TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Jeux Morts, automatisation possible?
Klhz
Ecrit le : Vendredi 09 Mars 2012 à 16h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Bonjour!

OUai.. je met mon grain de sel partout.. Étant devellopeur je me demandais: pourquoi ne pas automatiser la supression des jeux morts?

Cela peux paraître radical mais je suis certain que l'on peux y arriver en réfléchissant un tant soit peu.

Moi je vois deux pistes:
-récupération de la fréquence d'activité/mise à jour via les flux rss. Si ce sont des flux générés automatiquement, affichons carrément le contenu des flux à titre d'exemple "d'activité du jeu" aux fiches de jeu. Les flux seraient à placer dans la description du jeu et on placerait des tutos pour mettre des flux sur forum php. La date des flux pourraient servir à supprimer un jeu abandonné.
-obligation de la part d'un des admins ou MJ, ou derniers joueurs actifs de faire un petit rapport d'activité sur son jeu. Si il s'en occupe cela ne devrait pas lui poser de problème d'envoyer deux trois lignes via un formulaire de tour de jeu tout les X temps! En plus on peux mettre en place un reminder par mail! Ce rapport d'activité pourrait même être affiché sur les fiches, ce qui rendrait l'info + pertinante.


Le X temps peux très bien être de 3 mois! Et puis il suffirait de déterminer après combien de temps un forum est jugé mort avec les données RSS et les données envoyées par formulaire. Après un sujet mort ne serait plus affiché (mais pas supprimé).. On pourrais même faire un joli cimetière!

N'oublions pas que c'est un boulot trop important pour les admins. Cela engendre d'ailleurs des erreurs et des incompréhentions. (pourquoi tdj a supprimer ci et ça?) Le meilleur moyen c'est que les créateurs et administrateurs de jeux responsables, ou qui souhaitent de la visite, s'impliquent un minimum au lieux d'inscrire leurs site et d'attendre.

Vous en pensez quoi?

Ce message a été modifié par Klhz le Vendredi 09 Mars 2012 à 18h13
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mort Noire
Ecrit le : Samedi 10 Mars 2012 à 23h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Je n'y connais rien (donc niveau possibilité technique, je ne sais pas ce qui est ou non faisable), mais c'est certain que le système est intéressant en soi (notamment le point 2).
Mais il faut faire alors en sorte que, en l'absence de réaction de l'admin, le classement en jeux mort (ou un préclassement en attente de constatation "de visu") soit automatisé, autrement certains sur Tour de Jeu risquent de ne plus beaucoup dormir... ^^

Et si cela peut faire un peu travailler ces fainéants d'admins de jeu... whistling.gif whistling.gif whistling.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Dimanche 11 Mars 2012 à 19h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Eh bien on pourrait déjà morceler le travail de l'admin ou des admins en faisant en sorte que tout le monde n'envoie pas l'information au même moment.

Si les gens ont par exemple un délais situé entre 2 et 4 mois.. Et que ce délais soit en fonction de la date d'inscription du jeu sur TDJ, on obtient que chaque jeu a sa période personnelle pour informer TDJ et sa communauté de son activité.

Si qqun fait une mise à jour de son activité après 3 mois et demi (depuis la dernière fois ou la création), son compteur est mis à zéro! et il est tranquille pendant quatre mois et pourra informer la communauté à nouveau dans 2 mois..

Reste qu'à déterminer les chiffres?

Et pour ce qui est de l'éventuelle abscence de responsable, ce qui est toujours possible, ne faisons passer directement à la liste des jeux morts que ceux qui n'envoient aucune mise à jour de leurs activité!?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Mardi 13 Mars 2012 à 12h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


QUOTE (Klhz @ Vendredi 09 Mars 2012 à 15h56)
-obligation de la part d'un des admins ou MJ, ou derniers joueurs actifs de faire un petit rapport d'activité sur son jeu. Si il s'en occupe cela ne devrait pas lui poser de problème d'envoyer deux trois lignes via un formulaire de tour de jeu tout les X temps! En plus on peux mettre en place un reminder par mail! Ce rapport d'activité pourrait même être affiché sur les fiches, ce qui rendrait l'info + pertinante.

