TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Silence De La Rose Noire
Rinalyna
Ecrit le : Lundi 27 Février 2012 à 21h08
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjour, je viens de lire les topic de conseils pour débuter et j'avoue etre plutot perplexe sur la manière de proceder afin d'optimiser un jeu sur forum afin de le rendre attractif pour de nouveaux joueurs.

En 2007 j'ai créé avec un ami un jil sur forum (dont voici l'adresse: http://larosenoire.forumsrpg.com/) avec un univers original à développer.
L'histoire se passe dans une principeauté fictive ratachée au royaume de france dans un contexte 18eme siecle ce qui nous permet d'utiliser le cadre politique et religieux de l'époque mais aussi de s'affranchir des détails historiques.
Ce qui nous interesse: développer un univers complet à travers la vie de la capitale (Athèsa), tout en étant principalement focalisé sur les luttes de pouvoir entre les grandes familles nobles de la cité.
Nous partions du principe que chaque personnage pouvais apporter une pierre à l'édifice, c'est pourquoi toutes les classes sociales étaient représentées (Nobles, Bourgeois, Roturiers, Esclaves...).

Pour en faire un jdr, nous avons utilisé le personnage de la princesse regnante comme une sorte de maitre du jeu ingame ayant tous les pouvoir sur les personnages joueurs et développant sa propre histoire indépendament des mj. Nous voulions laisser une grande liberté d'action aux joueurs en ne moderant que les interventions ayant trait à la trame principale de l'histoire.

Malheureusement l'adaptation de ce jeu en jdr à été un echec cuisant et au bout de quelques semaines les joueurs ont commencé a deserter le navire.

J'aurais donc besoin de conseils dans plusieurs domaines.

1-Comment conserver l'esprit de départ en proposant un cadre ludique.
2-Comment proposer une animation dynamique sans risquer de trop influer sur les actions des joueurs.
3-Comment proposer un visuel attractif en gardant un cadre sobre.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Février 2012 à 22h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

La grande question avant de pouvoir te répondre, c'est selon moi, de savoir avant tout comment tu entrevois ton jeu, quel est ton objectif, comment tu souhaites y jouer. Vouloir à tout prix changer ton jeu ou au contraire s'adapter à tout prix à des joueurs qui ont souvent des points de vue divergents n'est pas forcément une bonne idée. Il faut adopter une ligne de conduite et s'y tenir, on ne peut pas tout faire ni ménager la chèvre et le chou, au risque d'en paraître fade.

Avant de pouvoir te répondre plus avant, selon moi il faut d'abord que tu définisses et nous expliques ce qu'est ton jeu. Est-ce un JIL, donc basé sur la littérature, les longs textes bien rédigés où le joueur peut satisfaire son plaisir d'écrire en racontant une histoire sur laquelle il a une grande prise ? Ou bien est-ce plutôt un JDR, avec des interactions plus nombreuses, des messages plus courts pour un maximum de rebondissements, où le joueur a une vision limitée des évènements et une prise toute aussi limitée sur l'évolution de l'histoire, en somme où le joueur n'a pas d'autres clés et moyens que ceux que possèderait son personnage ?

Certes il y a des variantes, je n'ai donné que les deux "extrêmes". Mais avant tout il faut que tu saches ce que tu veux faire toi de ton jeu. Selon ce que tu veux en faire, tu ne vas pas structurer l'animation de ton jeu de la même façon. Et le cadre ludique va du coup en être modifié.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Rinalyna
Ecrit le : Lundi 27 Février 2012 à 22h40
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonsoir, je voudrais avant tout garder l'esprit jil de départ mais l'adapter afin de laisser une place au hasard lors de certaines situations, je ne pense pas qu'un système de jeu de dé convienne à mon projet mais je pense qu'il serais faisable de faire intervenir des MJ et PNJ afin de casser le coté tres linéaire de l'action. Dans l'idée on pourais envisager les joueurs comme des narateur focalisés sur un seul personnage.
Je ne suis pas sure de m'etre bien expliquée mais j'ai du mal a cerner ce que ça pourais donner concretement.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Février 2012 à 22h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


A mon avis c'est ça le plus important dans ton cas. Savoir d'abord ce que tu veux, et ce que ça implique en terme de jeu. Puis trouver un fonctionnement pour ton jeu qui soit adapté à ce que tu veux faire, à la fois original, simple et ludique.

Les gens croient souvent à tort que JDR = système de règles. Les JDR sur table disposent souvent d'un panel de règles sophistiquées, mais ce qui fait un JDR c'est le fait que le joueur est uniquement acteur et non pas scénariste de l'histoire. Il fait des actions, certes, mais rien ne lui dit qu'elles vont réussir. Et il n'a aucune idée de ce qui va advenir dans le futur ! Dans un JIL au contraire, le joueur est à la fois acteur et scénariste : Il peut librement influer sur la trame scénaristique et sur le résultat des actions qu'entreprend son personnage.

Dans ton cas, je pense que le mieux est de rester sur un JIL, avec la liberté que cela procure. Je suppose que la qualité littéraire du jeu reste relativement importante pour toi ? On peut ceci dit instaurer pas mal de choses même sur un JIL, afin d'ajouter du piquant au jeu. Ca pourrait être par exemple des interventions fréquentes du MJ, qui vient "imposer" des situations, des évènements, qui ne peuvent pas être contournés. A charge alors de la part du joueur de trouver une échappatoire pour son personnage. Une autre astuce consiste à faire jouer les joueurs ensemble, les inciter à s'allier afin de créer une dynamique de groupe qui fidélise les joueurs et les empêche de s'ennuyer, tout en intensifiant le rythme de la partie.

Il ne faut pas oublier ensuite que plus c'est simple, mieux c'est. Les joueurs ont besoin de savoir s'y retrouver, il faut que tout soit clair et que le système, le fonctionnement soient clairement expliqués. Ne pas lésiner sur les post-its explicatifs. ils doivent être explicites, bien travaillés, et en nombre réduit. Si le joueur doit consulter 12 post-its, il va se perdre en chemin. 1 seul post-it suffit, il suffit ensuite de classer l'information et de faire un plan cohérent.

N'oublie pas ensuite que l'objectif de base d'un jeu, c'est de fidéliser quelques joueurs réguliers. A quoi cela sert d'avoir 30 ou 40 joueurs s'ils font de la merde ou s'ils jouent tous dans leur coin ? Le nombre flatte l'égo, mais crée-t-on un jeu par orgueil personnel ? L'interaction a l'air importante pour toi. Mets l'accent là-dessus. Fais du "jouer ensemble" le point fort de ton jeu, fais-en l'argument marketting qui te permettra d'attirer des joueurs. Fais un jeu qui te ressemble et tu attireras des joueurs qui te ressemblent, avec qui tu t'entendras, ce qui est un gage de continuité et de réussite.

N'hésite pas non plus à aller voir ce qui se fait ailleurs, sur d'autres forums réputés (pas forcément par leur nombre de membres). Mets de côté les gadgets et regarde ce qu'ils ont de plus que toi. L'autocritique, la remise en question sont de bons moteurs pour progresser, évoluer, et du coup attirer des joueurs toujours plus exigeants. Concernant la charte graphique du forum, choisis toujours la clarté, la lisibilité, la mise en situation dans une ambiance qui correspond à ton jeu.

J'espère que ces conseils t'auront été utiles. Si tu as des questions plus concrètes n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes moyens. Et un dernier conseil : Fais les choses dans l'ordre, ne mets pas la morue avant les oeufs wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Lundi 27 Février 2012 à 22h59


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Rinalyna
Ecrit le : Mardi 28 Février 2012 à 00h48
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Merci pour la réponse, je vais essayer de suivre tes conseils et retravailler l'ensemble des regles et la base du forum.
PMEmail Poster
Top
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 18h31
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Rinalyna, les conseils de brisecous sont très bon à suivre! Bon courage!

Perso je te conseille quand même de retirer la musique automatique de ton jeu. Cela en agace plus d'un et souvent l'on a tous notre propre musique déja dans les oreilles.

Si un jour tu fait une animation d'intro, je trouve que ce genre de musique a sa place alors.


Sinon Brisecous en a parler.. Pour moi c'est super important que tu réunisse tes joueurs. Qu'ils soient nombreux ou non! Les réunir d'un point de vue RP avec une quête commune est parfois un très bon moyen de developper ton jeu et ta communauté. Et c'est un excellent moyen pour tes joueurs de develloper leurs quêtes, liens entre personnages, etc..

Idées de quêtes communes?
-découverte de quelque chose
-tous contre une opression (dieux, nature, maléfismes, la vérité ..)

Dans ton cas de ville et de complots, les quêtes communes (organisée aux yeux des joueurs en tant que chapitres par exemple) pourraient être les suivantes:
-la princesse assassinée?
-les élections
-ville assiégée
-vague de maladie

C'est un peu comme imaginer un début et une fin à une graaaaaaaaaande histoire.

Bon courage!
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll