TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Un Forum Original ?
Murthos
Ecrit le : Lundi 18 Octobre 2010 à 09h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Comme chacun le sait, Internet fourmille de forum en tous genres mais aussi de forum de jeu de rôle. Malheureusement, un forum c'est toujours la même structure (catégorie >> forum >> sous-forum >> topic) avec un aspect similaire si ce n'est les couleurs et les images qui changent.

Alors ma question : Comment sortir de l'aspect forum tout en gardant le concept ? Que pourrais-t'on mettre en place ?

*j'ai la tête encore un peu dans l'oreiller donc si je n'ai pas été compris, signalez le*[I]
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 18 Octobre 2010 à 11h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Lorsque tu parles de concept, c'est le concept forum ou JDR ? Et par jeu de rôle, tu entends tous les jeux d'interprétation ou juste ceux fonctionnant comme les JDR sur table ? Pour le reste, j'ai trouvé ton message clair wink.gif

Admettons que tu parles du concept forum et que tu vises tous les jeux d'interprétation. Je joue depuis quelques temps sur le site Liber-Mundi, dont la structure est bien celle d'un forum. Cependant, si les parties se déroulent dans des topics, l'accès à ces topics fonctionne comme celui des pages d'un site. Lorsque tu te connectes au compte de ton personnage, tu as différents onglets à gauche sur lesquels tu cliques pour arriver au sujet qui t'intéresse. D'ailleurs, tu n'as pas accès à tous les topics du jeu, vu qu'ils ne te concernent pas tous. Le MJ t'ouvre l'accès à un sujet et le referme lorsque tu n'as plus de raisons de t'y rendre.

C'est le seul jeu auquel j'ai participé qui fonctionne de cette manière. Mais il y en a probablement d'autres sur le net.

Sinon, je n'ai pas trop d'idées. Il faut de toute façon de solides connaissances en programmation pour parvenir à faire évoluer une structure forum. Je dirais aussi qu'il faut en avoir l'utilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Ce n'est pas le mien par exemple. Pour varier les choses, tu peux installer de nouveaux éléments à côté de ton forum (un site, un wiki, un blog, un guppy...) et envoyer le visiteur sur cette page en premier. Tu peux aussi te lancer dans d'autres structures de jeu, comme la mailing-list ou le mail.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Murthos
Ecrit le : Lundi 18 Octobre 2010 à 14h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Oui tu as tout compris, je parlais bien du concept forum et justement la seule originalité qui m'est venue à l'esprit est la même que tu expliques concernant Liber-Mundi !

Mais hormis ça, des idées ? Suggestions ? Après tout y a des joueurs sur ce forum, tous les avis et idées comptent même ce qui ne vous semble pas réalisable smile.gif

PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 18 Octobre 2010 à 18h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


J'avais beaucoup réfléchi à comment modifier l'interface "forum" pour parvenir à un jeu plus immersif, laissant la place aux paysages, à l'ambiance, et où le joueur via son personnage se "promènerait" littéralement dans le monde tout en contant ses tribulations comme dans un jeu par forum (et avec le même procédé d'échange de messages avec d'autres joueurs). Bref, allier l'interactivité du jeu par navigateur à l'aspect immersif et "humain" du jeu par forum, en automatisant un certain nombre de tâches pour que les MJs aient plus de temps à consacrer à la scénarisation et à l'animation des aventures des joueurs.

Malheureusement je n'ai jamais pu concrétiser tout ça parce que je ne sais pas programmer en PHP/javascript/flash/etc... et trouver un programmeur capable de faire quelque chose d'aussi complexe bénévolement, c'est une douce utopie wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Lundi 18 Octobre 2010 à 19h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


J'avoue avoir déjà essayé et je m'y suis remis récemment mais en utilisant les structures déjà existantes (phpbb, punbb, etc) c'est assez difficile en effet. Du moins vis à vis de mes capacités.

Y a t-il des procédés/scripts existants actuellement pouvant facilité cela ? Je ne parle pas du pseudo mod RPG pour phpBB, je le trouve tout à fait inintéressant.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 18 Octobre 2010 à 19h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
J'avoue avoir déjà essayé et je m'y suis remis récemment mais en utilisant les structures déjà existantes (phpbb, punbb, etc) c'est assez difficile en effet. Du moins vis à vis de mes capacités.


Pour faire original dans le domaine dont on parle il faut forcément ne pas avoir à brider son imagination par le côté technique. Ca implique d'être un excellent codeur en PHP voire dans d'autres langages pour les aspects "interactifs". Sans parler du gros travail graphique à faire.

QUOTE
Y a t-il des procédés/scripts existants actuellement pouvant facilité cela ? Je ne parle pas du pseudo mod RPG pour phpBB, je le trouve tout à fait inintéressant.


A ma connaissance non. Généralement on développe des scripts qui servent à un grand nombre. D'abord un script permettant l'accès de l'originalité à tous ferait en sorte que ce qui est original au début ne le soit vite plus. Le même problème se poserait alors de créer "autre chose" pour retrouver de l'original. Ensuite, qui créerait un script pour la poignée de créateurs de jeux par forum qui cherchent "autre chose" ? wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll