TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Besoin De Conseil Pour Un Jpf
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Dimanche 08 Février 2009 à 18h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Bonjour à tous et à toutes!

Je viens vers vous car j'aimerais créer un jeu de rôle sur internet, sur le support assez pratique je trouve qu'est un forum.

J'ai déjà pensé à l'univers, nouveau, pour ne pas reprendre le stéréotype vu et revu de Star Wars, des Royaumes Oubliés ou autres Seigneurs des Anneaux. Je réfléchis toujours au scénario et tout ce qui va avec (géographie, legendes, histoire, ...), mais cela n'est pas encore le plus pressé dans mon cas.

J'hésite un peu sur le système de jeu. J'aimerais en développer un moi-même, mais je ne pense pas (je suis même sûr à vrai dire) y arriver tout seul.
Et comme le seul système que je conaisse parfaitement soit le d20, il y a de grandes chances que ce soit celui que j'utilise, au moins au début.

Mais j'arrive à mon plus gros problème: je ne connais absolument rien à la création de forum, de site Web, etc. J'ai à peine réussi à créer un forum "à peu pèrs beau" sur ForumActif, mais rien d'exceptionnel...

Et j'aimerais pour lancer mon jeu, quelquechose de vraiment joli, un support où les joueurs aient envie de venir jouer, pas un forum très... particulier comme ceux proposé par le très pratique mais peu agréable visuellement ForumActif.

J'aimerais donc avoir vos conseils avisé, pour bien commencer mon projet, et si par chance vous étiez aussi intéressé par ce projet, n'hésitez pas à m'en parler, car je ne comptes pas me lancer seul tongue.gif

En vous remerciant d'avance, Oeil-de-Lynx smile.gif

PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 08 Février 2009 à 22h55
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je suis tout de même surprise qu'on puisse projeter la création d'un jeu de rôle en commençant par le système. Un système de JdR doit servir l'univers d'un jeu, surtout pas le contraire !

Ensuite, je suis encore plus surprise que tu projettes d'emblée de créer un système, alors que tu n'en connais qu'un seul et qu'il en existe des dizaines extrêmement différents, créés au cours des trente dernières années.

Commence donc, avant de te casser la tête sur un système de jeu, par choisir ou créer ton univers de façon approfondie. C'est lui qui fera l'intérêt de ton jeu, avant toute chose. Ensuite, renseigne-toi sur les systèmes existants, pour voir lequel s'accorde le mieux avec l'ambiance de l'univers et avec ta façon de jouer, selon que tu privilégies l'héroïsme, la vraisemblance, le rôleplay...

Si tu persistes dans l'idée de créer ton système tu auras au moins une idée de ce qui existe ou a existé en marge du tentaculaire D20, de ses classes et de ses niveaux wink.gif, au moins cela pourra te servir d'inspiration.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 17h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

Si tu ne connais rien à la création de forums, Forumactif reste le plus simple. Et ce n'est pas bien compliqué de le rendre plus "beau" visuellement si on y passe un peu plus de temps.

La seule autre alternative c'est d'héberger toi-même un forum "tout prêt" de type FSB2 ou PHPBB3. Certes les possibilités sont bien supérieures, mais là ça sera encore plus compliqué à rendre "beau" qu'un Forumactif. Si t'y arrives pas avec FA, t'y arriveras encore moins en hébergeant toi-même ton forum.

Sinon il te reste la possibilité du jeu par mail (pas d'effort graphique à fournir) couplé avec un site internet qui est plus facile à rendre "beau" qu'un forum, et sur lequel tu pourras établir une vitrine de ton jeu avec toutes les explications d'usage.

Comme le dit Flamme, avant de te lancer commence par réfléchir soigneusement. Ce qu'il faut faire dans l'ordre à mon avis c'est :

> L'univers (détailler ton univers et l'objectif des joueurs sur ton jeu)
> Le système de jeu (en regardant ce qui a déjà été fait et en procédant par "tests" successifs)
> Le support de jeu et la mise en page de ce dernier (en regardant ce qui est possible, en se faisant faire un graphisme perso et en exploitant au mieux le support de ton jeu, que ce soit Forumactif ou autre chose)

Ca ne sert à rien de réfléchir aux trois en même temps, à part faire les trois à moitié en même temps...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 17h39
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Je venais juste commencer à envisager la possibilité dans un futur plus ou moins proche de créer un système, pas en créer un tout de suite laugh.gif

Evidemment, mon travail principal en ce moment est de bosser au maximum mon univers, développer un monde complet et interessant avant de partir sur des trucs plus "techniques" comme un nouveau système wink.gif

Maintenant, tout ça, je m'en rends compte, me prendra un paquet de temps, mais je veux pas arriver à terme et me dire: "Ah ben zut, je suis incapable de me faire un forum tout seul, je n'ai que forumactif comme possibilité et ça me satisfait pas du tout, je fais quoi..."

Je prefère anticiper un minimum ce qui représente quand même une grosse partie d'un Jpf.

Maintenant, si vous voulez me diriger vers des tutoriaux pour créer et héberger son forum, pourquoi pas, je suis prêt à apprendre tout ce qu'il faut si nécessaire, mais j'aime autant commencer à y réfléchir tout de suite, quitte à ne le commencer que dans très très longtemps...
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 19h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Tu veux créer ton forum toi-même ? Bonne chance biggrin.gif

Commences par apprendre le html/CSS, puis il faudra embrayer sur le PHP

Pour ça y'a le Site du zero qui est très bien :
http://www.siteduzero.com

D'ici 6 mois à un an tu maîtriseras suffisamment pour créer ton forum unsure.gif

PS : Ne crois pas que je veux te décourager, mais je préfère te fixer clairement les choses afin que tu puisses faire un choix en ayant conscience de ce que ça implique wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 19h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Bah à moins qu'une personne d'une bonté extrême veuille me le faire, je crois que je vais devoir en passer par là... (c'est de l'ironie, je me doute bien que personne le fera biggrin.gif ).

En tout cas merci pour le lien, je vais aller voir ça.

De toute façon, j'ai peu d'autres solutions...
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 19h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bah si c'est qu'une question de Graphisme, Forumactif permet de faire des choses très jolies assez facilement si on prend le temps de customiser correctement son forum. Je peux te montrer des exemples de forums qui sont loin d'être moches !

Après si c'est une question de possibilités techniques, là c'est un autre problème...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 19h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


C'est justement ça le souci tongue.gif

Niveau graphisme, je te le concède, en travaillant un peu on peut rendre un forumactif très beau. Mais pour moi, niveau technique, on a pas quelquechose de génial. Et c'est pas parcequ'il y a une feuille de personnage intégré qu'il faut se jeter dans ForumActif. Pour moi, il a un niveau technique pas terrible...
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 19h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Oeil-de-Lynx @ Lundi 09 Février 2009 18h37)
C'est justement ça le souci  tongue.gif

Niveau graphisme, je te le concède, en travaillant un peu on peut rendre un forumactif très beau. Mais pour moi, niveau technique, on a pas quelquechose de génial. Et c'est pas parcequ'il y a une feuille de personnage intégré qu'il faut se jeter dans ForumActif. Pour moi, il a un niveau technique pas terrible...

Comme tu laissais entendre que c'était un problème d'aspect, je tiquais un peu ^^. C'aurait été idiot de se prendre la tête si tu pouvais arriver à tes fins plus facilement. Après, réfléchis bien à tes besoins réels, parce que si tu n'as aucune connaissance en HTML/CSS/PHP, créer un forum à ton goût va être très difficile. Si tout le monde utilise Forumactif c'est parce que créer son propre forum c'est trop compliqué wink.gif

En soi tu as 3 possibilités :
> Forumactif
> Reprendre un script "tout prêt" de forum genre PHPBB, SMF ou FSP, et l'adapter (demande des connaissances en codage et un hébergeur - souvent payant)
> Créer de toutes pièces un forum, auquel cas il faut de très solides connaissances en codage, et un hébergement - souvent payant

Voilà, je crois que j'ai dit tout ce que je pouvais pour t'aiguiller au mieux ; bon courage quel que soit ton choix


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 19h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Ouais, donc en gros, créer un forum moi-même ça me demanderais trop de temps et en plus ce sera payant...

Pas terrible ça, je t'avouerais que du coup je sais pas trop quoi faire.

Et je me permets de te retenir un peu, mais à ton avis y a-t-il une infime chance qu'une personne intéréssé par le jeux de rôle accepte de me monter mon forum, et si oui, où trouver cette perle rare?! sweatdrop.gif

Bon je me doute bien qu'il y a peu de chances, mais sait-on jamais...
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 20h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ecoute, en toute sincérité je te dirai de ne pas compter sur un codeur. Parce que tu pourrais passer 6 mois à le chercher pour rien.

Moi ça fait 6 mois que j'en cherche un pour quitter Forumactif et avoir un forum plus personnalisé avec certaines fonctions automatisées. J'en ai eu 2 qui se sont proposés, mais qui soit se sont débinés soit n'ont pas pu. J'en ai trouvé un 3ème, joueur sur mon jeu, qui semble prêt à me le faire, mais là encore, je n'ai pas encore mon forum sous les yeux et je ne peux savoir au final ni si le forum sera terminé ni dans quels délais. Et ça fait déjà 6 mois que j'ai ce projet !

Ce n'est pas impossible mais les codeurs sont très sollicités et un bon codeur préfère généralement être payé. Après tout dépend de quoi tu as besoin et du degré de difficulté/complexité de ce que tu veux !

Je te conseille avant toute chose de réfléchir à ce que tu veux mettre en place, et si c'est faisable ou pas sur Forumactif. Suite à quoi tu réfléchiras à ce que tu fais. Si FA te permet de réaliser ce que tu veux même si tu es obligé de modifier quelques trucs, pourquoi te prendre la tête ? Dans tous les cas c'est difficile de te proposer des solutions tant qu'on ne sait pas de quoi tu auras besoin exactement

Sinon il reste la bonne vieille gestion "papier" en parallèle du jeu en lui-même wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Lundi 09 Février 2009 à 20h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


De toute façon, j'ai le temps. Je dois encore créer un monde viable et interessant, avec toute sa politique, son histoire, ses dieux, ses légendes, etc. donc j'ai de quoi faire avant de partir sur le forum en lui-même...

Je pense que je vais chercher un codeur, sait-on jamais, et commencer à regarder ForumActif, pour tenter quelquechose de joli et agréable à jouer là-dessus...

En tout cas, je te remercie infiniment pour tes bons conseils, et je repasserais sûrement pour poser d'autres questions.

Merci beaucoup smile.gif
PMEmail Poster
Top
Khysis
Ecrit le : Mardi 10 Février 2009 à 11h56
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


le problemme de FAc 'est que c'est assze brider au niveau des possibliter. Pour ma part je c'est que pour avoir certaine fonctionnaliter il faut "payer". Apres c'est sur que pour créer un forum soit mlême il faut du temps devant soir pour avoir quelque chose de potable et de satisfaisant. De plus FA permet d'importer des nouveaux modules et du CSS.

Donc FA reste un bon moyen de commencer (je pensse).
PMEmail Poster
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Mardi 10 Février 2009 à 18h38
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Ce qui m'embête dans "commencer" avec FA, c'est que ça inclut que dans le futur on devra migrer son forum vers quelquechose de plus abouti... Personellement, je prefère partir sur quelquechose de déjà abouti, ce qui évitera en plus la migration...
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2009 à 16h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Oeil-de-Lynx @ Mardi 10 Février 2009 17h38)
Ce qui m'embête dans "commencer" avec FA, c'est que ça inclut que dans le futur on devra migrer son forum vers quelquechose de plus abouti... Personellement, je prefère partir sur quelquechose de déjà abouti, ce qui évitera en plus la migration...

Il faut de plus savoir que FA ne fournit pas les BDD de ses forums. donc si on veut migrer d'un forum FA vers un forum perso, il faut soit tout copier "à la main", soit garder le forum FA comme archive. mais on ne peut pas récupérer automatiquement les messages du forum FA pour les mettre sur son autre forum...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2009 à 16h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Ouais, donc pas terrible comme solution je trouve...
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2009 à 18h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Personnellement je me base sur ma propre expérience de forumactif ainsi que de forum codé "soi même", il n'y a pas photo la 2e solution est la meilleure.
Maintenant je me retrouve totalement dépendante de FA car il y a presque 4 ans je ne savais pas encore coder et j'ai fait dans le + simple.

Pour apprendre le PHP tu as le site du zéro pour cela (compte environ deux semaines pour tout bien comprendre, ce sont les bases, attention deux semaines à plein temps environ 6 heures par jour, soit 84h)
Ensuite tu as un script TOUT PRET sur le site du zéro et expliqué petit à petit mais il faut les premières connaissances pour comprendre, réutiliser et améliorer.

Donc mon conseil, apprend à coder ce n'est ni long, ni difficile comme certains le pensent à tort.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2009 à 18h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


C'est vrai que les six mois-un an de brisecous m'avait un peu refroidi...

Je vais regarder et essayer d'apprendre, je verrais après ce qu'il en ressort.

Merci.
PMEmail Poster
Top
Vapula
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 14h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Bonjour,

Je souhaite compléter ce qu'a dit Brisecous au sujet de l'apprentissage de la programmation.

(Note : je ne cherche pas à te décourager -je souhaite au contraire que tu puisses faire aboutir ton projet du mieux possible- mais juste à t'apporter de quoi te forger un avis objectif.)

Pouvoir bricoler deux ou trois choses à gauche à droite est en effet à la portée d'à peu près tout le monde, moyennant un investissement raisonnable : sites d'aide au développement (si tu lis couramment l'anglais, privilégie ceux-ci), éventuellement achat de (bons) bouquins, demande de conseils, etc.

Mais porter un projet complet jusqu'au bout, et même après, risque d'être extrêmement chronophage pour quelqu'un qui n'a ni la formation, ni l'expérience.

Tu vas devoir apprendre pas moins de 5 langages différents, ainsi que les logiciels qui les exploitent :
- (X)HTML
- CSS
- Javascript
- PHP
- SQL
...et je ne parle pas des connaissances de base nécessaires sur le fonctionnement d'un serveur, l'hébergement, la bande passante, le nom de domaine, etc.

Je pense de plus que la programmation Web est la plus ingrate, en ce sens que ce qui fonctionne sur ton navigateur va inévitablement partir en sucette un jour sur une autre machine : logiciel de navigation, configuration, version, ... dès que tu voudras sortir un peu des sentiers battus. Tu risques de passer beaucoup de temps à corriger un problème sur une jolie animation de menus qui fait bip-bip, parce que deux utilisateurs n'arrivent pas à afficher ledit menu de chez eux.

Ensuite, il y a plusieurs façons de développer (excusez, mais je conserve le terme "coder" pour l'époque où je bidouillais des démos en assembleur 68000 ^^). La bonne est en générale apprise dans les écoles ou à l'université, voire exceptionnellement adoptée par des gens spontanément consciencieux et organisés.

Ajouté à ça, le PHP est un langage idéal pour faire du n'importe quoi. Comprendre qu'il faut être beaucoup plus rigoureux quand on développe en PHP par rapport à d'autres langages comme C#, car il laisse passer des erreurs de programmation (je ne parle pas de bugs), son langage est très permissif et il ne force pas le développeur à se structurer.

D'expérience, j'ai eu l'occasion de participer aux améliorations sur un jeu PHP d'un développeur non professionnel, et je mettais une demi-journée pour faire une modification qui aurait dû prendre 20 minutes, parce que l'auteur ne connaissait pas les "bonnes pratiques", genre un bloc de code de 40 lignes qu'on retrouvait 10 fois dans 10 fichiers différents.


En conclusion, mon avis sur la question : si tu souhaites juste faire un peu de bidouille ou d'intégration de code, en effet tu pourras t'en sortir. Mais il y a une frontière qui, si tu décides de la franchir, pourra occuper tes nuits et tes week-ends sans soucis !


--------------------
Vapula
PM
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 15h22
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Pfffou, du coup, je suis complètement perdu moi...

En lisant le site du zér0, je me suis dit que je devrais pouvoir créer mon site, et après le premier tuto, j'avais l'impression que ça irait... mais là.

Je comprends plus rien. D'un côté ça prend une semaine, de l'autre il faut que j'aprenne 40 langages et ça me prend 1 an pour avoir un truc viable...

Honnêtement, et concretement, si je veux arriver à faire un forum, il me faut combien de temps et combien de langage à apprendre?

Je pensais que l'XHTML, le CSS et le PHP suffisait, mais j'ai l'impression que je me goure...
A quoi sert SQL et Java là-dedans?

Mais merci pour vos commentaires.
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 15h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Une après midi avec phpbb et selon les mods que tu ajoutes t'as pas besoin de savoir programmer en somme seulement ajouter quelques lignes si tu ajoutes des mods et éviter que le tout soit instable.
Il te faut un hébergeur aussi, free c'est bien mais que pour des sitespas pour des forums car ça rame donc faudra que tu penses à te payer un hébergeur si t'as pas de blé alors pense à forumactif, ça a beaucoup d'inconvénients dont le fait que tu n'ais pas accès à la base de données mais bon c'est gratuit... Et c'est bien ça le plus gros atout et ... Inconvénient (car qui dit gratuit dit aussi pub dommage qu'ils partagent pas un peu des bénefs comme sur toproot)

La programmation c'est pour apprendre pas à pas à programmer son site grâce au site du zéro, moi même j'ai essayé je comprend mieux mais ça demande du temps à comprendre surtout le php, donc si tu as une heure à perdre par exemple tu fais un exo et tu le corriges. Pour faire un jeu à partir de ces connaissances c'est plutôt hard car il faut déja un bon niveau mais en s'entrainant tous les jours...
html et css (html langage de base il y a rien de plus simple css langage pour le style plus dur à saisir mais essentiel) en premier de préférence pour bien maîtrise le langage de création d'un site simple ensuite javascript et php/mysql car l'un ne va pas sans l'autre (pour javascript j'ai beaucoup de mal mais il semblerait que ça soit primordial ensuite pour maîtriser un minimum php, et ensuite php c'est pas dur mais la partie du regex c'est vraiment pas évidant, mysql c'est super simple mais si tu maîtrises tout ça après tu pourras faire des trucs tip top et dévellopper ta propre "usine à gaz").
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 16h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Là encore tout dépend de ce que tu veux Oeil-de-Lynx !

Si tu veux un forum du genre PHPBB avec quelques mods déjà existants (il existe une liste de mods de base "tout prêts" relativement faciles à installer), et juste 2-3 bidouillages graphiques pour personnaliser un peu, là en effet les 80 heures de kategriss me paraissent raisonnables

Si tu veux un forum Très personnalisé avec un fonctionnement spécifique et une gestion de points/expérience ou quoi que ce soit d'autre très particulière, là tu ne pourras pas te contenter de quelques mods déjà faits par d'autres et quelques bidouillages du code déjà existant : Il te faudra coder toi-même ton propre "mod" et là il te faudra bien plu que 80 heures d'expérience (moi je les ai largement en html/CSS les 80 heures et pourtant je suis loin de savoir tout faire et je ne connais pas du tout PHP) !

PS : Pour info un "mod" est un codage tout prêt qui te permet assez facilement d'ajouter des "bidules" à ton forum PHPBB "de base". Tu as ainsi un mod "portail", un mod "connectés depuis 24 h", un mod "message d'accueil"... Toutes ces choses ne sont pas incluses dans le forum "de base" mais tu peux les ajouter (relativement) facilement en suivant les instructions. A noter aussi que les forums FSB2, un autre style de forums à installer toi-même, sont plus intéressants car contiennent beaucoup plus de spécificités "de base" sans avoir à installer de mods.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vapula
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 16h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Concrètement, si tu veux juste intégrer un forum sur un hébergement à toi (car exit la solution ForumActif d'après tes souhaits d'évolution), il te faudra simplement apprendre à installer l'outil de forum en question (en général c'est plutôt simple) et à l'administrer. Je dirais qu'en une journée c'est bouclé en ouvrant un hébergement sur free.

Pour tout ce qui est HTML, CSS et Javascript (je ne parle pas de Java qui n'a pas grand chose à voir sinon un nom qui prête à confusion) tu peux très bien t'en affranchir en utilisant des habillages tout prêts.

Là où tu vas avoir besoin d'apprendre ces langages, c'est si tu souhaites donner un habillage unique à ton forum, ou si tu souhaites intégrer des modules ou ajouter de nouvelles fonctionnalités qui n'existent pas encore.

Mon message précédent parlait plutôt de la suite : si un jour tu veux vraiment faire un développement personnel de A à Z, c'est là que le monde va te paraître immense. Je te mettais juste en garde de ce fait afin que tu aies les cartes en mains pour les éventuelles évolutions futures de ton site.


Et pour info : Javascript est un langage qui est exécuté par ton navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera, etc.). Il permet de faire des actions sur ta machine sans avoir à envoyer la page via internet : contrôle de champs de formulaires, animations basiques par exemple.
Il n'est absolument pas nécessaire pour développer un jeu par forum, je dirais même que c'est peut-être le dernier langage à apprendre dans ma liste.

Pour info bis : quand tu achètes un hébergement, n'achète pas ton nom de domaine principal avec cet hébergement (ex. "monjeuparforum.fr"), mais achète-le toi-même à part. En effet, les hébergeurs qui te proposent cela, dans 90% des cas, sont alors les gestionnaires du nom de domaine et tu auras un mal fou à le transférer si tu changes d'hébergeur (vécu maintes et maintes fois). C'est un peu comme si le concessionnaire chez qui tu achètes ta voiture est le seul à avoir la clé pour ouvrir ton capot, si tu changes de garagiste tu galères pour qu'ils lui transmettent la clé : autant avoir ta propre clé.

Edit : un peu double emploi avec ce que dit Brisecous, mais ça confirme ^^


--------------------
Vapula
PM
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 18h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Si tu ne dois apprendre qu'un seul langage, concentre-toi plutôt sur le XHTML/CSS afin de créer un véritable site web à côté de ton forum, sur lequel tu pourras décrire l'univers, les règles...

Un forum n'est pas du tout fait pour l'édition, c'est un outil de publication, tu ne peux pas réellement ordonner d'information dessus ni la présenter de façon agréable : réserve-le au jeu et au discussions dans la communauté. De plus, ton jeu paraîtra tout de suite plus sérieux et abouti !

La plupart des gens stockent tout sur le forum non parce que c'est pratique mais parce qu'ils n'ont aucune idée de la façon de créer des pages web alors qu'il existe des outils très simples permettant de le faire, même sans avoir jamais appris le moindre langage : des éditeurs en mode visuel comme NVU, des outils de gestion de contenu qui se gèrent un peu comme des forum... Va faire un tour sur Framasoft, le site d'information sur les logiciels libres et gratuits.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 19h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Merci, je vais aller voir ça.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll