TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) 1 [2] 3 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [discussion] Catégories, Ambiances Et Fiches
Lunch
Ecrit le : Jeudi 05 Novembre 2009 à 01h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Il existera toujours... non là je suis pas d'accord.
Parce qu'un jeu dans le genre du mien, sans RP, ben il finira par être un tape-case sans aucune saveur.
Je dis ça parce que je suis MJ, mais aussi parce que j'ai fait l'expérience en tant que joueur sur un autre jeu, et sans que les admins proposent de nouvelles choses, le roleplay des joueurs se faisait de plus en plus inexistant, et le nombre de joueurs sur le jeu de moins en moins nombreux.

Grolok, je suppose que c'était de l'ironie ta distinction entre le JDR et le RP hein wink.gif
Non parce que le jdr "PMT" (porte monstre trésor), où on jette les dés et ça fait des actions, sans aucun roleplay, très peu pour moi tongue.gif

Sinon j'ai énormément joué aux RPG. Effectivement le nom vient du fait qu'avant le célèbre Final Fantasy VII, c'est à dire le premier jeu du genre sorti en france à l'époque de la playstation premier du nom, ben il fallait acheter tous ces jeux aux états unis en import ou au japon (perso je préférais les USA, au moins je comprenais). Le nom est resté pour tous ceux qui comme moi jouaient à ce genre de jeu, et s'est probablement généralisé de ce point de départ.
Mais il faut bien être franc, ça s'appelle Role Playing Game, mais il n'y a rien du jeu de rôle comme l'entendent les rôlistes (dont je fais aussi partie) dedans. Il n'y a aucune notion de roleplay !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 05 Novembre 2009 à 03h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Lunch, je parlais uniquement d'un point de vue technique, pas qualitatif.

Un jeu basé sur l'échange de messages à qui l'on enlève ses messages disparaît. Il n'y a plus rien, tout simplement. Un jeu automatisé avec beaucoup de RP perdra peut-être tout intérêt si l'on enlève ses messages. Mais il y aura encore quelque chose à faire (du tape-case), même si c'est ennuyeux.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Aruarian
Ecrit le : Jeudi 05 Novembre 2009 à 21h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


QUOTE (Grolok @ Mercredi 04 Novembre 2009 à 22h48)
JdR : Truc frappe Machin avec son épée. *lance les dés / appuie sur le bouton d'action* L'épée de Truc s'enfonce dans l'épaule de Machin qui lâche un grognement sous la douleur.
RP : Truc faisait face à Machin et l'observait, cherchant une faille dans sa défense. Quand il cru l'avoir trouvé, il leva son épée et l'abattit d'un mouvement vif. Machin leva son arme pour parer le coup mais Truc avait anticipé le mouvement et dévia sa lame d'un habile mouvement du poignet. La lame frappa l'épaule de machin et s'y enfonça. Machin lâcha un grognement de douleur quand Truc retira sa lame de sa chair, y laissant une profonde entaille.

Grolok, j'espère aussi que tu rigoles en disant ça ! Sur mon forum qui se veut vraiment littéraire, au lancer de dés près, on pourrait retrouver les deux solutions que tu proposes ! En imaginant évidemment qu'on soit dans le premier cas avec un joueur d'un style excessivement concis (mais ça s'est vu, et son jeu n'en était pas moins bon) et dans l'autre franchement romanesque (même observation).

Pour te répondre Oelita :

Quand je parlais de tags pour les ambiances, j'ai été trop rapide, je voulais surtout parler du fait de les rendre cliquables, de sorte de s'économiser le passage par la recherche avancée (qui je le confirme est trop peu mise en avant ! sous forme d'un bouton assorti aux autres en haut des catégories (et pourquoi pas aussi en bas vu la longueur du menu) elle gagnerait probablement en ergonomie) mais c'est déjà le cas ! Tu travailles trop vite ! laugh.gif

Pour ce qui est du JDR textuels, je comprends tout à fait la part que tu veux mettre entre catégorie et définition. Ce qui me gêne dans ce mot, c'est pas tant son côté scolaire que son relent de tautologie : mis à part les TapKaz, quel jeu ne comporte pas de texte ? Enfin, d'ailleurs, même les TapKaz contiennent du texte, la différence se situe dans le fait que le jeu ne passe pas par l'écriture dans ces cas-là, et donc la différence est au niveau du fait que ce sont les joueurs qui doivent écrire, et donc c'est une dimension rédactionnelle ! biggrin.gif Ou bien (fort possible car j'ai souvent du mal à suivre tout ça, ne connaissant pas tous les genres et de loin) je n'ai pas encore bien saisi les nuances de cette catégorie !

Il me vient une autre suggestion : le champ "onirique", pour le moment au rang d'ambiance, gagnerait-il à être hissé au rang de catégorie dans la section des univers originaux ? C'est ce qui a été fait sur From Hell par exemple, et ça a contribué à largement réduire la section "autres" (qui n'existe pas, et c'est très bien, sur TdJ) par rapport par exemple à ce qu'on voit sur le Cercle des Huit. Je connais pas mal d'admins qui se sont rangés dans "Univers original - Actuel" à défaut de mieux, mais qui trouvent réducteur de ne pas pouvoir faire apparaître la dimension justement uchronique de leur jeu... Après, je ne sais pas si ça constitue une masse signifiante de jeux par rapport à l'ensemble de l'annuaire.


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Lunch
Ecrit le : Jeudi 05 Novembre 2009 à 22h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Yataaa, on a trouvé un moyen de s'entendre entre admins pour intégrer une interface supplémentaire de RP dans notre jeu, directement liée au jeu !
Bon OK, c'est pas le sujet, pardon ... j'étais trop content, fallait que ça sorte smile.gif

Bon alors, elle est pour quand la modif ? biggrin.gif

Ce message a été modifié par Lunch le Jeudi 05 Novembre 2009 à 22h51


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 03h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Oui je plaisantais mais pas comme vous le pensez.
La plaisanterie venait simplement de l'abus de mon avis sur l'appellation JdR. D'où mon smiley, puisque c'est hors-sujet.
De vive voix on a tendance à être très concis. Si chacun se met à faire un roman à chaque mouvement en plus de l'aspect technique, les autres vont vite s'ennuyer. Mais le JdR sans dé favorise tout de même la description puisqu'il n'y a pas l'aspect technique pour ralentir le jeu. Le tchat favorise également la description mais de manière modéré tandis que le forum et le mail offrent une grande liberté de rédaction.
Donc non, pour moi JdR et RP ne sont pas des synonymes. Mais après c'est pire que le JdR, il faut voir aussi ce qu'on met dans RP. Dans un aspect pratique de distinction, je mets surtout l'écriture dans RP.

QUOTE ("Natth")
Si on enlève le RP d'un jeu et que cela le rend impossible à jouer, le RP est considéré comme indispensable. C'est le cas de nombreux jeux basés sur l'échange de messages (forum, mail, ML...). En toute logique, si on enlève le RP, on enlève les messages. On ne peut donc plus jouer.

Par conséquent, lorsqu'un jeu reste jouable (grâce aux PA par exemple) sans RP, le RP est considéré comme accessoire. Certes, un jeu peut perdre beaucoup de son intérêt sans RP, même s'il est accessoire. Mais il existera toujours.

Certes mais ça ne répond pas à la question.
Et je ne puis qu'être entièrement d'accord avec Lunch.
En contre-exemple, un forum existera toujours sans RP. Certains ont même des sujets de jeux de mot ou d'esprit dans leur section HRP. Le RP peut disparaître le support du jeu continuera d'exister. Et dans les deux cas le jeu n'a plus d'intérêt. De plus étant donné le coût de l'hébergement, supprimes le RP à un jeu comme Arkhan et il va vite disparaître du net.

QUOTE ("Lunch")
Sinon j'ai énormément joué aux RPG. Effectivement le nom vient du fait qu'avant le célèbre Final Fantasy VII, c'est à dire le premier jeu du genre sorti en france à l'époque de la playstation premier du nom, ben il fallait acheter tous ces jeux aux états unis en import ou au japon (perso je préférais les USA, au moins je comprenais). Le nom est resté pour tous ceux qui comme moi jouaient à ce genre de jeu, et s'est probablement généralisé de ce point de départ.
Mais il faut bien être franc, ça s'appelle Role Playing Game, mais il n'y a rien du jeu de rôle comme l'entendent les rôlistes (dont je fais aussi partie) dedans. Il n'y a aucune notion de roleplay !

Oula... Dis toi que FFVII fut l'un des derniers jeux vidéo auxquels j'ai joué. Il y a eut des RPG dans la langue de Molière bien avant ça tels Zelda III sur Super Nintendo et Landstalker sur MegaDrive. Et je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il y en avait déjà sur les consoles 8 bits (The Legend of Zelda était-il en VF ?).
Mais oui, il n'y a pas de RP, c'est pire que du PMT, c'est juste une histoire sympa que le héros subit. On explore, on réfléchit tout de même un peu et on combat, tout ça dans le but de s'améliorer et de parvenir à l'objectif que le concepteur nous a donné.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 05h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Grolok @ Vendredi 06 Novembre 2009 à 02h07)
Certes mais ça ne répond pas à la question.

Ah ? Désolée, je pensais avoir été claire unsure.gif

C'est pourtant ce qui est ressorti des dernières discussions. Si le RP est la seule activité possible sur un jeu, si le jeu s'arrête totalement dès que le RP s'arrête, le RP est le principe du jeu. Si le jeu continue, même un tout petit peu (tape-case), alors que le RP et le postage de messages s'est arrêté, le RP n'est pas le principe du jeu.

QUOTE
En contre-exemple, un forum existera toujours sans RP. Certains ont même des sujets de jeux de mot ou d'esprit dans leur section HRP. Le RP peut disparaître le support du jeu continuera d'exister.

Je ne parlais pas du support ou des activités annexes au jeu, mais du jeu en lui-même. Par contre, j'ai l'impression que c'est difficile d'expliquer clairement la différence.

Mettons que les membres d'un forum interprètent un équipage de pirates par l'intermédiaire de l'échange de messages uniquement, sans autres éléments genre PA. Le jour où ils arrêtent de poster des messages RP, le jeu, c'est-à-dire l'interprétation d'une bande de pirates, s'arrête. Qu'ils continuent à poster dans la partie HRP pour donner de leurs nouvelles, parler de leurs vacances ou délirer ensemble ne change rien au fait que l'activité ludique du forum s'est arrêtée. Le RP a pris fin, donc le jeu a pris fin.

On peut aussi noter qu'un support peut disparaître sans qu'un jeu ne prenne fin. Lors d'un bug de forum, j'ai vu des joueurs continuer leur RP par mail le temps qu'un nouveau forum soit installé. Le support n'était plus là, mais le jeu existait toujours.

Cependant, si les joueurs déplacent leur pirate sur une carte grâce à des PA, tout en l'interprétant par l'échange de messages RP, le jeu est différent. Le jour où il n'est plus possible de poster des messages, les joueurs peuvent continuer à déplacer les pirates sur une carte. Il est probable que le jeu n'aura plus grand intérêt. Mais d'un point de vue technique, il n'aura pas pris fin avec la fin du RP.

De toute façon, il ne s'agit que d'une différenciation technique pour éviter de tout mélanger, histoire que les joueurs s'y retrouvent mieux. Il n'est pas question de hiérarchiser un type de jeu par rapport à un autre. Et ce n'est que mon opinion, basée sur la lecture et la participation à certains sujets de discussion de ce forum.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 13h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


QUOTE (Grolok @ Vendredi 06 Novembre 2009 à 02h07)
Oula... Dis toi que FFVII fut l'un des derniers jeux vidéo auxquels j'ai joué. Il y a eut des RPG dans la langue de Molière bien avant ça tels Zelda III sur Super Nintendo et Landstalker sur MegaDrive. Et je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il y en avait déjà sur les consoles 8 bits (The Legend of Zelda était-il en VF ?).
Mais oui, il n'y a pas de RP, c'est pire que du PMT, c'est juste une histoire sympa que le héros subit. On explore, on réfléchit tout de même un peu et on combat, tout ça dans le but de s'améliorer et de parvenir à l'objectif que le concepteur nous a donné.

En fait, Zelda pour moi c'est un jeu d'action/aventure, et non un RPG (pas de système de niveau déjà, simplement les cœurs qui augmentent la vie du personnage, et les armes ne s'achètent pas, elles se trouvent).

Landstalker, très bon jeu au demeurant, était aussi un jeu d'action/aventure.
Mystic quest en revanche, s'approche déjà bien plus du RPG, puisqu'il est possible d'acheter des pièces d'équipement, de répartir ses caracs, de lancer des sorts, de se déplacer en chocobo ^^.. mais le RPG en tant que tel, c'est avant tout des combats à menus, et il n'est malheureusement apparu en france qu'avec Final 7... les vieux joueurs de RPG devaient se contenter des jeux ricains pour les premiers opus de Final Fantasy (dont le 6 est probablement le meilleur), de Breath of fire, de Lufia, de Star océan... sans compter l'excellent Chrono Trigger !

Mais je m'égare biggrin.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 20h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


@Natth

Ca ne répond pas à ma question :
"Oui mais qui juge du fait que le RP est le principe même du jeu ? Le MJ ?
Parce tu disais qu'il y a de nombreux jeux qui s'autoproclament JdR. Et comme le RP est textuel, ils s'y retrouveront parfaitement dans JdR textuels."

Et comme tu peux le voir, rien qu'ici nous ne sommes pas d'accord.

QUOTE
On peut aussi noter qu'un support peut disparaître sans qu'un jeu ne prenne fin. Lors d'un bug de forum, j'ai vu des joueurs continuer leur RP par mail le temps qu'un nouveau forum soit installé. Le support n'était plus là, mais le jeu existait toujours.

Quand Ideo a fermé pendant un moment, on continuait à jouer avec certains sur IRC. Y avait plus de carte ni de PA mais le jeu continuait.

QUOTE
De toute façon, il ne s'agit que d'une différenciation technique pour éviter de tout mélanger, histoire que les joueurs s'y retrouvent mieux. Il n'est pas question de hiérarchiser un type de jeu par rapport à un autre. Et ce n'est que mon opinion, basée sur la lecture et la participation à certains sujets de discussion de ce forum.

Non et c'est bien le problème.
Pour moi un MMORPG avec un forum RP est bien plus proche d'un JdR qu'un banal forum RP. Et ici il est relégué comme un banal jeu vidéo tandis que les forums d'écrivains en herbes se voient attribuer la mention JdR.
Je comprends que les MJs des dit jeux préfèrent la catégorie JdR.

Ce message a été modifié par Grolok le Vendredi 06 Novembre 2009 à 20h41


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 22h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


J'ai eu du mal a rattraper mon retard, mais j'ai a peu près tout lu (surtout la fin).

Je vais essayer d'être direct et concis, désolé si ca pique un peu.

Je suis d'accord avec la description de Nath, qui dit que le jeu se caractérise par ce qui lui est indispensable. Comme il faut faire simple et ne pas cocher toutes les catégories du monde, il faut parfois faire des choix. Mais ca ne fait pas de mal des fois.

A la question de Grolok : "qui choisit ?", j'ai déjà répondu par ailleurs. Pour le moment ce sont les mj. Cela reste quand même eux qui connaissent mieux leur jeu. Si une erreur me paraît flagrante, je corrige. Si une erreur vous parait flagrante vous pouvez nous envoyer un message (il y a un formulaire sur la fiche pour cela).

Lunch, à la description de ton jeu, pour moi ca donne : "TapCaz" avec le champ RP Indispensable.

Grolok, ce qui me dérange dans ta façon de débattre, c'est que tu choisis assez systématiquement les cas les plus tordus. Oui il est impossible de classer 1600 jeux en 30 catégories. Oui il y aura toujours des exceptions. On ne va pas tout révolutionner parce que Ideo fait un truc un peu hybride. Après si une dizaine de jeux utilisent les mêmes mécanismes et qu'ils ne se retrouvent pas sur l'annuaire, alors oui, essayons de leur créer une nouvelle rubrique.

Pour les RPG à la mode jeux vidéo, vous devriez lire cet article : http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_co...e-playing_games
Cela devrait vous calmer un peu pour les dates. Vous pouvez aussi lire l'article qui en parle en français, il y a même une section sur les jeux par forum, mais il est juste truffé de bêtises : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o_de_r%C3%B4le.

Après le débat de savoir qui à le droit à l'appellation JdR (forum, ou jeu semi automatisé ?), cela devient plus technique. Je n'ai pas (encore) d'avis sur cette question, et je m'en vais y réfléchir smile.gif

Sur ce je vais dépiler mes autres messages sweatdrop.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 22h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Grolok @ Vendredi 06 Novembre 2009 à 19h34)
Quand Ideo a fermé pendant un moment, on continuait à jouer avec certains sur IRC. Y avait plus de carte ni de PA mais le jeu continuait.

Ah oui, je voulais réagir à ceci. Je suis désolé, mais ca commence vraiment à être tordu comme argument. D'une part ce n'était plus tout à fait le même jeu, et il n'était plus accessible à tout le monde. Et au mieux cela démontre juste que Ideo, ce qui était indispensable c'était le côté JdR (et que vous auriez pu y jouer sur un forum whistling.gif )


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 23h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Grolok @ Vendredi 06 Novembre 2009 à 19h34)
Parce tu disais qu'il y a de nombreux jeux qui s'autoproclament JdR. Et comme le RP est textuel, ils s'y retrouveront parfaitement dans JdR textuels.

Pas forcément. Ils aiment aussi l'appellation RPG (voire MMORPG, comme toi). Donc si on met au même niveau une appellation JDR (textuel) et RPG (aventure), je pense que beaucoup moins choisiront Jdr qu'aujourd'hui. Ce qui est le but recherché.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 00h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne sais pas combien de fois j'ai dit depuis le début du topic que le JDR n'était pour moi qu'un critère TECHNIQUE et absolument pas qualitatif. Apparemment, je ne l'ai pas dit assez souvent... Tant pis.

QUOTE (Grolok @ Vendredi 06 Novembre 2009 à 19h34)
Pour moi un MMORPG avec un forum RP est bien plus proche d'un JdR qu'un banal forum RP.

C'est ta façon de voir les choses. Pour moi, les deux sont également éloignés du JDR.

Le MMORPG limite l'indépendance du joueur et de l'éventuel MJ en les aliénant à une carte et à une liste d'actions programmées (le RP peut certes tempérer cette différence pour les actions), ce en quoi il ne peut être un JDR. Pour cette raison, je trouve qu'il se rapproche bien plus du jeu de plateau que du JDR. Ce n'est pas un mal, c'est juste différent.

Le "forum RP", quand il ne s'agit pas d'un JDR type sur table (si, si, on en trouve), est à mon avis classable dans les JIL. Celui-ci s'éloigne du JDR par la situation non-réaliste des personnages (ils peuvent faire agir leur PJ, leur PNJ et le monde où ils évoluent, voire les autres PJ, ce qui est impossible dans le JDR, car il se rapproche des possibilités d'action de la vraie vie) et le fait que l'imprévu soit moindre, car l'intrigue est en général gérée par les joueurs, non par le MJ (avec des variantes selon les jeux).

Ces différentes caractéristiques impliquent des jeux apportant souvent (du moins à moi) un plaisir ludique radicalement différent du JDR. Pour cette raison, il me paraît logique de leur donner une classification différente. Ce n'est malheureusement pas si simple dans la pratique, surtout pour les admins des annuaires.

QUOTE (Grolok @ Vendredi 06 Novembre 2009 à 19h34)
Je comprends que les MJs des dit jeux préfèrent la catégorie JdR.

Moi non, je ne comprends pas. Avant que le terme JIL ne se développe, je voyais presque systématiquement les personnes ne jouant pas à ce type de jeu les considérer comme des JDR mal fichus. J'ai même vu un rôliste aller geindre sur un autre site, parce que l'admin du JIL où il s'était inscrit lui avait poliment répondu qu'il n'allait pas changer l'organisation de son jeu pour lui. Alors oui, le fait de s'accrocher à l'étiquette JDR me dépasse. Pourtant (ou peut-être justement), je participe à la gestion de deux JIL.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Grolok
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 02h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE (Yedo)
A la question de Grolok : "qui choisit ?", j'ai déjà répondu par ailleurs. Pour le moment ce sont les mj. Cela reste quand même eux qui connaissent mieux leur jeu. Si une erreur me paraît flagrante, je corrige. Si une erreur vous parait flagrante vous pouvez nous envoyer un message (il y a un formulaire sur la fiche pour cela).

Ok, en ce sens rien ne change.

QUOTE (Oelita)
Pas forcément. Ils aiment aussi l'appellation RPG (voire MMORPG, comme toi). Donc si on met au même niveau une appellation JDR (textuel) et RPG (aventure), je pense que beaucoup moins choisiront Jdr qu'aujourd'hui. Ce qui est le but recherché.

Peut-être.

QUOTE (Natth)
Je ne sais pas combien de fois j'ai dit depuis le début du topic que le JDR n'était pour moi qu'un critère TECHNIQUE et absolument pas qualitatif. Apparemment, je ne l'ai pas dit assez souvent... Tant pis.

J'ai bien compris et je n'ai jamais parlé de qualité.
Cependant ce qui me dérange c'est de ne donner l'appellation JdR qu'à un seul groupe de jeux alors que les autres peuvent également prétendre à en être, et ce en dehors de mon avis personnel sur la dite appellation.

QUOTE
QUOTE
Pour moi un MMORPG avec un forum RP est bien plus proche d'un JdR qu'un banal forum RP.

C'est ta façon de voir les choses. Pour moi, les deux sont également éloignés du JDR.

Tout à fait, mais alors pourquoi en privilégier un ?

QUOTE
Ces différentes caractéristiques impliquent des jeux apportant souvent (du moins à moi) un plaisir ludique radicalement différent du JDR. Pour cette raison, il me paraît logique de leur donner une classification différente. Ce n'est malheureusement pas si simple dans la pratique, surtout pour les admins des annuaires.

Tout à fait, nous sommes finalement d'accord smile.gif


Et pour les parenthèses :

QUOTE
Grolok, ce qui me dérange dans ta façon de débattre, c'est que tu choisis assez systématiquement les cas les plus tordus.

Comme je le disais au début, j'ai conscience de faire partie d'une minorité qui s'intéresse principalement à des cas tordus. Un jeu trop simple ça me lasse.

QUOTE
Ah oui, je voulais réagir à ceci. Je suis désolé, mais ca commence vraiment à être tordu comme argument. D'une part ce n'était plus tout à fait le même jeu, et il n'était plus accessible à tout le monde. Et au mieux cela démontre juste que Ideo, ce qui était indispensable c'était le côté JdR (et que vous auriez pu y jouer sur un forum whistling.gif )

On y jouait sur plus d'un forum en vérité wink.gif
Sinon oui c'est tordu, ce n'était qu'un contre-exemple pour montrer qu'il n'y a pas que les forum qui peuvent se passer de leur support pour poursuivre le jeu, du moment que celui-ci est RP.

QUOTE
QUOTE
Je comprends que les MJs des dit jeux préfèrent la catégorie JdR.


Moi non, je ne comprends pas. Avant que le terme JIL ne se développe, je voyais presque systématiquement les personnes ne jouant pas à ce type de jeu les considérer comme des JDR mal fichus. J'ai même vu un rôliste aller geindre sur un autre site, parce que l'admin du JIL où il s'était inscrit lui avait poliment répondu qu'il n'allait pas changer l'organisation de son jeu pour lui. Alors oui, le fait de s'accrocher à l'étiquette JDR me dépasse. Pourtant (ou peut-être justement), je participe à la gestion de deux JIL.

Comme tu le disais c'est histoire que les joueurs s'y retrouvent. Alors entre une catégorie JdR et une catégorie moins parlante (JIL par ex), les MJs vont préférer la catégorie JdR.
J'ai vu un annuaire qui possédait une catégorie JIL (ou JIR) à coté d'une catégorie JdR mais le site insistait pas mal sur les différentes appellations et possédait beaucoup moins de catégories et types de jeux.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 11h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Grolok @ Samedi 07 Novembre 2009 à 01h59)
QUOTE (Yedo)
A la question de Grolok : "qui choisit ?", j'ai déjà répondu par ailleurs. Pour le moment ce sont les mj. Cela reste quand même eux qui connaissent mieux leur jeu. Si une erreur me paraît flagrante, je corrige. Si une erreur vous parait flagrante vous pouvez nous envoyer un message (il y a un formulaire sur la fiche pour cela).

Ok, en ce sens rien ne change.

Effectivement.
Il y a peut-être quelque chose que je demanderais, c'est qu'une fois la fiche validée et la catégorie choisie, seuls les admin peuvent ensuite la modifier. Parce que maintenant, si je modifie le jeu pour le mettre en RPG-Action, et que le mj n'aime pas cela, il peut remettre le jeu dans sa catégorie préférée.

Soit dit en passant, il m'arrive quand même assez régulièrement de changer la catégorie. Le plus évident est le mauvais choix d'univers. Mais parfois je me base aussi sur la description donné par les mj pour vérifier si c'est un minimum cohérent avec leur choix.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 07 Novembre 2009 à 16h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Disons que le MJ propose sa catégorie à la base.
Les admins valident et peuvent la modifier.

Après, une petite phrase du genre à l'inscription, dans le cas où le MJ ne peut plus changer sa catégorie, serait pas mal :
Vous pouvez définir la catégorie dans laquelle vous classez votre jeu selon la cohérence de son univers. Les admins de Tour de Jeu sont susceptibles de la modifier s'ils jugent que le jeu n'est pas à sa place. Il vous sera impossible de la re-modifier par la suite.
Cependant, vous pouvez contactez l'équipe si vous pensez que votre jeu n'est plus à la place qui est la sienne.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Stik
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 03h38
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Un peu longuette la discussion sur qu'est-ce qu'est / n'est pas un JdR.
J'ai tout lu, mais pas toujours tout pigé.

Je me sens tout de même assez proche de Grolok, et je me demande bien dans quelle catégorie il faudrait placer le jeu sur lequel je suis MJ, qui est un Talesta-like (enfin Talesta est un Odyssee-like, mais passons).

Si j'ai bien pigé, il y aura dans Jdr 'textuels' ou 'rédactionnels' les jeux par forums, tandis qu'un jeu avec des actions automatisées sera nécessairement dans action-RPG ?


Si c'est ça, ça me semble étrange.
Le fait que le jeu comporte des actions programmées ne signifie pas qu'elles sont les seules à sa disposition.

Pour parler d'Odyssee (forcément, celui que je connais le mieux), il y a un certain nombre d'action programmées, avec tout un tas de formules derrières et des jets de dés à tire-larigot. Du coup, oui, même si on arrête le RP, le jeu existe toujours, on peut se connecter, se déplacer, taper, etc. Mais ça n'est plus le même jeu.

Parce que les joueurs peuvent également soumettre une action aux MJ, qui la résoudront comme le ferait un MJ avec ses joueurs autour d'une table et son D20. Donc il s'agit bien d'un jeu de rôle tel que les rôlistes old-school l'entendent (old-school n'est pas péjoratif, c'est juste pour faire la différence avec ceux qui considèrent que les actions-RPG sont des jeux de rôle) : c'est juste qu'un certain nombre de jets de dés sont automatisés, pour permettre au jeu d'être fluide, vu le nombre de joueurs et le nombre d'actions réalisées.


Si un jeu dans ce genre doit se retrouver dans action-RPG, ça fait un peu mal au cu-cul.

Pour ce qui est de mettre les jeux par forums dans JdR, je ne sais pas si c'est pertinent, vu que je ne sais pas vraiment en quoi ils consistent, ces jeux par forum.


D'ailleurs, ça amène une question : est-ce qu'il est prévu (ou est-ce qu'il existe ? j'ai pas trouvé) de décrire ces différentes catégories dans un texte introductif, ou sur une page récapitulative, pour justement expliquer à ceux qui utilisent l'annuaire ce à quoi ils peuvent s'attendre dans action-RPG, JdR textuel, etc etc ?

Pareil, JIL, je ne sais pas ce que c'est, et je ne vois pas sur le site un endroit où avoir des explications sur le langage employé par les initiés. Un glossaire pourrait être le bienvenu : quelle que soit la catégorisation qui a été adoptée au final, ça permettra au moins d'expliquer le pourquoi du comment de ce choix.
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 08h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


A la base, le but était aussi de remplacer Action-RPG par une autre catégorie, car le nom "Action-RPG" ne correspond visiblement pas à grand-monde.

Le but n'est pas non plus de mettre tous les jeux par forum dans cette catégorie. A ma connaissance, les jeux de sport, de stratégie ou les micronations ne s'y retrouvent pas, par exemple. Globalement, la catégorie JDR regrouperait, entre autres, les jeux par forum où l'on interprète un personnage. Je rajouterais que le fait de mettre tous les jeux par forum dans la même catégorie était aussi une demande des créateurs de certains jeux automatisés >_>

Pour les définitions JDR/JIL, on peut trouver une explication ici :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=2485
Après, il est possible que cela ne soit pas suffisant et que chaque catégorie gagne à être mieux décrite. Mais je ne pense pas que ce soit impossible de rajouter une définition.

Pour le "Pourquoi les jeux automatisés n'auraient pas le droit de se retrouver dans les JDR ?", je crois que la situation est un peu plus compliquée que ça... Je ne connais pas Odyssée ou Talesta et je ne me permettrais pas de dire qu'ils sont radicalement différents du JDR. Par contre, je connais d'autres jeux ("Royaumes Renaissants" par exemple) et, même si on peut y faire du RP, ce jeu n'a rien d'un JDR (pas de MJ humain qui simule le monde notamment, pas de scénarisation...). A l'heure actuelle, la catégorie JDR est surtout devenue un fourre-tout.

Dans cette situation, c'est le joueur qui finit par faire le tri. Comme cela prend du temps, il est probable qu'il vire d'office ce qui s'éloigne un peu de ce qu'il connaît en JDR. Ce peut être les jeux textuels, ou les jeux automatisés, ou les jeux "hybrides"... Ce n'est pas forcément juste, mais on ne peut pas tout tester non plus. Et vu que beaucoup de jeux sont mal classés, il n'est pas possible de se fier à l'appellation "JDR" de la catégorie.

Pour ma part, vu la situation actuelle, j'irais sans doute d'office vers un jeu par mail ou par forum (plus par mail d'ailleurs) si je cherchais un JDR se rapprochant du JDR sur table. Comme je ne peux pas tout tester et que la classification n'est pas claire, je choisirais plutôt de cette façon-là. En somme, si votre jeu se rapproche vraiment d'un JDR avec une partie automatisée (genre les jeux qui ont recours à Rolistik), vous gagneriez aussi à ce qu'il y ait reclassement.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 11h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Je ne connais pas Odyssée ou Talesta

Talesta est un jeu à interface de gestion de personnage (déplacement et autres actions gérés par le moteur, caractéristiques, inventaires, lieux) mais sans graphismes la communication est faîte par un tchat d'un lieu à un autre c'est à dire qu'une personne qui ne se trouve pas un lieu ne peut pas voir ce qui se dit dedans.
Le mieux est encore d'aller voir leur communauté pour avoir une meilleure définition moi je ne fais qu'en donner une pour y avoir joué.

Ce message a été modifié par gilgamesh le Mardi 19 Janvier 2010 à 11h24
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 11h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Pour moi, un jeu Talesta (Odyssée, Soleil Rouge, etc...) sont des JDR. Il n'y a pas d'action sans RP, le RP y est obligatoire.

Et si dans votre définition, un jeu doit être classé dans JDR à partir du moment où il y a un ou plusieurs MJ, que des actions de jeu sont gérées par un MJ, qu'il existe des interactions entre les personnages et les MJ, et que les MJ ont une véritable action scénariste, alors mon jeu est bien placé dans la catégorie JDR.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 12h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


De toute façon faut pas se leurrer, toute classification exclura toujours des jeux, qui se retrouveront alors mal classés. Un jeu vraiment original et n'ayant pas ou peu d'équivalents aura d'autant plus de difficultés à être bien classé.

Le classement parfait ça n'existe pas ; mais si on peut améliorer la classification pour 95% des jeux ça sera déjà pas mal !

Tu as juste à espérer que tu ne feras pas partie des 5% restants, Lunch wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 19 Janvier 2010 à 12h06


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 16h47
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Préambule : la réorganisation est proche, il faut seulement que YeDo et moi trouvions le temps d'en débattre sérieusement. Je crains qu'on ne soit nous-mêmes pas très d'accord sur les choix à faire wink.gif J'ai une feuille sur le sujet dans mon sac-à-main depuis 10 jours pour mûrir encore tout ça. (c'est dingue, ce qu'on trouve dans les sacs-à-main).

Réponses annexes :
- Il y a un glossaire, qui est dans la partie Guides du site, et dont le lien est donné en bas de page du site. Certains termes comme JIL y sont succinctement expliqués.
- Il y a un Wiki qui a été lancé à l'automne pour compléter de façon collaborative ce glossaire et fournir des ressources supplémentaires. Wiki lancé avec Creajeu.net, à l'adresse http://alternajeu.net/ . Il est encore assez loin d'avoir atteint ses objectifs, le consensus (comme sur ce débat) est difficile, et peu de personnes y ont contribué (on en a assez peu parlé, il est vrai). Mais on n'abandonne pas ce projet, on va le relancer. Il est toujours actif en tout cas.
- Lors de l'inscription d'un jeu dans l'annuaire, le MJ a droit à quelques infobulles qui précisent certaines catégories, comme l'action-RPG par exemple. Mais pas toutes, et c'est peu visible, c'est vrai.

Pour en revenir au coeur du "dans quelle catégorie ranger les Talesta-like" :
- Vous vous réclamez du JDR, mais le hic est que cette catégorie est beaucoup trop large, donc il faut préciser un nom de catégorie plus précis. Merci d'avance pour vos suggestions. Ont été proposés : Aventures RPG, JDR automatisé, JDR aventure, Talesta-like... D'autres idées qui vous plairaient ?
- Dans tous les cas, le critère (déjà existant) "importance du RP" est là pour différencier les jeux selon la part que le roleplay a dans le jeu. Il sera mieux mis en avant dans le futur.

Je note aussi dans tout ça que : les joueurs de Talesta ne connaissent pas les jeux par forum. Les joueurs par forum ne connaissent pas les jeux semi-automatisés à la Talesta. Raison de plus pour ne pas les mettre dans le même sac, vu que les joueurs ne sont pas intéressés à la fois par ces deux types de jeux. Adieu donc la catégorie générique JDR.

Afin de ne pas se mélanger avec les jeux de conquête/stratégie (contrairement à ce qui est fait aujourd'hui pour Action-RPG), je souhaite créer une catégorie spéciale pour tous ces jeux qui permettent à un joueur d'incarner un personnage autrement qu'en écrivant uniquement du texte. J'ai donc besoin d'affiner les noms de catégorie suivants :
- catégorie globale "JDR façon RPG" ou "JdR automatisé" ou "JdR par formulaires"
* sous-categ "Actions" orienté combats et XP
* sous-categ "Aventures" orienté exploration, carte, housing
* sous-categ "Roleplay" orienté multi-joueurs avec RP


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 18h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


JDR automatisé est pour moi le terme le plus approprié. JDR façon RPG fait un peu redondant (mais parlant).
Et les sous-menus me semblent pas mal smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 19h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Pour en revenir au coeur du "dans quelle catégorie ranger les Talesta-like" :
- Vous vous réclamez du JDR, mais le hic est que cette catégorie est beaucoup trop large, donc il faut préciser un nom de catégorie plus précis. Merci d'avance pour vos suggestions. Ont été proposés : Aventures RPG, JDR automatisé, JDR aventure, Talesta-like... D'autres idées qui vous plairaient ?
- Dans tous les cas, le critère (déjà existant) "importance du RP" est là pour différencier les jeux selon la part que le roleplay a dans le jeu. Il sera mieux mis en avant dans le futur.


Dans un talesta on peut aussi faire du rp, il est même inévitable vue qu'il n'y a aucuns graphismes. Certaines actions sont automatisées celles qui ne le sont pas sont envoyés à un mj sous forme de ppa.
Et oui le talesta possède aussi des termes et un lexique qui lui est propre. Je pense que le talesta est une partie à lui seul en plus ça rendrait bien service à la communauté des créateurs.
Je ne saurais trop vous conseiller de les contacter pour un partenariat avec tour de jeu afin de promouvoir leur plateforme qui le mérite bien Ici

Ce message a été modifié par gilgamesh le Mardi 19 Janvier 2010 à 21h42
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 13h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je viens de trouver un élément qu'on pourrait rajouter dans les fiches de jeu. Tout comme l'importance du Roleplay est variable (indispensable, utile, accessoire...), on peut considérer que le Maître de Jeu, Meneur de Jeu ou MJ a un rôle plus ou moins important. Je me disais que l'on pourrait rajouter un critère comme :
Masterisation (ou MJisation, ou MJ) : Indispensable (ou Incontournable) - Très fréquente (ou Très présente, ou Très développée) - Peu fréquente - Absente (ou Inconnu, ou Hors-sujet, ou Critère inadapté au jeu)

Je crois qu'il s'agirait d'une aide intéressante pour ceux qui recherchent un jeu en ligne proche du JDR sur table. Elle serait aussi utile pour ceux qui recherche un jeu où des scénarios seraient régulièrement organisés. Ou pour ceux qui préfèrent jouer sans l'intervention de qui que ce soit. Par contre, je ne sais pas si cela a été proposé plus haut. Je m'excuse de la répétition si c'est le cas.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 10 Février 2010 à 15h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


C'est vrai que c'est deux critères de RP très différent, autant sur mon jeu, le RP est "utile", mais le MJ est indispensable, incontestablement. Je suis obligé d'y passer plusieurs heures par jour.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (4) 1 [2] 3 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll