Niveau 70 de NotPronConnaissez-vous Notpron ? Il s'agit d'un jeu d'énigmes du web, qui a inventé un nouveau genre. Un genre assez prise de tête, et qui plaît surtout aux geeks. Ou au moins aux gens fans de web, et qui ne sont pas rebutés par un peu de technique. C'est un allemand qui a créé ce jeu (vers 2002, je crois ?), et il existe en anglais, et aussi en chinois.

Cela fonctionne par niveaux successifs. Notpron comporte à ce jour 139 niveaux. A chaque niveau, vous êtes sur une page web qui vous affiche une image et le numéro du niveau en cours. Vous devez alors trouver l'accès de la page suivante. Trouver son URL, et souvent trouver aussi un login et un mot de passe.

Il ne s'agit pas du tout de cliquer partout. Sauf au premier niveau. Non, vous allez devoir comprendre les indices affichés, modifier l'URL, aller lire le code source HTML des pages, examiner les propriétés des images affichées, jouer avec des pistes audio, et faire pas mal de recherches dans Google. Vous arriverez aussi sur des fausses pistes, agrémentées de messages moqueurs.

Pour les 10 premiers niveaux, vous avez des indices pour vous lancer. Ensuite, vous devez vous débrouiller. Un forum existe pour avoir des indices, mais jamais pour donner les solutions. On trouve des spoilers sur internet, mais comme leur nom l'indique, ça gâche le plaisir ! YeDo et moi avons passé plusieurs longues soirées acharnées à deux sur les énigmes, et nous étions arrivés au niveau 70. Et puis on a arrêté d'un seul coup, comme après un trop-plein ! C'était en 2005.

Si je ressors ça aujourd'hui de ma mémoire, c'est qu'une collègue m'a dit : "Tiens, j'ai trouvé un jeu d'énigmes qui te plairait, mais tu le connais peut-être déjà ?". Et ce n'était pas Notpron mais un équivalent français : Ouverture facile. Apparemment, il date de 2005. Il est un peu plus animé (en Flash) avec quelques manipulations à la souris (des puzzles, par exemple). Il comporte 93 niveaux, et j'ai été jusqu'au 7ème pour écrire ce billet :-) . Vous pouvez lire cette interview très intéressante de l'auteur, qui avoue aimer les jeux de type "Point&Click", ce qui se ressent.

En même temps, je suis aussi tombée sur cet autre jeu qui semble du même type : Prise2tete. Mais il faut s'inscrire pour jouer...

J'en ai cherché d'autres... et j'ai trouvé Mort-vif et le panda malicieux en français, et frvade en anglais.

Ce que je trouve fort dommage, c'est que ces jeux citent rarement les jeux qui les ont inspiré... (sauf prise2tete et frvade qui citent Notpron). Il faut croire que c'est une énigme en soi que de trouver qui est le plus ancien de ces jeux, qui sont quand même manifestement tous sur le même moule ! A priori, je dirais que c'est Notpron l'ancêtre, mais allez savoir...

Pour finir, un jeu un peu différent, également une série d'éngimes, mais sur un seul thème : vous devez trouver ce qui a été tapé dans Google pour obtenir les résultats affichés : Gwigle.

Voila de quoi vous occuper un sacré bon bout de temps entre deux jeux en ligne :-) . Des jeux en solo, mais c'est plus sympa de les faire à plusieurs en s'entraidant pour ne pas rester coincé trop longtemps !