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Automatisation et mails, l'exemple du serveur de mail Nebula

Principe

Le serveur de mail de Nébula gère tous les échanges par Email du jeu. Cela passe par l'échange de messages entre joueurs (et avec l'arbitre), la collecte des ordres, l'envoi des comptes-rendus.

L’intérêt du serveur de mail est de tout centraliser automatiquement. La petite contrepartie, c’est l’obligation de formater ses mails d'une manière bien précise. Le serveur répond par un message d'erreur en cas de soucis et prévient l’arbitre si nécessaire. Néanmoins ce formatage peut tout à fait être intégré dans un outil.

Si vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble, vous pouvez aller voir la page de Nébula, et plus particulièrement la page consacrée au serveur de mail.

Options offertes aux joueurs

Comme ce sera répété par la suite, le SM gère lui-même les adresses Email des joueurs. Qu'un joueur change d'adresse ou bien qu'il veuille tout recevoir dans plusieurs boites aux lettres différentes (maison, boulot...), il suffit d'indiquer au serveur de mail la liste de ses adresses Email. L'arbitre n'est jamais dérangé par cette opération.

D'autres options existent. Par exemple il est possible d'indiquer si on souhaite ou non recevoir les rumeurs (messages anonymes envoyés à tous les joueurs, en général c'est un message d'ambiance), il est possible de demander au SM la réception d'une copie de tous les messages qu'on lui envoie (pratique pour l'archivage ou quand plusieurs personnes jouent le même joueur dans le cadre d'un parrainage de débutant par exemple).

Le serveur met à disposition des joueurs des commandes leur permettant de récupérer des informations. Les plus importantes étant les suivantes :

  • Dernière version des ordres stockés
  • Dernier CR stocké
  • Nombre de joueurs ayant rendu leurs ordres

    Chaque joueur et l'arbitre doivent donner un mot de passe pour chaque utilisation du SM. Il faut bien sécuriser ça un minimum.

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