TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Recherche Sur Les Jeux Web, Encore un questionnaire !
KiwiToast
  Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 09h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Salut tout le monde !

Je suis actuellement étudiant en sciences du jeu à l'Université Paris13, et pour mon M2, je fais un mémoire sur ... les jeux web ! tongue.gif

L'objectif de ce travail est d'étudier les pratiques des joueurs, afin d'essayer d'en isoler cetaines qui seraient propres aux jeux web, ce qui permettrait de construire une definition de ce type de jeux. Cette définition aurait bien entendu une portée uniquement théorique ( j'espère qu'elle servira de base pour d'autres recherches en gros ), mais je pense que ça peut tout de même être interessant pour les joueurs et les créateurs de jeux. ^^

Bref, comme de nombreuses études sur les pratiques des joueurs, ce travail va reposer en grande partie sur un questionnaire, dont la qualité dépendra de la quantité de réponses obtenues. Pour faire clair, j'ai besoin d'avoir le plus de réponses possible ( de vraies réponses évidement ) pour que le résultat soit interessant. Et c'est pour ça que je viens vous parler de mon truc ici ! cool.gif

Si cela vous interesse et que vous avez quelques minutes à y consacrer, voilà l'adresse de la page sur laquelle vous trouverez une description détaillée du mémoire ( encore à l'état de brouillon ) et le fameux questionnaire : http://www.kiwiworld.fr


Vos éventuels commentaires sont bien entendu les bienvenus. ^^
PMEmail Poster
Top
'Christa
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 13h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Tu entends quoi par "jeux web" ? Les jeux du genre Ogame, ou ça comprend aussi les jeux par forum, voire les mmorpg ?


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 15h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Il précise dans son document de préparation qu'il choisit justement un terme le plus large possible pour inclure l'ensemble des JCLN (jeux comme les nôtres) y compris vos... trucs ;-) (je taquine, me tombez pas dessus sur celle-là :-) ) voire au-delà.

J'ai transférer son sondage auprès des joueurs de G&P mais il faudrait que l'enquête aille au delà de notre microcosme, justement pour se faire une idée de comment les joueurs perçoivent les jeux "web".

J'espère qu'il prévoit de contacter d'autres sources de joueurs pour leur demander s'ils "connaissent" et si tel est le cas, qu'ils répondent aussi au questionnaire. Sinon, il se limitera à la population des joueurs des créateurs impliqués dans la communauté et je crains que les résultats ne soient biaisés.

Présenter le questionnaire dans des shop de type jeux-vidéos (et espérer un retour en demandant au "tenancier" s'il veut bien demander aux clients de répondre) ou jeux de société-rôle, serait une idée...


Quoi qu'il en soit, j'espère que nous aurons un petit feed-back la dessus :-).

Et quoi qu'il en soit, bon courage à l'étudiant ;-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 15h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Kalan @ Vendredi 07 Août 2009 14h20)
Il précise dans son document de préparation qu'il choisit justement un terme le plus large possible pour inclure l'ensemble des JCLN (jeux comme les nôtres) y compris vos... trucs ;-) (je taquine, me tombez pas dessus sur celle-là :-) ) voire au-delà.


*Fait craquer ses jointures* Franchement, je ne vois pas pourquoi... *Sort le fusil* on devrait t'en vouloir... *L'arme* pour une remarque... *Le pointe vers lui* aussi anodine smile.gif

J'avais aussi cru comprendre qu'il parlait de l'ensemble des Jeux Web, y compris par forum. Mais comme il ne comptait pas les jeux par mail, en les assimilant à des JPC, j'ai commencé à avoir des doutes. Même si tous les jeux par mail n'ont pas de site, il y a forcément un élément informatisé transmis aux joueurs (PDF, Texte WORD...), ne serait-ce que pour savoir comment on joue. De plus, où commence et où s'arrête sa définition du site Internet ? Qu'en est-il des forums (apparemment, lui les compte), des ML... D'un autre côté, je cherche sans doute un peu trop la petite bête.

Je pourrai peut-être poster le lien sur certains sites que je fréquente et qui ne concernent pas que les amateurs de jeux en ligne.

Bon courage pour le mémoire ^^
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Fëariel
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 16h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


J'ai fais le questionnaire en commençant par un jeu par forum, avant de passer sur un jeu par navigateur parce que... le questionnaire n'est absolument pas fait pour les jeux par forum sad.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 16h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Fëariel @ Vendredi 07 Août 2009 16h03)
J'ai fais le questionnaire en commençant par un jeu par forum, avant de passer sur un jeu par navigateur parce que... le questionnaire n'est absolument pas fait pour les jeux par forum  sad.gif


??? C'est quoi le soucis avec son questionnaire et les jeux par forum ? Il s'adresse essentiellement aux joueurs et les questions sont sommes toutes peu orientées : combien de temps vous jouez, combien de fois par jour, participez-vous à des IRL, vous êtes vous fait des amis au travers le jeu etc... C'est pas compatible avec les jeux de rôle par forum ca ?

QUOTE (Natth @ Vendredi 07 Août 2009 15h58)
J'avais aussi cru comprendre qu'il parlait de l'ensemble des Jeux Web, y compris par forum. Mais comme il ne comptait pas les jeux par mail, en les assimilant à des JPC, j'ai commencé à avoir des doutes.

Les jeux par mail ne font effectivement pas partie de son étude pour le moment je crois.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 16h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


J'ai réussi à répondre pour un jeu par forum, mais j'ai l'impression que certaines questions étaient un peu hors-sujet... Par exemple, un espace de discussion pour améliorer un jeu par forum... Bah, c'est le forum smile.gif ! Mais il y a peut-être des JPF où l'admin ne veut absolument pas discuter d'améliorations. De même, ouvrir un forum officiel pour un jeu par forum... Comment dire tongue.gif ? D'un autre côté, vu que cela concerne tous les jeux Web, c'est forcément très général parfois.

Sinon, certaines questions sur la fin m'ont laissée un peu perplexe. Lorsqu'il parle de participer à l'amélioration d'un jeu, il devrait préciser qu'il ne s'adresse qu'au simple joueur (je l'ai pris comme ça), pas à l'admin (ça m'a paru évident) ou à l'animateur (là, j'ai eu un doute).
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 16h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Répondu aussi, et je pense diffuser le lien aux joueurs de mon jeu (qui pour l'instant n'est pas dans les liens ^^).


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
KiwiToast
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 23h58
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Merci à tous de votre participation ! ^^ En ne difusant l'adresse que sur deux forums jeux ( un ayant 200 joueurs actifs, l'autre autour de 4500 ), et ici, j'ai obltenu presque 200 réponses dans la journée.

Je prévoie de diffuser l'enquête sur le forum tric trac pour ceux qui connaissent ( site dédié aux jeux de société on va dire ), mais pas d'aller metre des affiches dans des magasins : je pense que ça ne servirait a rien, et que ça ne m'apporterait que très peu de retours, qui seraient noyés dans le reste. sad.gif Mais c'est sur que faire sortir le questionnaire du cercle relativement restreint des "hardcore gamers" ( J'utilisais cette expression au collège !!! Nostalgie quand tu nous tiens tongue.gif ) serait très interessant.

C'est d'ailleurs un gros problème que je vais rencontrer je pense : Je ne diffuse l'adresse que sur des forums quasiment, et je demande aux gens qui y répondent si ils fréquentent les forums ... blink.gif Pas super intelligent de ma part ... Mais bon, jusqu'à la, la plupart des webmasters ( à part Kalan, que je remercie encore ^^ )ont refusés de contacter par messsagerie leurs joueurs pour leur diffuser l'adresse. Je les comprend ( si on commence à accepter le spam de tous les étudiants qui passent on est pas sorti de l'auberge tongue.gif ), mais c'est dommage pour mon travail. Je vais réfléchir à une solution. ^^

En ce qui concerne ce que j'entend par "jeux web", ça comprend les jeux par forum, et c'est vrai que pour ces jeux, certaines questions sont mal formulées. Je changerai ça demain pour que ce soit plus compréhensible et mieux adapté à tous.

Par contre, les jeux par mail n'entrent pas dans mon domaine d'étude. C'est assez compliqué d'expliquer pourquoi en quelques lignes, mais en gros, je pense que ce qui particularise les jeux web, c'est le fait que l'intégralité des joueurs d'un jeu web soient en contact les uns avec les autres, par l'intermédiaire du site web. Par exemple, TOUS les joueurs de Gloire et Pouvoir vont sur le site du jeu, et ont potentiellement accés aux autres joueurs par messagerie ou forum. Et il est impossible de jouer à G&P sans passer par ce site.

