Un concept perso de jeu de plateau, dont vous aimeriez tester "en vrai" le rendu en faisant réaliser un prototype à moindre frais ? Un événement pour lequel vous aimeriez créer un jeu sur-mesure, en quelques exemplaires ? Ou bien carrément une super idée de la mort pour réaliser un jeu qui va faire un carton, mais vous avez la trouille de vous lancer dans l'édition ? Le site The Game Crafter est là pour ça. Aux USA pour les livraisons, pour le moment.

il s'agit d'auto-édition, sur-mesure, de jeux de plateau : vous créez les images de votre plateau de jeu (en plusieurs morceaux s'il est grand), de vos éventuelles cartes à jouer, votre PDF de règles, et vous sélectionnez quelques autres éléments classiques tels que des pions, des jetons, des billets, un sablier ou des dés. GameCrafter vous annonce le coup de fabrication, et vous décidez du prix de vente (qui doit évidemment être supérieur au prix de fabrication). La moitié des bénéfices sont à vous, l'autre moitié est pour le site. Votre jeu est en vente sur le site pour le public. Ou pas, si vous désirez juste créer un prototype à usage privé, et le payer uniquement à prix coûtant.

Le choix reste limité en terme de formats de plateau et de cartes (uniquement le format carte à jouer). Des gabarits au format Illustrator, Photoshop, PaintShopPro et Gimp vous sont proposés pour vous aider à réaliser vos images à la bonne taille. Le forum semble déjà pas mal actif !

Je trouve l'idée vraiment excellente ! Pourquoi ne pas décliner votre jeu en ligne sous forme de jeu de plateau et en faire un goodie sympathique pour vos fans ? OK, c'est du boulot, et le résultat ne sera pas forcément un hit ludique (une adaptation à un autre support présente toujours des défauts), mais c'est une idée à retenir. Quand ils livreront en Europe. Ou qu'un concurrent fera la même chose en France :-)