Il y a quelques mois, TaupeDélire s'est arrêté. Ce jeu célèbre dans notre communauté avait été créé début 2001, voila plus de 7 ans. Il innovait alors en mettant en place un système de points d'action qui remplaçait les tours de jeu classiques à cette époque. Il introduisait ainsi une pointe de "temps réel" dans le monde du JpC, et semait le trouble dans les esprits. Jeu de tape-cases ? Manque de stratégie ? Rapidement, pourtant, ce fut un vrai succès, qui fit apparaître de vraies guildes, des fans, de nouvelles tactiques, de nouveaux métiers (taupe-sitter, eh oui)... et dont les concepts inspirèrent ensuite de nombreux autres jeux, dont un des premiers fut Mounty Hall, fin 2001.

La première bannière de TaupeDélire

Le TM (TaupeMaster) a donc définitivement fermé les jardin des taupes, et vous trouverez sur son site une page d'explications sur cette décision. J'ai moi-même joué à TaupeDélire à ses débuts, pendant plusieurs mois, et YeDo y a joué bien plus longtemps que moi. C'était un jeu très sympathique, et nous le saluons ici avec grand plaisir ! On peut noter que la lutte anti-tricheurs a visiblement beaucoup contribué à décourager les TM au fil du temps, et c'est bien dommage...

A l'opposé, j'ai noté en ce moment sur TourDeJeu une vague de News de jeux qui étaient inscrits depuis plusieurs années, et dont on n'avait plus vraiment de nouvelles.

  • La volonté de Naxos, existant depuis bientôt 4 ans, n'avait pas publié de news depuis 3 ans !
  • Même chose pour Twicy, jeu de pronostics.
  • Ryoma-Naruto est un forumactif qui possède plus de 400 membres inscrits et 50 000 messages, et revient lui aussi donner des nouvelles au bout de presque 3 ans.
  • Elite marsball, jeu de sport futuriste, sort une nouvelle version 3 ans après sa dernière actu.
  • Le top revient à Space kéké, jeu d'action futuriste inspiré de Taupe Délire (encore lui !), qui tente un grand retour après une longue période de pause : sa précédente news avait été publiée il y a 5 ans... allez, on l'encourage ? (à modifier aussi sa fiche de jeu, au moins !)