TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
triche clash royale

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) 1 2 [3] 4 5   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Discussion Sur Les Concours
brisecous
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 15h56
Quote Post

Ouf
*

Groupe : Membre

Pas une mauvaise idée mais reste à définir comment on compte les joueurs : Nombre total de joueurs inscrits, même si ces derniers sont inactifs ? Ou nombre total de joueurs actifs (connectés depuis moins de 1 mois par exemple) ?

La question va particulièrement se poser pour certains jeux par forum qui sont "petits" par essence mais comptent un certain nombre d'inscrits "inactifs", voire qui n'ont jamais été actifs (tous ne jugent pas utile de les supprimer).

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 13 Janvier 2010 à 15h56

--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Natth
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 15h56
Quote Post

Ouf
*

Groupe : Animateur

100 joueurs me paraît plutôt bien. Si on descend plus bas, le concours risque de ne concerner que les jeux par échange de messages.

Brisecous >> Pour ma part, le nombre de membres devrait correspondre au nombre de joueurs réels et actifs. Sur un JPF, même lorsque le multi-comptes est autorisé et que les inactifs ne sont pas supprimés (histoire de ne pas rendre les anciens topics illisibles sous phpBB3, par exemple), un admin pourra toujours connaître (à 1 ou 2 près) le nombre de joueurs "vivants" qui lui reste. Par contre, c'est peut-être plus difficile lorsqu'un forum possède des centaines de membres.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Keynthara
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 16h04
Quote Post

Kid
*

Connecté depuis moins de 1 mois me semble bien, mais 100, ça sera énorme dans ce cas là ! ^^ (Et yuimen en ferait donc là encore partie XD )

Ce message a été modifié par Keynthara le Mercredi 13 Janvier 2010 à 16h05
kategriss
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 16h12
Quote Post

Pro
*

Il ne faudrait peut-être pas mettre, dans le cas du nombre de joueurs, les jeux par forum et les "autres" dans le même panier. Un jeu par forum avec 20/30 joueurs actifs est déjà un jeu qui tourne bien, voir très bien (le seuil peut être à 10 pour un "petit" jeu).
Contrairement à un "autre" jeu où 100 joueurs, c'est encore petit...

J'aimerais proposer l'idée aussi du concours de "longévité", en gros prendre les jeux qui ont plus de 2 ? 3 ? 4 ans ? et sont toujours ouverts et actifs. Histoire de récompenser les créateurs, MJ et joueurs qui s'investissent sur le long terme.

--------------------
brisecous
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 16h21
Quote Post

Ouf
*

Natth, tout est question de points de vue. Mon propre forum pour le donner en exemple (même s'il n'est pas question qu'il participe au moindre concours vu son état d'avancement), possède 300 membres dont... Allez, 15 actifs. J'ai déjà supprimé plus de 1000 comptes. Pourquoi je garde les autres ? Parce que je considère que toute personne ayant participé peu ou prou au forum ou au jeu (ça exclut les 0 messages ou les persos non validés, ou ceux qui demandent que leur compte soit supprimé) mérite que sa participation soit conservée et ne passe pas en "anonyme" lors de la suppression de son compte. J'ai d'ailleurs déjà vu revenir des "anciens" inactifs durant plusieurs mois. J'ai moi-même peu apprécié qu'on me supprime sur certains forums pour inactivité de 2-3 mois alors que cela faisait plus d'un an que j'étais sur ces forums, et que j'y avais participé de manière active. Je trouvais que c'était nier ma participation à ces forums et la contribution que j'y avait apportée (quelle qu'elle soit), d'autant plus que j'aurais fini par revenir sur certains de ces forums.

Bref ne transformons pas ce sujet en débat, juste pour te montrer qu'il n'y a pas qu'une façon de voir les choses et que dans mon cas et dans celui de bien d'autres, le nombre de membres n'est pas représentatifs du nombre de joueurs actifs. Par choix, non pas par négligence.

--------------------
Natth
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 16h49
Quote Post

Ouf
*

Dans la mesure où je suis globalement du même avis que toi, je ne vois pas trop où il y a risque de débat... Je ne crois pas que le nombre de comptes soit fiable sur un forum (sauf s'il est strictement encadré). Cependant, ce qui est demandé sur la fiche de Tour De Jeu est le nombre de joueurs, qui peut très bien être différent du nombre de comptes inscrits sur un forum.

En ce qui me concerne, je suis sous phpBB3 et j'ai viré le nombre de membres enregistrés de mon "Qui est en ligne". Comme ça, plus de polémique tongue.gif

Pour déterminer le nombre de joueurs, on pourrait rajouter que certains jeux ont un rythme lent, que certains membres ne postent pas parce qu'ils attendent la réponse de quelqu'un (et qu'ils n'ouvrent pas d'autres sujets parce qu'ils ne veulent pas se surcharger de RP), qu'il existe parfois des périodes de pause (été, vacances...)... Bref, la réponse ne va pas forcément de soi. Donc, autant se fier au nombre de joueurs inscrits sur la fiche TDJ, puisque tout le monde ne le définit pas de la même manière.

Sinon, l'idée de Kategriss concernant la longévité me semble bonne smile.gif
brisecous
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 17h01
Quote Post

Ouf
*

J'avais oublié qu'il y avait un champ "nombre de joueurs" sur les fiches de l'annuaire ^^

L'idée de la longévité ne me plaît pas trop car elle exclut vraiment trop de monde. On ne se contente pas de dire : "Pour ce concours, on va sélectionner un type particulier de jeux", on exclut de facto des jeux peut-être d'une excellente qualité juste parce qu'ils ne sont ouvert que depuis 6 ou 10 mois au lieu de 12 ou 24. Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de concours plus intéressants à faire avant de se rabattre sur des concours "jeux de + de x mois/années".

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 13 Janvier 2010 à 17h01

--------------------
Keynthara
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 17h10
Quote Post

Kid
*

En même temps, on est pas obligé d'user dès le départ tous les bons sujets de concours et se "rabattre" sur les vagues idées qu'il reste sous pretexte que y'a pas mieux ! XD Je dis ça je dis rien ! XD
Natth
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 17h15
Quote Post

Ouf
*

De toute façon, on exclura toujours des jeux excellents, quel que soit le thème du concours. Si on sélectionne les "petits jeux", on négligera les "gros jeux" comptant des milliers de membres. Si on sélectionne les "anciens", on exclura les "jeunes"... Mais on peut aussi lancer un concours sur le jeu récent le plus prometteur pour équilibrer les choses.

Sinon, je pense aussi que le seuil du nombre de membres ne devrait pas être le même pour tous les jeux. Par contre, je placerais plutôt la différence au niveau de l'automatisation du jeu. Il est possible que certains jeux de stratégie, de sport... soient gérés d'une façon non-automatisée (sans pour autant être sur forum), ce qui ne leur permet pas d'accueillir autant de monde que les autres.
kategriss
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 17h58
Quote Post

Pro
*

N'empêche multiplier les concours par catégorie (les petits jeux prometteurs, les "vieux" jeux toujours actifs, les jeux avec peu de membres ou avec plein de membres) serait à mon avis une bonne idée, ça permettrait à chaque jeu de participer au moins une fois et ça ferait bouger la communauté wink.gif

Après reste à fixer les seuils, car comme pour les joueurs, l'ancienneté d'un jeu ne se mesure pas de la même façon sur des jeux par forum (assez récents dans le panorama des jeux web) que sur d'autres jeux. Ainsi je pense qu'un forum peu être considéré ancien dès qu'il a passé le cap de la première année, au pire de la seconde.

Après il ne s'agit pas de faire "juste" un concours pour les jeux qui sont les plus vieux, sinon ce n'est pas un concours, autant juste les classer.
Mais par exemple faire concourir les jeux qui ont le background qui a le plus évolué et qui ont plus de 2 ans.

--------------------
Lunch
Ecrit le : Mercredi 13 Janvier 2010 à 18h58
Quote Post

Ouf
*

Reste à fixer ce qu'on appelle un vieux jeu et ce qu'on appelle un jeu ayant un certain nombre de joueurs.

Arkhan par exemple, pour moi c'est un jeu récent. On a ouvert la version finale le 1er mai 2009. Après, on est inscrit sur TdJ depuis la béta, là il faut remonter plus loin... les choses ont bien évolué depuis.
Pour les joueurs, c'est difficile de cerner actif/inactif pour nous. Autant on fait la différence entre "compte créé" et "personnage en jeu" mais "actif", c'est encore une autre histoire, et des rythmes différent selon les joueurs aussi.

--------------------
Oelita
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 à 12h20
Quote Post

Alien
*

Groupe : Admin

C'est clair : c'est en lançant les premiers concours qu'on trouve des idées pour les suivants, à partir de leurs défauts et de leurs avantages qu'on perçoit de mieux en mieux.
Restreindre le périmètre des jeux concernés (sur le nombre de joueurs, sur l'ancienneté, sur le type de jeu, sur la catégorie... ) permettra de varier encore plus les plaisirs et les découvertes, ce sont d'excellentes idées !

--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image
Aruarian
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 à 14h15
Quote Post

Pro
*

Y'a déjà des idées de concours pour les six mois à venir là ! J'aime beaucoup ce qui a été proposé, et sur le fond ça ne me dérange pas du tout de "léser" des jeux en mettant le focus sur d'autres : c'est effectivement l'occasion de faire un concours symétrique le mois suivant ! Et ça permet également d'offrir en sélection un "bouquet" avec une thématique plus claire et plus solide.

--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Lunch
Ecrit le : Jeudi 14 Janvier 2010 à 14h51
Quote Post

Ouf
*

Et de faire des sélections toujours très diversifiées smile.gif

--------------------
brisecous
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 11h45
Quote Post

Ouf
*

Je serais pour "durcir" les conditions de participation aux votes des concours. Rien de draconien, mais qu'au moins participer vraiment soit nécessaire pour voter.

Car là en gros si on regarde les participations, on a un sacré paquet de votants qui :

1) S'inscrivent à deux alternajeux dont "leur" jeu, de la manière la plus sommaire qui soit. Il faudrait voir d'ailleurs s'ils sont vraiment inscrits sur le second jeu, ou s'ils ont rempli le 1er qui venait au hasard pour pouvoir voter

2) Ils votent pour leur jeu, sans se soucier je pense de l'objectivité du concours ni de son contenu

Et là vient le gros problème : La participation au concours donne lieu uniquement à de la pub et à aucune participation "réelle" : La personne fait de la pub pour son jeu en s'ajoutant comme alternajoueur, puis une seconde fois en votant pour son jeu.

Ainsi le seul intérêt du concours est d'inciter ses membres à voter pour soi. Certes ça rapporte quelques visites supplémentaires à Tourdejeu. Mais :
- Il n'y a plus aucune objectivité dans le concours
- La communauté en elle-même n'a rien gagné, puisqu'aucune participation réelle de ces membres fantômes !

Je souhaiterais qu'on implante les règles suivantes pour limiter ce facteur et avoir des concours plus équilibrés, ou qu'au moins les membres qui votent, influencés ou pas, participent vraiment à la communauté !

- 2 jeux sur son profil alternajoueur ET 2 messages sur le forum, ou bien 4 messages sur le forum. Ca obligera les gens à participer vraiment à la communauté, et c'est loin d'être draconien
- 5 jours d'ancienneté avant de voter. Ca obligera le joueur à revenir sur TDJ et peut-être à mettre l'annuaire en favoris, et non pas simplement à s'inscrire en vitesse (1min30), voter sans lire et repartir en oubliant le site aussitôt. Il aura de plus 5 jours pour poster ses messages, ce qui évitera qu'il les bâcle pour voter le plus vite possible.

Faire un peu de pub à l'annuaire c'est bien, mais si on peut en même temps gagner un peu en objectivité et surtout accroître la participation à la communauté, je trouve que c'est mieux.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 19 Janvier 2010 à 11h51

--------------------
Aruarian
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 11h58
Quote Post

Pro
*

Moi je pense que ce que tu dis est très juste brisecous, mais je crois que tu es trop idéaliste, et que, si on creuse, chacun a ses bonnes et ses mauvaises raisons de voter pour un jeu, quand il s'agit de la plus belle fiche, ou la plus drôle, ça devient tout de suite des critères personnels qui sont dur à objectiver...

Par ailleurs avoir des fiches d'alternajoueurs plus denses et plus nombreuses, je toruve que c'est un effet secondaire très positif, et vu la large sélection de jeux parmi lesquels il n'y a de toute façon qu'un gagnant, ça n'est jamais perdu pour eux. De toute façon, en lançant un concours, on incite des tas de gens à visiter les fiches de ces jeux, à découvrir leur univers, et c'est un effet je crois plus efficace et de loin que la double pub qui te préoccupe. Après, qu'un jeu rameute ses joueurs pour voter, ça a déjà été évoqué, et si j'ai bien compris Oelita et Yedo ne considèrent pas ça comme un mal dans le sens où c'est un moyen également de sédentariser certains des arrivants qui d'opportunistes se découvriront peut-être un intérêt pour le site.

Et puis rajouter des messages nécessaires au compteur n'aurait pour effet que de voir fleurir le flood sur le forum, c'est la même réponse que celle qui a été donnée (à toi d'ailleurs si je me souviens bien !) à propos du problème (soulevé à juste tiotre également mais insoluble parce que l'homme est ainsi fait...) des commentaires obligatoires lors des notes.

--------------------
PM
brisecous
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 12h15
Quote Post

Ouf
*

Je suis certes idéaliste Aruarian mais je pense que les quelques suggestions que j'ai émises pourraient être positives.

Je ne nie pas l'intérêt des concours pour TDJ, ça crée de l'activité et ça fait venir du monde sur le site. Mais si le concours devient trop publicitaire/promotionnel, et qu'on n'instaure pas de garde-fous, ça va vite devenir n'importe quoi et le concours va se transformer en concours de spamm.

S'il n'y a plus aucune logique/objectivité même minimale dans les concours, alors les vrais membres, ceux qui participent sur la durée, vont s'en lasser et ne voteront que les autres, ceux qui sont invités par leurs admins à spamm. Et les participants au concours ne participeront que par opportunisme, moi le premier, si on en venait à la situation que je décris.

Concernant les alternajoueurs, ils seraient peut-être plus fournis, mais si mes doutes s'avèrent exacts, à savoir que les joueurs inscrits à la va-vite choisissent le second jeu de leur profil au hasard, juste pour pouvoir voter, alors les alternajoueurs ne seront plus représentatifs de la réalité et n'auront plus aucun intérêt ! L'avantage des alternajoueurs c'est le contenu, le ton du commentaire sur le jeu. Si c'est juste un nombre factice et un profil rempli au hasard, alors ça ne représente plus rien. Et demander de remplir son profil alternajoueur pour voter serait alors pire que la simple inscription pour ce faire, puisque ça fausserait alors en plus la vision des jeux réelle de l'annuaire !

J'espère qu'on n'en viendra pas là, mais le risque est grand si les gens s'aperçoivent que le concours offre des retombées publicitaires intéressantes. Je trouve primordial d'instaurer des garde-fous qui n'existent actuellement pas, je pense.

--------------------
Lunch
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 12h59
Quote Post

Ouf
*

Je suis totalement d'accord sur le fait que s'inscrire en tant qu'alterna-joueurs devrait servir la communauté. Donner un avis constructif sur un jeu n'est pas si compliqué, et ils ont déjà fait le premier pas en s'inscrivant. Pour moi, je trouve déjà cette étape importante. Mais pas le dernier pas, je l'espère.

J'ai signalé sur mon jeu que nous avions été sélectionné pour le concours, tout comme je l'ai fait quand TourdeJeu a développé l'idée des profils d'alterna-joueurs que je trouve excellente. Je trouve cela normal, et j'ai annoncé les règles établies aussi, en mâchant le travail des joueurs et en leur expliquant les démarches à suivre pour pouvoir voter.
Alors certes, certains se sont contentés du minimum, mais je ne suis pas quelqu'un qui me contente de peu non plus, et pour chaque nouvelle inscription, je demande ensuite aux joueurs par MP de laisser un commentaire sur les jeux sur lesquels ils se sont inscrits dans leur profil d'alterna-joueur. J'ai eu quelques retours d'ailleurs, et certains doivent compléter leurs profils. Et ça, c'est bénéfique pour la communauté... une communauté dont j'estime faire parti et que je tente, à mon niveau, de faire vivre aussi.

--------------------
brisecous
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 13h13
Quote Post

Ouf
*

Je ne doute pas de ton intégrité et de ta volonté de bien faire, Lunch. Mais s'il n'y a pas de garde-fous, des gens moins honnêtes vont s'emparer du concours. Et les joueurs pleins de bonnes intentions n'hésiteront pas à voter pour toi sans pour autant se donner la peine de participer. Plus le jeu compte de joueurs, et plus ce risque est par ailleurs grand.

Moi le premier, si les règles permettent le spamming de votes en masse je n'hésiterai pas à utiliser la méthode pour gagner, je le dis tout de suite. Je pars du principe que s'il y a une faille, qu'elle est connue et acceptée, il n'y a aucune raison pour ne pas l'utiliser.

D'où l'intérêt pour moi, de fixer un système qui oblige le membre à être actif dans la communauté pour voter, sans pour autant rendre draconienne l'inscription. Je trouve que le profil alternajoueur c'est trop léger, d'autant plus que n'importe qui peut le bâcler et que le vote fait alors doublement de la pub au jeu "spammeur".

La solution c'est vraiment pour moi, après réflexion, l'obligation de poster 1 message sur le forum (si padawan poste une fois, padawan osera plus facilement poster la suivante) et une ancienneté de 5 ou 10 jours avant de pouvoir voter. Ainsi la participation s'inscrit obligatoirement dans la durée vu que le joueur devra rester 5 ou 10 jours sur l'annuaire avant de voter. Il aura le temps de se familiariser avec Tourdejeu, de lire pourquoi pas le concours pour faire passer le temps. Alors que s'il vote en deux minutes, il partira du site avant d'avoir décidé si ce dernier était intéressant ou non, et il oubliera TDJ aussi sec... Du moins dans la plupart des cas wink.gif

On peut avoir le beurre et l'argent du beurre, même si avoir la crémière en prime s'avèrera difficile. On peut avoir les avantages tout en diminuant les inconvénients, pourquoi s'en priver ?

Edit : Certes ce que je propose ne supprimerai pas le manque d'objectivité de nombreux votes, mais au moins les votants seront-ils un minimum impliqués dans la communauté de tourdejeu. Ils voteront pour "leur" jeu à défaut de voter pour celui qui a la meilleure fiche, mais au moins ne seront-ils pas des membres fantômes uniquement bons à voter, mais de vrais membres de la communauté.

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 19 Janvier 2010 à 13h17

--------------------
Natth
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 14h07
Quote Post

Ouf
*

Brisecous >> Je me demande si tu ne dramatises pas un peu la situation... Selon moi, l'enjeu de ces concours est loin d'être vital : je doute qu'il provoque l'apparition d'un système de triche aussi organisé. J'ai aussi constaté que les comptes alternajoueurs fleurissaient, mais j'en ai vu beaucoup de bien développés.

Maintenant, s'il y a vraiment un risque concernant la fiabilité des profils d'alternajoueurs, il reste la possibilité d'interdire les profils trop sommairement remplis (comme les commentaires de jeux trop sommaires). Sinon, il est peut-être possible d'obliger la création d'un profil et l'écriture d'un message (dans les présentations par exemple). Mais il faudra aussi interdire les messages trop sommaires, ou on risque d'être envahis par le spam.

Concernant l'ancienneté de quelques jours, je ne vois pas ce qu'elle peut changer. Un votant peut s'inscrire le 5, poster deux messages (ou deux profils) et ne repasser que le 10 ou le 15. La durée n'aura pas changé grand-chose pour l'annuaire, même si on peut espérer que tout le monde n'agisse pas ainsi.
brisecous
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 14h17
Quote Post

Ouf
*

En attendant il sera revenu 2 fois au moins sur l'annuaire, ce qui donne déjà plus de garanties. Et on suppose qu'il retiendra mieux l'adresse du site (voir qu'il la mettra en favoris) s'il est amené à y revenir, plutôt que s'il a juste à passer 2 minutes pour voter.

Je ne sais pas si je dramatise. Je sais juste comment j'agirais pour gagner le concours (ou essayer) si rien dans les règles ne m'en empêchait. Quand ça m'arrange et qu'il ne s'agit pas de triche ou de contournement des règles établies, je n'hésite pas à utiliser le système sans aucun scrupule. Après tout, l'incitation au vote ne me coûterait pas grand-chose, c'est tout bénef pour moi.

Oui on peut partir du principe que c'est inutile de faire quoi que ce soit de plus vu que dans l'absolu voter sera toujours possible sans s'investir aucunement dans la communauté. Mais je pense qu'on peut trouver des facteurs limitants qui pourront équilibrer la situation et éviter tout débordement dans un sens ou dans l'autre.

A voir ce qu'en pensent Yedo et Oelita.

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 19 Janvier 2010 à 14h18

--------------------
Aruarian
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 16h04
Quote Post

Pro
*

Encore une fois brisecous, tous tes arguments sont vrais, et dont tu nous avertis est tout à fait possible. Sauf que...

- Sauf que d'une part comme le signale Natth, l'enjeu des concours de TourdeJeu est à mes yeux la principale garantie contre ce genre de débordements : à part une gloriole de quelques semaines, perosnne n'a grand chose à y gagner mis à part le plaisir de participer. Sans compter que si tout le monde vient sur TourdeJeu pour cliquer son vote et se casse aussitôt, la publicité qui en découle pour le vainqueur est quasi-nulle puisque perosnne ne la verra, concentré qu'ils seront sur leur vote à eux.

- Sauf aussi que je pense qu'on n pourra jamais empêcher les gens de faire n'importe-quoi, ou plutôt, on ne pourra jamais les forcer à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire. C'est-à-dire que quelqu'un qui ne veut pas soigner sa fiche et intervenir sur le site ne s'inscrira pas et ne votera pas, mais jamais il ne se contraindra à faire un profil qui ne l'intéresse pas. Pour moi il n'y a aucun espoir de tirer quoi que ce soit des gens peu motivés en les assommant de contraintes, au mieux, on se dispense de leur vote, mais pour le danger que ces votes représentent, je me demande si politiquement c'est une attitude dont Tourdejeu aurait quelque chose à tirer.

Et surtout, tout système comporte des failles, c'est inévitable, et finalement, plus elles sont visibles, plus c'est simple d'y pallier, plutôt que de renforcer les conditions et de ne laisser qu'à une élite qui a du temps à perdre là-dedans le bénéfice de contourner les garde-fous qui auront été mis en place (parce que c'est toujours possible). Et qui s'assurera pour chaque nouvel inscrit de la pertinence de sa participation ? Doit-on leur coller au train d'emblée ? Beaucoup (dont moi d'ailleurs) s'inscrivent et restent de très longues périodes sans poster... Doit-on les décourager en exigeant d'eux une participation contrainte et forcée en leur arrachant les mots de la bouche ?

--------------------
PM
Oelita
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 16h04
Quote Post

Alien
*

Groupe : Admin

J'en pense qu'on a beaucoup hésité au départ, avec YeDo, sur les conditions à remplir pour voter !
Trouver l'équilibre entres ces différents éléments n'est pas facile :
- inciter les gens à venir s'inscrire et à découvrir TourdeJeu,
- mais pas seulement pour voter et partir,
- ne pas tomber dans le flood du forum ni des commentaires (ce qu'on obtient si on exige de nombreux messages pour pouvoir voter),
- ne pas avoir des jeux "squatteurs" de concours,
- avoir du renouvellement,
- inciter au débat en parallèle du vote,
- ne pas passer des heures à vérifier la validité des votes ou à modérer, (ni à gérer les concours de façon générale),
- ... et encore plein de choses...
qui nous ont poussé à l'organisation actuelle.
En nous disant : "de toutes façons, quoiqu'on mette en place, il y aura forcément de la triche ou au moins de la dérive".

Augmenter le nombre de fiches ou de messages ne ferait qu'aggraver les risques de flood. 2 messages ou 2 fiches, c'est jouable sérieusement, ça ne fait pas peur, on se dit "Ok, je peux le faire, c'est pas compliqué". Si on en demande plus, ce sera fait n'importe comment.
Le but n'est pas d'obliger à écrire, mais d'obliger à découvrir ce qu'offre TourdeJeu (tiens, ya des fiches de jeux, tiens on peut discuter, tiens on peut indiquer à quel jeu on joue). Libre à eux ensuite de trouver cela intéressant et de revenir. Ou pas.
L'ancienneté risque de rebuter elle aussi (flemme de s'inscrire, on ne va même pas essayer).

Je trouve que l'activité alterna-joueur et celle du forum ont augmenté, en quantité comme en qualité. Je pense que le bilan est bon jusqu'à présent, et je ne vois pas de raison de modifier les concours pour le moment.
La compétition commence à monter, les débats aussi... peut-être que dans 3 mois, on sera en crise et on changera les règles, on verra. Cependant, comme nous choisissons les candidats chaque mois, nous pouvons écarter de nos sélections les jeux dont nous pensons qu'ils ont eu un comportement limite lors d'un concours précédent innocent.gif . Cette phase de sélection très subjective (ainsi que le choix des thèmes de concours) est en quelque sorte notre soupape de régulation.

Sachant que par ailleurs, on peut aussi virer un jeu de l'annuaire, supprimer des commentaires, remettre les votes à zéro, bref, on a quelques moyens de représailles plus ou moins inavouables qui pourraient ne pas plaire... non, ceci n'est pas une menace du tout, mais je veux dire qu'on est dans un jeu gagnant-gagnant, où les jeux n'ont pas intérêt à venir tout saccager non plus ! Le "gain" proposé n'a finalement de valeur que si le jeu tient à sa présence sur TdJ et y voit un intérêt à plus long terme que le simple concours. Même si le terme de concours et le goût de la compétition peuvent pousser n'importe qui à avoir envie de gagner, certes (retour sur le "quoiqu'on fasse, ça pourra dériver").

edit : je vois la réponse d'Aruarian entre-temps, qui dit la même chose en plus court :-)

--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image
brisecous
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 16h16
Quote Post

Ouf
*

En fait ce qui me gêne c'est pas tant les deux messages sur le forum (facile de regarder si c'est du flood ou pas) mais les 2 jeux dans le profil alternajoueur. Ca correspond à une simple inscription vu que ça prend 30 sec de remplir son profil, y'a finalement qu'un jeu "autre" à chercher et on peut bidonner sans qu'il soit vraiment possible de "vérifier". Il n'y a aucune participation réelle là-dedans si le votant s'arrête là.

Mais je me rends à tes arguments Oelita, je suppose que vous savez mieux que moi ce que vous faites. C'est aussi rassurant de savoir qu'il y a des admins derrière pour appliquer des critères "subjectifs" de sélection en cas de débordement.

Quoique si le jeu parle du concours (voire incite au vote) et si ses membres s'inscrivent en faisant le minimum pour respecter les règles du concours, je vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher... Ou alors ça serait verser dans l'injustice inverse wink.gif

--------------------
Aruarian
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 16h18
Quote Post

Pro
*

L'idéaliste est un humaniste wink.gif

(EDIT Je viens de me rappeler que la version originale aurait donné existentialiste, faut que j'arrête mes jeux de mots...)

--------------------
PM
« Sujets + anciens | Concours TourDeJeu | Sujets + récents »

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll