Voila plusieurs mois que j'ai testé divers jeux sur Facebook. Je peux vous en donner la liste, car je les ai notés au fur et à mesure : Castle age, Nanostar siege, Treasure island, Fish wrangler, Social city, My tribe, Kingdoms of Camelot, Treetopia, Verdonia, Legacy of Rome, Ravenwood fair, Frontierville, Cityville, Train station et Monster Galaxy. Une vraie serial testeuse.

Pourquoi tant de tests ? parce que je suis intriguée par leur succès, et par la taille des entreprises qui les créent. J'ai cherché à voir si c'était si différent de nos jeux en ligne amateurs, tous ces jeux hyper-packagés. 

En plus, ces derniers mois, on nous a seriné (chez Inside social games, par exemple), que les jeux gagnaient en complexité, en profondeur de jeu, au lieu de faire de l'élevage façon Farmville. Qu'ils s'éloignaient des casual games, et que même c'était super risqué par rapport à leur public ! Diantre, voilà qui était alléchant !

Bon, je vous le dis tout de suite, je n'ai pas trop capté où était la nouvelle complexité. J'ai quand même vu des jeux plus variés que je ne le pensais : non, il n'y a pas que de l'élevage. Kingdoms of Camelot ou Verdonia (l'un étant la copie conforme de l'autre, d'ailleurs... ) sont des jeux qu'on pourrait classer dans la stratégie, puisqu'on y gère un château, ses ressources, ses constructions, dans le but de construire une armée et de conquérir des territoires. En gros. Bon, la gestion tourne vite en rond, les combats sont très simplistes. C'est quand même un des rares jeux où on peut trouver des classements de joueurs et des alliances. Bref, du vrai multi-joueur.

Parce qu'il faut bien dire que le multi-joueur, je le cherche encore. Social games, on pourrait croire que... mais non. Le Social fait uniquement référence à votre réseau d'amis qui sont, pour l'éditeur, de futurs joueurs potentiels. Même si Facebook a calmé le jeu des publications incessantes de messages ingame sur votre mur, la principale façon d'interagir avec vos amis est de leur demander sans arrêt de jouer, pour vous aider (vous faire gagner des avantages). La fameuse viralité des social games. Du coup, si aucun de vos amis ne joue au même jeu que vous, vous allez avoir du mal à progresser. Surtout sur les gros jeux de Zynga, qui est très focalisé là-dessus. C'est moins vrai chez les jeux plus modestes, ouf. Il faut dire que je n'ai qu'une vingtaine d'amis sur Facebook, je ne suis pas une accro de ce réseau. Parmi mes amis, peu sont des joueurs, et encore moins de joueurs de social games. Heureusement que j'ai mes ados à la maison pour m'aider à tester les jeux !

Jusque-là, rien de bien étonnant, je m'attendais à tout ça. J'ai par contre été fort intriguée par la frustration qu'engendre ces jeux en permanence. J'ai déjà lu que c'était fait exprès pour Zynga, qui frustre sciemment le joueur pour l'inciter à payer pour avancer plus facilement et plus vite. Mais à ce point, est-ce réellement un bon calcul ??

Faisons un petit bilan de tout ça, au niveau de l'interface et de la qualité des jeux (sans parler de l'aspect ludique des choses, qui se résume à : ce sont des casual games répétitifs)... Les choses qui m'ont plu :

  • la facilité d'inscription et d'accès. Il faut reconnaître que passer par Facebook est un point fort dans le domaine de l'inscription, et pour la facilité d'accès au jeu et à ses notifications. Pratique de tout avoir en un seul endroit, de switcher d'un jeu à l'autre, tout en tchattant ou en parcourant quelques murs au passage. 
  • les graphismes. Je n'ai pas vu de jeu laid, c'est toujours bien fait.


  • les tutoriels. Il y en a toujours, souvent sous la forme de missions ou quêtes à réaliser pour passer les premiers niveaux. Des bulles d'aide, des personnages qui vous parlent, tout cela est très accueillant !
Les choses qui ne me plaisent pas, et que je ne comprends pas :
  • Les messages incessants pour vous demander d'écrire sur votre mur et d'inviter des amis, ou encore de payer. Quand je dis incessant, c'est toutes les 10 secondes pour les pires !  Vous avez passé un niveau, rempli une mini-quête, êtes à court de points d'action : hop, un message. En mode pseudo-pop-up, le truc qui apparaît au beau milieu de votre écran, où vous êtes obligés de cliquer sur la case la plus petite pour dire que non, vraiment pas. C'est juste horripilant, je ne pige pas comment on peut penser que ce harcèlement a des chances de fonctionner. En avoir de temps en temps, je comprendrais, c'est le nerf de la guerre pour l'éditeur, mais autant !
  • Les messages incessants pour vous annoncer que vous avez gagné 1 point. Chez Zynga, à chaque clic, vous avez des images qui jaillissent pour montrer ce que l'action menée vous a rapporté. Rigoureusement inutile et envahissant. Certes, il faut du feedback, mais là, c'est vraiment trop.
  • Ne pas pouvoir avancer dans le jeu si on ne peut pas faire d'échanges avec ses "amis", voire si on ne poste jamais sur son mur. Particulièrement vrai sur Frontierville, où l'équilibre entre missions très faciles à faire en solo et missions impossibles à terminer en solo est une catastrophe. En construisant un nouveau bâtiment, on ne sait jamais si on pourra le finir ou non. J'ai un magasin coincé en cours d'upgrade comme ça depuis un mois, car il exige des objets que je ne peux pas obtenir autrement qu'en postant des messages sur mon mur (même des messages privés avec mes amis ne peut pas fonctionner). Ce à quoi je me refuse. Certaines évolutions ou constructions dans le jeu sont aussi soumises à la condition claire et nette d'un nombre minimal d'amis joueurs (fréquemment au moins 5, voire 10 et plus). Je devrais donc harceler mes amis ? Juste pour un échange d'objets, pas pour réellement jouer ensemble, bien sûr !
  • Les objets inutiles. Comme ils veulent sans arrêt vous faire cliquer partout, vous gagnez non-stop des tas d'objets variés. Qu'en faire ? ils se retrouvent rangés en collections, et une fois la collection complète, vous pouvez l'échanger contre d'autres objets ou unités. Souvent peu intéressants, voire totalement inutiles. Quand, à l'opposé, on exige de vous quantités d'autres objets que vous ne trouvez nulle part pour faire une construction (objets que vous devez obtenir de vos amis, cf. le point précédent), c'est rageant. C'est si bizarre ou compliqué de construire une logique d'utilisation des objets ? Les joueurs sont trop bêtes pour élaborer une tactique du style "je collectionne tel type d'objets en faisant telles actions, puis avec l'échange, j'obtiens tel objet qui me permet de construire tel bâtiment" ? A Noël (et toute autre occasion saisonnière), on vous crée aussi des tas d'objets spéciaux à collectionner, juste comme ça, sans rapport avec le gameplay, pour faire joli et varié...
  • Le manque d'ergonomie des échanges entre joueurs. Difficile de distinguer les différents types de messages (public, privé ?), de suivre ses échanges (je ne peux envoyer qu'un cadeau par jour par ami, mais je ne sais pas si je l'ai déjà fait ou pas), et même parfois (et là, les traductions incomplètes n'arrangent pas les choses), vous ne savez plus si vous avez envoyé, reçu ou demandé quelque chose dans ce message tellement c'est confus...
  • Les problèmes de déconnexion. Le jeu se charge en Flash, et les échanges avec le serveur peuvent se perdre au fil du temps si vous ne rechargez pas assez souvent le jeu. La taille de l'espace de jeu est également restreinte techniquement.
  • La gestion du son. Des options de bruitage et de musique sont généralement proposés. Mais restent rarement d'une session à l'autre. Si vous écoutez de la musique dans un autre onglet de votre navigateur (sur Deezer, par exemple), le jeu va carrément baisser le son de votre musique pour faire ses bruitages. Très énervant.
  • Le manque de classements en tous genres. Vous voyez le niveau de vos amis joueurs (tous les jeux se résument à des montées de niveau, en gros... ), mais c'est tout. Pas de records, de hall of fame, ni le moindre petit classement de rien du tout (sauf pour les jeux dits de stratégie). Pour du multi-joueur, c'est quand même étonnant. Ok, un classement de millions de joueurs, c'est ardu, mais on doit bien trouver des solutions pour faire des classements par niveau ? Ou bien juste pouvoir comparer un peu plus de choses avec ses amis que le seul niveau... 
Au total, je demeure donc intriguée. Pourquoi ces jeux ont-ils autant de succès malgré tous ces défauts ? Les supposés joueurs jouent-ils réellement ou se sont-ils majoritairement inscrits pour faire plaisir à un ami ? (il faut y ajouter les faux comptes créés pour pouvoir faire des échanges bidons pour pouvoir progresser). Le seul objectif de "passer le temps" suffit-il donc à des millions de joueurs dans le monde ?