TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Petite Réflexion..., Dans l' acception philo du terme...
Adonya Aloe
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 11h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Bonjour à tous^^

Voilà, étant administratrice d'un forum, je n'en suis pas moins une joueuse, adepte du jeu de rôles sur table depuis plus de dix ans, pratiquant sur le net aussi bien des jeux d'écriture libre que du JdR avec lancés de dés ou encore des jeux à mi-chemin entre les deux...

Ayant visité pas mal de sites pour trouver des fora susceptibles de m'intéresser, force a été de constater la surabondance de fora, pas toujours bien finis, pas toujours originaux...

Loin de mon l'idée d'entamer une croisade contre l'apparition de trop de fora, simplement, je me pose sincèrement la question suivante: est-ce que trop de fora ne tue pas le forum?
Je veux dire, est-ce que le joueur potentiel, fatigué de tomber vingt fois sur le même forum (même design à peu de choses près, même univers (elfes, nains, elfes, nains, elfes, nains par exemple)), ne va pas finir par abandonner?

J'ai moi-même cessé de visiter les liens. L'overdose totale...

Donc d'un côté on a des joueurs découragés de ne pas trouver leur bonheur dans la masse, de l'autre des fora forcément désertés, les joueurs ne pouvant pas être partout...

Est-ce que but premier n'est pas de pratiquer et de faire vivre le JdR sous toutes ses formes? Ou bien serait-ce juste de pouvoir dire "regardez, moi j'ai un forum à moi!"...
sweatdrop.gif

Je comprends que les joueurs aient parfois envie de créer leur jeu, mais ne devraient-ils pas d'abord s'interroger? Se poser la première question essentielle: Ai-je un concept intéressant et bien défini, à défaut d'être original à tout prix?

Voilà, c'était la petite réflexion du jour wink.gif

Ce message a été modifié par Adonya Aloe le Jeudi 04 Mars 2010 à 12h03


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Erthalos
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 12h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


C'est la plaie classique des jeux par forum...

Ce que tu demandes tient de l'idyllique. Ayant pas mal traîné mes guêtres par un temps dans l'univers X-Men, je peux te faire part de quelques points que j'ai observé.

Pour résumer les choses, je dirai que la communauté de joueurs (et d'admins, vu que ce sont les mêmes) est dans l'ensemble, plutôt jeune (ados), et plutôt immature.

Il y a déjà un gros effet de mode. Avec les sorties des films, tout ça... il apparaît le besoin de s'identifier au héros.
Ajoutons à cela un effet catharsique. La finalité du jeu n'est pas le jeu ou la progression, ou quoi, mais simplement l'incarnation d'une personnalité idéalisée, comme exutoire à des soucis qui, souvent, sont bien réels. Par rapport à cela, je ne peux que conseiller de jeter un coup d'œil à ce qu'est une Mary Sue.
Saupoudrons également un effet d'habitude. Pour de donner un exemple, quand j'ai commencé les forums X-Men (il y a environ 5-6 ans), il y avait trois gros forums, dans lesquels la communauté de joueurs était grosso modo la même (même noyau dur). Au point que les mêmes joueurs jouaient les mêmes personnages. La différence ? Le groupe d'administrateurs n'était pas le même. Mais vu qu'au final les "amis de" se retrouvaient admin, ça ne changeait pas grand chose. L'intérêt de ceci me semble très restreint.
Enfin, il y a un gros effet d'émulation, visible sur certains forums pour lesquels la finalité des choses n'est pas celle à laquelle s'attendrait un rôliste sur table, mais plutôt l'entretien du buzz, ou le flood.
Ne négligeons pas non plus un effet d'ego, très fréquent chez X-Men, où un groupe de joueurs frustrés fonde son propre forum, dérivé de celui d'origine, mais au bout du compte, identique, dans lequel la force des habitudes va donner un forum clone. L'un des deux forums finit par bouffer l'autre par coalescence. Jusqu'à la prochaine scission. Je connais une communauté, ça fait 10 ans qu'ils répètent cette rengaine.

Est-ce qu'il y a trop de forums ? Probablement. Mais d'un autre côté, je doute que tourdejeu ait le temps de tous les tester pour repérer les doublons.
Trop de forums ne tue pas forcément le forum, mais c'est la répétition à l'infini de concepts identiques qui est très rapidement lassante.

Ce qui est étrange, c'est que parfois, certains forums ont une idée à peu près originale, et pourtant, le groupe de joueurs répète les mêmes schémas habituels et catharsiques, ce qui plombe tout l'intérêt potentiel du jeu.

Donc à moins de mettre du plomb dans la tête de tout le monde, il n'y a plus qu'à persévérer ! Ou avoir un peu de chance wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 14h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


C'est en même temps la grande force du jeu par forum d'avoir tant de variété et surtout, en bricolant un background à la va vite, de pouvoir faire vivre son jeu en ayant des joueurs.

Si vous prenez un milieu proche, le JDRA (Jeu de rôle amateur), 90% des jeux qui sont souvent destinés à être joués "sur table" ne trouvent pas de public et finissent dans un carton. Les rôlistes les considèrent souvent comme peu originaux, peu aboutis, incomplets, alors que pourtant il y a derrière beaucoup plus de travail que pour la plupart des jeux par forum en vogue !

Une force mais aussi une faiblesse, je te l'accorde, car il y a trop de jeux et pas assez de joueurs ; mais on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir s'essayer à leur jeu, du moins des gens comme nous qui avons aussi créé NOTRE jeu n'avons pas le droit de le leur reprocher wink.gif

Au final, je pense que ce n'est pas un souci. Si votre jeu est vraiment différent, vraiment original, qu'il y a une équipe sérieuse derrière pour gérer le jeu, vous n'aurez pas de mal à faire marcher votre jeu avec un peu de publicité (pour vous choisir, faut vous connaître quand même). Si vous n'apportez rien de neuf, rien de plus que les autres, certes vous aurez plus de mal à vous démarquer.

Pour les joueurs, il y a des moyens de lutter contre ça, en créant des sites où l'on mettrait en avant la qualité des jeux. Le joueur ainsi saurait où aller chercher des jeux et ne serait pas "perdu" dans la masse des clones et des jeux à moitié construits. J'avais essayé de créer un annuaire qui allait dans ce sens (et qui existe toujours), mais je n'ai malheureusement plus le temps de le gérer correctement...

Ce message a été modifié par brisecous le Jeudi 04 Mars 2010 à 14h13


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 14h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Oui on peut pas empêcher les gens de créer leur jeu...
Bien que je rejoigne votre avis il y a trop de jeux, trop de choix mais pas assez varié, et surtout ça demande beaucoup de temps chose que peu de gens peuvent fournir.
Un débat sans fond...
PMEmail Poster
Top
Adonya Aloe
  Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 15h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Erthalos, je te rejoins dans tes remarques, vu que ma question était rhétorique lol

Brisecous, je ne pense pas que l'on puisse comparer le jeu de rôle traditionnel à la multitude de fora dits 'JDR' ou 'RPG'.
Je pense que si l'écriture libre permet la création de certains sites axés sur la qualité de l'écriture (ce que j'apprécie beaucoup), elle est également la porte ouverte aux syndrome DBZ comme j'ai l'habitude de l'appeler. Je pense que le milieu de jeu de rôles traditionnel est souvent plus mature, dans le sens où pour participer, il faut savoir se plier à des règles et accepter que l'on est pas le héros épique dans toutes sa splendeur. Je pense que c'est cet aspect qui rebute certains joueurs et non pas le manque d'originalité.

Comprends-moi bien, je ne reproche rien à personne mais je tiens à préciser une chose: je n'ai pas créé mon forum par plaisir, honnêtement, je n'en tire aucune satisfaction. J'ai ouvert ce forum parce que je n'avais pas trouvé de forum agréable où écrire... :s Et que j'étais entouré d'un petits groupes de joueurs qui avaient envie qu'on se retrouvent quelque part...
Je pense que s'il y a avait eu moins de fora mais de meilleure qualité...

Je n'ai en aucun cas, commencé cette discussion afin de prêcher pour ma paroisse, le forum dont je suis administratrice n'étant pas du tout mon favori... J'avais juste envie de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas...

Parce que ça me navre de ne plus avoir envie de cliquer sur les liens pour aller visiter des fora...
sad.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 15h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je pense au contraire qu'on a à gagner à se comparer aux jeux de rôles "traditionnels" si on veut faire un jeu de qualité. Pourquoi ?

Actuellement, le jeu par forum que ce soit d'interprétation libre ou plus encadré, a un niveau d'exigence bas. Les joueurs n'ont souvent pas une grosse expérience ludique, ou alors une expérience limitée (dans le sens où ils côtoient toujours le même type de jeu). Ils sont donc difficilement aptes à juger la qualité d'un jeu, vu qu'ils ne connaissent rien d'autre...

Le milieu du jeu de rôle amateur plus "traditionnel" est au contraire beaucoup plus exigeant. Se comparer à l'aune des "forums rpg", c'est souvent faire un jeu que je considèrerais comme à peine correct, car il n'en faut pas beaucoup pour faire mieux que la plupart. Se comparer à l'aune des JDR amateur, c'est de suite se heurter à un système de jeu décrit dans ses moindres détails, un univers complet et (sensé être) original... On est loin des 3 pages de contexte des "bons" forums rpg.

Certes, un jeu d'interprétation libre ne va pas se construire "tout à fait" comme un JDR. Mais est-ce que parce que c'est un jeu "libre" ça empêche de construire un système de jeu, quel qu'il soit ? Est-ce que ça empêche d'expliquer au joueur ce qu'il fait et comment il le fait ? Est-ce que ça empêche de construire un système d'implication du joueur, de participation, de scénarios originaux ? Un jeu "libre" reste un jeu, avec des règles du jeu (et non, dire le SMS est interdit, ça n'explique pas comment on y joue, à ce jeu).

Le problème principal des admins de jeu par forum, et ce qui fait qu'on se retrouve avec 20.000 jeux stéréotypés justement, c'est qu'il ne va pas voir "ailleurs", il ne sort pas de son petit cocon culturel, et du coup il passe à côté des meilleurs exemples existants pour construire un jeu interprétatif de qualité : Le jeu de rôle. Et du coup, on voit fleurir sur le net des milliers de jeux d'une pauvreté affligeante. Pas parce qu'il s'agit de jeux "libres", mais parce que leurs admins ne se sont pas donné la peine de se poser des questions, de regarder ce qui est faisable et de relever leur niveau d'exigence en se comparant aux JDR, qu'ils rejettent simplement pour leurs "chiffres", alors que dans le fond un JDR c'est bien plus que ça.

Donc non, je ne peux pas te suivre quand tu dis qu'on ne peut pas comparer le jeu de rôle traditionnel à la multitude de fora dits 'JDR' ou 'RPG'. Parce que si on le faisait, ce dont tu te plains (la piètre qualité des jeux) serait probablement en partie solutionné.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 15h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Pas faux ce que tu dis c'est clair que j'ai bien moins de plaisir à cliquer sur des liens aussi.
Mais cela vient aussi de l'expérience peut être...

Il n'y a pas moyen d'endiguer le phénomène à moins de ce regrouper (quand je dis regrouper c'est regrouper toutes les bonnes volontés je sais bien qu'on pourra jamais regroupper toute la communauté) en divers groupes d'intérêts (sf, héroïc fantasy ect...) pour faire des jeux qui tiennent la route ensemble (au lieu de le faire dans son coin tout seul), mais pour cela il faudrait que l'égo soit mis dans la poche, chose facile à dire mais pas à appliquer, car tu auras toujours des rapports de force, entre ceux qui pensent que c'est bien et d'autre qui pensent que c'est pas bien, et des discutions interminables entre trolls des deux camps.

Moi pour ma part j'ai pleins d'idées j'ai des potes aussi qui en ont pleins mais on s'en tient juste à avoir des idées car on a pas le temps de les appliquer pour monter un JPF. On s'amuse à juste créer des Backgrounds pour le plaisir rien de plus, il faudrait pas grand chose pour monter un jpf mais l'envie nous manque.
PMEmail Poster
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 16h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Et bien je suis désolée mais je n'adhère pas... Et je pense que tu n'as, en outre, pas saisi le sens de mes propos.

Toujours est-il que pratiquant les trois types de jeux sur le web (en plus du eu sur table), je me rends bien compte que les trois ne se jouent pas de la même façon, et ne répondent pas non plus aux mêmes attentes.

Je pense que c'est une erreur de demander aux trois genres de se construire sur les mêmes critères... Pour moi, c'est un non sens.

J'aime la poésie que permet un jeu d'écriture libre, j'aime la belle écriture...
J'aime l'action et la stratégie de groupe que procure le jeu de rôle traditionnel...
Et j'aime aussi les jeux à mi-chemin entre les deux...

Sincèrement, j'aime les trois genres de jeux, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons...

Je pense que bien cerner ce que devrait être chaque type de jeu afin d'optimiser la création d'un site et ce, quelque soit le système choisi, serait la première des choses à faire. Cesser de tout mélanger dans un joyeux "flou artistique" (pour parler poliment). Je pense que l'amélioration des fora passera par là.

Mais ça n'est que mon avis...


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 16h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ben dans ce cas ne vient pas te plaindre de la qualité générale des jeux.

Désolé pour l'aspect "agressif" de la réponse, si je me montre trop "méchant" je m'en excuse d'avance, j'ai tendance à m'emporter quand un sujet me passionne. Cependant :
- Si tu considères qu'il ne faut pas tout mélanger et que chaque type de jeu doit se construire sur des critères différents, dans ce cas tu ne peux pas te plaindre que chaque créateur adopte ses propres critères et fasse des jeux qui pour toi sont des mauvais jeux.

Le terme de "mauvais" est un critère subjectif, donc si tu considères que comparer des jeux pourtant très similaires malgré leurs différences est une aberration, tu ne peux alors pas t'étonner que des jeux ne te correspondant pas fleurissent un peu partout sur le net.

Ce qui me gêne, c'est que tu te plains - et c'est ton ressenti, je le respecte - de la médiocre qualité des jeux et de l'excès de jeux ; tu as pourtant créé un jeu que probablement d'autres trouveront mauvais (perso je ne connais pas ton jeu assez bien pour juger), et ta rhétorique consiste à dire : "Les critères sont différents". Dans ce cas, les critères sont différents pour chaque jeu dans le fond, et donc tu ne peux pas te plaindre de trouver les jeux mauvais, si je suis ton raisonnement.

Ce qui m'embête, c'est que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a trop de jeux, que ces jeux sont de trop mauvaise qualité,... Pourtant, les mêmes personnes (là je ne parle pas spécialement de toi) qui se plaignent de ça refusent de voir leur jeu sur un plan plus large que "le jeu d'interprétation libre sur forum", refusent toute forme d'échange ou de comparaison avec d'autres types de jeux qui pourraient pourtant leur montrer de nouvelles solutions - et je ne parle pas du système chiffré propre à certains JDR. Et surtout, ces mêmes personnes ont toutes créé un ou plusieurs forums...

Alors je dirais, si personne n'est prêt à faire le moindre effort, à remettre la moindre chose en question, restons dans notre merde mais arrêtons de râler wink.gif ; et si tu veux agir, rien ne t'empêche de créer un site, un annuaire, un forum ce que tu veux, ou tu séparerais le bon grain de l'ivraie pour les générations de joueurs à venir. Avec un travail consciencieux, un bon concept, tu pourras peut-être enfin devenir la référence qui nous manque dans le milieu du jeu par forum. Si tu le veux, je peux même te léguer l'Antre pour que tu continues dans la lancée de ce que j'avais entrepris en essayant d'aller plus loin que moi.

Dire "Il y a trop de forums, ils sont trop mauvais", c'est bien. Faire en sorte que la qualité s'améliore et que les bons jeux soient mis en valeur au détriment des mauvais, agir dans ce sens, c'est mieux.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 16h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (brisecous @ Jeudi 04 Mars 2010 à 16h14)
Ben dans ce cas ne vient pas te plaindre de la qualité générale des jeux.

Désolé pour l'aspect "agressif" de la réponse, si je me montre trop "méchant" je m'en excuse d'avance, j'ai tendance à m'emporter quand un sujet me passionne. Cependant :
- Si tu considères qu'il ne faut pas tout mélanger et que chaque type de jeu doit se construire sur des critères différents, dans ce cas tu ne peux pas te plaindre que chaque créateur adopte ses propres critères et fasse des jeux qui pour toi sont des mauvais jeux.



Agressif..? Certes... Mais ça ne serait pas la première fois que l'on te le reprocherait^^ Il ne faut pas confondre, passionné et énervé...
Prends la peine de bien lire et surtout de bien comprendre les propos des autres avant de t'emballer wink.gif

Donc, lorsque je parle de différents critères, je parle du jeu de rôle traditionnel (et désolée mais ça implique des lancés de dés), les fora d'écriture libre et les fora mixant les deux.

Lorsque je me "plains" comme tu le dis de la qualité des jeux, je ne parle pas du tout du choix de leurs créateurs entre ces trois critères puisque, je le répète, j'apprécie ces trois systèmes tout en ayant conscience de ne pas en attendre les mêmes choses. Je parle plutôt de leurs qualités intrinsèques...

Autre point, je n'ai jamais prétendu avoir créé un jeu... J'ai ouvert un forum dédié à l'écriture, autour d'un concept futuriste (c'était l'envie du moment). J'ai prévu, pour le cas où ça intéresserait les joueurs inscrits, de pouvoir dédier un forum à un système plus dirigé, impliquant un Maître du Jeu. Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne l'ai fait que parce que ni moi, ni les personnes avec qui j'avais l'habitude d'écrire, ne trouvions un forum où nous inscrire, perdu dans la masse de clones plus ou moins réussis de la bataille des guildes avec elfes, nains, anges démons d'un côté et de sites jumeaux sur des univers connus type Harry Potter, Naruto, etc etc etc...
Je suis personnellement contente qu'il y en ait pour tous les goûts mais diversité n'est pas antinomique avec qualité pour moi.

Je ne me plains de rien, je constate... C'est mon droit le plus strict... Je n'attaque personne...

Ce message a été modifié par Adonya Aloe le Jeudi 04 Mars 2010 à 16h55


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 17h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Donc, lorsque je parle de différents critères, je parle du jeu de rôle traditionnel (et désolée mais ça implique des lancés de dés), les fora d'écriture libre et les fora mixant les deux.


Je te retourne le conseil sur le fait de bien lire les propos des autres wink.gif

Tu pars du principe que comme ton jeu ne fonctionne pas avec un système "dirigiste" comme sur un JDR, tu n'as pas à t'inspirer de ce dernier. C'est du moins ce que je comprends quand je lis tes réponses.

Mais un JDR, ce n'est pas que des lancers de dés (y'a même des JDR sans lancers de dés) ! Tu fais quoi de la manière de construire l'univers ? Tu fais quoi de la notion de "gameplay", à la base de tout bon jeu ? Tu fais quoi des diverses méthodes pour faire vivre l'univers autour des joueurs ? Tu fais quoi de la gestion des joueurs par l'admin/MJ, en dehors du choix pour le système de jeu ? Tu fais quoi de la construction du système de jeu, quelle qu'elle soit, car un jeu "libre" ce n'est pas pour autant un jeu où on fait n'importe quoi ? Tu fais quoi des diverses solutions destinées à relancer le jeu, à créer de l'activité, du suspense, à générer l'émulation entre les joueurs, à répondre à leurs attentes, à gérer les situations critiques ou les conflits ?

Autant de questions auxquelles les jeux de rôle répondent bien mieux que les "forums rpg" à l'heure actuelle. Que tu aimes les trois types de jeux ou pas, je trouve un non-sens complet d'annoncer que tu ne vas pas t'inspirer du jeu de rôle pour une simple question de système de jeu, alors qu'un jeu c'est tellement plus que le lancer de dés ?

Je dis toi, mais je pourrais dire vous, ou même et surtout eux. Ce que j'ai cru comprendre dans tes propos - peut-être ai-je fait erreur - c'est la même réponse que donnera la quasi-totalité des admins de forums rpg : "Y'a des chiffres, ça m'intéresse pas", ou encore pire : "je connais pas, ça m'intéresse pas"... Si on refuse d'aller chercher les solutions là où elles ont été expérimentées et exploitées, si on refuse de différencier ce qui caractérise vraiment un choix de jeu et ce qui résulte d'une méconnaissance ou d'un manque de culture, ma foi...

... Ben on est pas près de voir s'améliorer la qualité des jeux.

Ce message a été modifié par brisecous le Jeudi 04 Mars 2010 à 17h09


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 17h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (brisecous @ Jeudi 04 Mars 2010 à 17h07)

Tu pars du principe que comme ton jeu ne fonctionne pas avec un système "dirigiste" comme sur un JDR, tu n'as pas à t'inspirer de ce dernier. C'est du moins ce que je comprends quand je lis tes réponses.


Et bien tu comprends mal...

Je suis navrée mais ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit... wink.gif

Bien entendu que tous ces fora s'inspirent du jeu de rôle... Malgré ce que tu as l'air de penser... Je ne suis pas stupide^^
Je me suis moi-même tournée vers internet parce que j'avais moins de temps pour les parties sur table...

Ce que je dit simplement, c'est que tous ces dérivés de jeu de rôles, construits sur forum, répondent chacun à des demandes, des attentes bien précises. En dehors du fait de faire en sorte de proposer un univers cohérent, ils devraient également répondre à ces attentes.

Savoir se définir c'est aussi sur le long terme attirer sa "clientèle" et ne décevoir personne. J'aurais toujours tendance à préférer un forum cohérent, bien construit, dont le contenu et le fonctionnement correspond à ce qu'il laisse entendre à un forum mal défini, dont le seul argument serait l'originalité à tout prix...

Je pense sincèrement que les trois genres de sites dont je parle ont chacun leur charme, il serait donc intéressant de bien les définir et que chacun puisse mettre ses spécificités en avant...


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 17h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun des trois types de jeux a ses charmes. Je trouve dommage que seul un des trois types ait une réelle exigence de qualité, hors cas particuliers.

Je suis tout à fait prêt à admettre que je me suis trompé sur la nature de tes propos, tu sais mieux que moi ce que tu as voulu dire. Il n'empêche que tu remplaces les "tu" de mes messages par des "ils", et ce que je dis reste valable pour la très grande majorité des admins de forum rpg.

Je reste convaincu qu'on n'a pas le droit de se plaindre de la médiocrité des jeux si on ne fait rien pour changer les choses au-delà de son propre jeu, comme on n'a pas le droit de râler après le nombre de jeux si on a soi-même créé le sien. Je m'inclus parfaitement dans cette dernière remarque.

Ce message a été modifié par brisecous le Jeudi 04 Mars 2010 à 17h36


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 18h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Je ne "râle" pas, je m'exprime... Nous sommes en démocratie wink.gif

Je crois comprendre ce que tu veux dire lorsque tu dis que seul l'un de ces types de jeux a une exigence de qualité... Cela tient peut-être au fait que le jeu de rôle avec lancés de dés, par exemple, demande un savoir-faire technique plus important, a contrario des autres genres, qui eux, ne demandent finalement que de savoir se débrouiller avec les jeux de construction (merci le forum actif).

Pour moi, c'est à tout un chacun d'être honnête avec lui-même pour commencer et ne pas faire n'importe quoi... (Oui je sais, je suis utopiste parfois).

Pour ce qui est de "militer", je ne vois pas l'intérêt de commencer quelque chose que l'on sait pertinemment ne pas pouvoir mener au bout... Regardes, tu dis toi-même avoir été dépassé et ne plus pouvoir gérer ton annuaire... Je te sens presque démotivé... Je comprends que tu sois blasé par tout ça... Mais il faut relativiser wink.gif

J'ai ouvert ce topic parce que j'avais envie de m'exprimer et peut-être naïvement pensais-je que ça pourrait susciter un minimum de réfléxion chez ceux qui envisageraient de créer un énième forum... Mais soyons honnête, il ne s'agit là que de fora, de jeux sur internet, il n'y a pas mort d'hommes et je préfère, personnellement militer pour d'autres causes smile.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 18h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Y'a des jeux chiffrés tout pourris, hein, faut pas se leurrer. En tout cas en Star Wars, la majorité sont de type JDR traditionnel et la majorité... sont totalement nuls.

Je pense que l'aspect littéraire ou traditionnel est un faux problème. Le problème, c'est le temps qu'on met à la création avant l'ouverture. J'ai remarqué que les forums sur lesquels l'admin ou l'équipe travaillaient un bon moment avant l'ouverture tenaient beaucoup mieux (et aussi que les projets les moins viables, quand ils sont pris comme ça, tendent à être abandonnés en cours de création). A priori quand on fait des règles chiffrées on est obligé de les compléter si on ne veut pas passer pour un gros nul qui bâcle son jeu, d'où, peut être, le fait que les jdr traditionnels ont l'air plus aboutis que les jdr littéraires.

Il y a aussi le public visé par l'admin. Je doute sérieusement qu'un admin de jeu Twilight veuille les mêmes joueurs que ceux que je veux pour Die Adler... et il n'est pas dit que les joueurs de l'un s'amusaient sur l'autre, même si les deux jeux étaient reconnus dans leur domaine comme bons. Donc en gros c'est bien le soin apporté aux finitions qui fait la différence, je trouve.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 18h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Euh... Oui... C'est bien ce qu'on vient d'expliquer pendant moult posts... sweatdrop.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 19h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Pas tout à fait, sinon Brisecous ne considèrerait pas encore que seul le jdr traditionnel a une exigence de qualité... sans vouloir médire, quand je vois certaines daubes et le nombre de joueurs qui sont dessus, je me demande ce qu'on appelle une exigence de qualité huh.gif

Et si, on a le droit de râler sur les nombre de jeux en étant admin... si on en a créé un qui réponde vraiment à une demande insatisfaite. Ca ne sert à rien de créer un énième Twilight identique au précédent, par contre ça servirait de créer un vrai Star Wars littéraire avec une qualité d'écriture et qui soit correctement foutu, ou encore d'avoir un jeu sur l'Assassin Royal qui se tienne. Il y a des thèmes qui plairaient aux joueurs mais pour lesquels personne ne fait de jeux alors que d'autres sont surexploités.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 19h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Pas tout à fait, sinon Brisecous ne considèrerait pas encore que seul le jdr traditionnel a une exigence de qualité...


C'est bien le cas. Suffit de regarder la différence de qualité entre un univers de JDR et un univers de jeu d'interprétation. Je parle là de jeu de rôle "traditionnel" issu de la culture rôliste "sur table", pas des pingouins comme moi avec la V1 de mon jeu qui sortent 4 règles malfoutues et disent "j'ai fait un JDR" smile.gif

La qualité existe sur les autres types de jeux bien sûr, mais elle est tout sauf généralisée, en tout cas les critères de qualité pour faire ce qui est considéré comme un "bon" jeu par la majorité sont beaucoup plus bas.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 19h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Il faut voir aussi que comme le joueur peut plus facilement se débrouiller seul, peut être que les joueurs acceptent plus facilement ce qu'ils considèrent comme une qualité plus basse...

Personnellement, quand je vois les JDR traditionnels, je trouve souvent que le contenu in game est de mauvaise qualité au niveau de la rédaction, plus que sur les jeux littéraires, et pourtant beaucoup de joueurs font avec ! A l'époque où je cherchais désespérément un Star Wars, j'ai aussi souvent abandonné parce que l'équipe d'administration me paraissait foireuse... sur un jeu littéraire, à la rigueur, tu te trouves deux trois potes sur le forum, tu peux t'amuser quant même. Sur un JDR si on te refile un MJ complètement nul, c'est même pas la peine de rester.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 19h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


C'est vrai que le MJ fait bien 50% de la qualité d'une partie dans un JDR, quelque soit la qualité intrinsèque du jeu...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 19h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Si on veut comparer au JDR sur tables...

- Il y a des jeux et il y a des MJ, tout comme il y a des forums et il y a des MJ
- Pour ma part, je considère qu'il y a des bons et des mauvais MJ, et qu'il y en a pour tous les goûts. Certains peuvent rendre un scénario soporifique, d'autres le rendre exaltant. Tous vont appliquer leur propre façon de voir les choses ou de maitriser.

Eh bien au final, je pense qu'un type de jeu par forum correspond à un livre de règles, à un univers, mais que s'il y a plusieurs forums pour un même univers, c'est pour la même raison qu'il y a pleins de MJ pour un même jeu de rôle... la diversité !

Bref, sur un jeu, le scénario et la façon de le maitriser est primordial. Et il en faut pour tous les goûts smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 20h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Il me semble impossible de plaire à tout le monde en même temps. Le "problème" des fora qui apparaissent, disparaissent sans cesse existe depuis un moment maintenant (on pourrait dire à peu près lors de la reconnaissance de forumactif, même si des fofo Aceboard existaient déjà...) et je pense qu'il faut vivre avec et si l'on dirige soi-même un forum c'est son type, la façon dont il sera dirigé et son niveau de qualité qui pourront le faire ressortir de la masse !

A moins que je me trompe, il y a déjà eu moulte débat la dessus et il existe divers groupes qui tentent de trié les fora par type etc... Voire du côté de Frole-PBF par exemple. Mais en ce qui concerne la disparition de ces trop nombreux fora faudra soit se rendre à Lourde et prier soit attendre que cette mode change.
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 21h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Merci Erthalos pour le lien sur les Mary-Sue, je ne connaissais pas et c'est fort intéressant !

Je relirai le reste de la discussion plus en détails à tête reposée :-) Perso, je pense que l'unique raison de la prolifération de forums sans intérêts ou sans avenir (les deux allant souvent de paire, mais pas toujours) est la facilité avec laquelle il est possible d'en créer un ! Forcément, ça donne envie :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 04h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Je rejoins en partie Brisecous sur l'intérêt de l'inspiration du JdR traditionnel.

Si j'ai bien suivis, il ne parle pas que du système de jeu mais plutôt du fonctionnement global d'une partie de JdR.

En général, la communauté des jeux forums ne retient du JdR traditionnel que le système de jeu et les lancers de dés. Ils donnent l'impression de penser que toute interaction et toute action est résolu par un jet de dé, ce qui est faux. Les règles du JdR ne se limitent pas à un système de jeu.
Par exemple ce soir mon MJ m'a demandé si ça ne m'avait pas dérangé de n'avoir effectué qu'un seul jet de dés de la partie. Je lui ai répondu non. Car ça ne m'a pas empêché de jouer et de m'amuser.
D'ailleurs j'ai déjà joué du "sans dé", preuve s'il en faut que le JdR est loin de n'être que des jets de dés.

Le fait est que lorsque l'on arrive sur un forum, il n'y a pas de règles en dehors de l'interdiction du langage SMS, la limitation à X lignes et autres détails que je qualifierais d'inutiles. C'est tout au plus l'équivalent pour le JdR traditionnel à l'interdiction de fumer pendant la partie et l'interdiction de laisser son téléphone allumé. Ce ne sont que des règles de politesse et ça n'explique pas comment jouer.

En comparaison, dans un livre de JdR il y a un chapitre pour expliquer le déroulement d'une partie. Et lors d'une partie, il y a un MJ pour guider les joueurs. Le JdR est bien plus encadré. Et ce n'est pas une atteinte à la liberté comme le pensent de nombreux admin, car tout jeu possède des règles, c'est ce qui garanti l'amusement.

Au final, les jeux forums me donnent l'impression d'être du "n'importe quoi". On choisi un thème, on crée un forum "joli" (en plus j'adhère rarement aux goûts, les images énormes ayant la préférence des admins, à croire qu'il faut un PC dernier cri avec grand écran pour jouer sur forum), on établi quelques règles de politesse et vogue la galère. Et parce l'admin a pondu 2 pages de BG dans un français assez correct, il a l'arrogance de se montrer exigeant sur la "qualité" (généralement en demandant un minimum de 15 lignes par message, comme ci la qualité était synonyme de quantité), parce que bien entendu son forum est meilleur que celui de son voisin. Je caricature volontairement mais l'idée est là.
La plupart des jeux forum correspondent aux JdR Amateurs inachevés. Vous savez quand un MJ commence à faire comme beaucoup d'autres, à créer son propre JdR (parce qu'il ne trouve pas de jeu à son goût ou est à la recherche de la perfection) avant de se rendre compte de l'ampleur de la tâche et d'abandonner au profit d'un jeu générique existant.

Les admins gagneraient à aller voir ailleurs, ne serait-ce que pour élargir leur perception ou mieux à obtenir un regard extérieur. Il ne sert à rien de faire un forum plus beau, avec un thème original et un BG plus mieux que celui du voisin si on conserve le même fonctionnement défaillant que lui.

Ce message a été modifié par Grolok le Vendredi 05 Mars 2010 à 04h15


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 11h26
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Ta vision du jeu de rôle m'étonne beaucoup... Chacune des parties sur table auxquelles j'ai pris part (que ce soit en tant que joueuse ou en tant que MJ), a duré en moyenne un jour et une nuit... Et crois-moi... Il n'y a aucune chance qu'une partie traditionnelle ne nous ait demandé qu'un seul jet dé dés... blink.gif

Pour le reste, je te rejoins sur bien des aspects de ton raisonnement... Si ce n'est que je ne serai pas aussi intransigeante... Je ne me le permettrais pas...

J'ai souvent rencontré des joueurs (y compris sur table) qui n'avaient pas envie de lire le pavé du manuel de jeu... Il fallait bien fallu leur faire un topo et les accompagner pendant leur première partie. Certes c'est un peu laborieux pour le MJ... (Moi en l'occurence... J'ai bien eu envie parfois de lâcher quelques cubes gélatineux... innocent.gif )

Sur le même mode, j'ai vu des commentaires, sur des sites que je trouvais vraiment très aboutis, sur le fait qu'il y avait bien trop de choses à lire avant de jouer... Même si je ne partageais pas ce sentiment, force était de constater que cette remarque revenait souvent.

Il est vrai que l'on peut faire une différence entre les types de jeux... Un JdR avec lancés de dés sera soumis à plus de règles qu'un jeu en écriture libre, dans le sens où les caractéristiques des personnages ont un impact plus fort sur les actions de ces derniers par exemple... Je crois que tout est question de dosage.
M'étant récemment inscrite sur une chronique su jeu Dark Heresy, lorsque je dis pavé... Je pèse mes mots... Je suis intéressée par le jeu, je me documente donc et lis beaucoup de choses à ce sujet mais il faut être honnête, le back de ce jeu est tellement vaste! Il me faudra des mois avant de bien maîtriser son univers!

Ayant basé Après Les Ombres sur un univers terrien futuriste, (donc pas de bébêtes visqueuses, pas de DBZ, pas d'anges ni d'elfes), avec un système d'écriture libre, j'ai personnellement pris le parti de ne pas faire trop de topics de règles, les membres inscrits n'étant pas novices. En contre-partie, j'ai ouvert une adresse msn dédiée au forum, ainsi, on peut dire que nous assurons une permanence (un peu tous les jours), pour répondre aux questions des nouveaux arrivants, les aider à s'intégrer au mieux, à travailler leurs présentations de personnages etc... Ce qui nous permet en outre, de mieux cerner les détails qui reviennent le plus souvent et de penser de nouveaux post-it pour mieux guider les joueurs.

Ce n'est probablement pas la meilleure méthode, mais jusqu'ici, elle a l'air de fonctionner pour nous...

Je ne commenterai pas le design des autres sites. Les goûts et les couleurs... Ce n'est pas à moi de juger.

Quand tu parles de "français correct", ça n'a peut-être pas la même importance pour toi que pour d'autres... Là encore, je suis navrée mais arriver sur un portail où tu peux lire une dizaine de fautes d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison dans un paragraphe d'une vingtaine de lignes... Je suis désolée mais pour moi par exemple, c'est rédhibitoire. Je vais faire demi-tour illico.

Encore une fois, je ne prêche pas ici pour ma paroisse, j'ai vu des sites que je trouve très réussis et très aboutis. Mais je pense comme toi, et suis la première à dire que l'on devrait se poser les bonnes questions avant de créer un site.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll