TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cherche à Discuter Entre Mjs, Cherche à discuter entre MJs
conspirations.net
  Ecrit le : Samedi 22 Octobre 2005 à 01h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonjour,
Pour me présenter vite fait, j'suis le modérateur et le webmaster de www.conspirations.net
Mon jeu de rôles est contemporain fantastique inspiré de l'oeuvre de William S. Burroughs.
Je lance actuellement une nouvelle partie (la deuxième en fait) et je cherche à discuter avec un ou plusieurs mj(s) (sur ce forum, pour en faire profiter les autres) de la manière d'animer et d'organiser un site de jeu de rôles qui tente de recréer l'ambiance d'un jdr sur table.
Je souhaite également augmenter le trafic sur mon site (est-ce si original que cela??) et je pense que pour cela la constitution d'un réseau de sites comme Tour De Jeu et des portails du PBEM ou même du jeu de rôles en général sont plus qu'utiles. Ce qui serait bien c'est échanger nos petites adresses de portails et annuaires pour augmenter notre présence sur le web.
J'ai des questions qui vont sembler basiques mais je pense que nos points de vues diffèrent toujours:
-comment votre jdr en ligne fonctionne-t'il ?
-Est-il vraiment possible d'automatiser un jeu de rôles par forum/email de type classique , basé sur l'écriture ?
-Pensez-vous que l'on puisse rapprocher le jeu de rôles de l'atelier d'écriture?
-Pourrait-on développer notre présence sur le web dans une optique d'atelier d'écriture ???
-Arrivez-vous à gérer plus d'une vingtaine de joueur sans que le jeu ne soit que chiffres et ordres simples ??? (Vous faiiiites comment ???)

Bon, ce ne sont que quelques questions, je sais pas si elles vont vous faire 'tilt' ou bien si c'est vraiment éloigné de votre vision du jdr par mail/forum/gazette/boite de conserve... wall.gif

Loïc
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Angelus
Ecrit le : Samedi 22 Octobre 2005 à 02h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 216


Salut et bienvenu Loïc !

Pour me présenter à toi vite fait je suis le créateur de www.initiative-jdr.com tongue.gif
Un jeu de rôles contemporain fantastique aussi l wink.gif

Je vais essayer de répondre le mieux possible à cette heure ci à tes questions :

QUOTE
-comment votre jdr en ligne fonctionne-t'il ?

L'Initiative fonctionne sur un forum RP ainsi que sur une interface spécifique pour les missions.
Le forum RP est animé par des animateurs (oh? vraiment?) où tout le monde peut poster sur n'importe quelle situation en jouant son rôle.
Les missions sont joués par environ 6 PJs et maîtrisé par un MJ (pas possible???) dont le fonctionnement se fait du genre : Le MJ donne le rapport de la situation -> les PJs décrivent leurs actions
Il y a aussi des RPs et missions sur l'IRC, mais c'est assez rare.
QUOTE
-Est-il vraiment possible d'automatiser un jeu de rôles par forum/email de type classique , basé sur l'écriture ?

Biensur ! Mais l'automatisation ne doit être là que pour aider le Jeu de Rôles et non pas pour le remplacer ! lol Sur l'Initiative avant chaque missions les joueurs peuvent choisir leurs équipements via un système spécifique et aussi le gérer (mettre tel objet dans telle poche, porter telle arme dans la maine gauche, mettre une cagoule, etc...), le MJ peut modifier et ajouter des équipements.
Voilà un exemple comme tant d'autres pour dire que l'automatisation permet de gagner du temps dans les jeux de rôles mais ne dois pas remplacer l'écriture ! (sinon je vois pas comment on peut être un personnage...)
QUOTE
-Pourrait-on développer notre présence sur le web dans une optique d'atelier d'écriture ???

Heu... Inch'Allah
QUOTE
-Arrivez-vous à gérer plus d'une vingtaine de joueur sans que le jeu ne soit que chiffres et ordres simples ??? (Vous faiiiites comment ???)

Pour moi tout est une question du nombre de MJs... et comme les équipes sont environ composés de 6 PJs il est facile pour le MJ de gérer le groupe. 1 MJ = 6 PJs; 4 MJs = 24PJs; Réponse = OUI lol
Après tout dépend du fonctionnement du jeu...

Je vois que tu as mis ton site dans l'anneau des JPC, voilà un ptit sujet que j'ai créé concernant les échanges de liens : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1167 (au passage je dis que ce serait bien que d'autres y répondent en + de Flow tongue.gif)

A++ wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2005 à 00h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Sans vouloir faire le rabat-joie... Vous pouvez aller en parler sur le forum Spécial jeux de rôle en ligne ?

Parce que déjà que les JdR par forum nous envahissent les actu et les news, si en plus ils viennent nous monopoliser les forums plus généralistes....

:-(


Kalan (grincheux ce soir)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Angelus
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2005 à 01h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 216


@Kalan

lol c'est le coin des Mjs non ? Le titre de son sujet est "Cherche à Discuter Entre Mjs", donc logique qu'il l'a mis sur ce forum tongue.gif

Maintenant les Admins peuvent changer de place le sujet s'il ne convient pas ici.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
conspirations.net
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2005 à 02h09
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Salut tout le monde! Je voulais te remercier Angelus pour ton post ! smile.gif
J'avais déjà vu ton jdr l'initiative étant donné que tu es sur le webring de tour de jeu, je l'avais d'ailleurs remarqué parmi les autres. D'ailleurs une question (désolé si ça s'écarte du coin des mjs mais je vais pas poster un nouveau post sur un autre forum avec écrit: Pour Angeluuus), le nom du fichier de la page d'accueil se termine en .ini3
C'est quoiii ? ça te permet de faire des choses au niveau de l'animation en tant que Maitre de jeu ?
je t'envois un mail avec plus de précisions sur ce que tu as écrit et aussi je vais participer à ton autre message ! Moi ça me dit bien en tous cas.
Bon je te réponds demain si le délais n'est pas trop long pour toiii smile.gif je suis pas un speed des forums moi smile.gif, je prends du temps pour réfléchir (en gros je suis lent) sad.gif(.
Sinon une reponse à un autre reply:
"Le coin des MJs" à mon avis c'est des Mjs de JPC non ? on est bien sur tour de jeu le portail des jeux par correspondance ?
Le coin des Mjs, c'est celui des organisateurs et animateurs de parties au sein des jpc ?
???
Je comprends pas trop pourquoi je suis placé en "hors sujet" ??? Mais bon c'est juste une question ! smile.gif Mais bon moi je souhaite discuter avec tous types de mjs, je parle aussi d'un point de vue de l'animation d'une partie... Que ce soit en ligne ou pas y'a des choses communes.
Sinon pour les actus et les news que les jpf ou autres envahissent, mais Tour de Jeu est un portail du jeu par correspondance non ? Jeu de rôle ou pas, c'est un portail de jeu par correspondance... Kalan je comprends pas bien comment tu vois Tour De Jeu, mais pour moi dès que j'ai vu "Coin des Mjs" j'ai tout de suite pensé aux Mjs de JPC....

Loic
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Angelus
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2005 à 12h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 216


Pour l'extention .ini3 lol C'est juste pour le style: ini = Initiative et 3 = Version 3 donc .ini3 ça me permet juste de me la péter mdr!! wink.gif
Oui oui je suis du genre à faire pas mal de chose inutile au lieu de bosser l'important parfois sweatdrop.gif

Contacte moi quand tu veux par MP ou par courriel.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2005 à 16h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Salut,

Je suis co-créatrice, MJ et webmestre du jeu de rôle médiéval fantastique "La Guerre des Forts", et je serai heureuse de te faire part de mon point de vue.

Mon JdR est principalement par mail (un media à mes yeux bien meilleur que le forum et plus proche du "sur table"). Cependant, nous avons décidé de jouer la carte du "multi" media :
- trois groupes fonctionnent par mail
- une groupe tourne sur forum.
Le tout est fédéré par un site qui décrit le monde de façon assez pointue, décrit les règles et expose notre vision des choses... Dans un monde créé à l'origine pour le jeu sur table.

Ces groupes comportent entre 6 et 10 personnes et jamais nous n'avons éprouvé le besoin d'automatiser, autant parce que nous n'avons pas le sentiment de la moindre lourdeur ou contrainte mais plus encore, parce que nous souhaitons garder une certaine souplesse.

En ce qui concerne l'atelier d'écriture, je l'ai pratiqué au sein du club PDE. Évidemment, il y a des ressemblances, surtout lorsque le jeu prend un tour "narrativiste" comme c'est le cas pour la Guerre des Forts. Cependant, il faut tout de même rappeler l'aspect JdR, que des joueurs trop "artistes" tendent rapidement à oublier. Notamment le fait que les contraintes de création de personnages, de lieux, de place, la conséquence de jets de dés (même si plus on avance, moins on y a recours... wink.gif ) et des décisions du meneur ne doivent en aucun cas être ignorées... Il est très dur de faire passer à certains joueurs qu'ils ne doivent contrôler que leur PJ et que celui-ci doit être partie prenante de l'univers, univers qu'ils n'ont en aucun cas le droit de transformer à leur sauce wink.gif.

J'utilise pour ma part la comparaison "atelier d'écriture" pour faire venir les joueurs non-rôlistes, mais je crains que ceci n'effraie les rôlistes, surtout ceux habitués à des jeux d'action ou pour qui l'expression écrite est un problème. Or je crois que ceux qui veulent jouer sont tout de même principalement les joueurs... Les fondus de littérature fantastique, SF ou Fantasy étant rarement totalement ignorants du fait rôliste.

Enfin, chez nous chaque MJ ne doit pas gérer plus que 8 à 10 joueurs. Ce qui permet de garder un contact personnel avec les gens, de rester à taille humaine. Si l'on veut garder une ambiance proche du jeu sur table, je dirais qu'il ne faut surtout pas aller au delà, mais engager de nouveaux joueurs ou/et ouvrir de nouveaux groupes. Je suis (pour notre univers) formellement opposée à une dérive de type "usine". Et tous nos messages sont rédigés, il suffit de trouver un rythme qui n'est pas trop contraignant mais suffisamment dynamique (chez nous, deux mails/posts par semaine).

Je terminerai en ajoutant que mon rêve serait de créer un organe de soutien aux MJ de jeu de rôle par forum et surtout par mail, afin de leur fournir des ressources et de les aider dans leurs projets.

N'hésite pas à me contacter par MSN, mail ou MP.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
conspirations.net
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2005 à 16h09
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Salut à tous et merci pour tous ces posts !
smile.gif
Pour conspirations.net j'ai plutôt opté pour le jeu en forum parce que je trouve que c'est plus sympa que tous les joueurs puissent lire tout ce qui passe. et les actions de tous les personnages. Mais je propose quand même en plus à chaque joueur un mail @conspirations.net pour qu'ils puissent discuter entres personnages sans que le MJ ne soit au courant ou pour que le MJ puisse envoyer des messages privés.
Sinon pour aider les joueurs à la visualisation je créé maintenant des cartes avec Campaign Cartographer 2 et l'add-on Symbol Set Modern.
Pour ce qui est de la méthode de fonctionnement pour le maitre de jeu c'est:

Phase 1 (3 jours)- Le maitre de jeu rédige son post/email en donnant avec précision les éléments exterieurs au personnage et qui l'environne ainsi que les personnages non-joueurs avec qui il est en contact.

Phase 2 (3 jours)- Le personnage joueur poste sa réponse, c'est à dire ses actions, ses pensées, son état d'esprit etc, la manière dont il voit les choses

Phase 3 (3 jours)- Le MJ, si nous somme dans le cas d'une action incertaine donne un Facteur de difficulté et un nombre de jets de dés à lancer.

Phase 4 (3 jours)- Le joueur lance les dés

retour à la phase 1 - Le Maitre de jeu interpréte les résultats des dés et l'impact que les actions du personnage ont eu sur le monde extérieur et les pnjs.

Je ne sais pas si vous fonctionnez sous le même mode, vous pensez que votre fonctionnement est meilleur ? . Chaque phase a sa deadline au bout de 3 jours, que ce soit pour le joueur ou pour le MJ. evil.gif

Je trouve que "La Guerre des Forts" a l'air très bien organisé, il en va de même pour L'initiative3. On voit bien que vos jeux de rôles ont été pensé et biens organisés. Une autre petite question: Vous avez combien de MJs????

Loïc
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2005 à 18h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Nous avons optés pour faire faire tous les jets de dés par les MJ, qui annoncent aux joueurs les résultats de l'action qu'ils annoncent. Les joueurs n'ont pas besoin d'annoncer sous quelle compétence ils effectuent leur action, sauf pour un domaine particulier accessible actuellement à peu de joueurs qui nécessite une gestion... inventive ! laugh.gif

Cela éloigne un peu le jeu du jeu sur table, mais d'un autre côté, c'est la garantie d'un jeu beaucoup plus souple et surtout plus rapide. Le déroulement du jeu tel qu'il se passe chez nous est disponible sur notre site, sous "règles".

Au niveau des délais, nous indiquons une date limite de réponse, mais nous restons souples car il peut toujours y avoir des imprévus.

Au niveau MJ, nous sommes actuellement trois. Personnellement, je gère deux groupes différents, les autres en gèrent un chacun.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
conspirations.net
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2005 à 19h33
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Dans mon optique je ne voulais pas enlever aux joueurs la possibilité de lancer les dés, pour moi, jusqu'a maintenant, ça faisait partie de mon optique "plaisir du jeu" pour le joueur que de lancer les dés, je vous donne une adresse web avec une capture d'ecran du lancer de dés.
Capture d'écran des dés
Durant ma dernière partie beaucoup de joueurs stressaient vraiment avant de lancer les dés. En plus le système de dés du manuel Conspirations (jeu de Concept Halloween) est vraiment sympa et souple.
En plus les joueurs ne peuvent pas dire que le MJ "triche". Mais c'est sûr que ça peut être une perte de temps pour le "jeu" en lui-même, ça dépend ce qu'on entend par jeu.
Je vais lire les règles de la guerre des forts, elles sont très claires ! Je devrais en prendre de la graine pour l'explication de mes propres règles.
unsure.gif

D'autres questions : tous vos mjs sont des anciens joueurs ?
Comment est-ce que vous débutez une partie, comment amener les différents joueurs à être ensemble le moins artificiellement possible au niveau du scenario ?
En gros: comment bien commencer un scenario !
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2005 à 21h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Actuellement les trois MJ sont de vieux rôlistes (plus de 10 ans au compteur).
Un petit nouveau a tenté de s'y mettre l'année dernière mais il n'a pas tenu la route... Plus je pense pour une question de motivation que d'expérience, mais il stressait vraiment sur l'aspect "règle"... Du coup c'était forcément plus lourd pour lui.

Une expérience sur table, même en tant que joueur, est à mon avis toujours souhaitable justement pour que le MJ soit à l'aise avec les concepts rôlistiques et ne se trouve pas en situation d'ambiguité entre jeu et écriture.

L'ambiguité est aussi parfois criante avec des adeptes de MMORPG préalablement non rôlistes qui collent au concept de "quête" où ils téléguident les joueurs, et non à celui de scénario...

Pour les débuts de scénario, je privilégie toujours un solo, très bref quand les PJ commencent dans le même secteur géographique, parfois plus long pour les faire se rejoindre de manière crédible. C'est un moment privilégié car il permet de connaître le joueur, de redresser la barre en cas de problème, et aussi d'intégrer souplement des nouveaux en cours de route... Mais cela nécessite bien sûr un certain investissement de part du meneur.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gothric
Ecrit le : Mardi 25 Octobre 2005 à 11h34
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Je m'incruste vu qu'on parle de moi (je suis le 3e MJ de la Guerre des Forts) smile.gif .

D'abord bravo à toi Loïc pour ton jeu. Je trouve ça sympa que des jeux un peu "underground" comme Conspiration continue à exister via le net. J'avais le livre de base autrefois mais je m'en suis séparé. Dommage je t'aurai bien filer un coup de main.

Sinon au sujet de ta remarque sur "le MJ qui triche" parce qu'il lance les dés à la place des joueurs. Dans un jeu sur table, le MJ lance aussi les dés caché derriere son écran, sans que les joueurs puisse vraiment controler le résultat. Je vois pas trop la différence. En plus c'est un fait avéré que "bidouiller" les dés est assez souvent néccéssaire pour garder le jeu amusant.

Perso j'envisage de monter un truc autour du Monde des Ténébres de White Wolf. Si tu connais un peu, tu sais ce que ça représente en terme de lancer de dés. Je me vois mal géré ça avec un programme, trop lourd pour garder un rythme de jeu correct.

Et puis si un joueur s'éclate plus à lancer des dés qu'a interprété son perso, ben il ferait mieux de jouer au Yam's smile.gif
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll