TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 518 jeux, 7177 news, 26754 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Automatisation et mails, l'exemple du serveur de mail Nebula

La collecte des ordres

Lorsqu'un joueur souhaite envoyer ses ordres à l'arbitre, il les envoie par Email non pas à l'arbitre mais au serveur de mail. Celui-ci stocke les ordres sur le serveur et en envoie une copie à l'arbitre à des fins d'archivage. Le serveur de mail effectue une simulation d'éval permettant de détecter rapidement des erreurs grossières dans les ordres et retourne le résultat avec un message d'accusé de réception au joueur.

Si jamais celui-ci voulait changer ses ordres il lui suffit d'envoyer à nouveau ses ordres. La dernière version des ordres efface la précédente. Ainsi lorsque la date limite du tour arrive l'arbitre n'a plus qu'à récupérer l'ensemble des dernières versions des ordres sur le serveur de mail dans un seul fichier. L'évaluation devient un jeu d'enfant : un simple copier-coller du fichier vers le programme d'arbitrage suffit.

Un autre intérêt est également le fait que les joueurs peuvent à tout moment demander au serveur de mail de leur envoyer la dernière version des ordres qu'il a stocké. Cela peut-être utile si on a perdu ses ordres ou bien si on n'est pas sur son ordinateur habituel mais que l'on doit modifier ses ordres.

Dernier point intéressant, avoir tous les ordres stockés à un endroit unique permet de voir facilement qui n'a pas rendu ses ordres. Le serveur de mail offre aussi à l'arbitre une commande de relance aux joueurs n’ayant pas encore rendus leurs ordres. Indispensable pour éviter de mauvaises surprises aux joueurs tête en l'air.

L'envoi des comptes-rendus

Plutôt que d'envoyer un mail à chacun des joueurs avec son compte-rendu l'arbitre se contente d'envoyer tous les CR dans un unique fichier compressé au SM. Celui-ci va alors stocker tous les CR sur place et en envoyer une copie à chaque joueur concerné.

Cela évite à l'arbitre de gérer lui-même la liste des joueurs, charge à eux d'indiquer au SM leurs changements d'adresse. L’arbitre évite également de créer un message pour chaque joueur (plus long à envoyer). Et en dernier lieu ça permet aux joueurs de récupérer à tout moment leur dernier CR en le demandant au SM sans embêter l'arbitre. Mieux encore, le CR stocké permet d'effectuer une simulation d'évaluation avec les ordres que les joueurs envoient : à chaque fois ils reçoivent un accusé de réception avec une simulation d’éval.

La simulation d’éval fait plus qu’une simple analyse syntaxique des ordres, elle réalise une évaluation du tour à l’aide du dernier CR du joueur stocké et les ordres qui viennent d’être envoyés par le joueur (et lui seul). Ceci permet de repérer certaines erreurs de logique. Dans le cas d’une partie par équipes la simulation se fait avec tous les ordres stockés de l’équipe. Pratique pour se synchroniser. C’est un plus qui permet d’éviter pas mal de bourdes. Bien entendu cette fonctionnalité est spécifique à Nébula et n’est pas forcément adaptable à d’autre jeux.

Retour au sommaire de l'article 

(c) TourDeJeu 2000-2024