TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> De L'utilisation De Photos Comme Avatars..., ... Ou pas...
Adonya Aloe
Ecrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 23h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic pour parler d'un sujet qui a l'air de revenir de temps en temps dans les conversations entre joueurs: les avatars en général et l'utilisation de photos de personnalités en particulier.

Avant toute chose, j'aimerais être bien claire dans mes intentions... Je ne suis pas là pour énoncer une "vérité ultime", ni pour me lancer dans un "débat stérile". Je vais juste donner mon sentiment personnel par rapport à ce sujet et j'invite qui veut à en faire autant, dans la mesure où comme moi, il prendra soin de ne donner que son avis sans entrer dans un échange acerbe ayant pour but de faire entrer "sa vérité" dans la tête des autres en force. Donc, adeptes de débats pour la forme, pour le plaisir d'asséner vos opinions à grand renfort d'arguments grandiloquents, passez votre chemin. blush.gif

Cette petite mise au point étant faite (on n'est jamais trop prudent), revenons-en à nos moutons... Enfin, à nos avatars^^

J'avoue qu'au départ, je n'étais moi-même pas fan de l'utilisation de photos comme avatars... C'est vrai que les images ont un potentiel de rêve que ne reflète pas la réalité d'une photographie. Lorsque je rplayais sur des sites heroic fantasy... Ou renaissance fantasy, je n'utilisais que des images, des dessins que je trouvais correspondre mieux à l'ambiance des sites que je fréquentais.
J'avoue que lorsque j'ai commencé à m'intéresser à des sites aux univers plus modernes, j'ai petit à petit révisé mon jugement.
Mon forum étant plutôt futuriste, je me suis rendue compte que l'utilisation de photographies comme avatars avait quelque chose de plus dynamique: ça donnait une dimension plus "réelle" en fait. Nous avons donc troqué les images contre des photos et j'avoue que dans le cas de notre forum, cela a eu un impact plutôt positif.

Quand au fait qu'il s'agisse de photographies de personnalités... Comment faire autrement? On ne peut pas demander aux joueurs de mettre leurs photos personnelles. Celles choisies circulant déjà sur le net et notre utilisation en tant que joueurs n'impliquant pas de dimension commerciale, cela reste la meilleure option pour utiliser de vraies photographies.

Pour résumer, je pense que l'utilisation de photographies de personnalités se prête mieux à certains styles de jeux qu'à d'autres. Dans cette optique, pourquoi s'en priver?
Encore une fois, ce n'est qu'un avis... Qui n'engage que moi wink.gif

Et vous? biggrin.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 16 Octobre 2010 à 12h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Avis probablement à contre-courant de la plupart des gens ici, mais...

... Moi c'est l'utilisation même des avatars qui me gêne fortement. En effet l'avatar va stéréotyper un personnage et surtout remplacer complètement sa description physique. On ne va pas alors faire un personnage original ayant une descriptions spécifique au personnage, mais un "raccourci" correspondant au physique de la photo ou du dessin. Même dans le cas où l'avatar ne serait qu'une représentation sans réelle ressemblance avec la description physique textuelle, dans l'esprit de tous les joueurs l'avatar représentera l'aspect du personnage ce qui amènera à une perte de la dimension originale dudit personnage.

Pour ce qui concerne les avatars de célébrités, c'est encore plus parlant car on va également donner une dimension psychologique à l'avatar de par assimilation avec la célébrité dont la photo est utilisée. Ensuite, il y a célébrité et célébrité. Des jeux qui reprennent des personnalités les plus connues pour se représenter, ça me gêne en tant que joueur. Voir des Brad Pitt et des Madonna, ce n'est plus un jeu c'est l'assouvissement de fantasmes et pour l'immersion, moi ça me la coupe totalement.

Il y a ensuite célébrités et célébrités. Pour un jeu "contemporain" favorisant les photos "réelles", prendre des avatars de personnalités est très pratique :
- On les trouve facilement sur le net
- Ce sont des personnalités publiques qui ne pâtiront pas de l'utilisation de leur trombine

Mais je préfère largement l'utilisation de la starlette obscure de Bulgarie que personne ne connaît à celle de la star internationale que tout le monde veut avoir en avatar.

Pour donner un exemple, j'avais réalisé sur mon jeu par forum un personnage, Agrath Trak'Nard, qui était roux, de taille moyenne, qui tenait une hache et était assez "bourrin". La moitié des joueurs en a fait immédiatement un nain, ce qu'il n'était absolument pas, par simple assimilation de l'avatar (un personnage roux, de taille moyenne avec une hache) qui pouvait effectivement faire ressembler le personnage, de loin, avec un nain. Ils auraient lu la description physique, cela leur aurait permis de mieux comprendre ce qu'était mon personnage et d'éviter un certain nombre d'incohérences stupides (qu'il a fallu ensuite modifier) dans le rp.

Si je recrée un jour un jeu par forum, je supprimerai purement et simplement les avatars. Ou alors, je ferai en sorte que l'avatar représente un aspect du personnage qui ne soit pas forcément son physique.

Ce message a été modifié par brisecous le Samedi 16 Octobre 2010 à 12h30


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 16 Octobre 2010 à 23h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Et pour compléter le débat, je me mettrai entre les deux tongue.gif

J'aime bien avoir un avatar pour visualiser un personnage. Lorsque je lis un roman, c'est pareil : j'ai une image précise pour chaque protagoniste. J'ai parfois bloqué sur la lecture d'un bouquin lorsque je ne parvenais pas à visualiser un personnage d'une façon fiable et satisfaisante.

Je fais une nette différence entre un roman et un jeu par forum, parce que je n'attends pas la même chose des deux. Cependant, j'aime avoir une image pour me représenter mentalement le personnage. Une description physique peut être suffisante, mais un avatar (ou un personnage sur la couverture d'un livre) facilite les choses.

Cependant, je suis d'accord avec Brisecous : une célébrité risque de fausser l'identité d'un personnage. Pour la même raison, j'évite de choisir un personnage connu, même quand il s'agit d'un avatar dessiné. Je lis pas mal de mangas, j'ai lu beaucoup de BD étant plus jeune et je ne me sens pas trop à l'aise quand je choisis une "célébrité" dans ce domaine.

De même, je préfère choisir un personnage dessiné, car je trouve qu'on peut transmettre plus de choses par le dessin. La starlette de Bulgarie ne me gênera pas par sa célébrité, mais par son réalisme. Dans un dessin, il y a des traits qu'on rend flous, un décor étrange qu'on peut rajouter, des traits non humains qui passent beaucoup mieux que par une photo retravaillée sur Photoshop... Bref, le dessin se prête plus à l'irréalité qu'une photo.

Mais c'est plus les impressions transmises par le dessin qui me plaisent. Un personnage n'est pas qu'un physique. C'est aussi un caractère qui peut se partager par les effets de lumière, de couleur ou d'ambiance de son avatar. Un photographe me dira sans doute qu'une photo peut avoir le même effet, ce que je ne nierai pas. C'est pour cette raison que je n'ai jamais interdit un avatar photo (ou au rendu proche de la photo) sur un de mes forums. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'équivalent en photo de l'avatar dessin jusqu'à maintenant. Par contre, on m'a donné une fois un avatar au rendu proche de la photo, mais ne représentant pas du tout un personnage réel :

user posted image

Un ami m'avait demandé de jouer un gardien de prison caricatural, le maton typique en somme, en PNJ pour un de ses persos. Finalement, j'avais trouvé qu'un homme poulpe était plus intéressant qu'un humain (il a huit tentacules en plus de ses deux bras cool.gif). C'est l'ami en question qui m'avait donné cet avatar, que j'ai trouvé parfait par son côté réaliste.

Donc je ne suis pas contre l'avatar photo, tant qu'il rend bien le personnage qu'il incarne.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 16 Octobre 2010 à 23h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je précise que ce qui me gêne dans l'avatar en soi ce n'est pas la représentation physique sous forme de dessin, mais plutôt le fait qu'on choisisse un avatar souvent par "défaut". A moins qu'on construise l'aspect du personnage directement d'après la photo, on ne trouve que très rarement une photo qui illustre parfaitement le personnage qu'on a créé. En tout cas, j'ai souvent choisi des avatars "par défaut" et souvent je m'en serais bien passé.

Sinon je suis d'accord avec toi Natth que dans l'absolu un dessin est bien plus parlant qu'une description textuelle et dans la plupart des cas qu'une photo. Mais tout le monde ne peut pas dessiner soi-même son avatar, ce qui est bien dommage car ça règlerait le problème que je décris !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 16 Octobre 2010 à 23h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


C'est vrai que l'idéal est de construire le personnage à partir de l'avatar. Mais c'est justement le genre de choses que j'ai souvent fait. Je trouvais, ou on me proposait, un avatar et je travaillais le personnage à partir de cette représentation. Cependant, je trouve (d'un point de vue subjectif) que ça marche mieux avec une image plutôt qu'avec une photo.

Je me souviens d'une copine qui dessinait elle-même ses persos. Ses avatars n'avaient pas la précision d'un dessin professionnel ou d'une photo, mais on "sentait" le personnage derrière. Pour moi, il incarnait bien l'individu qu'elle jouait, en dépit de certaines imprécisions. Mais il est vrai que les joueurs capables de dessiner leurs avatars sont rares.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Murthos
Ecrit le : Dimanche 17 Octobre 2010 à 00h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Sans faire de grandes phrases : Je suis pour les deux. Tout dépendant, comme déjà dis, du contexte. Cependant, j'ai quelques réticences contre le fait de se créer un perso à partir d'un avatar déjà existant (illu ou photo), j'ai l'impression que, déjà dit par Brisecous, ça oblige le joueur a se forger un perso avec un caractère déjà typé. Ça ne pousse pas assez le joueur a être créatif, il va rester bien souvent sur des idées toutes faites (je fais une généralité, je sais qu'il y a toujours des exceptions).

Quand à l'idée, du dessins personnel, je trouve que c'est encore le mieux. Mais bon, je ne connais pas grand monde qui oserait afficher un avatar horrible niveau qualité de dessins juste parce qu'il représente l'image la plus fidèle que lui se fait de son perso. Dommage smile.gif
PMEmail Poster
Top
Lafleur
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2010 à 12h54
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Salut à tous !

J'avoue que j'aime bien les fiches d'identités type photos qui peuvent donné une ambiance particulière. Je n'ai jamais eu de mal à proposer un perso et ensuite trouver un acteur avec un physique qui correspond en gros. Faisant des études en ciné, ça ne me choque pas du tout.
Après, faut pas être dans la morphopsychologie et essayer de tout interpréter.... ça doit aussi rester un cadre général. Si tu fais un perso à qui il manque 3 doigts et un large cicatrice sur la gorge, tu aura du mal à trouver un acteur ou un modèle y ressemblant, mais ce qui compte c'est de trouver quelqu'un s'en approchant et la description rp et la fiche fera le reste. C'est aussi à chaque joueur de savoir avec qui il fait du rp. Donc de lire les fiches des autres et de faire attention aux détails afin de se représenter au mieux le perso, basé sur quelques traits que donnera la photo... à l'instar d'un dessin !

De mon expérience, j'ai testé tout les types, de l'avatar abstrait avec deux sabres posé sur des pavés, de la figure romantique dessinée au dessin réaliste... jusqu'à la photo carte d'identité.

Perso, je suis pour la liberté total en la matière, mais je comprend tout à fait la démarche de certains forum de ne se fier qu'à un type en particulier. Comme le souligne Adonya, ça peut donner une atmosphère certaine. Après c'est sur, si tu met Mickael Jackson ou Elvis Presley, ça peut faire sourire... et encore ! Sait-on jamais !


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Fall Into Drunkennes
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2010 à 21h11
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonsoir,

Alors je n'ai aps encore tout lu mais de ce que 'jen ai lu je suis plutôt d'accord.

Sur certains univers les avatars mangas ou dessins se prête plus à l'aventure. Sur certains forum rpg il est facile d'utiliser se procéder surotut si c'est un univers Manga. Pour les livres de plus en plus les héros sont représentés sous forme de dessin, donc forcément ça facilite la tâche.

Sur mon forum nous utilisons des photos réelle l'univers étant moderne. Et je dois avouer que j'encourage mes membres à tuliser des star très peu connues.

Je ne supporte pas de voir Brad Pitt, Megan Fox ou autre bien que si quelqu'un l'utilise je ne le lui interdirai pas bien sur.

Après sachant qu'on utilise aussi des personnages de séries ou de film et bien il est plus simple de reprendre la star ayant joué le rôle tout simplement.

Bon mon post n'avancera pas le chmilbick comme on dit mais j'aurai le mérite d'avoir participé tongue.gif

Il serait pas mal qu'il existe un site du genre qui permettrait de se créer son personnage puis de télécharger les images.

Bien fait ça règlerai le souci et on aurait nos personnages =)

Bonne soirée =)

Ce message a été modifié par Fall Into Drunkennes le Mardi 23 Novembre 2010 à 21h12
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lafleur
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2010 à 10h57
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Hum, malheureusement dans le genre, y'aura que des banques d'images. Ca me semble compliqué à mettre en place.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Fall Into Drunkennes
Ecrit le : Dimanche 28 Novembre 2010 à 01h35
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Oui, j'avoue.
Mais ça changerai la vie *abuse un peu*
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 28 Novembre 2010 à 01h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Un programme faisant ce que tu décris, serait très difficile à mettre en place wink.gif

Cependant, il existe un générateur de portrait robot en ligne. Si on considère l'aspect "descriptif" et non pas l'aspect esthétique de l'avatar, ça peut être une solution.

http://flashface.ctapt.de/

Ce message a été modifié par brisecous le Dimanche 28 Novembre 2010 à 01h51


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
akenj
Ecrit le : Dimanche 28 Novembre 2010 à 14h13
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Merci brisecous. Vraiment intéressant comme jouet, je sent que je vais y passer quelques heures dessus.
PMEmail Poster
Top
Fall Into Drunkennes
Ecrit le : Dimanche 28 Novembre 2010 à 14h19
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Oh oui, je m'en doute. Mais je suis un peu utopiste sur les bords tongue.gif

Merci pour ce site, je vais voir ça de plus près ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Emilie M. De Calaelen
Ecrit le : Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h05
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Sur mon site, je pousse mes membre à prendre des photographie plutôt que des dessin. Je trouve que cela rend le personnage plus réelle et donc plus facile à rendre vivant, attachant ou énervant. Celons les expressions du personnage. Par contre, il a une chose que je trouve important. Si un de mes membre joue un personnage de douze ans, il ne peux pas avoir comme avatar une personne de trente ans, et vice versa. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll