Voici un article assez riche, en anglais, sur le blog Inside social games, sur le thème des mécanismes de jeu multijoueurs. Cet article est fait en réponse à une présentation de la conférence GDC de San Francisco par un designer de chez Playdom. Présentation de 190 slides qui présente 40 mécanismes de jeu, rien que ça. J'avoue ne pas avoir encore vraiment plongé dans cette prez ! 

L'article s'éloigne d'abord des 40 mécanismes de base pour se focaliser sur les types de jeux :

  • A single player game is a game that a player plays against a game system alone.
  • A parallel game is a variant of single play, allowing single players to mildly assist each other.
  • A cooperative game is a team variant of single play which allows players to majorly assist each other.
  • A multiplayer game is a game in which players (or teams) oppose one another in short bursts.
  • A tournament game is a game in which players (or teams) oppose each other over extended periods.

Il reprend donc la notion de "parallel game" de la prez, pour distinguer le social game le plus courant du jeu en solo pur et dur, tout en reconnaissant que chacun joue de son côté, en s'entraidant ponctuellement. Il réserve alors le terme de multijoueur aux jeux où les joueurs s'opposent de façon directe, comme le poker (on ne parle que de jeux facebook, je le rappelle).

Jusque-là, ça me paraît assez juste. C'est après que ça se complique un peu.

D'abord, il parle de jeux coopératif, et se plaint de leur rareté. Ca va plaire à YeDo, ça ;-). Le point qui m'embête est qu'il évoque une assistance poussée entre les joueurs, mais n'évoque pas la notion pourtant essentielle d'objectif commun ! Bon... mais surtout, il ne croit pas à ce type de jeux sur réseau social car ce ne serait que peu compatible avec l'asynchronicité : "deep collaboration between players pretty much requires synchrony". Hmmm, tous nos jeux alternatifs ne permettraient donc pas de collaboration entre joueurs ?

C'est à ce moment-là que je me suis quasiment arrêtée de lire pour venir vous présenter tout ça !

J'ai quand même été lire aussi la fin de l'article, qui dit que tout ça ne sert à rien, car Facebook est un outil moisi qui ne favorise ni la coopération entre les gen,s ni l'émergence de petits jeux innovants. Ce n'est certes pas l'usage courant qui en est fait pour le moment, mais ne confondons pas outil et usage...

PS : ci-dessous la liste des 40 mécanismes présentés