TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 518 jeux, 7177 news, 26754 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Automatisation et mails, l'exemple du serveur de mail Nebula

La discussion entre les joueurs

Cette fonctionnalité n'est pas forcément utile pour tous les jeux mais dans un jeu de diplomatie comme Nébula elle s'est vite montrée indispensable. Afin d'éviter les alliances (et ennemis) préconçues lorsqu'on joue dans une nouvelle partie nous cherchions un moyen de communiquer sans forcément connaître l'adresse Email ni la véritable identité des autres joueurs. Ainsi pour s'échanger des messages on écrit au serveur de mail en indiquant les numéros des joueurs (ou leur pseudo) à qui on veut écrire. Le serveur de mail fait suivre.

Le SM permet également de répondre facilement à un message reçu. Grâce à un code sécurisé (pour éviter des bidouilles de petits malins) l'utilisation de la fonction de réponse du logiciel de messagerie permet de répondre à son interlocuteur, et ce toujours par l'intermédiaire du SM.

Le SM permet d'envoyer des messages en indiquant ou non le pseudonyme de l’auteur du mail. S’il est visible on peut alors répondre au message. Sinon c’est impossible car la source n’est pas identifiée (rumeur, dénonciation).

Comme pour un mail classique il est possible d’envoyer un message à plusieurs destinataires. Dans ce cas on peut indiquer si les réponses doivent aller uniquement à l'auteur du message d'origine ou bien également à tous ses destinataires.

A noter : l'arbitre peut recevoir une copie de tous les messages échangés. Il reste ainsi au courant de ce qui se passe et de suivre la partie de manière plus vivante. C’est pratique également pour informer de la situation un joueur remplaçant qui arrive forcément en milieu de partie.

Comme tout bon automate le SM effectue des statistiques du nombre de messages envoyés par chaque joueur. Cela permet de vérifier en fin de partie qu’une diplomatie active est souvent payante ;-).

Retour au sommaire de l'article 

(c) TourDeJeu 2000-2024