Voila, c'était la semaine dernière, déjà. J'espère que nos 5 gagnants ont bien profité de leurs entrées gratuites ! Pour notre part, YeDo et moi y sommes allés le dimanche, accompagnés de nos deux plus jeunes enfants. 

Sur le Web, les avis ont souvent été assez vifs sur le Festival du jeu vidéo, se plaignant du manque de nouveautés, et plus globalement de l'absence des gros éditeurs. Ma foi, ce n'est pas ce que nous y cherchons pour notre part, donc cela ne nous a pas gênés du tout, bien au contraire ! D'une part, cela a mis l'accent sur les jeux vidéos plus "indies", et d'autre part cela a bien mis en valeur le Monde du Jeu et son univers convivial de jeux de plateau, de rôles, de figurines et de cartes. Du monde partout, en train de jouer autour de tables, c'était vraiment attrayant !

(Photo empruntée au site Scifi-Universe.com, dont vous pouvez lire le compte-rendu plein d'autres photos.)

Côté Monde du Jeu, nous avons été rendre visite au stand associatif de Gloire et Pouvoir, dont voici le retour. Apparemment, cela leur a apporté un afflux de nouveaux joueurs, cool ! Côté Jeux vidéos, c'était Nainwak qui était présent ! Comme ça, les jeux en ligne alternatifs sont présents des deux côtés, impeccable :-) . Nous avons rencontré Kéké qui nous a parlé avec enthousiasme de son jeu Magdales et de sa particularité d'accessibilité aux non-voyants (une interview plus approfondie sur le sujet est prévue pour l'alternazine n°2, du coup !).

Nous avons ensuite passé pas mal de temps sur le site de la fameuse Motion Twin. Nous aimons toujours beaucoup leur approche "indie" du jeu en ligne, et nous jouons personnellement et familialement beaucoup à leurs jeux (Hordes pour les uns, Kube pour les autres). Une opération Kube était d'ailleurs lancée par les créateurs : il était demandé d'apporter des cubes faits main sur le stand. J'ai participé avec plaisir à cette animation sympathique, et apporté un cube Kube et un cube TourdeJeu, qui ont trôné avec d'autres sur le stand. Motion Twin avait lancé d'autres animations sur place, dont une avec Leelh sur le thème des zombies (forcément). Vous pouvez en savoir plus sur le blog de MT. Voici nos cubes, et le stand où nous les avons laissés !

Nous avons également appris que la revue Jeux sur un plateau organisait des jeux en ligne, soit synchrones soit asynchrones, sur son site web. Ou encore qu'un studio indépendant lançait un projet World of Lovecraft pour lequel il lance une campagne de préfinancement par les joueurs. Allez voir, c'est prometteur !

AU final, c'est quand même assez drôle, voire jouissif quand on connait les années passées du Monde du jeu, de voir des visiteurs du Festival du Jeu vidéo râler que les jeux de plateau sont trop envahissants. Héhé.