TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Conseils, j'aurais besoin de conseils
Santal
Ecrit le : Jeudi 07 Juin 2007 à 03h03
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


J'ai un forum de RP basé sur "L'Appel De Cthulhu" de H.P Lovecraft et j'aimerais de vos conseils par rapport aux règles et au fonctionnement du forum.

Si vous voulez aller voir:

http://lappeldecthulhu.darkbb.com

(en passant, je sais, c'est un forum actif, mais je compte payer un hébergement si le forum prend de l'expansion.)

J'ai aussi un RPG sous forme de e-book à télécharger en cours de création avec un ami. Le site officiel est:

http://legendeoubliee.com

merci à l'avance de vos réponses! smile.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 07 Juin 2007 à 11h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


L'Appel de Chtulhu est un monument, un classique, un incontournable... Du quoi ? Du JEU DE ROLE ! En d'autres circonstances, l'annonce d’un "JdR par forum sur Chtulhu" m'aurait vivement intéressée… Oui, mais voilà… D’emblée, ce qualificatif de "Forum RPG" (je dis bien, RPG, pour parler de Chtulhu ! crybaby.gif crybaby.gif crybaby.gif) m'a démoralisée pour la journée... Que pourrais-je ajouter ?

Je suis persuadée de n'être pas la seule que cette expression à côté de la plaque déçoive avant même de voir de quoi il en retourne. Chtulhu, ce n'est pas Naruto ou Stargate truc bazard, ni même un « porte-piège-monstre-trésor » pour ceux qui croient que WOW est du JdR. Il y a de grandes chances pour que les amateurs potentiels soient des rôlistes... J’espère que tu saisis le problème !

Cela, bien sûr, ne m’a pas empêché d’aller voir de quoi il en retournait : une bonne surprise est toujours possible ! Et là, je dois dire que je suis dans... l'incompréhension. Je suppose que ça m’aiderait pas mal de savoir quelle est ton expérience du JdR Chtulhu, voire du JdR sur table en général. Cela m’aiderait mieux à te conseiller utilement…. Et à ne pas être trop dure. Si je le suis quand même, je m’en excuse d’emblée.

Tu pars sur la base d'un jeu très structuré pour lequel les sources foisonnent - d'accord, on ne les trouve quasiment plus sur le marché - ou alors sous cette adaptation surréaliste en D20 – mais le net propose des ressources à foison. Quelques liens seraient les bienvenus.

Que tu places l’action de nos jours, pourquoi pas, au contraire, même ! Il serait très drôle de confronter le Mythe et les moyens technologiques actuels. Mais cela doit-il te dispenser de donner une description précise des lieux, d'expliquer en quoi ils diffèrent de leur version 1920-1930 ? Et puis Chtulhu n’est pas à la base un jeu d’extermination, mais d’investigation ! Les armes ne sont pas la seule ressource importante du jeu… Les joueurs ne sont pas là pour faire du tir au pigeon !

Un autre mot particulièrement choquant dans le contexte : celui de « quête »… Horreur ! Chtulhu vu comme comme un Diablo bis, pas comme un jeu basé sur des scénarios complexes et emplis de mystères… crybaby.gif

Sur le système de jeu basé sur le Basic Chaosium... Alors pourquoi n'y a-t-il aucune présentation globale de ce système (qu'hélas, de nos jours, peu de gens connaissent vraiment) ? A quoi sert la table des résistances, qui en principe ne concerne que le meneur ? En passant, je te conseille vivement d’éviter au maximum de laisser les joueurs faire leur propre jet. Sur un tel jeu d’ambiance, mieux vaut que le meneur lui même opère les jets et en retranscrive le résultat sous forme de narration…. Au moins pour tous les jets de perception ! Pour rester sur les personnages, quid du choix de carrière possible ?

En passant, remplace cet affreux portail, surtout si c'est pour dire que tu vas tout refaire avec des phrases truffées de fautes. Les forums actifs permettent de construire des pages web basiques, avec des utilitaires wysiwyg pour les construire, il n'y a donc AUCUN prétexte valable pour entasser la présentation des règles, de l'univers, etc. sur le forum.

Donc, voilà. Si tu tiens à ce projet, si tu veux qu'il attire du monde, il y a encore pas mal de boulot...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Jeudi 07 Juin 2007 à 14h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Je lis sur ton forum que tu veux modifier les règles. Que prévois-tu de modifier concrètement ?
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Santal
Ecrit le : Vendredi 08 Juin 2007 à 14h04
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Merci de vos réponses!

En fait, je veux refaire entièrement les règles du forum parce que pour l'instant ce n'est qu'une version bêta et c'est mon premier jdr par forum. Je suis conscient que l'Appel de Cthulhu n'est pas aussi simple. Au départ j'ai voulu le faire comme le jdr original mais je me demandais comment l'adapter sur forum.

Pour le forum
Avez vous une idée d'hébergeur de forum gratuit qui serait bien? je ferai une page web à part aussi. Parce que forumactif n'est pas super...

Enfin, merci de vos réponses et à bientôt!

p.s: Merci pour la suggestion sur les jets
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 08 Juin 2007 à 14h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Comme hébergeur gratuit, sans pub et performant, Free est un grand classique. Tu peux ouvrir un compte chez eux sur simple demande. Si tu le fais, inutile de demande le kit de connexion, à moins que tu n'aies pas de connexion internet. Tu auras seulement besoin des identifiants de ton compte. D'après ce qu'on m'a dit, la création d'un forum est simplifiée sur Free. Si tu n'en as jamais fait en dehors de Forumactif, cela ne pourra que t'aider.

Je t'aurais bien conseillé 110mb aussi, qui m'a l'air vraiment intéressant. Le problème est que cet hébergeur a beaucoup de succès, ce qui fait que ses serveurs ne sont pas toujours stables. En clair, ton site risque de buguer les premières semaines de son existence, mais il se stabilise très bien après. D'un autre côté, tu peux aussi ne rencontrer aucune difficulté, ce ne sont pas tous leurs serveurs qui ont des problèmes. De plus, l'équipe réagit vite et je n'ai vu aucun de ces bugs laisser des traces sur un site.

En gratuit, je n'en connais pas d'autres qui soient fiables et sans pub. Peut-être une petite recherche "Google" te donnera des idées.

PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Santal
Ecrit le : Samedi 09 Juin 2007 à 00h20
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


est-ce que créé un compte sur free est possible en dehors de la france? j'avais entendu dire que non (Je suis au québec). sinon il y a 9999mb.com qui a l'air intéressant aussi.
PMEmail Poster
Top
Santal
Ecrit le : Samedi 09 Juin 2007 à 06h09
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Penser vous que je devrais faire les fiches d'investigateurs comme dans le jeu original ou les adaptées d'une certaine façon pour le forum?
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll