TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Histoires Des Membres
Erthalos
Ecrit le : Samedi 17 Janvier 2009 à 13h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Pour cette histoire d'histoire... (ouais, bon, fallait que je la fasse).

Personnellement, je trouve ça con de faire un historique du personnage de 150 lignes. On demande à un joueur de jouer dans le jeu. Pas de jouer tout le temps qui s'est déroulé avant qu'il ne s'inscrive. Donc raconter une biographie exhaustive avec dialogues, depuis la conception, c'est chi... c'est comme un bol d'All bran.

L'objectif selon moi est l'intégration à l'univers. Donc autant se contenter d'éléments factuels comme l'a souligné je ne sais plus qui : origine sociale/professionnelle, origine géographique, éventuellement, quelques références culturelles, quelques allusions qui permettent de parler des développements de la moralité ou du matériel. Normalement, l'univers de ton forum doit être assez développé pour que les joueurs puissent faire cela de façon correcte. Au besoin, comme l'a dit Flamme, épaule-les dans cette tâche.

Des éléments de background caché, je suis résolument contre. C'est une arnaque de faire un jeu caché. Le jeu de rôles est un jeu ouvert, et l'information y est totale (au moins pour le MJ). Et de toutes façons, ça ne sert à rien. Quand il y a une rencontre en jeu, ce n'est pas pour faire une psychanalyse genre "parlez-moi de votre enfance". Les personnages ne sont pas omniscients, ne lisent pas la biographie de l'autre avant de se rencontrer, mais les rencontres ne se résument pas non plus à des déballages d'historiques qui tournent bien souvent au concours de malheurs.

L'objectif du jeu de rôles est de faire avancer le personnage. Même s'il aura des choses sur son passé que d'autres ne seront pas, il serait bien de ne pas vivre que sur ça.

Comme il a déjà été dit, un personnage normal a beaucoup plus de chances d'être un personnage agréable, apprécié et pérenne qu'une monstruosité physique, psychologique ou sociale.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Samedi 17 Janvier 2009 à 17h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Personnellement, je trouve ça con de faire un historique du personnage de 150 lignes.

blink.gif boudiou
Ce qui est encore mieux c'est de dévellopper avec accord du joueur des variantes à son histoire dans le jeu lui même pour voir sa réaction et éviter ce genre de chose.
Par exemple PJ "untel" est orphelin il a jamais connue ses parents et bing il tombe sur son père dans une des quêtes du genre "Untel je suis ton père" "Non c'est pas possible je me suicide" enfin c'est juste un exemple. Exploiter les zones d'ombres d'un BG de perso c'est amusant et ça peut même sauver une quête qui était poussive au début.
Enfin au moins c'est une des techniques de masteurisation que j'utilise parfois.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 19 Janvier 2009 à 13h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Des éléments de background caché, je suis résolument contre. C'est une arnaque de faire un jeu caché. Le jeu de rôles est un jeu ouvert, et l'information y est totale (au moins pour le MJ). Et de toutes façons, ça ne sert à rien. Quand il y a une rencontre en jeu, ce n'est pas pour faire une psychanalyse genre "parlez-moi de votre enfance". Les personnages ne sont pas omniscients, ne lisent pas la biographie de l'autre avant de se rencontrer, mais les rencontres ne se résument pas non plus à des déballages d'historiques qui tournent bien souvent au concours de malheurs.


Mais d'un autre côté, qu'est-ce que les autres joueurs ont besoin de savoir qu'il ne peuvent découvrir au cours du jeu ? Quand je joue avec mes joueurs par mail, ils ne savent rien les uns des autres. Certains préfèrent même garder caché l'image dont ils se servent comme avatar afin de laisser la surprise à leurs co-joueurs. Quand je les fait se rencontrer, je m'occupe parfois de faire la description du nouveau venu aux autres pour éviter au jouer de le faire. Il est aussi recommandé aux joueurs de glisser de discrets rappels de leur apparence physique ou de leur manières habituelles dans les messages pour appuyer l'image que les autres peuvent se faire d'eux. Éventuellement, sur un forum par lieux, il peut être justifiable de décrire ce que d'autres peuvent percevoir "extérieurement" du personnage, mais personnellement, je garde quelques réserves...


Ce n'est pas pour cela d'ailleurs qu'ils se déballent leur BG les uns aux autres. Certains préfèrent le garder secret parce qu'il s'agit de fameuses casseroles. La plupart n'en donnent que quelques éléments au gré des circonstances. D'autres parce qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être... Ceux qui éventuellement le font sont d'ailleurs ceux qui mentent. Ce n'est pas une question d'arnaque, mais de réalisme et de suspens.

C'est un peu comme les pensées en jeu : quelle possibilité de double jeu quand on affiche toutes ses pensées ? Quand le joueur prête à son personnages de "fausses pensées", n'est ce pas le joueur qui ment, pas le personnage ? De même, à moins qu'il s'agisse d'un personnage public qui a la possibilité de diffuser une version "officielle" de son BG, un joueur peut-il "tricher" en affichant un faux BG de son personnage ?

Il va sans dire, par contre, qu'il est formellement déconseillé de dissimuler quoi que ce soit au meneur, qui par définition doit être omniscient.

QUOTE
L'objectif du jeu de rôles est de faire avancer le personnage. Même s'il aura des choses sur son passé que d'autres ne savent pas, il serait bien de ne pas vivre que sur ça.


Tout à fait ! Sans oublier que commencer avec un BG assez restreint permet de le compléter au fil de son implication dans le jeu... ou au MJ de le compléter parfois même à l'insu du joueur wink.gif.

QUOTE

Comme il a déjà été dit, un personnage normal a beaucoup plus de chances d'être un personnage agréable, apprécié et pérenne qu'une monstruosité physique, psychologique ou sociale.


Ô combien !!!


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
thibault leloup
Ecrit le : Lundi 19 Janvier 2009 à 16h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


QUOTE (Flamme @ Lundi 19 Janvier 2009 12h41)

Tout à fait ! Sans oublier que commencer avec un BG assez restreint permet de le compléter au fil de son implication dans le jeu... ou au MJ de le compléter parfois même à l'insu du joueur wink.gif.


c'est comme ca que je comte proceder pour mon forum
c'est un truc que je trouve agacent : les joueurs ont parfois connaisance d' un element qui il ne devrait pas connaitre a cause d'un mj trop bavard et ensuite font comme si leur pj le savais...
parfois (mais heureusement rarement) un background trop detailé fait parfois cet effet la ... on sait qui est le coupable avant d'arriver a la fin d'un livre car l'auteur a laissé trop d'indices ... huh.gif

c'est toujours le major d'homme....
laugh.gif

enfin si j'ai bien compris , c'est le cas ? surrender.gif


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Lundi 19 Janvier 2009 à 22h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
mj trop bavard

blink.gif Voir les 5 premiers points de charte du JDR
QUOTE
1. Le MJ (ou meujeu ou bien Grand Maître Incontesté et Vénéré de Tous... mais je m'emballe un peu) a toujours raison.

2. Dans l'éventualité ou le MJ aurait tort veuillez vous référer à la règle n°1.

3. Le PJ a toujours tort (logique).

4. Le MJ se réserve la compétence "chute de cathédrale" pour étouffer dans l'oeuf toute idée de rébellion de la part des petits PJ (c'est vrai, quoi ! Pour qui ils se prennent ?).

5. N'oubliez pas que nous sommes avant tout là pour nous amuser : il n'est donc pas nécessaire de rentrer dans la peau de son perso au point de mettre des claques au pauvre PJ sans défense qui ne serait pas d'accord avec vos décisions.


PMEmail Poster
Top
thibault leloup
Ecrit le : Mardi 20 Janvier 2009 à 00h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


ce que je veux dire par la c'est qu'il suffi que le mj soit un peu trop bavard pour que certains joueurs un peu beta ou/et malhonnete en profite pour preparer son perssonage a fond contre ce danger a venir inconnu du pj ( qui, a l'occasion, peut passer pour fou et finir a l'asile.... evil.gif )

c'etait contre les pj pas contre les mj surrender.gif


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 20 Janvier 2009 à 11h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Humour sweatdrop.gif faut pas tout prendre au pied de la lettre .
Moi j'ai pas d'avis sur la question vue que je pense qu'il n'y a pas qu'une seule façon de masteuriser une partie.
PMEmail Poster
Top
thibault leloup
Ecrit le : Mardi 20 Janvier 2009 à 12h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


drôle d'humour... blink.gif


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll