Comment proposer un jeu pour iPhone ou PSP ou autre petit écran ?
Posté le mardi 28 juillet 2009 par Oelita, rubrique Sur le Web
Un des derniers jeux en ligne alternatifs inscrits sur l'annuaire de TourDeJeu est Pooo. Ce jeu de conquête spatiale précise sur sa description : "Jouez n'importe où n'importe quand: POOO est un jeu en ligne optimisé pour petits écrans: iphone, psp etc... ".
Intriguée, j'ai été voir ce qu'il en est. A priori, le Truc, c'est que l'écran est looké en mode très étroit :
Je n'ai pas d'iPhone ou autre petit écran de ce type, donc je ne peux pas tester le rendu. Mais n'est-ce pas dommage de ne proposer que ce rendu-là aussi quand on est sur une définition plus classique d'ordi standard ? D'un autre côté, cibler son audience de cette façon, pourquoi pas aussi.
Tant que je suis sur le sujet des tailles d'écran, j'aimerais signaler à tous les concepteurs de jeux, et en particulier à Omegames et son récent Druidik, que les netbooks, petites bêtes utilisées fréquemment pendant les périodes de vacances, ont un écran plus petit que la moyenne. Et que du coup, prévoir un design où les parties haute et gauche de l'écran sont occupée par des images décoratives, tandis que les actions doivent être faites sur la partie droite et basse... ben c'est loin d'être une bonne idée. Allez, hop, une petite inversion gauche-droite ?
Cela redevient un casse-tête, ces histoires de taille d'écran, pour concevoir une interface web...
Je pense que rendre un jeu optimisé à fond pour psp, iphone etc... est une erreur. Autant crée une application directement Iphone par exemple.
Je vois plus les Iphones, psp, téléphones comme un plus pour un jeu. Il y aurait donc 2 versions du jeu :
- complète sur le pc
- partielle sur le téléphone. Du genre pour un jeu de management, changer d'entrainement, visualiser le match, etc...
Pooo est un waar-like (voir sur : waar.fr/index.php):
- page étroite adaptée aux petits écrans
- pas ou peu d'images, d'effets javascript
- présentation simple et inscription simpliste dès la page d'accueil
- peu de règles / très simple à jouer
- rythme de jeu rapide (addictif ?)
- très très peu d'options en jeu et hors jeu
Pour info & de mémoire, waar a été créé en 2-3 semaines par un lycéen, à la période de noël (2007 je crois). Depuis, c'est devenu un type de jeu : le waar-like. On peut trouver plus d'informations sur les forums du site du zero, où ont été présentés waar et des waar-like (dont pooo).
Merci Pascal, je ne connaissais pas du tout Waar !
Une question : les Waar-like sont-ils portés sur Facebook, par exemple ?
Il est possible d'utiliser des feuilles de styles CSS différentes selon la taille de l'écran, c'est le mieux en terme de compatibilité et d'ergonomie mais cela demande beaucoup de temps de developpement.
Dans tous les cas, je vais tester le jeu !
Pascal, Pooo n'est pas un Waar-like ! :/ Je joue à Waar et à Pooo et je peut te dire qu'il y a eu beaucoup de débats la dessus ! Et sa n'en n'est pas un ;) Merci de respecter le travail de Bad_Cat !