TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Combats - Jeu De Style Porte-monstre-trésor, Rencontres aléatoire vs Monstres errants
nicolasr
Ecrit le : Vendredi 29 Février 2008 à 14h45
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Bonjour,

Pour l'instant je n'ai fait que la vue de la carte extérieure et les déplacements basiques. Mais avant de choisir un système de combat je me demande comment gérer les monstres sur celle-ci ?

- Soit des rencontres aléatoires.
Avec un % de rencontre dépendant du terrain et testé à chaque déplacement ?
Par exemple on entre dans une forêt => 20% de chances de rencontre => si rencontre : 30% de chance que ce soit un lapin / 20% des biches / 20% un sanglier / 20% une meute de loups / 10 % un ours...

C'est la première façon de faire à laquelle j'avais pensé. Elle a l'avantage de donner des rencontres adapté au milieu. Et aussi de laisser de la place pour des rencontres marrantes ou inattendues.

- Soit des monstres qui se baladent (+ ou -) sur la carte ?
Ca a l'avantage de pouvoir les voir (et donc les éviter ou traquer!). Par contre ce sera sûrement compliqué de les faire bouger sans qu'il fasse n'importe quoi... Et j'ai peur que s'il y en a trop peu ça fasse vide et si il y en a trop ça fasse vite foutoir et champs d'xp sur patte... unsure.gif

Ou alors essayer de mixer les 2 ? En extérieur rencontrent aléatoires et dans les donjons monstres individuels ? Je dois dire que c'est ce qui me tente le plus là... Puis les rencontres aléatoires seront sans doute plus facile à gérer vu que je débute (je ferai les donjons plus tard).

- - - - -

Et deuxième interrogation, je me demande aussi si ça ne pourrait pas être intéressant de bloquer les combattants (PJ vs PJ et PJ vs monstres) ensemble tant qu'un combat n'est pas finis (1 KO ou 1 fuite). C'est à dire qu'on ne puisse pas donner un coup puis continuer son chemin mais qu'on soit coincé en combat jusqu'à ce que celui-ci se termine ? (avec une possibilité de rompre le combat moyennant une attaque gratuite pour l'adversaire par exemple). Est-ce que ça vous semblerez intéressant ?

Bon je dois dire aussi que je me suis pas encore arrêter sur le système de combat... Et vu que ces 3 domaines(gestion des monstres/combats/régles des combats) me semblent lié je préfère attendre un peu avant de faire un choix définitif (et ça me laissera le temps de gérer les communications et de resoigner un peu plus la présentation lol).

Voilà, merci !
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Samedi 01 Mars 2008 à 02h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Le système "à la Final Fantasy" me paraît très bien. Rencontre aléatoire basées sur un pourcentage et être pris dans les combats. Cela a sûrement l'avantage d'être plus simple à mettre en place. Si en plus tu rajoutes des monstres qui déambulent dans les donjons, chacun aura son bonheur.

Je dirais pour faire bref, fais le plus simple, ce qui te paraît le mieux, et une fois ceci fait et testé, repose-toi la question de savoir si l'autre système aurait pu être mieux.

Voilà, ce n'est que mon humble avis.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
nicolasr
Ecrit le : Samedi 01 Mars 2008 à 10h33
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Salut,

Vi c'est claire que plus j'y réfléchis plus ça me dit du moins pour les extérieurs !

Te rappels tu de la manière dont été géré les combats et la montée de niveau ? J'avais joué au 7 je crois (celui qui était sortit sur pc) mais depuis le temps je ne me rappel plus trop. Notament comment étaient régulé les coups spéciaux (invocations, etc) ? Il y avait quelques attaques différentes par perso + la possibilité d'utiliser des objets non ? Et avait-on des choix à faire à la montée de niveau ? J'ai pas l'impression mais bon...

Je pense pas reprendre complétement le système mais jaimerais bien intégrer le principe de coups spéciaux ou équivalent et de choix d'attaque (par ex utilisé une arme contondante plutôt que des fléches contre un squelette si on veut être efficace) afin que les combats ne soit pas trop monotone.

Merci ! A+

PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Dimanche 02 Mars 2008 à 15h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Je pense que tu peux utiliser un système de Points d'Action (PA) + une jauge pour les coups spéciaux. Attaquer ou utiliser un objet coûte un PA et les attaques spéciales peuvent être lancées quand le jauge est pleine.

Pour le passage de niveau, je te conseille simplement de ne pas le faire pendant le combat. Les PJs recoivent leur XP une fois le combat fini.

Dans FF, à chaque attaque tu pouvais soit attaquer avec n'importe laquelle de tes armes ou utiliser un objet ou lancer un sort, sauf les sorts spéciaux qui nécessitaient qu'un seuil soit atteint mais je sais plus comment on faisait pour atteindre ce seuil.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll