TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Logiciel De Gestion De Fiche De Personnage, conçu pour les MJs de jdr sur forum
transgohan
Ecrit le : Mardi 07 Février 2012 à 09h06
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Bonjour à toutes et à tous,
je souhaiterai aujourd'hui vous présenter mon dernier bébé qui apprend doucement à marcher sur ses nouveaux pieds (et on vérifie surtout en ce moment qu'il en a des pieds...).

Sheet est un logiciel développé en PHP permettant de gérer des fiches de personnages (ou bien tout autre) comme on le faisait avec une feuille pour les jdr papier.
L'idée m'est venue en voyant la masse de fiches amassées dans une sombre catégorie d'un forum jdr. Comment est-ce maintenable en cas de modification dans les règles du jeu avec uniquement les outils du forum ??? Bah franchement je me pose toujours la question, je respecte fortement le travail des MJs pour cela.

J'ai donc voulu concevoir un outil pour faciliter le travail et grouper les informations. Le but étant que si la nouvelle règle supprime une caractéristique (la Force par exemple pour utiliser un calcul basé uniquement sur la CC ou inversement) il serait inconcevable que d'éditer à la main 300 fiches.

Note : pourquoi un nom anglais ? Tout texte provient d'un fichier de langue, il est donc possible de le porter dans n'importe quelle langue et je voulais donc un nom qui se comprendrait internationalement.

Exemple de fiche : Nandita Tellus (Il est possible qu'à l'heure où vous regarderez cette fiche elle ne ressemble plus à rien ceci étant la plateforme de démo qui est éditable par tout le monde, elle est réinitialisée toutes les 24h)
L'outil se présente autour de cinq groupes d'informations :
  • Les champs courts (sous le portrait)
    • Nom, Race et Classe sont fixes et ceux qui suivent sont dynamiques (peuvent être ajoutés ou supprimés)
  • Les caractéristiques
    • Les caractéristiques sont configurables et peuvent même être totalement supprimées
  • L'inventaire
  • Les compétences
  • Les champs longs
    • Ces champs sont entièrement additionnels.


Vous trouverez des captures d'écran de l'administration ici : http://charsheet.xtg-blog.fr/captures/
Ce sont de vieilles captures, si vous voulez vous donner une idée plus à jour connectez-vous sur la démo.

Le logiciel est distribué sous licence MPL, il est donc gratuit et open-source.
http://sheet.tuxfamily.org/

Remarques ? Questions ? Suggestions ? Commentaires ? prie.gif

Ce message a été modifié par transgohan le Dimanche 29 Juillet 2012 à 18h47


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 07 Février 2012 à 11h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Pas mal du tout !

Pour ce que j'en ai vu pour pour l'instant ça m'a l'air très ergonomique, facilement adaptable à tout type de règles.

Un outil pratique pour les JdR par forum notamment, plus que par mail ou Rolistik,... qui me donnerait presque envie de souffler sur les pages poussiéreuses de mon vieux JdR pour recréer un forum de jeu (c'est prévu mais pas à court terme).

Si j'ai bien compris, on peut créer n'importe quelle compétence, n'importe quelle race, classe, objet et faire les lancers de dés directement sur la fiche de perso ?

En revanche, les compétences ne semblent pas être chiffrées, est-il possible d'adapter ça ? Pas mal de jeux (dont le mien ^^) utilisent des compétences dépendant des caractéristiques de base et apportant des modificateurs à celles-ci.

D'où viennent les icones ? Sont-elles originales ou open source ? Elles méritent en tous cas d'être étoffées, mais là j'enfonce sans doute une porte ouverte, notamment pour s'adapter aussi à des univers de science fiction (bon y a déjà le champignon atomique, mais dans ce cas là, prévoir des parties très violentes ^^).

En attendant, je t'invite à donner des nouvelles de ce projet, je serais ravi de le suivre autant que possible (je ne joue plus en ce moment donc je peux pas proposer de rejoindre la bêta) et d'utiliser cet outil le moment venu.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
transgohan
Ecrit le : Mardi 07 Février 2012 à 11h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


La bêta n'est rattaché à aucun jeu, c'est la bêta du logiciel pour découvrir les bugs caché (easter eggs ??? Ok je sors...), donc pas besoin de se faire valoir joueur, d'autant plus que c'est pas les joueurs qui vont à terme l'utiliser mais les MJs. ^^
Cependant il est vrai que les fiches actuelles se basent sur des fiches d'un jeu dont les joueurs ont accepté que je reprenne leur personnage pour remplir un peu le logiciel : Miradelphia

Pour le design de la fiche ce n'est pas de moi n'ayant pas de compétences graphiques, j'ai adapté comme je le pouvais mais ça conduit généralement à un pure désastre tellement je n'ai pas une once de sang artistique...
L'auteur de ce design open source est Marija Zaric.

Pour les lancés de dé par contre ce n'est pas prévu comme ça. Ce serait à voir mais occasionnerai pas mal de travail pour le rendre faisable (surtout pour que ça ne fige pas le logiciel à un type de jeu).
Les images de dé que tu as pu voir sont en fait pour calculer les caractéristiques lors de la création/modification de la fiche.

Les compétences ne sont pas chiffrées, j'avais pensé aux modificateurs mais ça sera pour plus tard car c'est aussi du boulot. On sort jamais une première version qui pense à tout de toute façon. tongue.gif

Les icones proviennent d'un set d'image open-source, j'ai plus le nom de l'auteur en tête, j'ai un fichier texte quelque part dans un dossier mais où... J'éditerai ce message pour le rajouter quand je l'aurai trouvé.
Edit : trouvé => http://www.reddit.com/r/IndieGaming/commen..._for_your_game/ icones de Lorc
Je n'ai pas ajouté toutes les icones, il en existe 700.

Ce message a été modifié par transgohan le Mardi 07 Février 2012 à 11h59


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 07 Février 2012 à 18h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

Quelques compléments suite à la discussion que nous avons eue par MP. Je te conseille de te renseigner sur les systèmes de gestion de fiches déjà existants pour t'en inspirer, voir ce qui manque à ton propre système et surtout mieux correspondre aux besoins du public que tu cibles. Je te conseille de te pencher notamment sur Fantasy Grounds.

Le meilleur moyen reste selon moi de prendre des systèmes connus (libres de droits ou commerciaux) et de vérifier que ton logiciel permet de créer des fiches complètes pour ces systèmes de jeu. Ainsi tu verras de suite s'il manque quelque chose.

Bon courage en tout cas, c'est une bonne idée.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
transgohan
Ecrit le : Mardi 07 Février 2012 à 19h00
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Si vous avez des liens je suis preneur, car jusqu'à maintenant je ne trouvais rien justement sur ce thème hormi des fichiers PDF vierge ou à générer.
Cela a été une surprise que de voir Fantasy Grounds, bien que cela soit bien évolué par rapport à ce que je veux faire, mon but n'étant pas de remplacer un forum RP. xD


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 07 Février 2012 à 21h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (transgohan @ Mardi 07 Février 2012 à 10h54)
La bêta n'est rattaché à aucun jeu, c'est la bêta du logiciel pour découvrir les bugs caché (easter eggs ??? Ok je sors...), donc pas besoin de se faire valoir joueur, d'autant plus que c'est pas les joueurs qui vont à terme l'utiliser mais les MJs. ^^

Ce que je voulais dire c'est qu'étant donné que je ne joue ni ne masterise en ce moment, je ne peux pas tester en situation. Or comme tu l'as dit, on ne pense jamais à tout, et quand on oublie quelque chose, c'est en testant en jeu que ce détail se rappelle à nous.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
'Christa
Ecrit le : Lundi 20 Février 2012 à 17h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Dans la mesure où je suis à fond pour un projet de ce style, même si je ne suis pas adepte de la masterisation à base d'inventaire et tout ça, ça t'intéresse que j'en fasse la pub sur mon forum ? Peut-être que tu trouveras des testeurs motivés wink.gif

... En fait, je pense que la pub ne te fera pas de mal XD *va donc s'occuper de faire la promo du projet chez elle*


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
transgohan
Ecrit le : Vendredi 24 Février 2012 à 15h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Je suis tout ouvert à de la publicité.
Je n'ai pour le moment réussi à toucher aucun testeur sérieux.
Je suis donc le seul testeur pour le moment, mais ça manque d'objectivité et c'est pour ça que je cherche du monde.

Même si je dois bien avouer que depuis la reprise des cours j'ai pas tellement eu le temps de m'y replonger mais l'intérêt du forum que j'ai ouvert est justement de garder une trace dans le temps de ce qu'il y a à coriger.


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 24 Février 2012 à 21h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (transgohan @ Vendredi 24 Février 2012 à 14h10)
Je suis donc le seul testeur pour le moment, mais ça manque d'objectivité et c'est pour ça que je cherche du monde.

Je suis en train de lancer une partie sur forum. SI tu veux je teste ton logiciel, plutôt que de faire une fiche de perso sous excel wink.gif

Par contre je te préviens, je suis généralement très direct dans mes critiques !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
transgohan
Ecrit le : Samedi 25 Février 2012 à 10h58
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Quand on tourne autour du pot on obtiens jamais rien de bon figures toi. ^^
Donc cela m'intéresse vivement, je vais te monter un espace avec une bdd vide.


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
transgohan
Ecrit le : Dimanche 29 Juillet 2012 à 18h46
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Je me permet de double poster pour annoncer que Sheet est disponible au téléchargement.
C'est une version qui n'est pas entièrement stable, il faut le préciser, le but étant d'attirer l'attention avec un produit dans ses débuts et ainsi monter une petite communauté et avoir plus facilement une remonté des bugs.

Je reste bien évidement ouvert à toute question ici ou bien sur le forum du projet. smile.gif

http://sheet.tuxfamily.org/
http://sheet.tuxfamily.org/forum/


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
Venise
Ecrit le : Dimanche 30 Juin 2013 à 09h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 1


bonjour,

Je suis une toute nouvelle inscrite qui farfouille dans le forum tour de jeu à la recherche de quoi lancer mon forum et je suis tombée sur ton logiciel que je suis en train de découvrir et je suis très intéressée. Je vais surement télécharger ton logiciel.

En tout cas ton idée est super.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
transgohan
Ecrit le : Vendredi 23 Août 2013 à 07h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Content que des personnes soient intéressées. smile.gif

Je repars d'une base plus souple avec une V2 qui n'aura donc rien à voir avec la version alpha actuellement en téléchargement.
A travailler une fois tous les 2mois(entre chaque période d'exam en gros...) sans suivi on arrive à des morceaux de code trop peu maintenable et évolutif... Ayant fini mes études je préfère donc repartir sur de bonnes bases en prenant mon temps.

TuxFamily ayant fait évolué ses critères d'hébergement (ou de non hébergement du coup maintenant) j'ai fini par rappatrier le logiciel sur mon espace perso.

http://sheet.xtg-blog.fr

Je n'ai pas remonté de forum par contre, donc si des questions ou remarques vous pouvez toujours les laisser ici. smile.gif


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mercredi 28 Août 2013 à 18h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Oui je ne trouve pas où on change les caractéristiques, CC etc... sinon ça m'intéresserait pour le forum de notre jeu.

Comment puis-je faire pour utiliser ton logiciel en le liant au forum ? (je suis très très peu douée en technique, en général je dis et je montre ce dont j'ai besoin et j'explique comment j'aimerais m'en servir^^") Là j'ai pas compris grand chose à ma grande honte. Mis à part que ça me plairait d'offrir non seulement aux joueurs mais aussi aux MJs une feuille de personnage plus claire et plus pratique.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
transgohan
Ecrit le : Jeudi 29 Août 2013 à 07h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Tu as deux sections dans ce logiciel, la partie visible à tous à savoir les fiches.
Et une partie administration qui se cache sous le lien "Panel MJ" qui se trouve dans le menu en haut.
Après connexion tu peux éditer une fiche ou en créer une nouvelle.
Par exemple pour mon personnage favori : http://sheet.xtg-blog.fr/demo/panel.php?ca...el&p=sheet&id=2 (lien disponible après connexion)

Si ta question était plutôt comment modifier les caractéristiques (en rajouter ou en supprimer une) il faut, toujours dans le panel admin, cliquer sur "Fiches de personnage" qui est un menu déroulant, tu trouveras dedans le menu "Caractéristiques".

Pour une intégration forum le plus simple reste encore de créer un champ texte dans le profil et d'y coller l'url vers la fiche du personnage. Cela donnera un lien accessible sur chaque message posté du membre du forum vers sa fiche.
Pour une utilisation MJ c'est un peu moins pratique pour le moment, ça manque d'un bouton qui redirige vers l'édition de la fiche (prévu dans ma prochaine version), donc le seul moyen d'aller éditer une fiche est de passer par le panel admin et de faire une recherche par nom de personnage.

Ce message a été modifié par transgohan le Jeudi 29 Août 2013 à 07h34


--------------------
user posted image
http://sheet.xtg-blog.fr/ : logiciel de gestion de fiche joueur pour jdr de type forum
PMUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll