Faisons une petite comparaison entre les différentes rubriques de l'annuaire de TourDeJeu. Amusons-nous à comparer ce qui peut s'apparenter à l'offre et la demande :

  • L'offre, c'est le nombre de jeux répertoriés dans la rubrique.
  • La demande, c'est le nombre de consultations de listes de jeux dans la rubrique.

Bien sûr, ce ne sont pas des indicateurs parfaits, loin de là. Parce que le découpage en rubriques que nous avons choisi n'est pas neutre. Il s'agit ici d'une demande "orientée", non d'une demande libre de la part des joueurs. Parce que tous les jeux n'ont pas la même "qualité".

Mais bon, ce sont quand même des indicateurs signifiants, je pense, d'autant qu'on a des chiffres de bonne taille ! Alors voici les résultats, je ne vous fais pas languir plus longtemps (le nombre de consultations est représenté par les colonnes, et le nombre de jeux par les points) :

Stats TourDeJeu de l'offre et de la demande par rubriques de jeux

On voit donc qu'en comparaison, les deux rubriques sur lesquelles la demande est la plus forte par rapport à l'offre sont les jeux de simulation et les jeux de sport. Suivis par les jeux de conquête et les adaptations. Tandis qu'à l'opposé, les jeux de rôle ont une offre bien plus large.

J'ai une autre remarque à faire : ces chiffres reflètent la demande des visiteurs de TourDeJeu. Visiteurs que l'on qualifie volontiers de ciblés : le "grand public" ne connaît pas TourDeJeu, qui est plutôt un site d'initiés. Or, l'offre grand public vise généralement les jeux d'élevage (donc de simulation) et les jeux de sport (qui ont un succès énorme outre-atlantique). Elle semble donc correspondre à la fois à une demande forte de joueurs non-initiés, comme au manque d'offre des jeux alternatifs ? Ces créneaux ont-ils été délaissés par les amateurs parce que trop grand public (on a souvent senti un certain dédain sur les forums de TourDeJeu), et n'est-ce pas une erreur ?