TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> "massivement" Multi-joueurs, C'est Combien ?
Oelita
Ecrit le : Vendredi 05 Juin 2009 à 00h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


En fait, ya pas beaucoup de termes sur lesquels tout le monde est d'accord, dans tout ça biggrin.gif du coup, ça dérive vite ! mais c'est intéressant !

Pour la grammaire, je dirais que MMO est un adjectif qui s'applique à un jeu. On n'est pas obligé de dire G à chaque fois si on sait qu'on parle de jeux, non ?

En tous cas, nos jeux alternatifs sont tous MO, mais pas forcément MMO. (il est trop tard pour que je trouve un truc + profond à dire bye2.gif )


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oeil-de-Lynx
Ecrit le : Vendredi 05 Juin 2009 à 09h50
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


QUOTE
Oeil-de-Lynx: je ne te parler plus de MMO mais du mot "massivement" que tu as totalement déformé...

Je n'y vois pas une déformation perso... wink.gif Massivement, ça veut dire beaucoup de personnes concernés par une même chose. Ben, j'en interprète que MMO veut dire qu'il y a beaucoup de joueurs. En même temps, peut-être pas (même si je pense que ce qui différencie un MMO d'un autre jeu, c'est justement le fait que l'on soit plusieurs personnes à jouer en même temps ensemble), mais il y forcément un nombre relativement important de joueurs, ce qui inclue donc que la limite de joueurs est quasi-inexistante. (Parceque si tu crée un MMORPG par exemple mais que tu dis qu'il n'y a de la place que pour 10 personnes, je n'apelle pas ça un MMO).

QUOTE
Vous confondez deux choses... L'effectif réel et l'effectif théorique.
La définition de MMO pour moi parle de l'effectif théorique, puisque le réel dépend de certains critères autres.
Si les jeux est prévu pour 100 joueurs, c'est un MORPG peut être mais pas un MMORPG, mais si est prévu pour 2000 ou 3000, là c'est déjà plus facile d'accorder la notation "Massivement".
Pour se qui est de l'effectif réel, ça dépend des MJ, de la pub, de la manière dont et gère le jeu ect...
Faut pas se fier a un chiffre a un instant, faudrait plutôt voir la moyenne des effectif sur plusieurs années, et là si c'est toujours a 100, alors c'est qu'il y a un problème...
(je met a part les jeux particulier limité volontairement a peu de joueur, c'est encore autre chose...).

Oui, donc au final, on est d'accord, puisque ce que je répète depuis tout à l'heure, outre la simultanéité, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de véritable "limite" au jeu. wink.gif
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Samedi 06 Juin 2009 à 11h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Je viens de découvrir cette discussion, que j'avais pas suivie à son origine, donc ça fait beaucoup de posts à ingurgiter, donc désolé si j'ai raté une étape.

J'ai beaucoup aimé l'idée de définir le MMOG par le fait qu'il n'impose pas de limite de joueur. Grolok a dit qu'il y aurait toujours une limite technique, c'est bien sûr vrai, mais pour moi, c'est secondaire : Ce qui compte toujours le plus, c'est le gameplay ! C'est exactement comme ce qui était dit sur les echecs, on pourra réunir 10000 joueurs simultanés ça restera du 1vs1. T4C était peut-être limité à 250 par serveur, ideo 100, mais c'était des limitations techniques. En termes de gameplay, le double de joueurs n'aurait rien changé de profond. Hordes par contre impose 40 joueurs par partie, les jeux de shoot se jouent souvent à très peu, et ces nombres conditionnent la façon de jouer.

Dans ce sens là, la plupart des forums ne tendent pas à limiter le nombre de joueurs, alors que Hordes oui. Et à mon humble avis un forum pourrait donc être un MMO, alors que Hordes ne le sera jamais (et c'est tout à son honneur).

J'espère ne pas avoir trop survolés les posts précédents, c'est une discussion super intéressante, mais j'étais pressé de répondre tongue.gif

C'est pas vraiment le sujet ici, mais il se trouve que personnellement je crois justement beaucoup à l'importance de cette limitation du nombre de joueurs. Chaque joueur doit être unique, et je trouve ça dommage qu'un joueur de plus ou de moins ne change pas grand chose. C'est là que Hordes frappe très fort je trouve, chaque joueur a l'occasion de vraiment apporter sa pierre à l'édifice.
PMUsers Website
Top
Seigneur Yamaël
Ecrit le : Vendredi 12 Juin 2009 à 15h50
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Je plussoie ce qui a été dit en début de discussion, la définition d'un MMOG selon laquelle c'est un jeu en ligne dont le nombre de joueurs n'est en théorie pas limité me semble tout à fait claire.

On pourrait parler de WoW-like, ce jeu étant la référence en la matière (en parlant de MMORPG en tous cas) et baser une définition là-dessus, même.

En fait, je dirais que d'un point de vue un peu analytique, un MMO est un jeu où le joueur (ou plutôt le personnage du joueur) ne fait pas partie d'une communauté, ou alors il doit créer ou rejoindre une communauté au sein du jeu.

Je m'explique un peu : dans un jeu de rôles où le nombre de joueurs est fini, tous les joueurs font partie d'une communauté, celle des joueurs de ce jeux. Pour un MMO (selon la définition), la communauté du jeu est, virtuellement, tout le monde (et oui, on est tous des WoWers au fond) et le joueur va devoir créer ou rejoindre une communauté au sein de cet ensemble qui n'est pas une communauté mais tout, tous et n'importe quoi.

Enfin, ce n'est qu'une idée. Mais il me semble que c'est l'idée sous-jacente du MMO, être un reflet de la société humaine dans son ensemble.

Au passage, je vous recommande chaudement en ce domaine Warhammer Age of Reckoning (ou WAR), qui, bien que payant, est un modèle du genre.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 15 Juin 2009 à 14h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Fred Cavazza a sorti un nouvel article sur les jeux en ligne, qui parle de SpyMaster, jeu sur Twitter (je l'ai testé, c'est très bof)... et qui parle aussi de jeux alternatifs !
Il y mentionne un nouveau terme, celui des MSOG : Massively Single-player Online Games biggrin.gif au premier abord, ça fait un peu rire, et puis finalement, cela correspond bien aux jeux d'élevage, d'aventure-RPG et aux jeux rencontrés sur Facebook, où chacun joue principalement en solitaire, mais où quelques échanges, guildes, classements et des forums permettent quand même de sentir dans un esprit multi-joueurs.
Je lui propose donc le MLO, à joueurs limités !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 17 Juin 2009 à 18h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Personnellement je n'ai joué qu'à des jeux MMO en asynchrone et je ne me suis arrêté que sur les rares MMORPG de ce genre existant, ayant rapidement laissé tomber les Alidhan et autres pseudos MMORPG dont la seule interaction entre les personnages consiste à taper, soigner ou voler l'autre et qui sont souvent les seules actions possibles du jeu. Assez souvent je m'arrangeais pour jouer de manière synchrone avec d'autres joueurs rencontrés via l'IRC.
Alors les MSOG, je ne connais pas assez...

Je suis assez d'accord sur la limitation théorique. Ainsi un jeu multi-joueur propose un nombre limité de joueurs et un jeu massivement multi-joueur ne propose pas de limitation.
Half Life Counter Strike est un MO et Ultima Online est un MMO.
MLO est donc une appellation amusante mais inutile tongue.gif


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
zenobie
Ecrit le : Mercredi 16 Décembre 2009 à 14h08
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


je suis un peu perdue dans ces diverses appellations.

Pour moi "massivement multi joueur" ne veut, pas dire la même chose selon les critères retenus.

Je vais prendre l'exemple des sites regroupant les liens vers divers jeux. Quand on regarde le nombre de joueurs, il est parfois astronomique et quand on creuse un peu, on se rend compte qu'il s'agit en grande partie de "joueurs fantômes" (personnes s'étant inscrites "pour voir" et n'ayant jamais dépassé 1 visite).

vient ma question : qu'est-ce qu'un joueur ? Une personne inscrite ? Un membre actif (venant régulièrement sur le jeu) ? Un personne impliquée (modo ou autre) ?
PMEmail Poster
Top
SorenS
Ecrit le : Mercredi 16 Décembre 2009 à 16h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


Excellent ce terme Oelita : MSOG : Massively Single-player Online Games. Ca correspond effectivement à la plupart des jeux du moment.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 16 Décembre 2009 à 23h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE (zenobie @ Mercredi 16 Décembre 2009 à 13h08)
je suis un peu perdue dans ces diverses appellations.

Pour moi "massivement multi joueur" ne veut, pas dire la même chose selon les critères retenus.

Je vais prendre l'exemple des sites regroupant les liens vers divers jeux. Quand on regarde le nombre de joueurs, il est parfois astronomique et quand on creuse un peu, on se rend compte qu'il s'agit en grande partie de "joueurs fantômes" (personnes s'étant inscrites "pour voir" et n'ayant jamais dépassé 1 visite).

vient ma question : qu'est-ce qu'un joueur ? Une personne inscrite ? Un membre actif (venant régulièrement sur le jeu) ? Un personne impliquée (modo ou autre) ?

Le terme "joueurs" de la définition signifie joueurs actifs et parfois de joueurs connectés simultanément.

Pour l'indication d'un jeu ça dépend du webmaster. Il est plus vendeur et facile de signaler le nombre d'inscrits au nombre réel de joueurs. D'ailleurs il est difficile de comptabiliser le nombre réel de joueurs. Certains jeux donnent une estimation du nombre de joueurs actifs en se basant sur le nombre de connexions pendant une période donnée.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Eohor
Ecrit le : Dimanche 20 Décembre 2009 à 20h28
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Massivement multijoueur c'est bien abstrait comme appellation, tout dépend du temps de jeu requis pour mener à bien l'aventure!

Un jeu qui demande 5 minutes par jour, faut être vraiment beaucoup pour réussir à retrouver du monde.

Un jeu qui requiert plusieurs heures, on se rend plus facilement compte que l'on est pas seul! thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
kiponette
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2010 à 04h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Il y a toutes sortes de joueurs, de celui qui clique à celui qui y passe plusieurs heures.

Souvent aussi, ca dépends de la possibilité d'avoir accès à Internet.
PMEmail Poster
Top
Blackstaff
Ecrit le : Vendredi 23 Avril 2010 à 13h11
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Est-ce qu'il ne faut pas également tenir compte du terme "asynchrone" ?

Après tot, à WoW et autre quand on est pas connecté, son personnage n'existe pas en jeu. Dans les jeux que nous pratiquons, en général on se connecte une douzaine de fois par jour minimum pour vérifier que son perso chéri ne s'est pas fait tabasser pendant qu'on bossait / dormait / sortait le chien...

Du coup, WoW qui se targue d'avoir un monde persistant... Est-ce vraiment le cas ?


--------------------
PMEmail Poster
Top
Lune
Ecrit le : Vendredi 11 Juin 2010 à 19h25
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Remarque pertinente Blackstaff, à partir du moment ou un avatar n'a pas de vie parallèle à l'inactivité du joueur, je considère qu'on ne peut pas parler de monde "persistant" mais bien d'univers virtuel à la limite...

C'est un peu le cas de tous les jeu qui veulent se rapprocher du "réel", ils ont donc une réalité "effective" au moment ou on se connecte ce qui n'est pas le cas des jeux au tour par tour (JDR, JCC, Browser Game...etc) où l'on gère son évolution plus qu'on joue, bien qu'on puisse faire les deux ^^

Ce message a été modifié par Lune le Vendredi 11 Juin 2010 à 19h31


--------------------
user posted imageuser posted imageuser posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll