Vous vous souvenez du Vendée Globe ? Oui c'est fini depuis 6 mois. Mais bon, j'avais promis un debriefing. J'avais aussi annoncé que je voulais finir dans les 10000 premiers.

Bon. J'ai adoré ! Sisi. Je me suis vraiment pris au jeu, j'avais mes relevés de place, mes bateaux repères, mes cartes de vents. A fond. Et si j'ai toujours refusé de jouer la nuit, j'étais ponctuel aux changements de météo à 11h et 23h, et je passais régulièrement dans la journée. J'étais à fond dans les 40eme rugissants, stressé dans les 50eme Hurlants, dégouté lorsque j'ai mal négocié la dernière porte des glaces et perdu 4h bêtement. Je me suis fait piégé par le cap Horn, et j'ai eu le blues de la remontée de l'Atlantique. Il parait que les vrais marins ont aussi ce coup de blues. Il faut dire que c'est looong la remontée. Ca ne va pas vite, on se prends le pot au noir, on rate les dépressions sans comprendre. Et puis on sature au bout de deux mois aussi ! Heureusement sur la fin, la motivation remonte, et la course se termine sur un véritable sprint.

Regatta Debug Le jeu a été un succès, plus de 370000 joueurs. Beaucoup ont vraiment joué sérieux puisque 100000 bateaux au moins ont fini le tour du globe. ManyPlayers qui avait loué une salle pour fêter les vainqueurs, a du reporter la soirée et louer une salle plus grande devant l'affluence annoncée. Le big big succès. En revanche l'organisation fut légère, ou plus probablement dépassée par le succès. Serveurs qui rament, site planté, quelques bugs, une hotline probablement submergée de marins mécontents. Et "cerise" sur le gâteau, un matin on a carrément eu le droit à un mode debug ! Cela aurait pu être drôle si ca ne gelait pas la fenêtre tant que le mode debug était activé...

Est-ce que j'y rejouerais ? Au Vendée globe, surement, mais c'est dans 3 ans le prochain ! A Virtual Regatta, j'ai essayé. Ce n'est pas dur, il y a pratiquement tout le temps une course. Je me suis lancé sur la solitaire du figaro, dès le 1er jour. J'ai tenu 5 heures. Cette fois ci, nous n'avions aucune option offerte, et en particulier les voiles dîtes professionnel dont on disposait sur le Vendée Globle et qui apportaient beaucoup. C'était la première déception. La seconde c'est que c'est une course rapide, qui se joue à vraiment peu de chose. Il faut donc être plus présent encore, et ça je n'en avais pas le courage. Dès le début, il fallait contourner Belle-île. Et contourner cette île en oubliant de se connecter toutes les heures, cela a fini en échouage. Et même un second. Au troisième échouage j'ai abandonné mon bateau à terre. Trop pénible !

Et sinon.. pour finir, j'ai réussi à me classer dans les 10000. J'ai même fait un peu mieux. Je ne suis pas mécontent de ma course.

Regatta fin