Est-ce vraiment un jeu ? Est-ce alternatif ? Pas tout-à-fait dans un cas ni dans l'autre, mais ce n'en est pas loin. En tout cas, je trouve cela fascinant...

Je parle du nouveau jeu de la Motion Twin, Kube, proposé sur leur portail Muxxu. De quoi s'agit-il ? D'un jeu d'exploration, de construction, et de collection, dans un monde de cubes.Il a été inspiré par Minecraft.

L'interface en Flash (euh, je crois) permet de se déplacer en temps réel et en 3D dans cet univers composé exclusivement de cubes. Il y en a de différentes couleurs, et certains ont des capacités spéciales. Le monde est divisé en zones de 32 cases de côté. Certaines zones sont publiques, et vous pouvez alors y ramasser et y déposer des cubes à votre convenance. En sachant que d'autres vont tout modifier derrière vous... Il importe donc, si vous désirez vous lancer dans de gros projets architecturaux, de vous réserver une zone. Ceci est une option payante. Vous pouvez autoriser d'autres personnes à collaborer avec vous sur votre zone. Vous dépensez des points d'énergie en ramassant et en posant des cubes : 125 actions par jour maximum.

En dehors de la construction, une autre activité du jeu est l'exploration. Vous n'êtes pas limité en nombre de déplacements, et ceux-ci sont fluides. L'interface est cependant limitée visuellement, et il n'est pas toujours facile, selon la complexité des constructions, de se déplacer sans tomber dans des trous. L'univers est composé d'îles sur un océan. Si vous tombez à l'eau, vous pouvez nager au maximum sur 32 cases avant de vous noyer. Vous pouvez remonter sur un terrain pas trop haut. Mais attention : tous les soirs, à minuit, vous revenez à un point de départ ! Soit une zone publique (il y en a 4 différentes), soit une zone que vous avez réservée. L'exploration doit donc se faire dans la journée.

La principale action des joueurs est de construire, ensemble, des ponts afin de relier les îles plus lointaines et de les explorer. On peut découvrir de nouveaux types de cubes sur les territoires vierges ou éloignés, et on allie ici l'activité de collection à celle de l'exploration. Ces cubes variés et décorés permettent aussi des fantaisies sur les constructions !

Bien entendu, d'autres joueurs n'ont qu'une envie : contrecarrer les plans des explorateurs, et démolir les ponts, ou encore piller les cubes posés par d'autres. Les joueurs se sont donc vite organisés en alliances, en groupes, etc. Par exemple, cette Kubeway Compagny, qui construit un genre d'autoroute aérienne.

Le jeu existant depuis un peu plus d'un mois, il existe déjà pas mal de constructions et de lieux à visiter ! Certains ont bâti de véritables châteaux, d'autres construisent des structures aériennes, et on peut également voir du pixel art sur les cartes de jeu (ci-dessous une carte que j'ai faite sous Excel au cours de mon exploration).

Sans véritable but de jeu, même s'il existe des trophées de construction, d'exploration et de collection (vous pouvez également prendre des photos avec un appareil "Kojak" à acheter dans la boutique), Kube propose finalement un vrai univers virtuel assez étonnant. J'aime l'exploration et la cartographie, ainsi que les activités collaboratives, et je me suis très vite prise au jeu... même si je ne vais pas continuer par manque de temps.

Une curiosité, donc !

Vous pouvez trouver un petit guide jeu sur le forum du jeu.