A lire sur cet article : les joueurs d'un MMORPG chinois protestent contre la nouvelle version trop commerciale de leur jeu (qui existe depuis 8 ans). Du coup, plusieurs milliers ont organisé un blocus... à l'intérieur du jeu. Ils se sont massés à l'entrée des villes pour empêcher les passages.

Apparemment, la manifestation n'est pas efficace sur les décisions des admins (qui, de plus, interviennent pour les virer), mais on peut dire qu'ils font du bruit.

C'est vrai que des joueurs mécontents peuvent mettre un beau bazar sur un jeu. Le plus courant est de râler sur le forum du jeu, ce qui peut aboutir à des bannissements selon la politique choisie par les admins. Les joueurs peuvent aller protester sur d'autres sites, mettre des mauvaises notes et des commentaires assassins sur des annuaires... Oui, oui, on en a pas mal comme ça sur TourDeJeu, c'est un problème récurrent. Des manifestions DANS le jeu, ce doit être plus rare... il faut que le jeu s'y prête, et avoir suffisamment de joueurs pour que ce soit visible, aussi. Tenter de couler un système de bourse par exemple ?

Vous avez déjà vu des cas de protestation in-game, sur des jeux alternatifs ?