TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Question De Licences
Sybler
Ecrit le : Jeudi 24 Juillet 2008 à 02h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Creative common, GPL, LGPL, BSD...
toutes ces licences offre un droit de distribution, ce qui m'agace énormément.


Je pense de plus en plus à rendre accessible mon moteur de jeu à certains projets, mais je souhaite surtout garder le contrôle. (Après tout, c'est moi qui me suis cassé le cul ces quelques dizaines de milliers d'heures devant un clavier...)


Existe-t'il des licences plus restrictives ? Plus du genre "bail de location" ou utilisation sous conditions?


Vous (ceux qui ne sont pas open source), si vous lanciez d'autre projets ou vous demeurez propriétaire légal mais avec des équipes de programmation autonomes, que feriez-vous pour protéger légalement votre travail ?


Est-ce extrèment coûteux de faire faire une licence sur mesure ?



Désolé si ma question n'est pas clair, c'est que je ne suis pas certain de ce que je cherche encore...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Jeudi 24 Juillet 2008 à 15h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


As tu regardé du côté de la licence CECILL ?
http://www.cecill.info/
c'est une licence développée par la communauté de recherche scientifique francaise + en phase avec le droit français donc.
je ne sais pas si elle répond précisément à ta problématique de droit de diffusion mais ça vaut le coup d'y jeter un oeuil je pense.
A+
z


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
Sybler
Ecrit le : Jeudi 24 Juillet 2008 à 22h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Mouais, si les litiges doivent être résolu en droit Français, je suis pas sorti du bois comme on dit par ici.

Ce qui me pose problème, c'est surtout les droits de distribution, même la CECILL permet à quelqu'un de prendre le code, de le modifier (ça c'est ok, si j'accorde une licence sur un site, c'est normal), et de le distribuer à qui il le souhaite (ça c'est le mal).

Est-ce qu'il serait complètement fou de penser à élaborer une licence qui s'applique plus réalistement à des moteur de Site web qu'à des logiciel ?

Malgré plusieurs cours en droits, je ne suis pas avocat, mais si j'écris: "Toute distribution est interdite sans l'accord écrit de l'auteur original.", c'est valable légalement ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Vendredi 25 Juillet 2008 à 13h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Mais en quoi le fait d'avoir une licence "officielle" évite de débourser des sommes quand il faudra poursuivre ?

Si quelqu'un me vole quelque chose, peu-importe la licence, qu'elle soit écrite par moi ou que ce soit la CeCILL ou une GPL, je devrais quand même passer par le même processus judiciaire non ?

Je ne suis pas sur de bien saisir ton point Prélude...


Et je suis déjà en train "d'y réfléchir à deux fois" à savoir si oui ou non je débourse une grosse somme... Un petit plaisantin à qui j'ai un peu trop donné de responsabilité me donne du fil à retordre. (pour rester dans la décence et ne pas m'emporter)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
minion1
Ecrit le : Lundi 21 Septembre 2015 à 15h46
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


QUOTE (Sybler @ Vendredi 25 Juillet 2008 à 13h41)
Mais en quoi le fait d'avoir une licence "officielle" évite de débourser des sommes quand il faudra poursuivre ?

Si quelqu'un me vole quelque chose, peu-importe la licence, qu'elle soit écrite par moi ou que ce soit la CeCILL ou une GPL, je devrais quand même passer par le même processus judiciaire non ?

Je ne suis pas sur de bien saisir ton point Prélude cdg paris transfer...


Et je suis déjà en train "d'y réfléchir à deux fois" à savoir si oui ou non je débourse une grosse somme... Un petit plaisantin à qui j'ai un peu trop donné de responsabilité me donne du fil à retordre. (pour rester dans la décence et ne pas m'emporter)

Tout à fait, donc ça ne sert trop à rien d'avoir une licence si vous vous faites voler un truc car vous ne retrouverez jamais
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll