TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Mon Forum Rpg, Demande d'aide et conseils
Vraël
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 11h57
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Bonjour à tous,

Ayant envie de relancer mon forum qui est resté au point mort à cause d'une succession de problèmes informatiques, j'aurai voulu avoir des avis d'"experts" sur celui-ci.

Je suis bien sûr ouvert à toutes critiques ou idées pour l'améliorer, du moment que ce ne soit pas lancé dans le but de me vexer, mais de m'aider.

J'ai pour l'instant très peu de membres, surtout après mes problèmes, mais je suis motivé pour le lancer.

Pour l'instant ce n'est qu'un forumactif, mais si le forum venait à se développer je le ferai certainement passer sur un hébergeur payant, donc, inutile de me dire que forumactif c'est pas génial wink.gif.

Voici l'adresse de mon forum : http://yseria.actifforum.com/index.htm

Merci pour votre aide !
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 14h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


En ce qui concerne les problèmes, si c'est lié au forum, prends autre chose qu'un forumactif...

Trouve toi un hébergeur ou tu pourra installer un forum ET un site internet (ne serait-ce qu'une page de présentation). Tu auras d'une part plus de liberté au niveau de l'administration du forum (mods, scripts et autres bidouillages) et l'effet répulsif du *.actifforum.com en moins (et la pub aussi).

J'adore le design (au début du chargement, j'ai eu un peu peur à cause du noir un peu partout mais finallement...). C'est un kit que tu as fait/commandé ou un des designs phpbb déjà disponibles ?

Pour ce qui est des membres, t'inquiètes pas, t'en a déjà plus que moi (je crois pas que ce soit si rassurant, en fait...), ça va viendre (mein english ist very gut).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Vraël
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 14h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Alors, merci pour ta réponse.

Tout d'abord, pour forumactif, comme je l'ai dit, si le forum arrivait à se développer, je le ferai passer sur un hébergeur payant (PowerHeberg normalement). Je ne voudrais pas payer un hébergeur si je ne suis pas sûr que le forum marche en faite.

Pour le design, c'était déjà proposé, et je l'ai bien aimé. Donc, je l'ai pris ^^.

Sinon, d'autres avis sur le forum ?

PS : mes problèmes n'étaient pas avec Forumactif, mais bien d'ordinateur, je me suis retrouvé plusieurs mois sans PC...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 14h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


As-tu parcouru le forum ? Pas mal de "créateurs" demandent un avis sur leur forum, et il y a déjà pas mal de choses à prendre. Généralement, sauf cas exceptionnels, nous sommes conduits à dire des choses globalement similaires. Vu que juste là je n'ai pas trop le temps de faire une analyse complète, je te conseille fortement de commencer par parcourir les sujets de ce forum ou des forums avoisinants...

Déjà, as-tu lu cette "fiche pratique" ?
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1774
Tu y trouveras pas mal de conseils utiles pour éviter les erreurs les plus importantes (je ne prétends pas qu'elles sont présentes, juste que ça peut t'aider).


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vraël
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 14h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Oui je l'ai lu ce matin même, pour la pub pour l'instant je n'y peux rien (voir plus haut).

QUOTE
- Faire un site ou au moins une page expliquant l'univers de votre jeu, les règles...


Ceci est-il vraiment nécessaire, ces règles étant sur le forum, ainsi que l'histoire, et le message de bienvenue donnant les liens qui y mènent ? Je pensais que ça irait, mais peut-être que je me trompe ? Dans le cas où je me tromperai, un portail pourrait-il servir de page web, ou vaut-il mieux créer une vrai page ? (Je n'aime pas trop les portails...)

A part ces deux erreurs importantes, je ne vois pas les autres. Mais je peux encore une fois me tromper...

Merci pour votre aide!
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 15h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oui, c'est nécessaire. Un forum n'est pas fait - n'a JAMAIS été fait pour présenter de l'information de façon rationnelle. Un portail ne te donnera pas non plus la souplesse voulue. Rien ne remplace des pages web bien construites. Tu n'es pas forcé de les faire sur le même site que le forum - un bon lien suffit largement dans un premier temps. De plus, ton site y gagnera une image de sérieux que tu auras peine à acquérir avec un forum seul.

Sinon, a priori, je vois une erreur gênante : la taille de l'en-tête. C'est très pénible d'être obligé de scroller sur un écran entier à chaque consultation d'un nouveau sujet !!!

Et puis, bien sûr, ce terme de RPG... Qui n'est jamais de bon augure sur le contenu d'un forum de JdR/JiL.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vraël
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 15h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Ok, je vais donc diminuer la taille de l'en-tête, et faire une page pour retracer l'histoire et les règles. Cependant, vaut-il mieux laisser ces deux choses sur le forum, ou ce n'est pas nécessaire ?

Sinon ta dernière phrase, je ne suis pas sûr de bien comprendre, désolé ^^ Je ne sais pas ce que veut dire JiL, mais RPG et Jdr c'est bien la même chose non ?

Encore désolé pour ma méconaissance ^^

En tout cas je vais suivre tes conseils et baisser la taille de la bannière et créer une page web.

Merci encore pour les conseils.

PS : Quel hébergeur me conseillerais-tu pour la page ?
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 16h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (Vraël @ Samedi 12 Mai 2007 13h27)
Alors, merci pour ta réponse.

Tout d'abord, pour forumactif, comme je l'ai dit, si le forum arrivait à se développer, je le ferai passer sur un hébergeur payant (PowerHeberg normalement). Je ne voudrais pas payer un hébergeur si je ne suis pas sûr que le forum marche en faite.

Pour le design, c'était déjà proposé, et je l'ai bien aimé. Donc, je l'ai pris ^^.

Sinon, d'autres avis sur le forum ?

PS : mes problèmes n'étaient pas avec Forumactif, mais bien d'ordinateur, je me suis retrouvé plusieurs mois sans PC...

Trouve plutôt un bon hébergeur gratuit avant parce que tu vas emmerder pas mal de monde en passant d'un forumactif à un autre forum parce que je crois pas que tu puisses faire une sauvegarde d'un forumactif pour le transphérer or, si tu attends d'avoir beaucoup de membres, ils vont devoir se réincrire...

QUOTE
Sinon, a priori, je vois une erreur gênante : la taille de l'en-tête. C'est très pénible d'être obligé de scroller sur un écran entier à chaque consultation d'un nouveau sujet !!!


(pour Vraël)
C'est effectivement une erreur souvent faite dans le but de remplacer la page de présentation sur un site à part.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Harparine
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 16h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Bonjour bonjour wink.gif

Je suis passé sur ton forum et je trouve le design sympa (bien que, de manière générale, je ne sois pas vraiment fan des design trop sombres).

Pour le coup du forum actif, c'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de mieux. Tu dis que tu passeras ton forum sur un hébergeur payant si ça marche, mais il faut que tu saches que tu n'as pas moyen de récupérer ta base de données avec Forumactif : or, tu seras obligé de le faire si tu veux migrer sur un autre hébergeur (à moins que tu ne sois prêt à sacrifier tous les messages postés jusque là unsure.gif ).

De plus, il faut que tu saches qu'un forum sur ton propre hébergement suppose d'être installé à la main donc tu devrais avant tout commencer à apprendre les bases du PHP (tu auras plus de possibilités plus tard). Et partant de là, pourquoi ne pas effectuer cette migration tranquillement tant que tu n'as pas réouvert ton forum ?

Parce que je crois que tu mélanges forum dont tu es maître de la base de données et hébergeur payant. Tu peux trouver nombre d'hébergeurs gratuit offrant un service très acceptable (Free ou Webzzanine) te permettant d'installer un forum perso. Du coup, une petite page internet te semblera beaucoup plus facile à mette en place (pour tout ce qui est lié à la création de sites jette un oeil du côté du Site du Zéro).

Enfin pour ta dernière question, le jdr, c'est le jeu de rôle sur table (comme Dungeons & Dragons, par exemple) et le rpg, c'est un jeu vidéo dérivé du jeu de rôle où tu contrôles un perso (genre Zelda).

Bonne chance pour la suite wink.gif
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 17h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Le JIL est un jeu-de-rôles constitué uniquement de la partie narrative (càd l'interprétation du perso). Dans ce type de jeu, le joueur à plus de liberté, pas de caracs, pas obligatoirement de MJ, le joueur n'a pour limite que le contexte (càd les possibilités offertes par le monde).

RP est le terme anglais pour l'interprétation d'un rôle, RPG le terme anglais pour le jeu-de-rôles (JdR) complet. Ainsi, pour éviter les quiproquos, RPG est utilisé pour les Jeux vidéo d'aventure.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Vraël
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 17h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Bien bien, merci pour toutes vos réponses.

Maintenant j'ai saisi la différence entre RPG et JdR, je ne me tromperai plus ^^.

Je vais donc suivre vos conseils et commencer à développer le forum sur un meilleur hébergeur, tant que je n'ai pas grand chose à déplacer c'est mieux.

Pour Power heberg, c'est vrai qu'il faut des connaissances en PHP et que je n'en ai pas, mais il offre de meilleures possibilités. Je pense donc tenter quand même avec, et apprendre les bases du PHP. J'ai le temps, je ne suis pas trop pressé, et puis il doit y avoir des tutoriaux un peu partout ^^. Aussi, l'adresse sera plus attractive qu'un actifforum...

Je vais donc me pencher sur le sujet, et merci du conseil, je pensais transférer les données du forumactif vers l'hébergeur payant.
PMEmail Poster
Top
Harparine
Ecrit le : Samedi 12 Mai 2007 à 21h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Ok, pour apprendre le PHP, va voir du côté du Site du Zéro : le webmaster a fait de vrais cours, très bien expliqués. Et si le PHP t'intéresse vraiment, le livre "PHP 5 avancé" (édition Eyrolles) est très bien car il reprend aussi les bases tout en te permettant d'aller plus loin que le site du zéro (par contre, il coûte assez cher : une 40aine d'euros).

Pour l'hébergement, prend le temps de bien étudier les offres. Je ne connais pas PowerHeberg mais dans tous les cas, il vaut mieux maitriser le PHP (sinon, l'hébergeur OVH est pas trop cher et reconnu et Infomaniak et Coeur-Internet ont l'air vraiment bien aussi).

Bonne chance pour la suite mais on arrive vite à quelque chose avec du php ! wink.gif
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Dimanche 13 Mai 2007 à 12h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Du peux regarder du côté du site PHP Débutant aussi. PHP 5 avancé est, comme son nom ne l'indique absolument pas, pas mal pour débuter (je trouve), car il nécessite que peu de connaissances en programmation (principalement du vocabulaire).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Vraël
Ecrit le : Dimanche 13 Mai 2007 à 18h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Merci à tous pour vos réponses, je suis actuellement en train d'apprendre le HTML (et oui faut bien), et je vais enchainer sur le PHP.

D'ici à ce que je je finisse mon apprentissage, je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie encore pour votre aide.

Cependant, je repasserai sûrement pour vous demander votre avis sur ce que j'aurai accompli wink.gif

Donc à bientôt tout le monde !
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll