TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +

lundi 28 septembre 2009

Regatta, le debriefing

Vous vous souvenez du Vendée Globe ? Oui c'est fini depuis 6 mois. Mais bon, j'avais promis un debriefing. J'avais aussi annoncé que je voulais finir dans les 10000 premiers.

Bon. J'ai adoré ! Sisi. Je me suis vraiment pris au jeu, j'avais mes relevés de place, mes bateaux repères, mes cartes de vents. A fond. Et si j'ai toujours refusé de jouer la nuit, j'étais ponctuel aux changements de météo à 11h et 23h, et je passais régulièrement dans la journée. J'étais à fond dans les 40eme rugissants, stressé dans les 50eme Hurlants, dégouté lorsque j'ai mal négocié la dernière porte des glaces et perdu 4h bêtement. Je me suis fait piégé par le cap Horn, et j'ai eu le blues de la remontée de l'Atlantique. Il parait que les vrais marins ont aussi ce coup de blues. Il faut dire que c'est looong la remontée. Ca ne va pas vite, on se prends le pot au noir, on rate les dépressions sans comprendre. Et puis on sature au bout de deux mois aussi ! Heureusement sur la fin, la motivation remonte, et la course se termine sur un véritable sprint.

Regatta Debug Le jeu a été un succès, plus de 370000 joueurs. Beaucoup ont vraiment joué sérieux puisque 100000 bateaux au moins ont fini le tour du globe. ManyPlayers qui avait loué une salle pour fêter les vainqueurs, a du reporter la soirée et louer une salle plus grande devant l'affluence annoncée. Le big big succès. En revanche l'organisation fut légère, ou plus probablement dépassée par le succès. Serveurs qui rament, site planté, quelques bugs, une hotline probablement submergée de marins mécontents. Et "cerise" sur le gâteau, un matin on a carrément eu le droit à un mode debug ! Cela aurait pu être drôle si ca ne gelait pas la fenêtre tant que le mode debug était activé...

Est-ce que j'y rejouerais ? Au Vendée globe, surement, mais c'est dans 3 ans le prochain ! A Virtual Regatta, j'ai essayé. Ce n'est pas dur, il y a pratiquement tout le temps une course. Je me suis lancé sur la solitaire du figaro, dès le 1er jour. J'ai tenu 5 heures. Cette fois ci, nous n'avions aucune option offerte, et en particulier les voiles dîtes professionnel dont on disposait sur le Vendée Globle et qui apportaient beaucoup. C'était la première déception. La seconde c'est que c'est une course rapide, qui se joue à vraiment peu de chose. Il faut donc être plus présent encore, et ça je n'en avais pas le courage. Dès le début, il fallait contourner Belle-île. Et contourner cette île en oubliant de se connecter toutes les heures, cela a fini en échouage. Et même un second. Au troisième échouage j'ai abandonné mon bateau à terre. Trop pénible !

Et sinon.. pour finir, j'ai réussi à me classer dans les 10000. J'ai même fait un peu mieux. Je ne suis pas mécontent de ma course.

Regatta fin

dimanche 28 décembre 2008

Tempête sur le Vendée Globe Virtuel

Tempête ? Oui c'est le mot ! Mais pourquoi ? Tout d'abord, une pensée pour les véritables navigateurs. Ils se trouvent dans une mer démontée. Ca parle de vagues de plus de 9 mètres, de vents dépassants les 100 km/h, d'iceberg... Et quand on voit les dégâts ! Plusieurs casses de mat, deux bateaux couchés hier, et un marin qui s'est fait tellement balancer fort par une vague que sa jambe n'a pas tenu. Sympa le vrai Vendée Globe... Combien seront-ils à l'arrivée ?

Elies Tempête aussi sur le Virtual Regatta. Médiatique celle ci. Le blog du skipper Destrenau croule sous les commentaires. Un véritable mini-forum son blog. Mais le plus impressionnant cela reste les reportage Tv. Eh oui, maintenant si on est premier à Virtual Regatta on passe à la télé française monsieur. Comme David Lancry sur M6, c'était il y a trois semaine lorsque ce dernier a pris la tête de l'épreuve. Et la on se dit que ca devient sérieux. Des reportages télé, des vrais skipper en tête, et nous perdus au milieu de tout cela. Il parait même que des télés étrangères ont fait le scoop !

Résultat... un ouragan d'inscriptions. C'était déjà la fête avec plus de 100 000 joueurs. C'était carrément exceptionnel à 200 000. Et bien maintenant nous sommes 277 132 inscrits. Ca laisse songeur non ? Pour ceux qui ont une âme de banquier, je rappelle qu'il y a trois options payantes, chacune à 9,90 euros et que personnellement j'ai vu pas mal de marins virtuels en équiper leur bateau. Certes il y a des doublons. Il y a aussi des abandons, on découvre de temps en temps des bateaux aux trajectoires rectilignes qui n'attendent que de rencontrer une plage pour s'arrêter définitivement. Mais tout de même, plus de 200 000 bateaux ont passé la 1ere porte. Je n'aurais pas parié dessus.

Virtual Regatta Mais un ouragan cela laisse des traces. Et pas qu'un peu. Tellement que les joueurs ont renommé la société ManyPlayers qui s'occupe du jeu en "TooManyPlayers". Site en berne à chaque bascule de temps à 23h, météo qui met une heure à changer, serveurs en berne au petit matin... les problèmes se sont multipliés ces 15 derniers jours. Et quand c'est payant, et qu'en plus il y a un gain... ça râle. Ça râle fort même. Du coup, fini les inscriptions pour le moment. C'est gelé qu'ils ont dit. Pis avec tous ces sous, ils vont muscler leurs serveurs aussi. Ce n'est pas encore revenu à la normale, mais c'est déjà beaucoup mieux ces derniers jours.

Conclusion. On reste entre nous ! Bon 277 132 ça devrait suffire. Mais malgré tout, je reste toujours accroc. Je ferais un autre billet pour parler de mon 60 pieds, mais quand ça ira mieux. Là, il faut que je comprenne pourquoi je perds des places par dizaine alors que ma vitesse et ma trajectoire sont bonnes. Surement parce qu'on est tous regroupés dans cette zone. Allez je remet mon ciré (ce n'est pas un peu démodé les cirés ?), et je vais me remettre à la barre ! Il ne faut pas que je me laisse décrocher cette nuit !

Bon vent à tous.

dimanche 23 novembre 2008

Course au large, le Vendée Globe Virtuel

Peyron Le Vendée Globe vous avez du en entendre parler non ? La grande course de bateau, en solitaire, et autour du monde... Cette course a lieu tous les 4 ans, et a commencé il y a 2 semaines. Eh bien, nous aussi on peut faire cette course. Bien au chaud, sans trop rien connaître de la voile, juste devant son ordi.

C'est en lisant un article sur Rue89 la semaine dernière que je me suis décidé. Ce ne fut pas très difficile d'ailleurs. D'une part j'aime beaucoup ce type de jeu, j'y avais joué un peu il y a fort longtemps sur minitel, j'assistais le bateau de mon père. Et puis ça fait parti des jeux que j'aimerais bien faire, je trouve que ce type d'évènement se prête parfaitement à un jeu alternatif. Encore le matin même je songeais à un jeu de course au large, alors évidemment quand j'ai vu que cela existait, je n'ai pas hésité longtemps.

Et puis, lisez donc l'article, et surtout regardez la vidéo. Si ce n'est pas de la promo des jeux comme les nôtres cette vidéo ? Le joueur qui devient accro, qui consulte des tas de sites météo pour préparer ses changements de bord, qui se connecte à 6h du matin pour vérifier que tout va bien sur son navire. Tous les symptômes sont présents. Et en plus... c'est un professionnel de la voile, ce qui laisse supposer sur le jeu est quand même bien ficelé.

Eh bien oui, c'est assez bien fichu. En même temps les auteurs n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Ils sont spécialistes dans les jeux de sport à forte audience qu'ils annoncent fièrement. Le jeu est en flash, et l'interface assez simplissime, puisque l'on peut "seulement" choisir son type de voile et le cap à prendre. C'est tout. Mais c'est déjà bien suffisant en fait ! Tout le monde est à la même enseigne (ou presque...), pas de différence de bateau, ou de compétences physiques de marin. Il ne reste que la tactique et la chance. Cerise sur le gateau, la météo utilisée est la vraie météo, la seule différence c'est qu'elle ne change que deux fois par jour... ce qui est parfait pour notre type de jeu.

Voici concrètement à quoi cela ressemble :

Tableau de bord

On y voit en haut à gauche les informations sur mon bateau, son cap, sa vitesse. En dessous son type de voile, on peut désormais choisir entre 7 voiles différentes. Et c'est très intuitif, car la vitesse est recalculée en direct, on change une voile, on fait tourner le cap et on sait à quelle vitesse avancera notre embarcation. Pas besoin de cours de voile et de savoir que le Spi marche mieux vent dans le dos. Sur l'écran principal on voit son bateau, les vents avec les prévisions météo jusqu'à 36 heures, et quelques concurrents. On peut aussi s'envoyer des messages, surveiller des bateaux "amis" et consulter le sacro saint classement.

Et cela suffit. On est vite pris au jeu. On regarde les vents, on regarde surtout les prévisions. On essaie toute les voiles, on découvre qu'un bateau ça avance bien dès qu'il y a du vent, même dans le nez. On trace les routes sur 3 ou 4 jours, voire plus... et tout s'écroule dès que la météo change, alors on recommence. C'est vraiment sympa. Et on fini par le surveiller tout au long de la journée pour voir sa progression, ou si un petit changement de cap ne serait pas nécessaire...

Tableau de bord pro Et puis il y a de la concurrence. Beaucoup ! Énormément même ! Lorsque je suis arrivé le jeu avait dépassé les 100 000 inscrits. Depuis une semaine c'est passé à 160 000 joueurs. Un succès qui surprend même les organisateurs. Et il n'y a pas que des skippers du dimanche, il y a même des pros qui participent, et nous livrent de précieux conseils. Vous pouvez par exemple voir sur la mer un joli palmarès de la voile.
Et cet homme la tiens un Blog assez intéressant, on voit d'ailleurs qu'il est complètement pris au jeu lui aussi.

Dingue comme succès non ? Bon il y a plusieurs raisons. Oui le jeu est bien fichu et le mérite. Mais il faut avouer aussi qu'être le jeu officiel du Vendée Globe cela aide. D'ailleurs il y a comme un air de ressemblance avec l'application qui permet de suivre les vrais marins. Le jeu est aussi supporté par france3 et l'émission Thalassa, imbattable comme moyen de promotion. Et puis, et même surtout, il y a un gros chèque de 10 000 euros à gagner pour le vainqueur virtuel de la course ! Ça motive j'imagine !

Le seul petit bémol que je découvre, c'est les options payantes. Il y en avait 4, et ce n'est pas donné puisque c'est 9,90 euros. Je dis "avait" car une des options a été offerte à tous les concurrents. Il s'agit des voile pros. Et heureusement ! Je ne me sers que des voiles pros. Les deux voiles de bases, un spi et un foc, sont moins rapide dans la plupart des situations. Reste comme option le changement de voile automatique, pas très utile si ce n'est d'éviter le bug de changement de voile (qui m'est arrivé 2 fois grrrrr), le pilote automatique pour toujours avoir le bon angle au vent, déjà mieux, et le programatteur pour demander à changer de cap à une heure souhaitée, comme genre 4h du matin... Je ferais sans ces options, mais j'ai vu quelques navigateurs, surtout parmi les premiers, les avoir toutes.

Voila, je suis surement pas le seul à être passionné par ce jeu, j'ai déjà eu l'occasion d'échanger quelques messages avec d'autres skipper virtuel, et j'ai même trouvé des joueurs qui tienne un Blog perso. Sur ce blog on peut suivre la course du Revenant au jour le jour. Ses questions, ses interrogations, ses évolutions au classement, et surtout sa progression. Je suis comme lui, même si je ne note pas tout, j'ai quand même fait un tableau de bord sous excel pour voir si mes choix on été pertinents. Et puis un classement avec autant de joueurs c'est amusant, la moindre faute on perd 500 places, hop la ! J'ai commencé 97000eme sur 106000 en prenant le jeu en cours. Vous pouvez d'ailleurs toujours vous inscrire, vous ne commencerez pas du début mais à une position proche de leur bateau référence. Peu de chance de victoire car avec trop de retard sur les premier, mais avec une bonne marge de progression !

Quand à ma course, ça progresse. J'ai déjà gagné 25000 places ! Aucune chance de victoire, mais disons que je vise au final une place dans les 10000. Bon j'avoue, je ne compte pas que sur mes compétences tactiques, mais aussi sur ma fiabilité et ma motivation. Je suis persuadé qu'un bon nombre de bateau vont finir au beau milieu des iceberg, totalement abandonnés. Je pense aussi que la première porte à passer fera des ravages. Et puis mine de rien, la course dure 3 mois ! C'est long, très long même. Bon, il faut que j'y retourne, promis, je reviendrai faire un bilan de temps en temps.
Et si vous voulez rejoindre la course et faire un brin de causette avec mon bateau vituel, yedoyxin qu'il s'appelle, venez donc sur Virtual Regatta.

vendredi 21 mars 2008

7000 en 7 ans !

7000 7000 oui, mais 7000 quoi ? En fait, hier soir, j'ai validé la fiche numéro 7000. Hop la, comme ça. Vite fait. Nel Beraid qu'il s'appelle le jeu. Voila au moins un nom original. 7000 fiches visitées, étudiées et parfois validées, ça en fait un paquet quand même. D'autant que le pourcentage de fausses fiches est assez faible. Et puis même, 'est qu'il faut de toutes les manières l'effacer de la base la fiche pourrie. Allez disons 2mn par fiche, cela fait quand même pas loin de 240 heures. Soit 30 jours de boulot à temps plein (oui je ne bosse que huit heures par jour !).

7000 fiches en 7 ans. Soit 1000 fiches par an, soit environ 3 par jour quand même. Evidemment le flot n'est pas parfaitement régulier sur ces 7 années, les premières années ont été beaucoup plus cool. Ce n'est que depuis 3 ans et l'arrivée massive des jeux par forum que cela s'est fortement accéléré. Mais c'est a peu près stabilisé maintenant. Ouf.

7 ans. Déjà. La première version stable a été mise en ligne en Octobre 2000. La version officielle lancée un peu plus tard, en Janvier 2001. Cela fait même un peu plus de 7... Et combien de jeux existent-ils encore maintenant et qui ont vu la naissance de TourDeJeu ? Probablement des dizaines. D'ailleurs la plus vieille fiche concerne Cyborn qui est toujours actif. Certes, Cyborn est passé en version 2, certes le jeu n'est plus très très en forme, mais il tourne toujours, en quasi automatique !

Alors, dans 7 ans, TourDeJeu aura-t'il enfin changé de look ? Les fiches joueurs seront-elles finalisées ? Et ce sera pour quand les 10000 fiches ? Les paris sont ouverts, mais il est très probable qu'on attendra pas encore 3 ans !

mardi 2 octobre 2007

A quoi joue Microsoft ?

Ou plus précisément le moteur de recherche de microsoft : SearchLive ? J'aimerais bien le savoir en fait ! Régulièrement je regarde les statistiques des visiteurs sur TourDeJeu, sans doute mon côté gestionnaire plongé dans les chiffres qui ressort. Nous avons plusieurs outils, mais j'ai pris l'habitude d'utiliser le script "Les visiteurs" installé depuis le tout début du site ! J'ai alors noté il y a quelques jours qu'un nouveau site nous envoyait pas mal de personnes. Encore loin du volume de maître Google, mais en seconde position tout de même. C'est le "nouveau" moteur de recherche de la compagnie Microsoft, search.live. Un peu étonné d'une aussi rapide percée (pas loin de 100 personnes par jour tout de même), mais bon, c'est le leader mondiale de l'informatique qui est derrière tout cela, alors pourquoi pas. Mais quand même, ca m'intrigue. Je surveille donc pendant une semaine cette percée, qui est devenue finalement très régulière. Ce soir encore, à l'heure ou j'écris, Google.fr approche des 200 visiteurs, et second Search.live fait 65 avec un dernier visiteur il n'y a pas 10mn.

Ca m'intrigue tellement, que j'essaie de trouver un peu sur le net des infos comme quoi le search.live fait une percée, qu'il est en train de faire une remontée fulgurante, ou je ne sais quoi. Mais rien, ou presque. Ils ont bien sorti une nouvelle version, mais le baromètre xiti ne note rien de spécial. Je décide donc de savoir au moins sur quels critères les gens arrivent sur TourDeJeu. Peut-être bien qu'un mot clef comme "Jeu" nous fait sortir sur la première page ? Déception, ce n'est pas le cas. C'est quel mot alors ? Une idée... ? C'est introuvable :)

J'épluche alors un peu l'outil des visiteurs pour avoir un exemple et surprise, voici le lien du référent. Bref c'est le mot clef "autre" qui amène sur TourDeJeu. Et en plus c'est extraordinaire, TourDeJeu n'apparait pas dans les 10 premières pages de cette recherche. Je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin pour vérifier ! Je ne pige plus rien. Mais confirmation, notre outil interne annonce 421 occurences de "autre", soit le 5eme score ! Je fonce sur AwStats installé chez notre hébergeur, et c'est du même ordre, environ 500 ! AwStat annonce même 9% d'un moteur de recherche inconnu dans la liste de tous les meilleurs moteurs, faisant passer Google de 90% en août, a 83% en Septembre !

Qu'a cela ne tienne, ce moteur doit être tellement récent que ces outils ne sont pas à jour et doivent mal décrypter la requète http, je file donc télécharger un log brut. C'est gros et indisgeste un log brut, mais tant pis. Cela reste facile à trouver, et sans aucune surprise, la requête est d'un classique désarmant... Je dois m'y résoudre, c'est bien le mot-clef "autre" qui amène tous ces visiteurs. Sauf que, c'est quand même bizarre, ca vient toujours des mêmes machines, sur un nom de domaine qui ne m'evoque rien : phx.gbl

Finalement, c'est Google qui va me donner la réponse. Sur une requête FORM+LIVSOP qui donne rapidement des résultats très interessant. D'une part ce n'est pas propre à TourDeJeu, mais en plus ca semble être une grosse embrouille. Ce site à l'air particulièrement remonté, rien que le titre fait peur : Microsoft-is-lying-and-screwing-up-your-log-files. J'ai parcouru les quelques liens, ils ont tous le même problème, et arrivent tous aux mêmes conclusions : c'est un bot de Microsoft !

Au moins ca semble logique. Ils font des tests, soit disant pour améliorer la qualité, et utilisent des bots un peu différents pour cela. Mais c'est assez limite comme méthode quand même. Des bots il en passe des centaines par jour, et celui de msn n'est pas le dernier, le livebot passant vraiment vraiment très souvent. Mais là, ils faussent completement les statistiques. Pour TourDeJeu ce n'est pas grave, juste décevant, mais je comprends que certains webmaster soient remontés au point de bannir les adresses internet concernées.

Etant méfiant jusqu'au bout, je reste d'une part assez surpris par la méthode, je crois vraiment qu'ils n'ont pas besoin de cela et que cela ne peut aboutir qu'a de la mauvaise publicité, mais aussi par le peu de bruit que cela fait. Et pourtant cela fait un mois que ça dure. En attendant les données venant du SearchLive sont inexploitables, et ce n'est pas demain la veille qu'ils viendront taquiner Google. Surtout avec ce genre de méthodes.

- page 1 de 4

Propulsé par Dotclear