Dans le cas d'un jeu par mail, il est tout à fait possible que les MJs se partagent les joueurs par exemple, ou que leur gestion du jeu soit faite de façon à ce que les joueurs n'aient même pas connaissance de l'existence des autres ( ou de certains autres au moins ) . Le fait qu'il existe un materiel commun aux joueurs ( le livre des règles par exemple ) ne suffi pas à mon avis à créer un "jeu web". ( d'autant plus que si le seul matériel est un livre de règles, n'importe quel MJ peut récupérer le livre et faire jouer le jeu à d'autres joueurs, voir même sur d'autres supports, ce qui est beaucoup plus difficile avec un jeu ayant un site comme materiel indispensable ) Et selon moi, un groupe de potes qui jouent à ADD par mail ne jouent pas à un "jeu web", même si l'idée peut se défendre, je préfère l'exclure dés le début de mon travail pour ne pas trop compliquer le sujet. Le cas des jdr par forum est aussi ambigue avec tout ce que je dis. En quoi des gens qui jouent à ADD sur forum pratiquent-ils plus un jeu web que des gens qui jouent à ADD par mail ? Ben si vous voulez la réponse, vous attendez que j'ai fini mon mémoire et vous le lisez en entier. tongue.gif

Dernière chose pour ce soir ( après, je retourne surveiller mon compteur de réponses qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe ! tongue.gif ) : Certains jeux ne sont pas présents dans le questionnaire. Et oui, je n'ai pas recopié la base de données de TdJ ! tongue.gif Et même que certains jeux proposés dans le questionnaire ne sont pas dans l'annuaire ! ohmy.gif Plus sérieusement, n'importe qui peut ajouter des jeux au questionnaire ( si vous voulez faire de la pub pour votre jeu, n'hésitez pas ^^ ), c'est que ça se passe. Vous n'avez qu'à mettre l'adresse du jeu que vous souhaitez voir dans le questionnaire, et le soir, je valide ça après vérification. ^^



PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 08 Août 2009 à 00h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


C'est fait pour l'ajout de mon côté ^^
Et pour ma communauté de joueurs, je vais leur transmettre le formulaire, comme ça ça te fera plus de participation pour ton sondage smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 08 Août 2009 à 17h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Et c'est fait. En espérant que la communauté suive smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Samedi 08 Août 2009 à 23h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (KiwiToast @ Vendredi 07 Août 2009 23h58)
C'est d'ailleurs un gros problème que je vais rencontrer je pense : Je ne diffuse l'adresse que sur des forums quasiment, et je demande aux gens qui y répondent si ils fréquentent les forums ... blink.gif Pas super intelligent de ma part ... Mais bon, jusqu'à la, la plupart des webmasters

Demande à Prélude s'il peut pas diffuser ton lien sur certains de ses sites, il tape plus large que notre petite communauté.

Je pense que l'étude l'intéressera aussi et qu'il pourra faire quelque chose...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 09 Août 2009 à 12h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Pour info, il existe des jeux par mail qui ont leur propre site de référence, une communauté active et soudée et même des forums de discussion 'autour du jeu', même si le jeu lui-même se fait par échange de messages via un service de messagerie du genre gmail et autres. A mon sens, inclure les jeux par forum mais pas les jeux par mail, c'est plus de l'ordre du préjugé qu'autre chose. Certes les JPM sont très minoritaires, mais si on supprime toutes les minorités des jeux web il ne reste plus grand chose wink.gif

Sinon, j'ai répondu à ton sondage. Je re-répondrai peut-être concernant d'autres jeux auxquels je joue.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Dimanche 09 Août 2009 à 16h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (brisecous @ Dimanche 09 Août 2009 12h05)
A mon sens, inclure les jeux par forum mais pas les jeux par mail, c'est plus de l'ordre du préjugé qu'autre chose. Certes les JPM sont très minoritaires, mais si on supprime toutes les minorités des jeux web il ne reste plus grand chose wink.gif

:-). Il a tout de même le droit de choisir l'objet de son étude ? :-)
En plus, on ne peut pas lui reprocher de pas le définir !


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
SorenS
Ecrit le : Dimanche 09 Août 2009 à 17h35
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


Tout d'abord bravo à KiwiToast pour son initiative et surtout bonne chance !!!
J'ai relayé l'info sur mon blog et il faudrai effectivement le relayer de la façon la plus large possible. As-tu essayé les annuaires de joueur ? jeux-alternatifs.com par exemple. Une annonce sur tour de jeu peut-être ? Je ne connais pas la visibilité qu'à le forum... (j'y suis peu dessus j'avoue, mea-culpa ^^)

Enfin, bonne chance une nouvelle fois, en espérant avoir aussi un feedback wink.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 10 Août 2009 à 00h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je pense aussi qu'une Annonce pourrait être pas mal :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
KiwiToast
Ecrit le : Lundi 10 Août 2009 à 10h47
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


En fait je n'ai que très peu diffusé le questionnaire pour l'instant, je voulais vérifier qu'il tournait assez bien et avoir les avis de personnes y ayant répondu avant de passer à la vitesse supérieur. ^^ ( et aussi, j'ai été pris de cours par l'entretien que ça demande, je ne pensais pas obtenir autant de resultats aussi vite )

Je devrais lancer une deuxième campagne de diffusion dans le ocurant de la semaine dés que j'aurai un peu de tmeps. Mardi ou Mercredi je pense. smile.gif

Dans tous les cas, merci pour votre soutien à tous, ça motive enormement de bosser quand on sait que ça interesse des gens et que le résultat ne sera pas lut seulement par 4 ou 5 profs. ^^
PMEmail Poster
Top
Mr Pompkik
Ecrit le : Vendredi 23 Octobre 2009 à 00h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin junior
Messages : 257


Répondu ! (oui oui je me réveille^^)


--------------------
BOUH !
user posted image
PM
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 23 Octobre 2009 à 09h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


D'ailleurs, des nouvelles de ton étude KiwiToast ? smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
KiwiToast
Ecrit le : Vendredi 23 Octobre 2009 à 11h03
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Hello !

C'est gentil d'avoir répondu Mr Pompkik ! Malheureusement ... j'ai fini de traiter les 450 réponses obtenues il y a 3 semaines, et j'ai rendu le mémoire la semaine dernière. tongue.gif

La soutenance est pour vendredi prochain, dés que tout ça a été validé par les profs je repasse ici pour diffuser. smile.gif
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 23 Octobre 2009 à 12h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


On croise les doigts pour toi smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mr Pompkik
Ecrit le : Vendredi 23 Octobre 2009 à 19h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin junior
Messages : 257


MOUARF ! Bon ben j'vais me recoucher... pis j'te dis "merde" au passage pour l'oral smile.gif


--------------------
BOUH !
user posted image
PM
Top
matdark777
Ecrit le : Samedi 24 Octobre 2009 à 20h00
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Comme quoi, il faut lire le topic avant d'y répondre, je me suis tapé le questionnaire pour rien.

Enfin bref, vivement l'ananas lyse.
PMEmail Poster
Top
KiwiToast
Ecrit le : Jeudi 21 Janvier 2010 à 12h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Je suis un boulet, je viens de me rendre comtpe que j'ai pas signalé que le mémoire est en ligne. ohmy.gif

http://kiwiworld.fr/memoire/index.php?p=r

J'en profite pour tous vous remercier, pour vos témoignages et pour vos encouragements qui ont été très motivants pour moi. ^^ Tout ça m'a permi de faire découvrir les jeux web à de nombreuses personnes ( dont certains "professionnels du jeu" sweatdrop.gif ), je considère donc mon objectif comme atteint. wink.gif
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Jeudi 21 Janvier 2010 à 13h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Merci beaucoup, c'est très intéressant.
(Je l'ai lu depuis le boulot, je sais c'est mal, mais c'était instructif).

Tu as vraiment fait un bon boulot je trouve. C'est très bien commenté et analysé.

Sinon tu m'avais parlé à l'époque de me donner les résultats uniquement ciblés sur mon jeu (Arkhan), je sais pas si c'est toujours possible de les obtenir, en tout cas cela m'intéresse smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll