TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) 1 2 [3] 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [discussion] Catégories, Ambiances Et Fiches
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 15h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Sur le mien, c'est exactement l'inverse. Le RP est indispensable, vu que le but du jeu est d'interpréter un personnage par échange de messages. Il n'y a pas d'autres choses à faire à côté, donc si on ne le fait pas... On ne joue pas tongue.gif

Par contre, le MJ est juste très présent, dans la mesure où les joueurs n'ont pas besoin de lui pour faire du RP. Mais les MJ relancent régulièrement le scénario global, celui qui peut modifier le contexte, en y postant avec des comptes particuliers (MJ ou PNJ). Cependant, aucun joueur n'est obligé de participer.

D'ailleurs, il serait peut-être plus honnête de dire qu'on est moyennement présentes, vu qu'on ne relance pas si souvent que ça innocent.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 17h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (Natth @ Mercredi 10 Février 2010 à 14h46)
D'ailleurs, il serait peut-être plus honnête de dire qu'on est moyennement présentes, vu qu'on ne relance pas si souvent que ça innocent.gif
Justement il devrait y avoir aussi un milieu entre Masterisation : Indispensable - Trés fréquente et Peu fréquente - Absente
Quelque chose comme "Moyenne" ou encore "Utile"

Ce qui donnerait !
Masterisation
- Indispensable
- Très fréquente
= on ne joue pas sans
- Moyennement fréquente
= on peut jouer sans ou avec
- Peu fréquente
- Absente
= on joue sans


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 17h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Oui, ce serait possible aussi. Je me suis basée sur les catégories de Roleplay dans les fiches, à savoir "Indispensable - Utile - Accessoire - Inconnu". Mais mettre cinq catégories de "Masterisation" au lieu de quatre est peut-être mieux. Je ne sais pas exactement, à voir avec les autres. Par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter qu'indispensable devienne synonyme de très fréquent.

Edit : Une autre idée de termes :

En 4 : Indispensable - Fréquent - Occasionnel - Absent
En 5 : Indispensable - Fréquent - Régulier - Occasionnel - Absent
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 18h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (Natth @ Mercredi 10 Février 2010 à 16h47)
En 5 : Indispensable - Fréquent - Régulier - Occasionnel - Absent
En 5 termes ça me paraît plus pratique et mieux expliqué. Ca permet d'avoir un juste milieu pour les jeux qui ne sont ni complètement dirigés, ni complètement libres (je prêche pour ma paroisse, le mien est comme ça tongue.gif).

J'aime bien les termes que tu as proposé mais n'y a-t-il pas une chance que "Fréquent" et "Régulier" soient confondus du coup ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 18h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Hmmm... C'est à vérifier tongue.gif

Pour moi, régulier implique que le MJ intervienne périodiquement, mais pas forcément souvent. Pour te donner un exemple, il y a une grande mise à jour du scénario sur mon jeu une fois par an. L'activité des MJ ne se limite pas ça, vu que l'on poste avec des comptes MJ/PNJ sur certains topics. Mais le gros du travail n'a vraiment lieu qu'une fois par an. C'est régulier, mais ce n'est pas fréquent.

Maintenant, on peut aussi remplacer fréquent par important, ou régulier par périodique. Ces termes seront peut-être plus parlants.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 20h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Hum ton exemple me fait poser d'autres questions en fait.
Je me rends compte que ce que tu entends par régulier c'est... pas forcément la même que ce j'entendais moi.
"Régulier" pour moi c'était au moins une fois par semaine, pour faire avancer le scénar ou débloquer une situation, "fréquent" c'était tous les jours (mais pas pour TOUS les joueurs) et "indispensable" c'était tout le temps, on ne peut "vivre" sans, "occasionnel" s'appliquerait (dans ma tête) plus à ton cas, en gros une fois de temps en temps, et "absent" bah c'est qu'il n'y a pas de MJ.
(Ca fait que mon jeu passe dans la case "fréquent" tongue.gif)

Du coup... il faudrait peut-être mettre en place des petits bulles, ou des petites explications concernant ces termes s'ils sont mis en place sur TDJ.

Ce message a été modifié par kategriss le Mercredi 10 Février 2010 à 20h50


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 21h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


D'un autre coté, l'ordre de leur présentation suffira déjà à faire comprendre la gradation !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Lunar
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 21h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Je trouves cela une très bonne idée, que pensez-vous des termes suivants:
  • Indispensable
  • Journalier au lieu de fréquent
  • Hebdomadaire au lieu de régulier
  • Semestriel au lieu d'occasionnel
  • Abscent

Pour ma part je trouverai cela plus parlent, non ?

Ce message a été modifié par Lunar le Mercredi 10 Février 2010 à 21h24


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 21h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Si je me souviens bien, il y a des bulles qui donnent une définition des différentes classifications pour "Roleplay", directement dans la fiche de jeu quand l'admin la remplit.

En fait, je suis un peu mal à l'aise avec la notion de fréquence temporelle. Un JDR type sur table où on poste lentement ne peut pas exister sans MJ. Pourtant, le MJ ne passera pas forcément tous les jours si le rythme de postage est lent. Je pense plutôt qu'il faudrait classer selon l'importance du MJ dans l'organisation du jeu.

Indispensable : Pas de MJ, pas de RP evil.gif
Important (ou Fréquent) : Le MJ est très présent dans la trame du jeu, mais il est possible de jouer sans lui dans des quêtes annexes, par exemple.
Régulier (ou Périodique) : Le MJ relance de temps en temps l'intrigue principale, mais il est possible de suivre un scénario de longue durée sans lui. Avec quelques aménagements, on peut intégrer à la trame principale un scénario créé et développé sans MJ.
Occasionnel : Le MJ poste de temps à autre un message pour dire que le scénario et le contexte général ont évolué de telle ou telle façon. Mais il ne s'impliquera pas dans des topics avec un compte MJ/PNJ.
Absent : Il n'y a pas de MJ. Les joueurs développent leurs propres scénarios et l'admin se contente de vérifier qu'il n'y a pas d'écart par rapport au contexte. Cette catégorie est aussi valable pour les jeux où un MJ serait "hors-sujet" (les jeux d'élevage par exemple).

Bien sûr, ce ne sont que des idées à améliorer, en admettant que l'ajout de "Masterisation" sur les fiches soit possible et vraiment intéressant.

Aruarian et Lunar >> Désolée si je ne vous cite pas, mais j'ai vu vos messages après avoir posté.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 21h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Déjà le titre de la catégorie, j'aime pas du tout le terme de "masterisation" hein ^^
On peut dire : "Présence des MJ" ou "Maîtrise des MJ" mais "masterisation"... bof bof.

Pour journalier, on dit quotidien plutôt, ça passe mieux en français.
Semestriel je trouve pas le terme adapté.
Mettre des notions de durée comme ça, aussi espacées, c'est pas très parlant pour un MJ qui passe tous les mois par exemple, ou deux fois par semaines.

Bref, je pense qu'il vaut mieux être génériques.
Et au pire, il suffit de mettre des fourchettes :
- entre une et plusieurs fois par jour
- entre une et plusieurs fois par semaine
- etc...

ou encore :
- plusieurs fois par jour
- plusieurs fois par semaine
- plusieurs fois par mois
- plusieurs fois par an
- pas du tout ^^

Enfin, y'a sûrement mieux à trouver là encore... en fait je pense que les termes génériques annoncés plus haut sont plus parlants wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 21h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Avec ton dernier message Natth, pas sûr que le "indispensable" soit coché souvent biggrin.gif
Parce qu'autant j'ai 10MP par jour à lire et répondre en plus du suivi du forum, autant le RP il peut quand même continuer sans moi (enfin, sauf en périodes d'animations...).


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 21h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Lunch @ Mercredi 10 Février 2010 à 20h35)
Avec ton dernier message Natth, pas sûr que le "indispensable" soit coché souvent biggrin.gif

Mais c'est justement l'intérêt Lunch, même si ce n'est pas le seul biggrin.gif
Il suffit de voir certains débats pas toujours très constructifs (c'est un euphémisme sweatdrop.gif ) ou plusieurs demandes dans la catégorie "Rechercher des jeux" pour se rendre compte qu'une partie des joueurs est en recherche de jeux ne pouvant se passer de MJ. C'est du moins ce que j'ai ressenti, même si je peux toujours me tromper.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 00h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (Natth @ Mercredi 10 Février 2010 à 20h28)
Indispensable : Pas de MJ, pas de RP evil.gif
Important (ou Fréquent) : Le MJ est très présent dans la trame du jeu, mais il est possible de jouer sans lui dans des quêtes annexes, par exemple.
Régulier (ou Périodique) : Le MJ relance de temps en temps l'intrigue principale, mais il est possible de suivre un scénario de longue durée sans lui. Avec quelques aménagements, on peut intégrer à la trame principale un scénario créé et développé sans MJ.
Occasionnel : Le MJ poste de temps à autre un message pour dire que le scénario et le contexte général ont évolué de telle ou telle façon. Mais il ne s'impliquera pas dans des topics avec un compte MJ/PNJ.
Absent : Il n'y a pas de MJ. Les joueurs développent leurs propres scénarios et l'admin se contente de vérifier qu'il n'y a pas d'écart par rapport au contexte. Cette catégorie est aussi valable pour les jeux où un MJ serait "hors-sujet" (les jeux d'élevage par exemple).
Perso les derniers termes proposées me conviennent. Encore que... tongue.gif je trouve qu'il y a une grosse différence entre Important et Régulier, il y a comme un vide entre les deux.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 00h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Conséquent ? Substantiel ? Notable ? Nécessaire ?

Difficile !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Lunar
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 01h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Tout à fait d'accord il y a comme un vide entre le indispensable et important...

Si je prends mon jeu, il ne peut y avoir de quête sans MJ, mais le RP peut très bien se faire sans eux... Par exemple, les joueurs font vivre leur alliance, leur faction, leur royaume, du commerce, des débats, etc. sans les animateurs présent sur le jeu. Par contre, pour tout ce qui est quêtes, animations, dieux, etc. on a de besoin d'un animateur alors j'aurai de la difficulté à choisir entre le indispensable et l'important dans un tel cas... unsure.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 10h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je me demande si on ne devrait pas s'orienter vers une différenciation basée sur le (ou les) scénario principal, propre à faire évoluer l'ensemble de l'univers...

Je reprends tongue.gif :
Indispensable : Le RP ne peut se passer de MJ. Le MJ simulant le monde autour des joueurs, le monde, donc le RP, ne peut exister sans le MJ.
Important : Le MJ est le conteur lors des scénarios, des quêtes et/ou de la trame principale du jeu. Il est impossible de la jouer sans son intervention, mais les joueurs peuvent développer seuls leurs scénarios personnels.
Régulier : Le MJ est celui qui relance l'intrigue principale. Cependant, il est possible de la jouer sans lui une fois qu'elle est lancée. Bien sûr, le MJ peut intervenir de temps à autre avec un compte spécial dans n'importe quel topic.
Occasionnel : Le MJ poste de temps à autre un message pour indiquer l'évolution du contexte général. Cependant, il ne met pas en place de scénario global. S'il y en a un, celui-ci est préparé par les joueurs. Eventuellement, le MJ peut intervenir avec un compte spécial dans un topic sur demande. Mais il ne le fera pas (ou quasiment pas) de son propre chef.
Absent : Il n'y a pas de MJ. Les joueurs développent leurs propres scénarios et l'admin se contente de vérifier qu'il n'y a pas d'écart par rapport au contexte. Cette catégorie est aussi valable pour les jeux où un MJ serait "hors-sujet" (les jeux d'élevage par exemple).

Voilà, c'est peut-être plus clair maintenant.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 14h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Ça m'a l'air très bien tout ça smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 15h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Ah là je me retrouve et je crois que c'est beaucoup plus clair par la même occasion smile.gif

Donc le indispensable serait plus réservé aux jeux par forum pur et dur si je comprends bien... (Quoi qu'il y a peut-être quelques exceptions ailleurs...)


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 15h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


En fait, le "Indispensable" viserait plus les JDR de type sur table. Mais il peut y en avoir par forum, par mail, par mailing-list... D'ici quelques années, il est possible que certains jeux inscrits sur TdJ soient joués sur Google Wave tongue.gif

D'ailleurs, je me demande si le MJ ne peut pas être aussi indispensable sur des jeux de type Talesta. Je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent, mais il me paraît envisageable que le créateur préfère que l'univers extérieur (en RP) soit strictement simulé par un MJ. D'un autre côté, je connais mal ce type de jeu, donc je me trompe peut-être.

Et il y a beaucoup de jeux par forum qui oscillent entre "Important" et "Occasionnel" smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Keynthara
Ecrit le : Jeudi 11 Février 2010 à 21h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Pour moi cette dernière proposition est la meilleure ! Ca me botte ! ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 00h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Pour mon jeu j'hésite quand même entre indispensable et important.
Surtout quand je vois que je dois valider des rumeurs tous les jours et que les joueurs me harcèlent de MP pour leurs problèmes de RP (et qu'ils savent plus quoi faire quand je suis pas là).

Mais ceci dit, ils peuvent aussi développer leurs propres RP... et généralement ils me consultent pour ça... et je les rappellent à l'ordre quand je pense que ça va pas biggrin.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 10h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


L'idée est bonne, mais regarder déjà les écarts que ca peut donner entre les définitions de Natth et de Lunch.
Un A&F, je pense a maximum Régulier voir Occasionnel, mais tout les webmaster d'A&F vont se ruer sur obligatoire pour attirer les joueurs.
Dans un A&F, moins de 10% des joueurs font du RP, alors parler d'obligatoire...

Vous aller contrôler cela?
Parce que sinon ca va revenir à l'époque ou les jeux d'aventure étaient classer comme étant des jdr.

@+
Lunch: tu utilise phpbb comme forum non? Si oui, il est ou le "Powered by"?


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 10h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Perso en roleplay j'ai mis utile, parce qu'il n'est pas obligatoire sur mon jeu, seulement conseillé et encouragé.

Et pour le forum j'en sais rien, je suis admin parce que j'ai créé les règles et le RP, et que je gère le RP, mais j'y connais rien en codage, alors je sais pas biggrin.gif

Au fait, c'est quoi A&F ?

Ce message a été modifié par Lunch le Vendredi 12 Février 2010 à 10h35


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 11h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


A&F veut dire Avancer et Frapper. Cela désigne les jeux basés sur le déplacement d'un personnage sur une carte.

Sinon, évidemment qu'il y aura des excès si cet élément est mis en place. D'ailleurs, il y a toujours des jeux d'aventure dans la catégorie JDR. Mais peut-être que cela s'avérera utile pour une partie des jeux. C'est difficile de le savoir à l'avance... Pour le contrôle, il faut peut-être voir ce qui se passe déjà au niveau du RP. Il y a tant de jeux que ça qui mettent n'importe quoi à ce sujet ?
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 12 Février 2010 à 11h56
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Dans la proposition initiale, j'avais indiqué :
QUOTE
ajout d'un champ permettant de différencier les jil des autres jeux par forum qui sont davantage dirigés : "Liberté d'action" ? avec comme valeurs "jeu automatisé / scenario orienté par MJ / interprétation libre" ?


Cela se recoupe un peu avec votre idée, non ? Il y a du point commun en tout cas.

Il faut effectivement mettre qq chose dans les fiches de jeu sur le degré d'intervention des MJ. Par contre, il faut se placer, d'un point de vue sémantique, sur un point de vue du joueur. On n'est pas en train de recruter un MJ, mais un joueur. Je préfère donc me placer du point de vue de la "liberté d'action" (terme à faire évoluer) du point de vue du joueur que de la "masterisation" ou du rôle du MJ.
Ou alors, on parle de "degré de scénarisation" du jeu.
Là, avec ces libellés, je trouve que ça porte à confusion avec le champ Roleplay (du joueur).

Des excès sur ces champs-là, je ne pense pas qu'il y en ait autant que sur quelque chose d'aussi primaire que la catégorie de jeu. D'autant que la confusion sur les catégories provient essentiellement des multiples interprétations du terme jdr, et d'une volonté (quasi de référencement) des admins de se placer sur ce terme.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll