TourDeJeu a été créé il y a 8 ans (et ouvert quelques mois plus tard). A l'époque, je raisonnais encore en pure informaticienne : par fonctionnalités et par écrans. Je crée un annuaire, je crée un système de publication de news, je crée des articles d'infos.

Aujourd'hui, les réflexions que je mène sur l'évolution de TdJ sont d'un autre ordre, plus ergonomique. Non, je ne parle pas du relooking (qui a aussi lieu, certes). J'ai lu un livre sur l'ergonomie web, cet été (Ergonomie web : pour des sites web efficaces par A. Boucher, très bon livre que je conseille à tout créateur de site). Ce n'était pas mon premier livre sur le sujet, mais il m'a remis en tête une méthode dont j'avais déjà connaissance, celle des personas.

La méthode des personas est à la frontière de l'ergonomie et du marketing. Description donnée dans Wikipedia :

Une Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction de la persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception créent des scénarii d'utilisation d'un produit ou d'un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion et/ou de distribution de ce même produit ou service. Cette méthode est, à ce jour, surtout utilisée pour la conception et l'amélioration de l'ergonomie de sites web.

Les cibles de son site, on les a toujours à peu près en tête, ce n'est pas une révolution. La méthode des personas insiste sur la formalisation de cette vision. On écrit vraiment une fiche de persona par cible principale, avec une illustration, un nom de personne, une petite "histoire". Gadget de communication ? Pas seulement. Concrétiser une vision, et la structurer, permettent d'abord de l'approfondir, et ensuite de mieux l'utiliser. Ainsi, quand je vais vouloir ajouter une nouvelle fonction à mon site, je pourrai me demander simplement "Est-ce que ce sera vraiment utile pour mon persona Thomas ? et cela va-t'il gêner mon persona Chloé ?". Ecrire clairement, noir sur blanc, que notre persona principal c'est Thomas et pas Chloé, nous aidera aussi à garder le focus sur nos vrais objectifs.

L'élément finalement le plus crucial dans la fiche du persona, c'est sa liste d'objectifs. Son nom, tout ça, c'est pour donner corps au personnage, pour comprendre ce qu'il vient faire sur le site, et pourquoi il le fait. Chaque objectif est un scenario d'utilisation du site. Ainsi, mon persona Thomas est un joueur occasionnel, et il pourrait avoir parmis ses scenarios sur TourDeJeu : "J'aime bien le jeu TrucMuche auquel je joue depuis 6 mois, mais je commence à m'en lasser. J'aimerais en trouver un autre du même genre, mais sur un autre thème" . Et c'est là qu'on rejoint l'ergonomie, parce qu'il faut se mettre à sa place, aller sur le site, et se dire "bon, alors, Thomas, il arrive sur la page d'accueil, il va faire quoi pour trouver un jeu du même genre que TrucMuche ? Il va commencer par chercher TrucMuche ?" etc, . Et c'est là qu'on se rend compte que sur la fiche du jeu TrucMuche, il n'y a aucune navigation pour aller voir d'autres jeux du même style ! Et qu'il faut donc corriger ce manque.

Un article en anglais assez complet sur la création de personas : an introduction to personas and how to create them. Vous pouvez aussi consulter cet article en français du blog de SQLI Ergonomic garden, qui se place davantage dans un contexte pro de Web agency.

Sur TourDeJeu, les personas peuvent correspondre à une liste du genre :

  • Les principaux
    • Le joueur habitué, qui cherche de l'actualité sur les jeux en ligne alternatifs (nouveaux jeux qui sortent... ). Il vient aussi faire des recherches pointues de jeux sur des termes et des critères précis pour découvrir des jeux à son goût.
    • Le MJ, qui veut faire connaître son jeu, et qui cherche de nouveaux joueurs. Il peut aussi chercher des infos techniques ou des conseils pratiques pour mieux gérer son jeu, auprès des autres MJ.
    • Le joueur mono-jeu, qui vient voter pour son jeu, comme le lui a demandé son MJ. Il viendra ensuite, plus tard, chercher un autre jeu du même genre, quand il sera lassé du premier ou qu'il aura du temps libre.
  • Les secondaires
    • Le non-joueur, arrivé un peu par hasard sur le site. Il ne sait pas de quoi parle précisément le site, il cherchait un jeu sur son manga préféré, et il se demande ce que signifie jeu en ligne alternatif (en quoi c'est différent d'un jeu d'action flash, si c'est payant ou pas).
    • Le joueur de MMORPG, qui cherche une alternative gratuite et surtout moins dévoreuse de temps à sa passion habituelle, parce que sa femme en a marre qu'il passe toutes ses soirées en ligne. Il se demande aussi s'il pourrait jouer du boulot, discrétos...

C'est un premier jet :-) (et que les pros des personas me corrigent si je suis à côté de la plaque, je débute !)