TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 2 [3]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Erreurs à éviter Lors De La Création D'un Forum
Gilgamesh
Ecrit le : Vendredi 24 Octobre 2008 à 10h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Ba comme vous voulez j'ai essayé de mettre du débat.
Juste un dernier mot je ne suis pas une victime je me suis défendu voila tout. Après chacun sa vision des choses je ne te lance pas la pierre parfois les choses sont dîtes sans mal mais très mal exprimées, surtout sur un format tel qu'un forum il faut faire très attention à ce que l'on dit, je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vue donc je ne sais pas si tu disais ça de façon sympathique ou offensive, donc je te relis pour essayer de comprendre et j'ai simplement retenue la façon assez sèche dont on m'a répondu et j'ai trouvé ça plutôt violent si ce n'était pas le cas je m'en excuse d'où l'interet de bien s'exprimer sur un forum.
Pour ce qui est de me relire désolé comme dit au dessus j'ai très souvant très peu de temps de libre (vie privé oblige) quand j'en ai un peu je poste rapidement car je passe pas ma vie ici donc je me relie pas, suffit juste de me demander ce que j'ai voulue dire et je te répondrais, il peux m'arriver je mettre des mots en plus ou d'en enlever ou bien d'intervertir des lettres ou d'oublier à certains endroits un peu d'orthographe et grammaire élémentaire, mais il ne s'agit que d'un post rapide du moment que je fais pas 40 fautes dans la ligne ça reste compréhensible.
Désolé du fait que tu ne veuilles pas faire une communauté des jpf sans doute un filon pour d'autre. Je trouve le jil sincèrement (et ce n'est que mon avis) très peu interessant si je veux inventer une chose de façon litterraire je prend une feuille et j'écris, mais bon chacun ses goûts comme mis plus haut seulement c'est dommage...
Sinon salut je sens que le débat est finis car comme dit au dessus moi les JIL ça m'interesse peu, je suis plus orienté vers les jeux avec règles et stats.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 24 Octobre 2008 à 12h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Jusqu'à preuve du contraire, le jeu d'interprétation comprend aussi des jeux de rôle (ce que tu appelles a priori "avec stat et règlement", du moins je pense...)

Pour ma part, ce qui m'intéresse est comme je l'ai dit le jeu de rôle inspiré du jeu sur table, jeu mené, le plus souvent avec système.

Mais si tu te mets à parler de JpF, tu dois tenir compte de formes de jeux que tu n'apprécies pas forcément.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 12h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Liste de conseils établie pour un futur tuto ; j'aurais bien besoin de vos avis ; je poste ici car ces "conseils" sous forme de liste correpondent bien au sujet de ce message.

PS : Vous pouvez réutiliser ces conseils dans TDJ ou en les ajoutant post-it sur le forum si vous voulez. Merci à toute autre personne de ne pas en copier le contenu sans mon autorisation wink.gif (mieux vaut prévenir)

-------------

Dans ce tutorial vont être répertoriés divers conseils de base visant à améliorer vos jeux par forum. Il s’agit de conseils généralistes ; ne pas les suivre ne signifie pas pour autant que votre jeu sera de mauvaise qualité, mais en général un jeu gagnera à appliquer tel ou tel conseil.

Graphisme, design

- La taille de votre bannière (ou header) ne doit pas dépasser 250 pixels de haut. En effet cela nuit à la lisibilité de votre forum et étire inutilement le forum en longueur.

- Pour une meilleure lisibilité, évitez les boutons de catégorie de plus de 100 pixels de haut/large.

- Votre forum doit avoir un design personnalisé, qui retranscrive l’ambiance de votre jeu et qui soit marquant : le design est un bon moyen de se démarquer et de retenir l’attention du joueur, afin qu’il se souvienne de vous. Si vous ne savez pas utiliser de logiciel de graphisme, demandez un thème sur un forum de graphisme qui accepte les commandes.

- Evitez de trop surcharger en images votre forum. Ne mettez que des images utiles, car si la page est trop longue à charger ou trop « sapin de noël », cela fera fuir vos visiteurs (et donc de potentiels joueurs)

Message d’accueil

- Le message d’accueil en haut de votre forum, ne doit pas dépasser en hauteur ce que peut contenir un écran standard. Cela permet d’accéder directement au forum sans avoir à « scroller » et rend plus lisible le forum.

- Le message d’accueil doit contenir au moins : Une courte description du jeu, un lien vers les règles, un lien vers la zone de création de personnage, et vers tout autre sujet utile au nouveau-venu.

- Evitez de mettre vos partenaires sur le message d’accueil, un forum ne doit pas ressembler à une guirlande lumineuse. Mettez-les plutôt dans une rubrique « partenaires » créée à cet effet.

Structure, Mise en page

- Séparez de manière claire les différentes rubriques de vos forums en utilisant les « catégories ».

- N’hésitez pas à créer des sous-rubriques ; sélectionnez comme mode d’affichage : en petit sous les rubriques ; cela permet de voir et de naviguer facilement dans les sous-rubriques tout en ayant une clarté maximale sur le forum.

- Evitez les rubriques inutiles : Mieux valent des rubriques intéressantes ou nécessaires bien mises en valeur, que 36.000 rubriques formant un fouillis incompréhensible qui fera fuir vos joueurs potentiels.

- Tout bon jeu par forum qui se respecte doit avoir une catégorie d’accueil au nom évocateur, placée en haut du forum, qui contiendra au moins 3 rubriques : « Règles », « présentations », « problèmes/questions/suggestions » (ouverte aux invités, précisé dans la description de rubrique) ; évitez de lui faire contenir plus de 4 ou 5 rubriques, cela nuirait à la clarté nécessaire à cette partie accueil, qui est destinée principalement aux visiteurs, nouveaux joueurs potentiels.

- Chaque rubrique doit avoir une description évocatrice. Peaufinez particulièrement celles des parties dites « Roleplay ».

- Les fautes d’orthographe sur un jeu dit « textuel », où l’on joue en écrivant, font très mauvais genre. Relisez-vous deux ou trois fois pour tout ce qui concerne la page d’accueil et les sujets importants (annonces et post-its), voire faites-vous relire par un tiers plus doué que vous en orthographe si besoin.

Messages de base

- N’ouvrez pas votre forum tant qu’il ne contient pas les messages de base nécessaires à la bonne compréhension de la marche à suivre pour jouer et à la bonne jouabilité du jeu.

- Votre forum doit contenir un message sur les règles du forum, c'est-à-dire les règles de bienséance à adopter, les choses interdites ou autorisées… Tout ce qui concerne le fait d’écrire sur le forum

- Votre forum doit contenir un message expliquant clairement les règles du jeu, c'est-à-dire comment se joue le jeu, quelles sont les règles en jeu, les normes d’écriture (par exemple dialogues en couleurs, …).

- Votre forum doit contenir un ou plusieurs messages expliquant clairement l’univers de votre jeu, le « background » de ce dernier. En effet vos joueurs vont se baser là-dessus pour écrire leur propre histoire. Un univers bien développé peut inciter les visiteurs à s’inscrire. De plus, si votre « background » n’est pas complet vous risquez d’amener vos joueurs à inventer, et ils risquent de se contredire l’un l’autre sans contrôle de votre part (l’un dira que tel royaume n’est habité que par des nains alors que l’autre dira qu’il est sous l’emprise des elfes, par exemple).

- Votre forum doit contenir un message explicitant très clairement comment faire pour jouer à son tour et comment s’inscrire, avec un formulaire à remplir.

- Il est conseillé d’afficher les liens de tous ces messages sur la page d’accueil, pour faciliter la vie des visiteurs. Si un visiteur est bien guidé, il sera plus enclin à devenir un joueur potentiel, que s’il n’y comprend rien !

Référencement

- La publicité est ce qui fait qu’un forum marche. Un forum même excellent ne pourra pas avoir de membres s’il n’est connu par personne. Les jeux par forum étant très nombreux sur la toile, n’ayez aucune illusion : Si vous voulez que votre jeu marche, il vous faudra consacrer du temps très régulièrement pour réaliser vos publicités afin de dégotter de nouveaux joueurs.

- Pensez à mettre un titre de page décrivant bien votre forum, en utilisant un mot-clé percutant. Ceci vous permettra d’être potentiellement mieux classé sur les moteurs de recherche, pour les recherches concernant ce mot-clé. De même, instiller une ou deux fois le terme « jeu par forum » ou tout autre mot-clé, dans la description de votre forum, ne fera pas de mal. Veillez à ne pas abuser des répétitions de mots quand même (pas 4 fois le même terme dans 2 phrases), vous seriez déconsidéré par google.

Le portail

- Le portail ressemble souvent à un fourre-tout ignoblement mal fichu. N’oubliez pas qu’un portail est la première page que voit le visiteur : Il doit êre très clair et très travaillé, sinon aucun visiteur ne s’inscrira sur votre forum ! Sur un jeu jeune, le portail ne sert à rien : Supprimez-le ! Si vous tenez absolument à en avoir un, peaufinez son apparence et réfléchissez à ce que vous mettez dessus, l’objectif est d’attirer les joueurs, pas de les faire fuit !

- Pour des raisons de clarté et de lisibilité, le portail doit au moins contenir un petit descriptif de votre jeu et un gros texte « Cliquez ici pour entrer » menant vers votre page d’index.

- N’utilisez pas le portail pour afficher 25.000 gadgets inutiles ! Les visiteurs se fichent d’avoir la météo en ligne, le programme télé de la semaine, la blague du jour ou le saint à fêter ! Cela rend la page lourde, plus longue à charger, et fait perdre de la lisibilité à votre forum, alors que c’est ce dont il a le plus besoin… Abstenez-vous !

Conseils divers

- Evitez de partir seul sur un projet ; le plus souvent les projets de jeu par forum qui échouent sont dus au fait que les créateurs se lancent seuls, et n’ont donc pas le temps de le gérer ou pas la possibilité de l’améliorer ou de suffisamment le faire connaître seul.

- Si de nombreux forums traitent du même sujet ou univers que vous, ne vous faites pas d’illusion : Les joueurs iront plutôt sur des forums concurrents plus développés que sur votre jeu débutant. Pour cela, il faut vous démarquer ; ne faites pas un clone, dans ce cas abstenez vous de créer un jeu inutile ! Trouvez une nouvelle manière de traiter un univers déjà saturé. Dans le cas d’un forum Harry Potter par exemple, changez la période, ou le lieu, ou éclairez cet univers sous un angle différent. Vous vous différencierez et cela donnera une raison aux joueurs pour aller sur votre jeu plutôt que sur un autre.

- Ne soyez pas trop « gentil » avec vos joueurs. Je m’explique : Certains admins de jeux par forum, en manque de joueurs, acceptent et tolèrent beaucoup de choses afin de garder le maximum de joueurs possible. Sauf que rapidement le jeu s’attire une réputation de laxisme. Certes les joueurs peu motivés ou peu enclins à l’effort s’inscriront plus facilement, mais c’est aussi le type de joueur qui sera le plus enclin à abandonner rapidement votre jeu. Tandis que les bons joueurs, fidèles, si vous ne privilégiez pas le respect de règles de jeu spécifique, déserteront vite pour des forums plus sérieux que le votre. N’acceptez pas tout, si sur votre jeu il est impossible d’être un vampire mort-vivant quadricéphale, ne validez pas un personnage de ce type juste pour le garder… De même un joueur ne faisant pas l’effort de remplir sa fiche correctement ne sera pas un avantage pour votre jeu, même si vous manquez de joueurs.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2008 à 14h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en détail sweatdrop.gif

Cependant, il serait peut-être intéressant d'évoquer la création d'un site pour favoriser la mise en valeur d'un jeu par forum. Je parlerais aussi d'éléments qu'on peut adjoindre à un jeu par forum, comme un Wiki, pour prolonger le jeu au-delà du forum (développement des règles sur le Wiki ? système permettant de poster des textes qui trouveraient difficilement leur place dans le forum de jeu ?).

Sinon, je pense qu'il est bon d'insister sur le fait qu'une pub faite au bon endroit est plus utile qu'une dizaine de pubs faites n'importe où (sur un site connu, en rapport avec le thème du jeu par forum...). De même, j'ai souvent remarqué que le bouche à oreille est ce qui fonctionne le mieux pour lancer un jeu par forum. La publicité ne me paraît devenir efficace que quand le jeu est déjà actif. Mais il est possible que ce ne soit pas le cas avec tous les types de jeux par forum.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 2 [3]  Reply to this topicStart new topicStart Poll