TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Commentaires Négatifs Mensongers
Sheshei
Ecrit le : Vendredi 08 Juin 2012 à 20h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Bonjour,
Je viens à vous car notre jeu à un souci. Sur Tour de Jeu, Durmstrang ( http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=9202 ) est la cible de commentaires négatifs de personnes n'ayant visiblement pas joué au jeu. On a rien contre les critiques et les commentaires négatifs du moment qu'ils sont constructifs ou au moins francs, mais quand on ne connaît absolument pas la personne et quand elle dit des choses dans son commentaire qui prouve qu'elle ne joue pas à notre jeu, on se sent un peu victime d'une campagne pour nous pourrir gratuitement. Car, comme on est un jeu neuf, on a peu de PJs, alors on fait attention à les chouchouter, à être présents, attentifs, aidants.

lol'b, le 28-05-2012 : bof bof bof
Ça aurait pu être bien, mais ça ne l'est pas. On se lasse vite de ce jeu et si on ne s'en lasse pas très vite, on se perd. Les MJ se font des scénarios entre eux pendant que les autres attendent un peu d'action.
[C'est faux, il y a de nombreuses activités proposés par les MJs, elles sont annoncées dans un emploi du temps dans le jeu, par RP d'ambiance, par RP tout court. Les MJs ne se font pas de scénarios entre eux mais cherchent à faire participer un maximum de PJs.]

On est vraiment dans l'univers de Harry Potter là ? Mais où est Voldemort et où sont les Mangemorts ? Le jeu ne les mentionne même pas, je suis déçu.
[Encore une fois, c'est faux, le jeu a son BG dans les liens des la première page d’accueil. Et il faut être stupide pour rechercher tout ce que l'on trouve dans les livres de Harry Potter quand on fait un jeu sur l'école de Durmstrang, qui se passe après les livres (donc Voldemort est mort, par exemple). C'est drôle, parce qu'un autre commentaire nous cassait sur le fait que, soit disant, on avait tout pompé sur le jeu Le monde de Harry Potter, et là, c'est le contraire qui est reproché...]

Au pire, on croisera un lycan inoffensif. Brr ça fait peur !!
[Il n'y a pas de PNJ Lycan dans le jeu... Preuve que cette personne ne joue pas à notre jeu, non ?]

Et le Ministère ? On ne le mentionne jamais !
[Normal, ça ne se passe pas en Angleterre, et ceci est expliqué et reexpliqué.]

Tout ça pour dire qu'il ne se passe rien ici [Faux], on va dans des cours où on suit bêtement le professeur sans pouvoir parler avec les autres PJ [Faux encore, il est possible de RP entre PJs] et une fois que c'est les vacances, on s’ennuie [Beaucoup d’activités sont mises en places, celui qui ne les voit pas et qui ne veut pas y participer, soit il ne joue pas, soit il le fait exprès].

Y'a bien quelques activités mais c'est des activités venu du monde de barbie ça ! ça sent le rose et les paillettes à foison et pourtant il est bien dit que Durmstrang Institute est un univers sombre.
[Encore une preuve que cette personne ne joue pas à ce jeu, puisque je n'appelle pas des cadavres d'animaux mutilés retrouvés avec des congénères encore vivants,fous et blessers, des tags avec du sang annonçant une air nouvelle sur un lieu sacré, des chimères à la mâchoire empoisonnée qui attaquent les PJs 'impurs' et des mages noirs en campagne des scénarios sortis tout droit du monde de Barbie...]

Publicité mensongère... A quand les attaques de mages noirs et autres ? [C'est déjà le cas IG...] Si d'ici ce moment je n'arrête pas le jeu...




Bref, je ne sais pas quoi penser ni que faire avec ce genre de commentaire. Voilà pourquoi je viens poser la question ici. Pensez-vous que ce genre de message peut-être supprimer, cela vous semble-t-il valable ? Ou il ne reste comme recours qu'à subir et à se défendre en y répondant dans un autre message à chaque fois ?

Bien à vous ^^

Ce message a été modifié par Sheshei le Vendredi 08 Juin 2012 à 20h52
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 09 Juin 2012 à 00h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Si vous souffrez de harcèlement, il sera peut-être possible de le détecter par les IP des commentaires ? Je n'en suis pas sûre, mais si l'ensemble des commentaires viennent du même, ou de trop peu d'ordis, peut-être cela se verra-t-il du côté de Tour de Jeu ?

S'il ne s'agit pas de harcèlement, je me pose une autre question, mais il est possible que je sois à côté de la plaque. Je ne connais pas votre jeu, je n'ai donc aucun avis à son sujet. Cependant, au vu des commentaires, j'ai l'impression que les joueurs déçus cherchaient de l'action, de la baston... Et un maximum d'action, très violente de préférence. Il y a aussi le cas du puriste qui n'a pas lu le contexte, mais j'ai l'impression qu'il est plus rare.

Pour cette raison, je me demande si vous n'avez pas attiré des joueurs qui ne vont pas se reconnaître dans votre jeu. Ce n'est pas une critique, je comprends tout à fait qu'on veuille autre chose que de la baston. D'un point de vue personnel, ce n'est pas ce que je recherche. Mais si vous tombez sur un joueur qui veut juste se battre et que ce n'est pas le seul but du jeu, il est possible que cela donne lieu à des critiques injustifiées.

Je n'ai pas de solutions à donner. Il faudrait voir en premier quel est le véritable problème (harcèlement, incompréhension, autre chose...).
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Sheshei
Ecrit le : Samedi 09 Juin 2012 à 15h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Je te copi la réponse d'un autre Admin de DI, c'est un peu long...

QUOTE
Si vous souffrez de harcèlement, il sera peut-être possible de le détecter par les IP des commentaires ? Je n'en suis pas sûre, mais si l'ensemble des commentaires viennent du même, ou de trop peu d'ordis, peut-être cela se verra-t-il du côté de Tour de Jeu ?
-> Si c'est possible, on aimerait bien effectivement que les IP des commentaires négatifs (au moins des derniers) soient vérifiés, svp.

S'il ne s'agit pas de harcèlement, je me pose une autre question, mais il est possible que je sois à côté de la plaque. Je ne connais pas votre jeu, je n'ai donc aucun avis à son sujet. Cependant, au vu des commentaires, j'ai l'impression que les joueurs déçus cherchaient de l'action, de la baston... Et un maximum d'action, très violente de préférence. Il y a aussi le cas du puriste qui n'a pas lu le contexte, mais j'ai l'impression qu'il est plus rare.
-> Pour présenter un peu la situation, nous sommes vraiment une 'très petite' communauté, une 20taine de joueurs fixe, alors nous nous connaissons plutôt bien entre nous. Les joueurs sont généralement inscrits sur le jeu mais aussi sur le forum d'aide, sur 20 peut-être que seulement 3 ou 4 n'y sont pas inscrits. Quant aux nouveaux joueurs (notamment ceux qui ne restent pas forcément) ils sont 'pistés' un à un (sans exagération, notre staff est solide, quasiment un MJ pour 2 joueurs ^^') afin de suivre leur entrée dans le jeu (juste au début pour s'assurer qu'ils arrivent correctement à jouer, leur envoyer des mails pour les aider, les guider etc)
Autrement dit, nous connaissons nos joueurs (sans trop se fourvoyer je pense) et le problème vient que nous ne voyons absolument pas de quel joueur (même nouveau... surtout que dernièrement on en a pas vraiment eu ^^') ce genre de commentaire aussi 'précis' qu'erronés peu venir. Par contre, nous savons qu'un autre jeu sur le même moteur de jeu que nous (Talesta) a vu d'un très mauvais oeil la création de notre plateforme et nous pensons sans paranoïa que cela pourrait venir d'eux (cependant, si je ne cite pas plus clairement le jeu en question, c'est justement parce que ce n'est pas la délation qui nous intéresserait mais juste au moins que les commentaires soient effacés pour envoyer un message du type 'les faux commentaires négatifs ne sont pas retenus alors autant vous abstenir').


Pour cette raison, je me demande si vous n'avez pas attiré des joueurs qui ne vont pas se reconnaître dans votre jeu.
-> Le problème vient justement du fait que les critiques sont 'à côté de la plaque'. Non pas que nous n'acceptons pas les critiques (sur notre forum quelques joueurs nous ont déjà fait des remarques, nous sommes loin d'être irréprochable j'imagine ^^) mais que celles-ci sont faites sur des points du jeu spécialement pour faire une mauvaise pub de la part de quelqu'un qui sait comment ça marche (le moteur de jeu, l'univers) sans avoir jouer à notre jeu (incohérence dans les reproches mis en avant) :
- "Les MJ se font des scénarios entre eux pendant que les autres attendent un peu d'action." >  Nos scénarios sont annoncés sur le forum, par le biais de news, ig par un message envoyé à tous les joueurs. Il y en a un (véritablement) tous les 2 mois minimum. Ce commentaire est par contre le genre de phrase typique facile à glisser dans une critique négative d'un jeu pour faire 'vrai' alors que ça ne s'appuie pas sur une réalité, mais malheureusement suffisant pour faire une mauvaise pub.
- "On est vraiment dans l'univers de Harry Potter là ? Mais où est Voldemort et où sont les Mangemorts ?" > Encore une fois, c'est une critique qui semble être ciblée pour décourager les 'vrais fans' de Harry Potter de venir tenter notre jeu pour plutôt aller sur une autre plateforme où il est vraiment question de Voldemort et de ses Mangemorts (c'est personnellement ce genre de détails critiques qui me font penser que nous sommes la cible de cet autre jeu). Pour note, notre jeu a effectivement son propre background avec ses propres méchants qui ont justement été introduits il y a environ 5 mois (et de façon tout à fait voyantes, tous les joueurs jouants sur notre jeu sont au courant de leur existence, sur 20 joueurs peut-être seulement 3 ou 4 n'ont volontairement pas participé d'une façon ou d'une autre en toute connaissance de cause)
- "Et le Ministère ? On ne le mentionne jamais !" > Même type de commentaire que le précédent : mettre en avant le fait que Durmstrang se passe dans une autre structure sociale que celle des bouquins qui se passent à Londres afin de décourager d'éventuels nouveaux joueurs, probablement. Au fond, ce sont des critiques assez stériles (qui pourrait vraiment reprocher que, le jeu se déroulant dans les Carpates et non pas à Londres, une autre organisation gouvernementale -ou pas- soit mise en place ? N'est-ce pas le cas IRL ?) mais qui suffise pour construire une note négative pour un jeu, et donc à faire fuir des pjs (injustement du coup).


Ce n'est pas une critique, je comprends tout à fait qu'on veuille autre chose que de la baston. D'un point de vue personnel, ce n'est pas ce que je recherche. Mais si vous tombez sur un joueur qui veut juste se battre et que ce n'est pas le seul but du jeu, il est possible que cela donne lieu à des critiques injustifiées.
-> C'est là qu'une fois de plus le commentaire critique est injustifié et ostensiblement monté pour faire fuir les joueurs qui ne connaitrait pas du tout notre plateforme car :
- d'un point de vu RP, il y a une ambiance propice à la baston : Durmstrang est une école guerrière en BG et la majorité de nos professeurs sont RPs comme durs à vivre mais surtout IG il y eu introduction de RP sombre d'attaque 'méchant' : animaux mutilé, ville vandalisé par des tag sanglants, explosions dans la cours de l'école avec des blessés, une infirmière kidnappé, une expédition pour aller la sauver dans un château rempli de monstre et de méchants ^^'
- d'un point de vu technique, il y a possibilité de baston : en automatique, il est possible d'envoyer des sorts mais aussi des attaques au corps à corps (qui font perdre des points de vie) avec les autres joueurs mais aussi des PNJs créés tout spécialement à cet effet. Il y a notamment dans de nombreux endroits du jeu des PNJs monstre qui sont justement à disposition pour ce genre de délire baston ^^''


Je n'ai pas de solutions à donner. Il faudrait voir en premier quel est le véritable problème (harcèlement, incompréhension, autre chose...).
-> Sans jouer la paranoïa car il semblerait que nos suspicions soient justifiées (bien que nous vous laissons le bon soin de vous faire votre opinion, bien entendu), je pense vraiment qu'il s'agit-là d'un harcèlement afin de faire une mauvaise pub à notre jeu au profit d'un jeu 'concurrent' (NB : notre communauté n'a rien contre cet autre jeu, si ce n'est que ce dernier semble s'être mis en tête de nous faire une mauvaise publicité... parce qu'ils voient d'un mauvais oeil notre existence..... u_u')
Il suffit de regarder le commentaire négatif précédent d'un certain 'Léo le testeur', qui est très négatif envers notre jeu, et de regarder le commentaire qu'il a fait sur un autre jeu qui semble être tout simplement le commentaire du notre en version positive... On notera par ailleurs que pour un 'testeur autoproclamé' il n'a fait que 2 commentaires en tout et pour tout sur TDJ : un pour notre jeu (négatif), et un pour le jeu que nous soupçonnons (positif).

En définitive, si TDJ pouvait vérifier les adresses IP des commentaires/votes négatifs sur notre jeu et, si vous jugez que c'est effectivement justifié, effacer les commentaires visiblement destiné à faire une fausse pub (au moins pour la fausse mauvaise pub ^^'), ce serait je pense un bon rappel sur le principe du fonctionnement de l'annuaire : poster des commentaires constructifs (positifs ou négatifs) se basant sur les réalités d'un jeu.


Ce message a été modifié par Sheshei le Samedi 09 Juin 2012 à 15h42
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 10 Juin 2012 à 19h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Faut être un peu plus directs, ya pas de honte à dire que ya un souci entre vous le jeu du Monde de Harry Potter ?
dont il me semble avoir lu que vous étiez d'anciens joueurs, non ?
Bref, des commentaires malhonnêtes, j'en ai vu passer un paquet sur vos deux jeux, qu'ils soient négatifs ou positifs, d'ailleurs. (parce que les truc hyper élogieux, pour moi c'est tout aussi bidon, mais bon)
En dehors du commentaire récent que vous avez relevé contre vous, que j'ai validé parce qu'il donne des arguments précis, faciles à contrer comme le vous le faites s'ils sont faux... je n'ai pas pas validé un certain nombre d'autres critiques beaucoup moins sympathiques, je peux vous le dire ! purement diffamatoires, sans fond précis.
Donc c'est certain, vous avez un contentieux à régler avec Le monde de harry potter (ceux qui vous critiquent disent clairement qu'ils viennent de là !). Réglez-le entre vous, ou ignorez-les, je n'y peux pas grand chose. Je n'irai pas enquêter sur qui est de bonne foi ou pas sur vos forums.
Je valide les commentaires argumentés et non insultants, et leurs réponses si elles sont du même ton.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sheshei
Ecrit le : Lundi 11 Juin 2012 à 01h18
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


C'est vrai qu'il n'y a pas de honte à dire les choses clairement, mais en le disant on a un peu peur d'exacerber le problème. Oui, quelques membres de notre jeu viennent à la base du Monde de Harry Potter, dont moi. C'est sur ce jeu qu'on a découvert Talesta, et ODC.

Si j'ai bien compris, tu ne supprimeras pas le message et tu nous conseilles de faire un message de réponse pour expliquer/contrer les messages négatifs de ce genre ?

Je comprend, on aurait préféré ne pas garder ce genre de commentaires et en rester là (on aurait adoré que tu puisses contrôler les IP), mais on fera cela si ce n'est pas possible.

Désolé si notre souci t'a dérangé.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 11 Juin 2012 à 20h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

D'expérience je peux te dire que ce genre de commentaires n'a pas vraiment d'influence négative sur ton jeu : Au contraire ça donne de la visibilité à ton jeu sur l'annuaire (tout comme les votes négatifs qui font monter ton jeu au classement). Dis-toi que tes détracteurs te rendent service car au final il vaut mieux un jeu critiqué avec de la visibilité qu'un jeu non critiqué mais que personne ne visite. la critique intrigue, et les joueurs savent souvent faire la différence entre les critiques constructives et les diffamations. Pour ma part, lors d'une ancienne séance d'accusations diverses, mon jeu n'avait jamais reçu autant d'inscriptions de Tourdejeu. Pour te dire...

Le mieux (et là je te dirai de faire ce que je dis, et pas forcément ce que je fais) est de ne pas faire attention à ces critiques ou d'y répondre posément, sans y mettre une "passion" inutile. Et surtout, de ne pas employer les mêmes méthodes qu'eux. laisse-les se lasser de leur propre médiocrité (je vise là simplement les personnes qui te diffament, pas le forum avec lequel tu as un contentieux que je ne connais pas et qui ne m'intéresse pas).

Tout ça pour te rassurer : C'est malheureux à dire mais la polémique va t'être utile plutôt que de te desservir.

Ce message a été modifié par brisecous le Lundi 11 Juin 2012 à 20h43


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 11 Juin 2012 à 21h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Sheshei @ Lundi 11 Juin 2012 à 00h18)
Si j'ai bien compris, tu ne supprimeras pas le message et tu nous conseilles de faire un message de réponse pour expliquer/contrer les messages négatifs de ce genre ?

Oui, c'est bien ça. Vous répondez aux arguments sur le contenu et l'animation de votre jeu.
Et vous restez zen.
Ce que dit Brisecous est assez vrai, et si j'ai laissé ce message-là (et pas les autres) c'est bien pour vous donner l'occasion d'y répondre et de parler de vous.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sheshei
Ecrit le : Mardi 12 Juin 2012 à 00h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Je te remercie Brisecous pour ton message qui me donne un peu espoir que la chance tourne en notre faveur, c'est vrai que nous avons quelques inscriptions, mais elles viennent pour la plupart de l'autre jeu, des gens curieux et qui finalement restent en majorité car ils voient que nous sommes sérieux.

Merci Oelita pour ta patience. Et pour ce site !

Pour le moment, l'équipe a décidé de ne pas répondre à ce message histoire de ne pas paraître trop 'passionnés' et réactionnaires. Cela pourrait faire penser aux lecteurs que nous ne souffrons pas la moindre critique... et nous desservir.
Mon côté emporté et en colère de ces bassesses est plutôt contre cette patience et ce flegme mais je me range à l'avis commun.

Évidement, nous avons rappelé plusieurs fois sur notre forum que nous ne voulions pas que nos joueurs écrivent des messages sur l'autre jeu.

Ce message a été modifié par Sheshei le Mardi 12 Juin 2012 à 00h25
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | F.A.Q., bugs et questions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll