Mais il faut avouer aussi qu'être le jeu officiel du Vendée Globe cela aide. D'ailleurs il y a comme un air de ressemblance avec l'application qui permet de suivre les vrais marins. Le jeu est aussi supporté par france3 et l'émission Thalassa, imbattable comme moyen de promotion. Et puis, et même surtout, il y a un gros chèque de 10 000 euros à gagner pour le vainqueur virtuel de la course ! Ça motive j'imagine !

Le seul petit bémol que je découvre, c'est les options payantes. Il y en avait 4, et ce n'est pas donné puisque c'est 9,90 euros. Je dis "avait" car une des options a été offerte à tous les concurrents. Il s'agit des voile pros. Et heureusement ! Je ne me sers que des voiles pros. Les deux voiles de bases, un spi et un foc, sont moins rapide dans la plupart des situations. Reste comme option le changement de voile automatique, pas très utile si ce n'est d'éviter le bug de changement de voile (qui m'est arrivé 2 fois grrrrr), le pilote automatique pour toujours avoir le bon angle au vent, déjà mieux, et le programatteur pour demander à changer de cap à une heure souhaitée, comme genre 4h du matin... Je ferais sans ces options, mais j'ai vu quelques navigateurs, surtout parmi les premiers, les avoir toutes.

Voila, je suis surement pas le seul à être passionné par ce jeu, j'ai déjà eu l'occasion d'échanger quelques messages avec d'autres skipper virtuel, et j'ai même trouvé des joueurs qui tienne un Blog perso. Sur ce blog on peut suivre la course du Revenant au jour le jour. Ses questions, ses interrogations, ses évolutions au classement, et surtout sa progression. Je suis comme lui, même si je ne note pas tout, j'ai quand même fait un tableau de bord sous excel pour voir si mes choix on été pertinents. Et puis un classement avec autant de joueurs c'est amusant, la moindre faute on perd 500 places, hop la ! J'ai commencé 97000eme sur 106000 en prenant le jeu en cours. Vous pouvez d'ailleurs toujours vous inscrire, vous ne commencerez pas du début mais à une position proche de leur bateau référence. Peu de chance de victoire car avec trop de retard sur les premier, mais avec une bonne marge de progression !

Quand à ma course, ça progresse. J'ai déjà gagné 25000 places ! Aucune chance de victoire, mais disons que je vise au final une place dans les 10000. Bon j'avoue, je ne compte pas que sur mes compétences tactiques, mais aussi sur ma fiabilité et ma motivation. Je suis persuadé qu'un bon nombre de bateau vont finir au beau milieu des iceberg, totalement abandonnés. Je pense aussi que la première porte à passer fera des ravages. Et puis mine de rien, la course dure 3 mois ! C'est long, très long même. Bon, il faut que j'y retourne, promis, je reviendrai faire un bilan de temps en temps.
Et si vous voulez rejoindre la course et faire un brin de causette avec mon bateau vituel, yedoyxin qu'il s'appelle, venez donc sur Virtual Regatta.