TourDeJeu - Je joue sur Facebook, et je suis intriguée - Commentaires2015-09-23T21:31:01+02:00urn:md5:c95c041d11a6c1ac0ceb8eb39f85b33fDotclearJe joue sur Facebook, et je suis intriguée - ploupyurn:md5:a0766beb8fe9e500f5a6981ee7df0ea52011-02-04T05:34:23+01:00ploupy<p>C'est un peu le problème de toutes les applications Facebook, il y a une limite au niveau du fonctionnement car tout passe par Facebook, donc voila quand vous interagissez avec quelq'un c'est Facebook qui gère et qui contrôle.</p>
<p>En effet l’intérêt c'est vraiment la facilité d'inscription, il y a juste a autoriser l'application pour y jouer, et pas la peine de se faire un profile, lapplication utilise toutes les donnés que vous souhaitez partager à d'autres tel que photo, nom, age etc...</p>Je joue sur Facebook, et je suis intriguée - Oelitaurn:md5:d88f615227f39704668d092056efa3902011-01-22T12:18:18+01:00Oelita<p>Tout-à-fait, pour les graphismes soignés et le dynamisme d'animation. L'apport du Flash est indéniable (on le voit bien aussi sur les jeux de Motion Twin, eux aussi très soignés graphiquement).</p>
<p>Pour la dernière partie, je pense qu'on peut avoir plus de profondeur de jeu sans rendre forcément le jeu plus complexe dans son approche et son interface. Dans Cityville, le systèmes des collections, qui est un principe sympa qui plaît au plus grand nombre, n'est pas vraiment exploité pour proposer d'aller plus loin, et c'est dommage. Il a fallu que j'arrive au niveau 40 du jeu pour qu'on me donne une quête exigeant d'avoir complété telle collection. En prime cette collection là est une des plus difficiles à réussir ! Je ne pense pas que ça rebuterait des joueurs casual si on te donnait un "arbre de techno" (je ne sais plus comment on appelle ça... ) et des quêtes un peu plus soignés.</p>
<p>Cette gestion de la complexité, c'est une question de dosage, et je pense que malheureusement elle est vue sous un aspect prioritairement marketing et non sous un aspect ludique/tactique, par la plupart des gros éditeurs. Il y a eu quelques articles intéressants là-dessus récemment, à propos du game design et du game marketing dans les jeux sociaux, je vous les retrouve et vous les poste ! Ou comment l'appât de l'argent dénature le game design (et frustre les game designers)(et les joueurs comme moi).</p>
<p>Un point positif que je n'ai pas mentionné : ces jeux ont souvent un aspect "personnalisation/customisation" très sympa. Si on a un avatar, on peut choisir son look, si on a une ville à gérer, on peut l'agrémenter de nombreux décors... Ca n'a aucune valeur tactique ;-) mais ça donne une touche perso et un peu créative qui est la bienvenue (et permet davantage d'attachement). Dans Cityville, cela ne coûte aucun PA de déplacer les élements de la ville une fois qu'on les a construits, on peut la reconfigurer totalement tous les jours si on veut, et c'est une bonne idée.</p>Je joue sur Facebook, et je suis intriguée - Natthurn:md5:3c13a7ba92c15c4acc543434d35acfd82011-01-21T12:49:13+01:00Natth<p>Je joue à Happy Aquarium, Café World et, plus récemment, Paradise Life. Pour ma part, je pense que les graphismes jouent un rôle particulièrement important dans l'appréhension de ce type de jeu. Comparé aux jeux faciles d'accès (ludiquement parlant) qu'on trouve sur le net, ils sont vraiment très soignés. J'ai essayé plusieurs jeux d'élevage, où le graphisme est lui aussi un atout important, mais ils m'ont pourtant paru beaucoup moins attrayants et vivants que les jeux FB. Je pense que le flash doit y être pour beaucoup (qu'est-ce que ces jeux peuvent laguer par contre -_-) et je me demande si toutes ces petites choses qui apparaissent continuellement à l'écran (les +1XP, les pièces, les hamburgers...) ne sont pas aussi là pour renforcer cette impression de "dynamisme graphique".</p>
<p>Par contre, il est vrai que c'est pénible lorsque l'on ne dispose que d'un ordi un peu ancien et/ou pas très puissant. Pourtant, ce n'est visiblement pas rédhibitoire. Une de mes amies est dans ce cas, ce qui ne l'empêche pas d'être accro à Café World (elle est déjà au niveau 92). Comme le dit Icelewis, les jeux FB s'adresse à une population qui d'ordinaire joue peu, voire qui ne va sur le net que pour FB. C'est peut-être pour cette raison qu'il y a peu de discussions sur le net concernant les jeux FB. D'un autre côté, je n'en ai pas vu beaucoup sur FB non plus... Je n'ai pas vraiment de réponse là. Pour les tutoriels, je dois dire que je trouve désagréable qu'il soit toujours en anglais, mais il semblerait qu'un jeu tout en français vienne de sortir.</p>
<p>Pour ce qui est de la viralité, je suppose qu'elle est essentielle pour que les jeux rapportent suffisamment à leurs concepteurs. D'ailleurs, il n'est effectivement pas nécessaire de jouer pour que cette viralité s'active. Il m'arrive de ne pas participer à certains jeux pendant plusieurs jours/semaines/mois, mais de continuer à valider des demandes d'amies. Tant qu'elles se limitent aux notifications et qu'elles n'envahissent pas mon mur (les demandes, pas les amies XD), ça me va. En ce qui concerne la motivation, je dirais que les jeux sont faciles d'accès, beaux (on peut même prendre des photos, sur Happy Aquarium par exemple), qu'ils permettent de s'amuser simplement, même si tout le monde ne les trouvera pas distrayants évidemment. De plus, on peut les laisser de côté un long moment sans rien perdre, mais c'est aussi le cas de jeux en ligne comme Druidik ou de jeux dotés d'un système de pause indéfini (Live on Bankiz par exemple)</p>
<p>Je ne crois pas que le côté simpliste soit vraiment un problème pour ceux qui y jouent. Bien sûr, il y a le fait de ne pas avoir connu autre chose. Mais l'expérience m'a montré qu'on pouvait découvrir des jeux plus complexes, y être initié, y participer et finalement les laisser tomber parce que ce n'est pas ce qui nous convient. Tout le monde n'a pas une âme de stratège ou de gamer. Les jeux FB ne demandent pas grand-chose à ses joueurs, tout en leur offrant une très belle interface, c'est peut-être aussi pour cette raison qu'ils attirent du monde. Pour ce qui est du classement, je ne suis pas sûre non plus que ce soit un critère important. Personnellement, c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas. Après avoir discuté avec des amies ayant pratiqué des jeux d'élevage/de gestion simple/FB, ce désintérêt m'a semblé partagé.</p>Je joue sur Facebook, et je suis intriguée - Icelewisurn:md5:3910d83cf5af4d03c4018350ef5e6c712011-01-13T14:49:49+01:00Icelewis<p>oui effectivement, les jeux facebook sont d'une qualité moindre que les jeux plus classique, mais je pense aussi que facebook permet de toucher une autre population, qui n'a pas le réflexe jeu par navigateur, ou tout simplement qu'ils ne connaissent pas. Ce genre de population veut des jeux plus simple, car n'ont pas l'habitude de jouer. Ce qui laisse les utuilisateurs de tour de jeu un peu sur leur faim ^^</p>
<p>mais peu être que ces jeux vont pousser de nouveaux joueurs vers les jeux par navigateurs, car ils vont trouver les versions facebook trop simpliste</p>Je joue sur Facebook, et je suis intriguée - Oelitaurn:md5:1adc1d740c360d1df3c5fec3d17d92fd2011-01-13T12:47:57+01:00Oelita<p>Merci pour vos commentaires !<br />
En fait, je me pose d'un côté la question des joueurs (et en effet, ce doit principalement être des personnes qui ne jouent pas en ligne par ailleurs), mais aussi de comprendre pourquoi les éditeurs ne font pas d'effort pour rendre tout ça un peu moins pénible ?<br />
J'ai surtout l'impression que tout le monde se copie mutuellement sans se poser de questions, et applique la recette qui marche sans chercher à l'optimiser. Ca rapporte déjà tellement tel quel... ne surtout rien toucher, c'est trop risqué !<br />
Et quand ça ne se copie pas entre eux, ça copie ailleurs (comme Monster Galaxy qui est un jeu de Pokemon).</p>
<p>Pour les mères de famille, j'ai un autre site dans ce domaine, et sur le forum j'ai déjà vu des discussions de joueuses en ligne, principalement sur les jeux d'élevage. Par contre, pas encore vu parler de jeux Facebook. Les mères de famille ont des prescripteurs : leurs enfants ! qui ne sont pas sur Facebook (interdit aux moins de 13 ans, normalement).</p>Je joue sur Facebook, et je suis intriguée - Icelewisurn:md5:b5cb00551af0fa251dfc76495d846b342011-01-13T09:09:13+01:00Icelewis<p>bonjour à toi</p>
<p>très bon article, et d'une manière général je suis d'accord avec toi.</p>
<p>Par contre il y a un point que tu n'as pas abordé : l'âge moyen des joueurs. d'une manière générale, les jeu par navigateur ce joue avec soit des passionnés, soit des "jeunes" (ce n'est pas péjoratif ^^)</p>
<p>tant dit que les jeux facebook s'ouvrent à un plus large publique, qui souvent n'y connais rien. j'ai joué à age of camelot et dans mon alliance, j'ai croisé quelques mères de famille qui mettaient en construction leur batiment entre la préparation du repas et du repassage. Ils ne connaissent pas autre chose que ce genre de jeu et donc ne peuvent pas ce faire un vraie avis et voir la différence entre un jeu comme ogame et un jeu facebook</p>Je joue sur Facebook, et je suis intriguée - R.Kuenyurn:md5:fb67c3938c45685e0ebfd64a9b0441622011-01-13T00:03:18+01:00R.Kueny<p>Je suis totalement d'accord avec ton article !!! il faudrait que je demande à mes amis qui y jouent pourquoi ils jouent autant. Mais je n'ai pas non plus vu de dimension "sociale" dans les jeux sur facebook ... alors qu'il y a du potentiel !!!!</p>