Des sites pour gérer les suggestions
Posté le mercredi 19 septembre 2007 par Oelita, rubrique Pour les MJ
Un nouveau truc que je n'avais pas trop vu avant : des sites de suggestions pour d'autres sites... Récapitulons : il s'agit de permettre à tout un chacun de suggérer des idées d'améliorations. Pour votre site, votre jeu, ou même n'importe quoi , à la rigueur.
Ainsi, sur ShouldDoThis, vous pouvez laisser des suggestions sur tout ce que vous voulez. On peut ensuite voir la liste des suggestions pour un thème donné. Voila le ShouldDoThis de TourDeJeu. Ce qui est curieux, c'est qu'un utilisateur peut créer un widget pour suivre les suggestions qu'il a faites (et on peut aussi les suivre par RSS), mais on ne peut pas encore créer de widget pour les suggestions émises sur un thème donné.
Au contraire, c'est une approche + orientée "site à améliorer" que propose FeVote. Dans ce site-là, il faut créer un "suggestion board" pour votre site (mais l'url est optionnelle, donc ça peut ne pas être un site !). Voici celui que j'ai créé pour TourDeJeu. Et je peux obtenir un widget à intégrer ensuite dans une de mes pages. Comme celui-ci :
Bon, ils n'aiment pas trop les accents français... Le titre de ma suggestion était à l'origine "intégrer des screenshots dans les fiches de jeux", et elle est devenue "int" ;-) . A part ça, on récupère aussi un fil RSS des suggestions.
Dans ShouldDoThis comme dans FeVote, on peut ensuite voter pour les suggestions des autres, et ainsi les classer par popularité. On peut aussi commenter les suggestions. Comme un Digg-like. Dans ShouldDoThis, on peut aussi voter Contre, c'est-à-dire Should NOT do this si on n'est pas d'accord. On peut aussi préciser si on pense que la suggestion sera probablement réalisée ou pas, et donner une estimation de la date possible de réalisation. Je sens qu'on va me chambrer sur les évolutions de TourDeJeu qui sont prévues depuis des mois voire des années, je suis maso de mettre ça, moi :-)
Dans les deux cas, les visiteurs doivent s'enregistrer sur le site de suggestion pour pouvoir émettre des idées ou voter... ça réduit fortement la participation, non ?
Bon, je ne sais pas si c'est vraiment plus pratique qu'un simple forum de discussion... peut-être plus facile à suivre pour voir les demandes les plus pressantes, mais comme d'un autre côté, cela exige des gens qu'ils s'inscrivent sur un site tiers, bof. Et vous, les MJ, comment gérez-vous les suggestions d'amélioration de vos joueurs ?
j'en connais quelques uns :
_ sur le grenelle de l'environnement : www.noe.org/
_ askeet, le tutorial de symfony
ça peut être utile, par contre être sur un site externe est pas génial.
openESub gère les suggestions de la même façon que les bugs, soit avec Flyspray :
communaute.openesub.org/b...
soit, plus récemment, avec Trac, qui à l'avantage du tout-en-un-sans-se-prendre-la-tête :
v2.openesub.org/cgi-bin/t...
Sur Daifen, c'est par le forum... Au moins, ça débat, chacun défend sa part de gâteau, vient poser sa petite pierre et au final il en ressort souvent de bonnes idées.
Il fut un temps ou on accompagnait ça d'un sondage pour voir si la communauté allait dans le sens de l'évolution proposée et discutée ou non. J'aimais bien ce principe et je le remettrais sans doutes en place.
Ces sites de receuil d'avis auraient ils été créé par des utilisateurs qui n'ont pas été écoutés ?
En tout cas, je trouve que c'est l'un des avantages des jeux alternatifs : Y'a très souvent une ambiance familiale et l'écoute des critiques/suggestions combinée à la réactivité sont une force de bien des JCLN... Je doute donc qu'il y ait un réel "besoin" de ce type de service dans notre communauté, non ?
(un mois plus tard, elle répond aux commentaires...)
Oui, Findel, je te rejoins sur l'utilisation de forum, c'est ce que j'indiquais dans mon dernier paragraphe. Et je trouve aussi que c'est un avantage des jeux alternatifs que d'avoir une bonne écoute. Parce qu'il y a peu de joueurs (donc c'est plus facile), et parce qu'en étant à but non lucratif pour la plupart, on est moins à l'écoute des marketeurs, et davantage des utilisateurs :-)
Nojhan, ces outils sont bien pratiques pour le suivi, mais peu propices à la discussion et au vote sur les idées les plus demandées, non ? en quoi Trac est-il un outil "tout-en-un" ?