Bonjour,

J'interviens juste sur ce point car je suis admin d'un forum JIL qui n'est pas mort mais, je ne vais pas m'en cacher, n'a pas une activité extraordinaire.

J'y suis seule admin, et même si notre communauté est toute petite, je m'efforce de proposer régulièrement des petits évènements et des concours afin de dynamiser le jeu, je propose des nouveautés ou des jeux que j'espère sympathiques, pour motifier les joueurs aux RP tout en s'amusant. Autrement dit, mon forum je m'en occupe, et pourtant je ne publie pas d'annonces pour m'en vanter.

J'ai une vie franchement pas simple à côté de mon forum et je n'ai pas forcément beaucoup de temps à lui consacrer. Cependant le peu de temps que j'ai est pour lui et ses membres. Ça me fait plaisir chaque fois d'organiser un évènement qui sort du train-train du RP tout bêtement parce que j'aime faire plaisir et amuser la galerie, et que la plupart du temps ces évènements sont plutôt bien reçus (je ne parle pas ici de carresses dans le sens du poil mais de participation spontannée).

En tous les cas, le peu de temps que j'ai je n'ai pas envie de le passer à faire de la pub, des annonces, ou à remplir des forumulaires pour "prouver que" je m'occupe de mon forum. L'activité étant plutôt tranquille, je n'ai pas forcément grand-chose à dire non-plus. Alors certes, j'ai vu des partenaires venir publier leurs statistiques ou le même message de relance chaque mois. Honnêtement je n'en vois pas l'utilité et je ne le fais pas moi-même. Pour autant, ça ne veut pas dire que mon forum est mort.

Donc personnellement, recevoir des relances pour m'obliger à remplir un formulaire "d'attestation d'activité" sous peine de voir mon forum classé en "mort", ça me gonflerait carrément. J'aime TourDeJeu justement parce que les contraintes de ce genre sont rares et qu'à contrario, à côté, on a tout un éventail d'outils pour promouvoir son forum ou son jeu quand on en a envie, quand on a le temps, ou quand on l'estime nécessaire et utile. Personnellement j'apprécie cette liberté.

Voilà sinon je me permets d'ajouter mes éternelles précisions : on me reproche souvent d'avoir un ton trop cavalier voir agressif ou arrogant, mais ce n'est pas le cas. Je n'impose pas mon point de vue, je me contente de l'exposer, j'espère clairement (je ne m'exprime pas toujours très bien).

Ce message a été modifié par Alrik le Mardi 13 Mars 2012 à 12h13


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 13 Mars 2012 à 13h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Il y a déjà eu des sujets de discussion sur le traitement des jeux morts. La plupart du temps, il en ressort que le seul tri fiable implique une vérification humaine. Un admin peut toujours dire que son jeu est actif, alors qu'il ne s'y passe plus rien. De même, beaucoup d'admins ne donnent pas de nouvelles de leurs jeux alors qu'ils tournent très bien. Sans vérification humaine, il y aura donc un gros risque de virer des jeux actifs et de conserver des jeux inactifs.

Eventuellement, installer un système indiquant automatiquement l'activité d'un site/forum peut être intéressant pour attirer l'attention des admins de Tour de Jeu sur une baisse d'activité. Mais je pense qu'il faut conserver la vérification humaine pour éviter les erreurs.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 13 Mars 2012 à 21h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Dans la première version du site (en 2001 !), j'avais programmé un moteur de vérification qui allait sur toutes les fiches pour vérifier que la page url répondait bien, que le site existait toujours... mais cela ne fonctionnait pas complètement, et surtout cela ne détectait qu'une minorité de jeux totalement fermés, sans repérer les inactifs. Donc j'ai laissé tomber.

J'ai également rapidement mis en place une fonction de relance envoyant un message à tous les MJ de jeux (par tranches d'id) n'ayant pas mis à jour leur fiche depuis un délai donné, afin qu'ils répondent soit en confirmant leur activité, soit en mettant à jour leur fiche, soit en supprimant leur fiche. Malheureusement, le taux de retour de ces relances est très bas, de l'ordre de 10% des jeux. On ne peut donc pas s'y fier non plus... J'ai cependant effectué cette relance quelques fois pour obtenir quelques mises à jour...

Je ne me lancerai pas dans la solution du RSS, qui me parait bien compliquée, et inadaptée à pas mal de jeux qui n'en disposent pas, et dont les MJ n'ont aucune compétence technique, ni envie de se lancer dans ce genre de chose.

Bref, comme le dit Natth, la solution manuelle/humaine me semble inévitable. Le bouton "Signaler un jeu" permet à chacun de participer à ce travail, et cela fonctionne plutôt bien. Je vérifie ensuite le signalement, envoie un message si besoin au MJ pour demander ce qui se passe si le site a l'air mal en point (j'ai rarement une réponse).

Quant au cimetière des fiches de jeux, il existe. Il est même très très bien rempli, vu qu'on en est au jeu numéro 9300 et qu'il n'y a que 1335 jeux actifs dans l'annuaire...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Klhz
Ecrit le : Jeudi 15 Mars 2012 à 22h18
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


10% ouaw.. Si peu de gens prennent le temps de répondre à un mail c'est grave! Surtout quand il s'agit d'un projet personnel.

Alrik je comprend que l'administration d'un forum prenne du temps mais.. si cela empêche de tenir un agenda ou des réponses à des mails il faut chercher de l'aide pour t'épauler tu ne pense pas?

En tout cas le constat est clair.. Pas d'automatisation possible non!


Et pour soulager les admins qui font tout cela qui a-t-il de mis en place? Cela peux paraître bête mais si les admins ont exactement la même navigation que nous avec des boutons d'administrations par page de présentation de jeux, l'administration prend beaucoup de temps..

Si ce n'est pas le cas, mettre en place un système "léger", genre une liste des jeux en tableau pourrait être pas mal pour eux? Organisés en fonction des dernières majs de la page et de la dernière vérification d'admin par exemple?

Enfin on peux faire plusieurs tris même..

(je demande tout ça mais c'est ptet déjà en place? désolé si j'en fais trop.. Je cherche juste des solutions smile.gif au cas où personne n'y avait encore pensé ça arrive )
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Vendredi 16 Mars 2012 à 07h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Personnellement j'avais une adresse mail créée spécifiquement pour tout ce qui était lié au jeu, et je l'ai abandonnée depuis. Je dois pas être le seul à faire ça et quand un projet est mort on va pas checker ses mails en rapport avec le dit projet, on se fout complètement des annuaires, on ne supprime parfois même pas le site, etc.

En ce qui me concerne j'avais fait l'effort de signaler que j'abandonnais mon jeu et de supprimer la fiche dans l'annuaire parce que pour moi TourDeJeu est un peu plus qu'un simple annuaire. Pas sûr que je l'aurais fait sinon... Même si c'est vrai que ça mange pas de pain de le faire faut bien l'avouer...


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Seby
Ecrit le : Dimanche 18 Mars 2012 à 12h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


QUOTE (Klhz @ Jeudi 15 Mars 2012 à 21h18)
Alrik je comprend que l'administration d'un forum prenne du temps mais.. si cela empêche de tenir un agenda ou des réponses à des mails il faut chercher de l'aide pour t'épauler tu ne pense pas ?

Désolée je sors un peu du débat sweatdrop.gif

Disons que je mets la priorité au forum et à ses membres. Donc je réponds aux mails des membres et à leurs questions généralement assez vite et je mets un point d'honneur à valider ou corriger les fiches le jour même. Parfois un RP est bloqué à cause d'un membre parti sans prévenir (et ça arrive malheureusement très souvent -> les 10% ne m'étonnent pas d'ailleurs quand je vois le nombre de joueurs qui ne jugent pas utile de signaler leur absence/départ d'un forum). Dans ce cas je me dépatouille pour envoyer l'un de mes comptes pour débloquer. En gros je ne laisse jamais tomber mes membres et je m'arrange toujours pour qu'ils puissent jouer, y compris lorsque l'un de leur RP a été planté par un absent. Des newsletter j'en envoie pour prévenir des évènements réguliers ou des gros changements, etc. Mais ce temps là je le consacre à mon forum, pas aux "partenaires".

Bien sûr que si je recevais un mail de TourDeJeu j'y répondrais (tout comme je prends la peine de me désinscrire des annuaires lorsque je ferme un forum), mais ce que j'essaie d'expliquer c'est que la publicité n'est pas ma priorité et que ça me tannerai un peu d'avoir à rendre des comptes sous la contrainte (voir la "menace" de fermeture) alors que mon forum, je m'en occupe.

En fait j'apprécie de pouvoir faire de belles annonces avec une capture, mais seulement quand j'en ai le temps et surtout quand j'ai quelque chose à annoncer. Tout comme j'apprécie de pouvoir consulter le forum de TourDeJeu librement et de donner mon avis sporadiquement sans être contrainte de participer au minimum une fois par semaine sous peine de voir mon compte supprimé wink.gif Autrement dit participer lorsque j'ai quelque chose à dire et non pas pour justifier de mes signes vitaux.

Pour ce qui est de l'aide j'en ai demandé à plusieurs reprises et longtemps sur divers fora d'entraide, mais soit je n'ai eu aucune réponse (et souvent encore il fallait que je mette à jour mon annonce sous peine qu'elle soit supprimée, ça m'a toujours un peu dérangée de devoir "spammer" un sujet de "up" toutes les semaines), soit je me suis coltinée des personnes complètement cinglées qui voulaient être modo/admin pour pouvoir taper sur les membres (et je pèse mes mots). J'ai donc renoncé. Maintenant je ne suis pas fermée à l'aide et c'est clairement explicité sur mon forum où j'ai d'ailleurs quelques membres pour m'aider très régulièrement sans qu'ils veuillent être modos pour autant. Mais voilà, eux aussi ont une vie et ne peuvent pas (ou ne veulent pas) tout faire non plus. Chacun fait donc ce qu'il peut, je me garde la partie "chiante" de la pub, mais je la relègue au rang de "plus tard, quand j'aurai le temps".

En gros notre plaisir c'est de faire tourner le forum, de le dynamiser et de s'y amuser... pas de s'enquiquiner avec de la promotion. Ça peut paraître un peu bête (d'autant que mon forum n'est pas hébergé par ForumActif ou Xooit donc il est ultra mal référencé) mais ça nous convient comme ça wink.gif

Après si le dit formulaire pose uniquement la question : "votre forum est-il toujours actif ?", pourquoi pas. Ça ne prend qu'une seconde de répondre... même si en soi ça me fait rudement penser à une actualisation de situation Pôle Emploi sous peine d'être radiée laugh.gif

Ce message a été modifié par Alrik le Dimanche 18 Mars 2012 à 12h31


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 21 Mars 2012 à 13h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Klhz @ Jeudi 15 Mars 2012 à 21h18)
Si ce n'est pas le cas, mettre en place un système "léger", genre une liste des jeux en tableau pourrait être pas mal pour eux? Organisés en fonction des dernières majs de la page et de la dernière vérification d'admin par exemple?

Ne t'inquiète pas, on a une interface d'admin, bien sûr, avec un tas de tableaux :-) et quand vous signalez un jeu par le bouton ad-hoc sur la fiche, je reçois un mail avec directement dans le mail des boutons pour invalider la fiche, modifier la fiche, envoyer un message au MJ, etc.
On est admins ET développeurs, donc on se fait ça de façon pratique !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 21 Mars 2012 à 13h25
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Alrik @ Dimanche 18 Mars 2012 à 11h29)
Après si le dit formulaire pose uniquement la question : "votre forum est-il toujours actif ?", pourquoi pas. Ça ne prend qu'une seconde de répondre... même si en soi ça me fait rudement penser à une actualisation de situation Pôle Emploi sous peine d'être radiée laugh.gif

laugh.gif ya de ça ! (et je suis actuellement chez Pôle Emploi, donc je vois trèèèèèès bien de quoi tu parles, je dois d'ailleurs envoyer un mail aujourd'hui pour dire où j'en suis de mon projet... )


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll