TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
triche clash royale

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Closed TopicStart new topicStart Poll

> Vote Du Concours De Janvier 2010, La fiche de jeu la plus attirante

Quelle est la fiche de jeu la plus attirante ?
Arkhan [ 10 ]  [31.25%]
L'Univers de Yuimen [ 3 ]  [9.38%]
Coma [ 7 ]  [21.88%]
Odyssée [ 9 ]  [28.12%]
apeRO RPG [ 1 ]  [3.12%]
Maudits Pirates [ 0 ]  [0.00%]
GnooDiplomacy [ 0 ]  [0.00%]
Seattle Police Department [ 2 ]  [6.25%]
Total des votes: 32

Oelita
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 01h12
Quote Post

Alien
*

Groupe : Admin

Le jury a sélectionné 8 jeux parmi les propositions pour ce concours. Vous avez jusqu'au 25 janvier inclus pour voter. Un seul choix par votant.

N'oubliez pas de lire le règlement des concours pour comprendre le fonctionnement :-)

Pour voter, vous devez être inscrit sur TourDeJeu, et avoir déjà
- soit posté au moins 2 messages sur le forum,
- soit inscrit au moins 2 jeux sur votre profil d'alterna-joueur.

La liste des jeux, et l'introduction de la fiche correspondante (le vote porte sur la fiche entière, cliquez sur les liens pour y accéder) :

* Arkhan

Arkhan est un jeu par navigateur, dans lequel vous incarnez un personnage dans un monde med-fan où l'usage de la magie a été perdu lors d'un cataclysme qu'on soupçonne lié à son utilisation abusive.

Jeu de rôle médiéval-fantastique par forum avec des règles et un univers original. Jeu littéraire où l'on écrit toutes ses actions.

Imaginez un monde accessible au delà du coma. Un univers où chaque humain est accompagné d'un animal gardien et possède des dons extraordinaires. On appelle ce monde Ataraxia...

Depuis plus de dix ans, Odyssée évolue à travers ses légendes. Venez rejoindre les héros de ce monde. Arriverez-vous à laisser votre marque dans l'Histoire ?

Jeu de role par navigateur dans une ambiance heroic fantasy. Gagnez de l'expérience et enrichissez votre équipement.

Maudits-Pirates est un jeu PHP online en tour par tour (1 tour/heure), gratuit qui mêle gestion et role-play dans le monde fabuleux des pirates et autres corsaires.

Tu aimes la géopolitique ? Tu as toujours rêvé d’être un chef d’état ? Tu adorerais diriger les USA ou le Niger? Gnoodiplo est fait pour toi !

Dans un mélange de jdr et de jeu d'écriture, incarnez un flic, un journaliste, un criminel, un avocat et bien d'autres. Gagnez en réputation, tissez des liens, participez à l'histoire de la ville !

--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
khiguard
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 12h02
Quote Post

Ouf
*

Groupe : Membre

J'ai voter Arkan, j'accroche bien à la fiche et aux illustrations.

A part les balise IMG qui ne s'active pas, je la trouve complète et attirante.

(Un peu trop longue diront certain, mais c'est une question de gout je pense)

@+

Ce message a été modifié par khiguard le Mardi 12 Janvier 2010 à 12h03

--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
'Christa
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 14h20
Quote Post

Pro
*

Alors, je fais le tour des candidats pour donner mon avis constructif XD :

Arkhan
    N'étant pas une adepte des jeux par navigateur de ce genre, je retrouve là un jeu similaire à Nainwak. J'aurais préféré que la partie "Background" soit davantage mise en avant.
    La fiche est terriblement longue, peut être que mêler le background joué aux différentes caractéristiques du jeu aurait pu la rendre moins rébarbative ^^' (en plus, c'est presque une répétition de la liste de "plus" donnés avant.
    Dommage aussi d'avoir persisté à vouloir mettre des images, ça ne sert strictement à rien sur Tour de Jeu.
    Les images qui accompagnent la fiche sont pas mal, mais une description plus détaillée n'aurait pas été de trop u_u

Yuimen
    J'ai un certain nombre de reproches à faire à cette fiche, en particulier l'utilisation de termes anglais (Gamemaster, rôleplay). C'est beau, pour un forum francophone =_= La fiche ne dit rien sur une potentielle histoire, alors que pour moi, c'est ce qui m'attire le plus dans un jeu. Ce ne sont que statistiques, nombre de races, etc, etc, etc... Pas d'illustration pour accompagner non plus.

Coma
    Oui, c'est la fiche de mon jeu (youpie XD) Je l'ai remaniée à plusieurs reprises et l'ai drastiquement raccourcie juste avant la clôture du concours, mais non seulement il reste une faute (argh), mais en plus je la trouve toujours pas au point >.< Enfin, c'est mieux que le texte à rallonge d'avant U.U
    Par contre, je suis particulièrement satisfaite de mes captures d'écran @o@

Odyssée
    Encore une fiche trop axée sur le côté technique. C'est bien joli, la technologie, mais je suis surtout attirée par la possibilité d'immersion dans l'univers, moi.
    Je dénonce aussi l'utilisation abusive d'abréviations excessives (PJ, MJ, BG, RP, newb), et le côté "on est trop fort" ("on a codé ci", "on se base sur Talesta" - c'est quoi, Talesmachin ? - "ça fait dix ans que ça marche", "un jeu de référence"). J'ai horreur des fiches qui se la racontent.
    Les captures d'écran sont peu nombreuses, dont une inutile (en tant que joueuse, le fichier "actions", j'en ai rien à faire u_u'
    Bref, pas tentante du tout, cette fiche.

ApeRO RPG
    Pas de captures d'écran, une liste rébarbative de caractéristiques et fonctionnalités plutôt qu'une jolie explication bien mise en forme pour attirer et convaincre le chaland. Et évidemment, PvP, WoA, RP et autres abréviations (anglophones en plus). Pas d'histoire en vue T.T
    Ce RO en fin d'ApeRO ne serait-il pas une allusion à Ragnarok Online ?

Maudits Pirates
    Pas de captures d'écran, mais la fiche est quand même un peu plus tentante que celles que je viens de lire. Une petite histoire pour mettre en bouche ne serait pas de trop, par contre. Et la correction de la faute d'orthographe la plus visible (Role-Play, sans accent circonflexe : c'est de l'anglais !)

GnooDiplomacy
    Plutôt original comme concept (enfin, je connaissais pas), mais cette fiche fait très sérieux, ça fait peur. Même pas de bannière T.T En tout cas, la fiche intrigue et donne envie d'aller voir, c'est pas mal ^^

Seattle Police Department
    Depuis l'époque où je me suis clashée avec kategriss, je regarde ce forum avec circonspection, mais je ne pense pas que je m'étais vraiment penché sérieusement sur la question XD Le début de la fiche est sympa, avec l'historique des évènements depuis l'ouverture du forum (encore que ces initiales de partout nuisent considérablement à la compréhension). La suite me plait moins (ce "our vous faire embauchez" ne joue pas en sa faveur), je ne vois pas l'intérêt des majuscules sur les noms communs. Ce serait une "espèce" particulière, comme mes Voyageurs, je voudrais bien, mais sinon...
    Le style très militaire (sec, brusque, rien que ce "les règles sont" ça fait trop rigoureux, pour un jeu) de la fiche n'est pas très agréable, par contre ^^'
    A part le plan du SPD, les illustrations qui accompagnent la fiche sont pas particulièrement attirantes ou intriguantes ^^'

Bref, sur le plan de la fiche la plus tentante à mes yeux, on peut dire que SPD, GnooDiplomacy, Maudits Pirates, Coma et Arkhan se battent en duel XD

Mais je suis une admin veule et égoiste, et je vote donc pour Coma qui correspond le plus à ce que j'aime dans une fiche (forcément, c'est moi qui l'ai faite XD)

Le public : Tout ça pour ça ? *déception*

Au fait, comment vous faites pour savoir qui respecte les conditions du règlement du concours ou non ? ^^ Après tout, un sondage, on sait pas qui vote...

Ce message a été modifié par 'Christa le Mardi 12 Janvier 2010 à 14h21

--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Findel
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 14h28
Quote Post

Pro
*

D'une manière générale, ces fiches ont tout de même l'énorme défaut d'être constituées de pavés de texte énormes et indigestes. Ca ne donne vraiment pas envie de lire.

Un autre défaut : Maudits-Pirates. Une fiche qui se conclu par un "ne venez pas tout de suite, attendez la prochaine version qui sera bien mieux", c'est une véritable bourde à mon avis.

Coma et Odyssée me semblent les "moins pire", mon coeur balance entre les deux. Odyssée laisse tout de même présager un jeu bien conçu, mais viellot et dépassé. Pour Coma, il semble à la fois promettre beaucoup et nous préparer à une déception.

- Apparté -
Ce concours nous pousse à avoir un regard critique sur les fiches, et du coup j'apprend beaucoup de ce que peut ressentir un lecteur lambda... Merci de nous avoir orienté là dessus, je pense que l'ensemble des webmasters y gagne.

Ce message a été modifié par Findel le Mardi 12 Janvier 2010 à 14h34
YeDo
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 15h45
Quote Post

Ouf
*

Pour la longueur des textes, perso j'avais un petit faible pour Fractal (non sélectionné finalement). Très court, mais c'était même un peu trop court. Mais bon, on verra ce qui plait aux personnes qui passent sur ce forum au moins !

Sinon, oui ces concours sont aussi la pour faire bouger le site, et c'est très bien wink.gif

--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
Dorilys
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 18h01
Quote Post

Kid
*

Oh c'est dommage pour Fractal, elle est vraiment terrible ! Et bien réaliste en plus, c'est vrai que c'est sauvage ce jeu ^^

Sinon pour répondre plus haut, Talesta c'est un moteur de jeu de role libre de droit dont se sert plusieurs jeux. C'est le jeu du meme nom qui l'a baptisé ainsi, mais il a copié Odyssée (une histoire de langage qui differe cependant, enfin je n'y connais rien)

Plusieurs jeux se basent sur ce moteur : Soleil rouge, Providenz, feu middhrun et encore d'autre qui ont ouverts, fermés, le manege tourne, seuls les meilleurs subsistent.

J'aime sa fiche, mais je ne suis pas impartiale.
PMEmail Poster
Cavey
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 19h05
Quote Post

Pro
*

Ouais, Fractal n'a jamais été très apprécié sur ces forums. Je sais pas trop pourquoi. Trop ovni ou trop trash sans doute.

--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Findel
Ecrit le Mardi 12 Janvier 2010 à 19h22
Quote Post

Pro
*

Dommage, car à mon avis c'est aujourd'hui la fiche qui donne le plus envie d'aller voir le site...

Je vote Fractal tiens !
m'en fiche qu'il soit pas dans les candidats, c'est quoi cette discrimination.
Lunch
Ecrit le Mercredi 13 Janvier 2010 à 01h33
Quote Post

Ouf
*

D'ailleurs, je viens de m'inscrire sur Odyssée (je sais que Sorrow joue déjà à Arkhan, du coup on fait de l'échange d'admin ^^).

Et pour le vote, je vous avouerais que j'ai pas encore fait mon choix entre :
- Arkhan (c'est mon jeu, quand même, mais bon déontologiquement, j'hésite à le faire).
- Coma (je me suis déjà expliqué sur ce jeu, j'ai déjà été voir ce qu'il en était et ai lu une partie du RP et des descriptions qui s'y trouvaient, car j'aimais bien et j'avais envie de découvrir)
- Odyssée (parce que j'ai été voir les différentes fiches, et que ça m'a donné envie d'aller plus loin, l'histoire du royaume de Mort je trouve ça sympa, au passage).

Lunch, qui se réserve la réflexion encore quelques temps smile.gif

--------------------
Oelita
Ecrit le Mercredi 13 Janvier 2010 à 02h08
Quote Post

Alien
*

QUOTE (Cavey @ Mardi 12 Janvier 2010 à 18h05)
Ouais, Fractal n'a jamais été très apprécié sur ces forums. Je sais pas trop pourquoi. Trop ovni ou trop trash sans doute.

Ben faut pas être parano comme ça ! ohmy.gif
La sélection c'est YeDo et moi à partir des propositions (cf le règlement du concours). Il a fallu choisir, et c'est moi qui ai écarté Fractal car j'en trouvais la fiche vraiment très courte. Si vous aviez dit dans les propositions que vous trouviez ça top comme fiche, ça aurait ptet changé les choses biggrin.gif On fait ça en deux étapes pour laisser des chances à chacun de s'exprimer avant la sélection, justement. Alors évidemment, il faut être au courant de ces concours, mais voila, c'est chose faite désormais pour vous aussi !
Avec un concours par mois, vous aurez sûrement une autre chance prochainement !

... et je me dis que vu comme la concurrence semble se lancer sur ces concours, les prochains vont être de + en + disputés wink.gif ...

... et oui, c'est normal que cela attire du monde qui s'inscrive pour voter, c'est quand même fait pour ça, pour faire connaître ce site, et par là, vos jeux à tous ! et ouvrir la discussion des forums à d'autres que les habitués, précisément.

--------------------
Admin TourDeJeu
user posted image
omgreg
Ecrit le Mercredi 13 Janvier 2010 à 12h03
Quote Post

Pro
*

Après hésitation avec Maudits Pirates et GnooDiplomacy j'ai décidé de voter pour Coma, parce que c'est l'univers qui m'a le plus intrigué, que la présentation est sobre et claire, que des images ont été ajoutées, qu'un effort a été fait pour mettre en valeur les titres avec le bbcode, et que la longueur est suffisante pour se faire une idée sur le jeu, et ce malgré la petite remarque de Christa qui a failli me faire changer d'avis en cherchant la petite bête(aller vérifier et compter les inscriptions d'alternajoueurs...).

Pour les autres fiches j'avoue ne pas avoir spécialement été emballé (plus ou moins selon les fiches bien sur). Soit parce que la présentation est imbuvable, soit parce qu'on parle trop peu de l'univers et l'histoire, soit parce que subjectivement l'univers ne me touchait pas du tout (Seatle Police Departement notamment)

Voila voila, le concours est disputé en tout cas, c'est bien wink.gif

--------------------
user posted image
Oelita
Ecrit le Jeudi 14 Janvier 2010 à 13h12
Quote Post

Alien
*

Mon avis sur les fiches sélectionnées, et globalement les fiches de jeux TdJ.

Globalement : contrairement aux autres avis précédents, je ne m'intéresse que très moyennement à la présentation du background et de l'univers de jeu. En particulier, je n'aime pas les longs textes façon RP dans une fiche de jeu (et dans les news aussi, d'ailleurs... ). Ce qui m'intéresse, ce sont :
- les infos sur comment le jeu fonctionne (rythme de jeu, actions à faire, part de liberté du joueur, part des choix tactiques, part du RP, etc.). C'est une redite plus textuelle des champs d'infos qui sont dessous, en gros.
- ce qui différencie ce jeu des autres de la même catégorie. J'aime les fiches qui listent leurs "points forts" !

Le texte un peu "pub" ne me gêne pas trop, car j'ai envie d'avoir des MJ motivés et actifs, un peu ambitieux ! Histoire de ne pas tomber sur un jeu mollasson ou qui va fermer dans 6 mois. C'est moins important pour un jeu ancien qui a déjà fait ses preuves, par contre. J'ai aussi envie de sentir une ambiance sympa...

Arkhan : J'aime donc les 2 premières parties de la fiche, mais pas du tout la dernière partie "Présentation" beaucoup trop longue (et on sait que le bbcode img ne fonctionne pas !).

Yuimen : J'aime beaucoup le côté "je m'adresse au joueur, je le rassure" de la fiche. Un peu dommage que la mise en forme soit inexistante (fiche pas mise à jour depuis l'arrivée des bbcode et des images, c'est l'occasion de le faire, allez !).

Coma : Fiche bien structurée, pas trop longue. Je n'ai pas tout compris, à part que cela semble assez original, donc c'est attirant pour en savoir plus. Mais il manque un petit qq chose que je n'arrive pas à déterminer, c'est un peu trop "sec" (trop impersonnel pour un jeu de rôle).

Odyssée : Fiche bien structurée, et assez vendeuse. Joue bien sur son ancienneté tout en montrant sa vitalité. Manque un peu d'ambiance sur le background du jeu quand même.

apeRO : La mise en forme n'est pas idéale (oui, le bbcode List est dans ma todoliste), mais je trouve les infos fournies pertinentes et variées. Correspond bien au type de jeu action-RPG. Un peu sec sur le ton.

Maudits pirates : Fiche sympathique et qui décrit bien le jeu. Dommage qu'elle ne soit pas à jour vu la phrase de la fin qui indique du changement à venir pour septembre dernier...

GnooDiplo : Intriguant. Du coup, j'ai été voir le jeu pour en savoir plus. Car cela manque d'infos sur le "comment ça se passe concrètement". Le hic est que le jeu n'est pas tellement plus explicatif sur le comment. Intriguant, décidemment.

Seattle : Première partie BG trop longue. Les règles et les "plus" ne sont pas très très clairs pour moi. (et pourquoi tout en gras ?). Comme Coma, c'est un peu sec.

Au final... je vote donc pour Odyssée (et j'espère qu'ils ajouteront un peu de bbcode pour encore l'améliorer).

--------------------
Admin TourDeJeu
user posted image
Aruarian
Ecrit le Jeudi 14 Janvier 2010 à 14h16
Quote Post

Pro
*

Groupe : Animateur

C'est serré ! Allez Arkhan !

--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Lunch
Ecrit le Jeudi 14 Janvier 2010 à 14h59
Quote Post

Ouf
*

Zut, comme j'ai pas encore voté, je vois pas le résultat biggrin.gif

Mais je vais peut-être faire le "fayot" et voter pour mon jeu, quand même...
Contrairement à Oelita, ce que je préfère là dedans, c'est la description RP (qui a été faite par un de nos joueurs à l'occasion d'un concours qu'on a lancé).
C'est vrai que c'est dommage pour les balise IMG, mais comme je voulais absolument mettre cette descro, et que j'avais pas le temps de refaire la mise en forme (cela m'oblige à rajouter du RP à la place des images en somme, et du temps j'en manque cruellement), je l'ai publiée telle qu'elle.
Ceci dit, sans les images, ce doit être plus lourd à avaler. C'est tellement parlant avec, si vous avez l'occasion de la lire ailleurs.

--------------------
YeDo
Ecrit le Mardi 26 Janvier 2010 à 12h07
Quote Post

Ouf
*

Fin du vote ! Et Victoire sur le fil d'Arkhan.
Je clos le vote.

--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
« Sujets + anciens | Concours TourDeJeu | Sujets + récents »

Closed TopicStart new topicStart Poll