TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Aide au RP
Fëariel
Ecrit le : Dimanche 09 Août 2009 à 21h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Nouvelle petite idée que je place ici parce que tout le monde n'irait pas forcément sur le wiki : est-ce qu'on pourrait recenser les sites et forums d'aide au RP ? Je dis ça parce que j'en cherchais pour un de mes membres, mais c'est pas forcément évident de tomber dessus.

Pour l'instant, j'ai trouvé celui ci :
http://apprendre-le-rpg.conceptforum.net/forum.htm

Mais il me semblait bien qu'il y en avait d'autres... bref, ça c'est une info qui peut servir aux admins pour la donner à leurs joueurs, ou même aux joueurs qui cherchent de l'aide.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 10 Août 2009 à 00h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


(j'ai déplacé ton message pour créer une discussion à part entière et lui donner + de visibilité)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 10 Août 2009 à 00h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Je trouve l'idée plutôt bonne, pour le coup je ne savais même pas qu'il existait des structures de genre ! Je suis certain qu'elles gagneront à être connues.


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Balbuzard
Ecrit le : Vendredi 13 Novembre 2009 à 23h17
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Aide au Rpg, il se trouve que je suis Aide dessus, c'est amusant de retrouver le nom. Je ne ferais pas de pub, aussi mon message s'arrêtera là.

Le concept d'aide personnalisée est intéressante n'empêche mais j'ignore si il se retrouve ailleurs.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 14 Novembre 2009 à 13h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


C'est le seul que je connaisse (à part 2-3 essais ratés et totalement inactifs) qui soit tourné vers l'aide au joueur et non pas au créateur. Je ne l'ai pas testé mais il a en tout cas une activité régulière depuis fort longtemps.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Lundi 16 Novembre 2009 à 03h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


En tout cas, je pense que je les contacterai prochainement pour une éventuelle collaboration : ils pourraient rendre de tels services aux joueurs.


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Balbuzard
Ecrit le : Mercredi 09 Décembre 2009 à 23h10
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Ne t'en prive pas, je suis prêt à les recevoir! Mais je ne suis pas non plus admin, je fais juste partie du staff...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 11 Décembre 2009 à 21h27
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Sur Lignes en jeu il y a aussi des aides aux joueurs... tongue.gif (création de perso, etc.) mais je suppose que nous rentrons maintenant dans les ratés et les inactifs (faut que je relance tout ça, maintenant que la santé va mieux). Et étrangement cela embêtait certains meneurs.

Sinon, gros soucis en ce qui me concerne : l'essentiel du forum est bloqué si l'on ne s'inscrit pas. Ce qui me donne une image hyper négative, de base. huh.gif et me donne envie de fuir direct alors que j'aurais bien exploré le concept. C'est vraiment dommage, mais pour moi, une communauté qui se cache ne peut être basé sur l'envie d'aider les autres... J'espère me tromper... bye2.gif

Pour le reste, je cherche encore à comprendre ce que vous voulez dire par RPG (terme qui pour moi grince toujours plus qu'un peu quand il ne désigne pas une forme de jeu programmé). Je pense qu'en fait, vous voulez parler de roleplay sur jeu par forum... ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 13 Décembre 2009 à 03h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Pour moi rpg signifie roleplay par forum de type "jil" ou approchant, dans le cas ou on l'emploie sur TDJ en tout cas ^^ (il peut définir un type de jeu vidéo pris dans un autre contexte). Bien que je déteste de plus en plus le terme "roleplay".

Sinon je n'ai pas inclus Lignes en jeu dans la liste parce qu'il n'est pas pour moi tourné vers l'aide au rp dans le sens : Aider les joueurs à mieux rédiger/jouer son personnage. Je considère (à tort ou à raison) Lignes en jeu comme un lieu d'échanges (même si les échanges se sont fort limités il est vrai) entre joueurs ou MJs intéressés par la théorisation du JDR. Je vois mal un jeune joueur venir apprendre le "rp" sur Lignes en jeu ^^.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Balbuzard
Ecrit le : Jeudi 17 Décembre 2009 à 22h06
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Le but de "Aide au RPG" est le suivant: aider ceux qui le désirent à améliorer leur style et leur écriture. Il s'agit donc plus d'un forum d'aide à l'écriture plutôt qu'un forum d'aide au rpg. On ne s'est pas trop cassé la tête sur le nom j'espère que vous nous pardonnerez...

La raison du "filtrage" est la suivante: nous faisons complètement au cas par cas, nous ne postons pas des sujets du genre "Comment faire une description convenable". Non. Un joueur fait une demande (il veut s'améliorer dans la description des relations par exemple), un aide ou une admin lui donne un sujet, une fois que le sujet est rendu, on le juge.

On commence d'abord par une présentation, juste pour aider à l'administration du forum, où l'on obtient le "niveau 0" c'est à dire que vous êtes prêt à être noté. Vous faites alors une demande de post test pour que l'on juge votre niveau en écriture. On vous donne un sujet, vous y répondez en mode écriture bien entendu, et selon la qualité de l'orthographe, de la syntaxe et bien sûr du style et des idées, on vous répartit dans des niveaux, de 1 à 3, 3 étant les meilleurs posteurs.

Une fois que vous avez votre niveau, il ne vous sera pas bien utile de regarder les nouvelles rubriques d'aides: elle sont trop personnalisées pour vous être utiles. Donc si vous voulez vous améliorer, vous faites une demande, un aide ou une admin vous passe un sujet, et le commente, en mettant l'accent sur la "compétence" (je trouve pas d'autre mot pour par exemple décrire, raconter un combat, des sentiments).

Selon moi l'intérêt principal du forum est le suivant: sur les forums d'écriture, il existe une certaine pudeur qui fait qu'on ne comment jamais ni les textes, ni les styles des autres. Au final, si on veut savoir ce que l'on vaut, Aide Au Rpg est un moyen direct d'atteindre son but.

Maintenant, tout ceci est un ressenti personnel. Je suis Aide, ce qui correspond on va dire grossièrement à une place de modérateur. J'ai parlé de ce topic avec les Admins, elles en parlent entre elles...
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll