TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Votre Jeu De Plateau Préféré Du Moment ?
Oelita
Ecrit le : Vendredi 15 Août 2008 à 13h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


L'été, la période idéale pour emporter ses dernières acquisitions de jeux de plateau en vacances et pouvoir enfin y jouer ! en famille, entre copains, en duo, on a le choix...
Alors, quel est votre jeu préféré du moment ?

Pour notre famille, nous avons beaucoup joué au tarot à 5, eh oui, les grands classiques, ça marche toujours... et à Roborally, qui nous enthousiasme depuis Noël dernier ! Très fun, rapide, malin, et capable de susciter des situations franchement cocasses thumbsup.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Samedi 16 Août 2008 à 10h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Je viens de découvrir L'Age De Pierre qui est encore mieux que les colons de Catan, c'est dire...
Un peu rude au début pour les "non-accroc comme nous", on s'y fait vite et on ne se lasse pas vite.

QUOTE
Voilà un jeu qui va vous rappeler Fractal sur bon nombre d'approche Game Play. Vous êtes à la tête d'un village qui va dans un premier temps devoir survivre, puis prospérer. Progressivement, vous pouvez débloquer de nouveaux moyens pour produire du bois, des pierres, de la glaise, et de l'or qui vont vous permettre de faire avancer votre petite civilisation en faisant de grandes découvertes et en construisant des batiments qui seront tous les deux utiles pour le décompte final des points.

Seul regret, on peut pas attaquer le village voisin. Par contre, on peut vraiment entraver l'épanouissement de ses adversaires, puisque les ressources et les lieux de productions sont limités.

Il y a deux règles différentes selon si vous jouez à 2 ou à 4 joueurs. Les deux règles sont très d'intéressantes, mais le jeu prend vraiment une toute autre dimension très fractalienne à 4 joueurs, lorsque les ressources limités imposent des tactiques de survie très poussées durant les 20 premiers tours de jeu.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
rt%=243;type$=rdjx
Ecrit le : Samedi 16 Août 2008 à 15h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


Héhé, j'ai déniché il y a deux mois une boîte de Hero Quest sur ebay, avec toutes les pièces! C'est vieu et démodé, mais on prend toujours beaucoup de plaisir à y jouer. Quelques bonnes parties étudiantes en perspective pour la rentrée prochaine.
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Samedi 23 Août 2008 à 21h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


J'aurais du mal à parler de tous mes jeux préférés, alors voici ma dernière acquisition :
La guerre des Moutons.

Très bon petit jeu, jouable de 2 à 4 (et intéressant dès 2 joueurs, pas comme certains) c'est une sorte de jeu de dominos, mais plus évolué, avec beaucoup plus de possibilités et de sales coups à se faire. Il peut paraitre enfantin, mais c'est un de ces jeux dont on comprend les règles en quelques secondes et qu'on met si longtemps à maitriser. Le hasard est bien dosé et c'est vraiment drôle. Des parties courtes (30min, pas plus) avec de bons rebondissements.

Ce n'est pas le jeu du millénaire, mais c'est un bon divertissement. Ca peut aussi être une bonne idée pour jouer avec des plus petits ou des gens pas tellement joueurs, du fait des règles simples à expliquer.
PMUsers Website
Top
Cramo
Ecrit le : Samedi 23 Août 2008 à 23h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Moi je suis à fond dans Wanted! en ce moment.
C'est un jeu sympa à prise ne main rapide qui se joue avec des cartes, on peu y jouer de 4 à 8 joueurs, donc c'es très sympa quand on est plein. J'arrive même a convertir des adultes plus trop habitués à jouer à des jeux de société (genre mes parents et mes grands parents)
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 24 Août 2008 à 11h46
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


On a eu une grosse période Wanted, nous aussi ! Ca nous est un peu passé (enfin, surtout YeDo), mais je trouve ce jeu très marrant et familial aussi (on a aussi fait jouer mes parents, mais ils ont toujours été joueurs).

Je note l'age de pierre et la guerre des moutons !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Dimanche 24 Août 2008 à 14h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Wanted! c'est sympa, mais c'est à mon avis, un jeu "apéro". Sympa pour lancer une soirée jeu quoi.

On a eu une période Aventurier du Rail aussi. Simple à comprendre, ca tourne très vite, et les gamins adorent. En ce moment, à part RoboRally, on joue aussi aux Chevaliers de la table ronde. Ca change un peu, un jeu coopératif pour une fois.

J'ai toujours un compte tric trac avec une liste de jeu presque à jour...


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Dimanche 24 Août 2008 à 21h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


J'ai Wanted avec toutes les extensions et tout, mais je n'y ai joué qu'une seule fois. En fait j'appréhende un peu à chaque fois la phase où je dois expliquer les règles aux autres joueurs. Je trouve leur systèmes de signes (pour signifier l'action d'une carte, avec la portée, la cible, etc...) à la fois intelligent et un peu déstabilisant. Ce n'est pas trop dur d'expliquer ce jeu à des non-joueurs ?

Ce thread me rappelle que j'avais eu le projet de faire une Vallée des Mamouths par correspondance. Il y a certains jeux de plateaux qui peuvent s'adapter très facilement en jpc sans perdre trop d'intérêt, voire même en y gagnant (la diplomatie peut ainsi se faire secrètement, plus facilement qu'en étant dans la même pièce). Encore un projet qui traîne dans un tiroir biggrin.gif
PMUsers Website
Top
askywhale
Ecrit le : Samedi 30 Août 2008 à 20h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


J'ai pu tester au début de cet été : Race For The Galaxy
Jeu de cartes (pas à collectionner), 1h, 3..5 joueurs, très bien noté généralement.

Et qui a le bon gout de pouvoir vraissemblablement s'adapter plutot bien à un jeu en ligne asynchrone (ceci nest pas une déclaration d'intentions wink.gif )


--------------------
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 12h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


De nouveaux jeux coups de coeur à signaler ?

Pendant nos dernières vacances en famille, on a simplement joué... au tarot (avec les ados) et au Uno (avec les petits) ohmy.gif au moins, ça ne prend pas de place à emporter !

Justement, des jeux de cartes sympas à signaler ? Ca pullule, mais lesquels sont bien ? J'aime beaucoup MammaMia, jeu où on fabrique des pizzas. J'ai pris l'extension SoleMio, ça renouvelle un peu les recettes.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Njsp
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 13h15
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


Risk (le dernier en date encore plus stratégique) et Tarot avec un soupçon de cranium (très bon ) et elexir (marrant) jungel speed, poker (texas) et un bon vieux monopoly biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
pascaltje
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 13h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


J'ai joué à Bobby sitter, un jeu d"observation et de rapidité sympa, qui marche très fort auprès des enfants à partir de 5 ans. (c'est édité par asyncron : http://www.bobby-sitter.fr/ )

Dans un genre plus compliqué, Novembre rouge.
C'est un jeu coopératif, une lutte contre les avaries et le temps dans un sous marin en perdition. Sympa à jouer, ça devient vraiment chaud en fin de partie.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...=novembre+rouge

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 16h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Oui, Novembre Rouge est vraiment intéressant, on est tous ensemble contre un environnement bien pourri : notre sous-marin gnome qui fuit de partout, et là où il ne fuit pas, il prend feu...

Sinon, depuis la dernière fois j'ai découvert "Petit meurtres et faits divers" si vous êtes un peu adeptes des jeux de paroles ou au moins que vous avez pas de gros blocage à parler devant des gens, c'est assez génial. Clairement pas un jeu auquel on joue pour les points, c'est vraiment pour le plaisir des belles parties, et du stress de temps en temps. Un peu comme Loup-garous de ce côté là.
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 18h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Nous avons eu une grosse période "Sechs Nimmt!" mais je crois que le jeu auquel j'ai le plus joué ces dernières années reste... Serpentina ! smile.gif Un jeu où il faut construire un serpent en associant des tronçons de corps par formes et couleurs ! C'est clair que la présence d'enfant dans la maisonnée influence le choix des jeux...

Même si à 4-5 ans, mon plus jeune à eu une période "Go"... unsure.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 20h22
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


On a Serpentina aussi, mais je n'y ai pas encore joué ! Les petits jouent tous seuls (je ne sais pas s'ils jouent selon les règles, mais les cartes leur plaisent beaucoup).

On a un Ghost stories en stock à tester depuis Noël, dans le genre jeu coopératif.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2009 à 23h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour Serpentina, je suis sûr qu'ils ne jouent pas avec les vraies règles... mais ils s'amusent. Et font les plus serpent possible smile.gif

Des fois ils jouent "seuls" (entre eux) aux Chevaliers de la noisette, ou à la course des Tortues.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 à 14h22
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


De nouveaux coups de coeur chez vous ?

En vacances, nous sommes toujours fans de tarot (celui de 9 ans s'y est mis) et de Uno (celui de 5 ans s'y est mis à fond, il est ravi de compter ses points à la fin).

Les enfants aiment beaucoup Chateau Roquefort, et c'est correct aussi pour les adultes, un genre de mélange entre Memory et Labyrinthe, avec des souris et des fromages. Joli matériel.
Ils ont découvert des classiques pour jouer à deux : Mastermind et Othello :-)

On a testé Smallworld, un peu déroutant au départ car on doit étendre son territoire tout en gérant aussi son abandon partiel en passant d'un race à une autre. Mécanismes plutôt originaux et intéressants !



--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 25 Août 2010 à 17h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Ma petite découverte du mois d'Avril c'est Les piliers de la Terre (adaptation du roman du même nom). À 6 joueurs avec l'extension, c'est un délice. À 4, un peu moins.

Dans mes jeux préférés sinon, je suis toujours fan de Petits meurtres et faits divers, qui est un jeu totalement oral et roleplay et où un enquêteur doit trouver le suspect parmi l'ensemble des joueurs. Les rôles tournent à chaque tour de jeu. C'est très amusant et les alibis (mots à caser) toujours très drôles.

Après, il y a ceux auxquels je joue plus souvent : Citadelle, Formula D, Perudo.
Ceux là aussi je les aime bien smile.gif

Ce WE j'ai joué pour la première fois aux Aventuriers du rail. Deux parties et autant de victoires. Je crois que j'aime bien aussi biggrin.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Samedi 28 Août 2010 à 19h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


De mon côté j'ai testé Small World également mais bien que sympathique il ne m'a pas donné de coup de coeur. Peut être justement un peu.. petit et court ^^"

Sinon j'ai complètement adhéré à Dominion et à Agricola mais pour ce dernier j'aimerais tellement qu'une version PC sorte... c'est dire à quel point c'est long et "chiant" de tout mettre en place bye2.gif

Et plus récemment j'ai testé Citadelle que j'ai beaucoup aimé, qui est rapide et simple à prendre en main.
Egalement j'ai adoré un jeu dont je n'arrive plus à retrouver le nom exact ("Trois Dragons" ?), une sorte de poker à la D&D et qui a l'air d'être celui-là : Vraiment prenant !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
carys
Ecrit le : Vendredi 10 Juin 2011 à 12h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Je vous invite aussi a tester Zombie, il fais référence au film dans le supermarché, se joue de 3 a 6, les parties sont courtes

le jeu de carte "guillotine" tres fun d'être un bourreau dont le boulot est de couper des têtes couronnées

si vous avez plus de temps et que vous aimez les jeux d'ambiance il y a fureur de dracula, personnellement j'ai la vieille version et je ne connais pas la nouvelle
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Blah-blah | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll