Chronophages, c'est le titre d'une sous-rubrique de la catégorie Jeux du site Ecrans, créée au printemps dernier. Elle présente des mini-jeux de type Flash, et non des jeux alternatifs en ligne, mais elle m'a rappelé ce commentaires écrit par Kalan ici-même en mai dernier :

Les casual gamers ne sont pas des joueurs, ils viennent procrastiner :-). S'ils permettent de rendre heureux les "professionnels" de la com' ou les "Web-marketeurs" car ils offrent de bonnes statistiques de visite, ils ne sont que de peu d'intérêt pour les créateurs de jeu, voire même, selon les jeux, ils sont une gêne.

Jouer plus pour travailler moins :-)

Notre but est donc de pouvoir repérer, parmis ces pseudo-joueurs, ceux qui sont de vrais joueurs en puissance, et de les aider à trouver leur voie. A passer d'un jeu passe-temps à un jeu loisir, puis peut-être un jeu passion.

C'est sans doute pour cela que le nouveau site Gameek propose à la fois des mini-jeux Flash et des jeux en ligne plutôt alternatifs, en les englobant dans une appellation "jeux web" (certes plus simple à expliquer). Cela lui permet aussi d'englober un site de jeux loterie comme Prizee. Bref, une initiative à suivre, du côté des jeux commerciaux (Gameek Network est une "société d’édition et de distribution de sites de divertissements sur Internet").

Au fait, la procrastination, c'est s'occuper sur des broutilles pour éviter de s'occuper des choses plus importantes, mais plus complexes et moins attirantes. C'est donc se retrouver souvent à gérer des urgences voire des retards dans sa todo-liste. (Je connais assez bien le sujet... ).